À Hawaï, l'hibiscus de jardin est appelé la fleur de l'amour ou la fleur des belles femmes. Faire pousser une plante sur une parcelle de jardin ne pose pas beaucoup de problèmes, alors qu'elle ravira les grandes fleurs d'environ 12 cm de diamètre et lumineuses de la mi-juin au début septembre. L'hibiscus de jardin est spectaculaire dans la conception paysagère de tout style.
L'hibiscus est-il la fleur de la mort?
On croit qu'une fleur est porteuse d'énergie négative et absorbe la santé et la force humaines, la rapprochant de la mort. Il a un deuxième nom - une hémoptysie. Cela est principalement dû au fait que les fleurs ont le plus souvent une teinte rouge, rappelant le sang. Un autre signe dit que si une plante jette ses feuilles, alors quelqu'un de la famille tombera malade et si elle libère une fleur avant l'heure prévue, alors l'une des personnes proches de celle-ci fera face à la mort.
Mais pour croire en ces superstitions ou profiter d'une belle floraison, chacun décide pour lui-même.
Photo d'hibiscus de jardin
Variétés populaires
Le jardin d'Hibiscus est herbeux, arbustif et arboré. Dans les climats froids, seule la variété d'arbre syrienne est capable de se développer, ce qui est capable de tolérer des gelées même sévères.
Hibiscus syrien
Il s'agit d'un arbuste à feuilles caduques qui atteint une hauteur de 5-6 mètres. La longueur des feuilles vertes saturées atteint 10 cm Les fleurs simples ont des nuances différentes. Les meilleures variétés sont Diana, Pink Giant, Carneus Plenus.
Hibiscus triple
La hauteur de la plante est d'environ 80 cm Les fleurs de cette variété ont une particularité - elles s'ouvrent le matin et se ferment l'après-midi. L'hibiscus fleurit pendant plus d'un mois.
Hybride d'hibiscus
Cette variété a été obtenue en croisant 3 espèces. L'hibiscus hybride est une plante herbacée vivace. Les variétés les plus populaires sont Yunost, Ardens, Late.
Terry hibiscus
Il diffère des autres variétés à fleurs luxuriantes. Le représentant le plus brillant est Lavender Chiffon. Les fleurs sont-elles grandes? rose violet avec un centre rouge vif.
Palier extérieur
L'hibiscus de jardin est commun dans les zones climatiques chaudes de la Russie. Dans les climats froids, la croissance d'une plante est également possible. Mais dans ce cas, il est recommandé de planter la fleur dans un grand pot, qui en été se tiendra dans la rue, et en hiver dans la maison.
Temps d'atterrissage
Le terme de plantation d'hibiscus en pleine terre dépend des conditions climatiques. Une plante ne peut être plantée que lorsque la probabilité de gel n'est plus présente et que la terre se réchauffe. Dans certaines régions, ce peut être en avril et en mai. Une détermination correcte du moment optimal pour la plantation permet à la plante de s'adapter dans le sol et de s'enraciner afin de survivre à l'hiver suivant.
Lieu d'atterrissage et sol
Les hibiscus de jardin ont une longue durée de vie (20 ans ou plus), le site doit donc être choisi avec grand soin. La meilleure option est une zone ensoleillée sans vent. Les jardiniers expérimentés affirment que la plante se sent bien à côté des roses.
Le sol doit être argileux ou limoneux. La plante ne tolère pas les sols marécageux et calcaires.
Instructions étape par étape pour atterrir en pleine terre
Pour créer un environnement confortable pour l'hibiscus, il est recommandé de respecter les règles suivantes:
- La taille de la fosse de plantation doit être 2 fois plus grande que la grosseur du système racinaire de la plante. Les racines ont besoin d'un grand espace pour se renforcer.
- Immédiatement avant la plantation, un drainage doit être versé dans la fosse de plantation, qui absorbera l'excès d'humidité et empêchera la pourriture des racines. L'épaisseur de la couche de drainage doit être d'au moins 15 cm.
- La fosse est remplie d'un mélange de 2 parties de terrain gazonné, 2 parties de sol feuillu, 1 partie d'humus, 1 partie de sable de rivière.
- Placez les racines de la plante dans la substance résultante de sorte que le sol recouvre légèrement le cou des racines. Versez un peu plus de terre sur le dessus.
- Étalez le sol de manière à ce que l'hibiscus se trouve au centre de la niche d'eau. Cela doit être fait avec soin sans endommager les racines.
- Versez de l'eau dans l'évidement et, une fois absorbé, saupoudrez de terre sur le dessus. Si la plantation est effectuée à l'automne, à la fin, il est nécessaire de pailler le cercle du tronc: cela permettra au semis de ne pas geler.
Entretien des plantes
Il est facile de prendre soin de l'hibiscus de jardin.
Température, humidité, éclairage
L'hibiscus de jardin aime beaucoup la lumière du soleil. Selon les espèces, il peut supporter jusqu'à -30 ° C et jusqu'à + 30 ° C, bien que la plupart des variétés aient besoin d'un abri en hiver. Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'humidité de l'air pour la fleur. S'il est transféré dans la pièce pour l'hiver, il est nécessaire de le vaporiser périodiquement.
Arrosage, top dressing
Il est recommandé d'utiliser de l'eau chaude pour l'irrigation. Par temps chaud, l'eau doit être arrosée quotidiennement si le sol sèche. Le fait que la plante ait suffisamment d'eau peut être reconnu par ses fleurs brillantes et ses riches feuilles vertes. Si le feuillage est rassis et tombe, alors il n'y a pas assez d'eau.
