La courgette, bien qu'une plante sans prétention, mais pour obtenir une bonne récolte, vous devez toujours prendre soin de choisir un site, de préparer les graines et de tenir compte des dates de plantation. Après s'être familiarisé avec les principales étapes de la culture de cette culture de melon, même un jardinier débutant peut le planter et le cultiver.
Choisir un endroit pour planter, préparer le sol et les plates-bandes
Pour la culture des courgettes, il est nécessaire d'allouer une zone bien éclairée et chauffée par le soleil, car la culture est chaleureuse et lumineuse. De plus, il est important d'observer la rotation des cultures et de ne pas la faire pousser au même endroit chaque année. Ce type de melon pousse bien sur les loams légers et les chernozems avec une acidité neutre pH = 5,5-6,5. La préparation du sol pour la plantation se fait mieux à l'automne. Pour cela, la terre est creusée jusqu'à une profondeur de 30 cm, laissant les mottes non cassées. Pour saturer le sol en nutriments, 6 à 10 kg de fumier, d'humus ou de compost pour creuser sont appliqués par mètre carré. En plus des matières organiques, des engrais minéraux complexes sont également ajoutés (50-70 g pour 1 m²).
Loin de toujours le terrain sur le site répond aux exigences nécessaires. Les sols pauvres et acides ne conviennent pas à la culture des courgettes. Tourbeux, marécageux et argileux, caractérisés par une humidité élevée, ne conviennent pas non plus. Si à l'endroit où il est prévu de planter la culture, le terrain est acide, un chaulage est nécessaire. À ces fins, 200 à 500 g de chaux par 1 m² sont ajoutés. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il est impossible d'utiliser du fumier et de la chaux en même temps. Dans ce cas, il est préférable d'ajouter de la matière organique au printemps.
En général, le sol peut être fertilisé au printemps, mais il est alors préférable d'ajouter des nutriments aux puits de plantation dans les quantités suivantes:
- humus ou compost 1-1,5 kg;
- frêne 150-200 g.
Au printemps, un assouplissement de la surface des lits est effectué pour retenir l'humidité, après quoi 15-20 g de sulfate d'ammonium par 1 m² sont réalisés sous creusage à une profondeur de 20 cm. Si le sol de la zone est sablonneux ou sablonneux, les courgettes peuvent être plantées sur une surface plane. Cependant, sur un sol limoneux et argileux, les plantes peuvent simplement rester dans l'eau. Par conséquent, les lits doivent être faits sur environ 1 m de large et élevés à une hauteur de 25 cm.
Préparer les graines pour la plantation
Pour que les graines germent plus rapidement et que les plants soient amicaux, ils doivent être correctement préparés.
Test de germination
Vous devez d'abord préparer de la sciure de bois, qui est préalablement renversée plusieurs fois avec de l'eau bouillante à une fréquence d'une demi-heure. Après cela, ils sont versés dans une petite boîte. Les graines sont disposées en rangées sur le dessus de la sciure. Entre eux, laissez une distance de 1-1,5 cm et entre les rangées - 2-3 cm, puis le matériel de plantation testé est saupoudré de sciure de bois et éperonné avec vos mains. La boîte doit être dans une pièce avec une température de + 23-27˚С. Après l'émergence, le nombre de graines germées est compté. Pour la commodité du calcul du pourcentage de germination, la germination est préférable de pondre 10 graines.
Trempage et germination
Pour faire tremper les graines, vous avez besoin d'un petit récipient et d'un morceau de gaze. Les graines sont disposées uniformément sur un chiffon humide et recouvertes d'une autre couche sur le dessus. Ensuite, ils sont versés avec de l'eau à une température ne dépassant pas + 35 ° C, après quoi ils mettent le récipient dans un endroit sombre. Pendant le trempage, vous devez surveiller l'état de l'eau et la changer périodiquement en eau fraîche. La période de trempage ne devrait pas durer plus de 16 à 20 heures, ce qui est assez pour ramollir la coquille et gonfler le matériel de semence.
L'eau doit être remplacée dès que sa couleur passe du transparent au brun.
Les graines de courgette peuvent être trempées non pas dans de l'eau ordinaire, mais dans des solutions spéciales qui aideront à améliorer la croissance et à stimuler le rendement. Les nutriments et les stimulants de croissance doivent être dilués dans de l'eau tiède à une température d'environ + 25 ° C. Pour la germination, vous pouvez utiliser l'une des solutions suivantes:
- dans 1 litre d'eau dissoudre 1 c. nitrofoski ou nitroammofoski;
- diluer le permanganate de potassium dans de l'eau tiède pour obtenir une solution rose et ajouter un demi-comprimé d'oligo-éléments;
- dans 1 litre d'eau diluer 1 c. finance Kristalin ou Rost-1;
- dans 1 litre d'eau tiède, ajouter 1 cuillère à soupe. l cendre de bois.
La germination est effectuée de la même manière que le trempage: les graines dans la gaze sont placées dans un récipient et versées avec une petite quantité de solution nutritive afin que le liquide ne recouvre que les tissus. Dans cet état, les graines doivent être conservées 3-4 jours avant l'apparition des germes.
Planter des graines en pleine terre
Les courgettes, comme toute autre culture, doivent être plantées dans le temps imparti pour cela et selon un certain schéma.
Temps d'atterrissage
Vous pouvez commencer à planter lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 12˚С. Si la terre n'est pas assez chaude, les graines ne germeront pas, ne pourriront pas et ne mourront pas. Dans ce cas, attendez des conditions plus adaptées. En général, la plantation de graines germées est effectuée dans la seconde moitié de mai. Si le temps vous permet de le faire plus tôt, il est préférable d'utiliser des graines sèches.
Schéma d'atterrissage
Pour le développement des courgettes, il faudra beaucoup d'espace. Par conséquent, lors de la plantation, il est préférable de respecter le schéma suivant: entre les rangées de 70 cm, entre les plantes dans une rangée de 50 cm. Si vous regardez l'expérience de certains jardiniers, les courgettes peuvent être plantées de manière légèrement différente: 4-5 graines sont placées dans un trou, un espace de 30 est fait entre les trous d'une rangée -40 cm, entre des rangées de 70 à 100 cm Au fur et à mesure que les plantes se développent, des plantations épaissies se forment qui, pendant la chaleur estivale, permettent à l'humidité de rester dans le sol.
Comment planter des graines
Lorsque le moment est venu, les graines sont préparées, vous pouvez commencer à planter, pour lesquelles elles effectuent les étapes suivantes:
- Ils creusent des trous dans le lit à 3-5 cm de profondeur sur les sols lourds et 5-7 cm sur les sols sableux.
- Les puits de plantation jettent de 1 à 1,5 litre d'eau chacun.
- Une fois l'eau absorbée, 2 à 3 graines sont déposées à plat dans chaque trou, saupoudrées de terre et légèrement compactées.
- Les plantations sont paillées de tourbe, d'humus ou tout simplement de terre sèche.
Ne négligez pas une technique agricole telle que le paillage, car après l'arrosage ou la précipitation, une croûte se forme à la surface de la terre, ce qui empêche les plants de se briser.
Vidéo: planter des graines de courgettes en pleine terre
Comment planter des courgettes dans une serre
Dans la plupart des cas, la culture de melon en question est cultivée en pleine terre. Cependant, en serre, il donne également une bonne récolte, vous permettant de récolter environ 30 courgettes sur 1 m². Malgré une technique agricole similaire, la plantation en intérieur présente certaines caractéristiques qui méritent d'être examinées.
Mode température
Dans une serre pour cultiver des courgettes, vous devez créer une température assez élevée: pendant la journée + 23 ° C, la nuit pas inférieure à + 14 ° C. La terre doit également être suffisamment chaude - + 20-25˚С.
Préparation du sol
Avant de planter des courgettes en serre, vous devez prendre soin de fertiliser le sol. Pour ce faire, environ 10 kg de fumier pourri sont faits pour creuser sur 1 m². Comme dans le cas d'un terrain découvert, il est préférable de faire la préparation des terres à l'automne. Les minéraux sont utilisés lors de la plantation de plantes. À ces fins, 30 à 40 g de nitrophoska sont ajoutés à un trou d'atterrissage, en le mélangeant avec le sol.
Temps d'atterrissage
En serre, les courgettes peuvent être cultivées presque toute l'année, mais il est préférable de reporter la plantation à la fin de la période hivernale ou au début du printemps, car la récolte d'automne de ce légume a une bonne conservation et peut être stockée pendant 2 à 4 mois. Compte tenu de l'expérience de nombreux jardiniers, il convient de noter que le moment de la plantation de ce type de melon en terrain clos dépend directement de la région de culture:
- en banlieue - 5-10 mai;
- en Sibérie - 15-20 mai;
- dans le territoire de Krasnodar - 10-15 avril.
Cultiver et planter des plants
En pleine terre, cette culture de melon peut être cultivée à la fois par semis direct de graines et de semis. En serre, la culture par semis est plus efficace. Il est conseillé de faire pousser des semis dans des conteneurs séparés, ce qui, avec une transplantation ultérieure dans la serre, réduira la probabilité de maladies. Pour planter des graines, la terre peut être prise à la fois dans la serre et achetée prête pour les melons. Les réservoirs de plantation se remplissent du mélange de sol et bien hydratent. Les graines sont préparées de la même manière que pour les terrains ouverts.