Par temps pluvieux et nuageux, l'hibiscus n'a pas besoin d'être arrosé.
Au cours de la période de juin à septembre, la fertilisation est effectuée 2 fois par mois avec des engrais à haute teneur en azote et en phosphore. À l'automne, lorsque les préparatifs pour l'hiver ont lieu, les engrais potassiques devraient être préférés. Il peut s'agir de teinture de cendres de bois, qui est ajoutée à l'eau pour l'irrigation.
Recadrage, mise en forme
Les variétés herbacées d'hibiscus n'ont pas besoin d'être élaguées, il est seulement recommandé d'enlever les tiges séchées avant l'hivernage. Les variétés d'arbres nécessitent une taille régulière:
- Hygiénique (obligatoire). Elle est réalisée au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Toutes les branches séchées ou gelées pendant l'hiver, les branches qui poussent à l'intérieur de la plante, ainsi que les pousses racinaires, sont supprimées.
- Stimulant. Habituellement réalisée simultanément avec l'hygiène. Les fleurs n'apparaissent que sur les jeunes pousses. Pour qu'il y ait une augmentation des jeunes branches, il faut couper les anciennes d'un tiers.
- Formatif (facultatif). Si vous le souhaitez, vous pouvez former la forme et la taille souhaitées afin que la plante fasse partie du paysage du jardin.
Hivernage
Les variétés d'herbes résistent sans abri jusqu'à -30 ° C. Après séchage de la partie moulue de la plante, toutes les pousses doivent être coupées et saupoudrées de feuilles séchées ou de sciure.
Une vue sur les arbres dans un climat tempéré n'a pas non plus besoin d'un abri. En cas de fortes gelées, la procédure sera la suivante:
- Arrosez la plante avant le début du premier gel.
- Dans quelques jours pour spud la terre.
- Fin novembre, recouvrez l'hibiscus de feuilles ou de sciure (hauteur du monticule d'environ 15 cm).
- Pliez toutes les branches au sol et couvrez avec un chiffon (spunbond, lutrasil) et une pellicule plastique.
- Autour du buisson, faites un cadre solide, qui est enveloppé sur le dessus avec un matériau de revêtement en plusieurs couches.
Vous devez particulièrement chauffer les jeunes buissons.
Elevage
La propagation de l'hibiscus de jardin est même pour un jardinier débutant. Deux méthodes sont les plus couramment utilisées:
- Boutures. La reproduction par cette méthode est effectuée au printemps avant la floraison. Placer les boutures dans l'eau et dès que les premières racines apparaissent, elles sont repiquées dans le sol. Le semis peut être transplanté dans un pot, qui sera à l'extérieur tout l'été, et introduit dans la pièce pour l'hiver et planté dans le sol l'année prochaine.
- Graines Ils sont semés de janvier à mars. Les graines sont pré-appâtées dans la solution d'Epin et plantées dans un mélange de tourbe et de sable. Couvrir le récipient avec du verre afin que la température intérieure reste d'au moins 27 degrés. Ouvrez et aérez régulièrement le verre. Après l'apparition des premières feuilles, elles peuvent être plongées dans des pots séparés.Si l'arbuste a été cultivé à partir de graines, il ne commencera à fleurir qu'après 3-4 ans.
Graines d'hibiscus
Lutter contre les maladies et les ravageurs, les principales erreurs de soins
Les ravageurs se déposent sur l'hibiscus le plus souvent après un contact avec des fleurs malades ou lorsqu'ils sont transplantés dans un sol infecté. Les ravageurs les plus courants et les méthodes pour les contrôler sont décrits dans le tableau.
Ravageurs | Médicaments recommandés |
Pucerons | Anabazine, Fitoverm, sulfate de nicotine |
Tétranyque | Solution de savon, foudre, accidents |
Aleurode des serres | Aktara, Karbofos, Bison |
Bouclier | Actellic |
La principale maladie de l'hibiscus de jardin est la chlorose fongique. La chlorose infectieuse est portée par divers ravageurs, il est donc nécessaire de les détruire au préalable. La fleur malade doit être transplantée dans un autre endroit, renforcer les pansements et être pulvérisée régulièrement avec du chélate de fer.
La chlorose non infectieuse se produit en raison d'un excès d'humidité ou si l'hibiscus de jardin pousse à l'ombre. Dans ce cas, il est recommandé de le transplanter dans un endroit plus ensoleillé et d'ajuster le mode d'irrigation.
Avec des soins inappropriés, l'hibiscus de jardin peut tomber malade. Les principaux symptômes de la maladie et leurs causes sont décrits dans le tableau.
Le problème | Raison de l'occurrence | Remède |
Les feuilles jaunissent | Le système racinaire est blessé lors de la transplantation | Utilisez Cornevin pour un enracinement plus rapide. |
Chute de fleurs | Tirant d'eau, manque de lumière | Transplanter dans un endroit plus léger sans courants d'air |
Pointes de feuilles flétries | Manque d'azote, de phosphore et d'autres substances | Fertiliser régulièrement |
Laisser tomber les feuilles et les bourgeons | Carence en potassium dans le sol | Ajouter de l'engrais potassique |
L'hibiscus de jardin ornera le jardin pendant de nombreuses années et le rendra unique, d'autant plus que cette plante ne nécessite pas de soins particuliers.