Dans le sol, faites de petites entailles de 1,5 cm, déposez les graines et saupoudrez de terre. Couvrez ensuite la plantation de verre ou de film. L'émergence de plants doit être attendue dans les 3-5 jours, pour lesquels il est nécessaire d'assurer un régime de température de + 26-28 ° C. Dans la phase 3-4 de ces feuilles, les plantes sont transplantées dans la serre. Le processus de plantation de semis est assez simple et se résume aux étapes suivantes:
- Sur les lits de serre, faites des trous de la taille d'un coma en terre.
- Les semis sont retirés des conteneurs de plantation et placés dans le trou de plantation par la méthode de transbordement.
- Saupoudrez les semis de terre et d'eau.
Les courgettes sont plantées en rangées dans la serre avec une distance entre les plantes de 0,4-0,8 m, et un espacement des rangs de 0,8-1,5 m, qui dépend de la variété particulière.
Comment planter des courgettes
Cette variété de melon peut être cultivée non seulement de la manière habituelle pour tout le monde. Il existe également des options de culture non standard pour les courgettes, qui sont optimales pour les petites zones.
En sacs ou en fûts
Cultiver des courgettes dans des sacs n'est pas une procédure compliquée. À ces fins, des sacs en polypropylène ou en polyéthylène d'un volume d'environ 120 litres conviennent. Le compost, la sciure, les résidus organiques sont déposés au fond, puis saupoudrés de terre. Plusieurs trous sont pratiqués au fond du sac pour éviter la stagnation de l'eau. La plantation de courgettes produit à la fois des graines et des plants, puis procède à l'arrosage. Si un temps froid est prévu, les plantes sont recouvertes de bouteilles en plastique, ayant préalablement coupé le fond. Avec cette méthode de plantation, la culture ne nécessite pas de soins particuliers et l'introduction de nutriments.
De la même manière, les courgettes peuvent être cultivées en fûts d'un volume de 150-200 litres. Au centre du réservoir, une conduite d'un diamètre d'environ 30 cm avec de petits trous est installée à travers laquelle l'arrosage sera effectué. Le fond du fût est recouvert d'une couche de cônes pour le drainage. Après cela, déposez des couches d'humus, de foin, un mélange de tourbe et de sciure de bois, puis une couche de terre dans laquelle les graines seront plantées.
La plantation de graines ou de plants se fait des deux côtés du tuyau.
Vidéo: faire pousser des courgettes dans un tonneau
Dans le tiroir
Les courgettes peuvent être plantées dans une boîte en bois d'environ 1 m de haut, préemballée dans du papier d'aluminium sur les côtés, ce qui empêchera la pourriture des planches. Ensuite, la boîte doit être remplie de débris végétaux, de petites branches, de sciure de bois et de fumier. Le reste du processus d'atterrissage est similaire à la méthode précédente.
Dans les lits
Cette option est la mieux adaptée pour cultiver des courgettes sur des sols argileux, marécageux ou acides. La méthode, en fait, est un lit surélevé. Pour ce faire, montez une boîte en bois dont la longueur ne dépend que de vos souhaits et dont la largeur ne dépasse pas 0,7 m.Après la préparation du cadre, il est rempli de terre gazonnée avec du compost, de l'humus est ajouté à raison de 1 seau pour 1,5 m de construction. La majeure partie de la boîte (environ 60%) est remplie de divers déchets organiques. Lorsque le sol est préparé, faites des trous d'une profondeur de 20 cm à une distance d'au moins 80 cm les uns des autres.Avant de planter les graines, les fosses sont remises à l'eau tiède. Après la pose des graines, le sol est paillé à l'aide de sciure ou de feuilles, ce qui empêche la croissance des mauvaises herbes et retient l'humidité. Avec cette méthode de culture des courgettes, le goutte à goutte sera la meilleure option pour l'arrosage.
Sur les lits chauds
La technologie agricole des lits chauds est similaire à la culture en boîte. La différence entre cette méthode est que la quantité de matière organique doit être importante et que le niveau des lits ne doit pas être élevé au-dessus du sol. Pour préparer le site de débarquement, ils creusent une tranchée de 50 cm de profondeur et la remplissent de matières organiques rugueuses, qui pourriront longtemps (branches, déchets de bois, paille, roseaux, etc.). Chaque couche est versée avec de l'eau et pendant la saison, ils accordent plus d'attention à l'irrigation qu'aux lits ordinaires.
Le résultat devrait être une couche lâche d'environ 40 à 45 cm de haut, avec du compost versé sur l'infusion d'ortie et recouvert de terre. Sur le lit préparé des graines plantées ou des semis de courgettes. En raison de la libération d'une grande quantité de chaleur dans le sol, la récolte peut être obtenue plus rapidement qu'avec les méthodes de plantation conventionnelles. Cependant, en raison de la complexité, cette option ne convient pas à tous les jardiniers.
Sur compost non mûr
Dans cette méthode, pour la plantation de courgettes, on utilise de la matière organique incomplètement décomposée qui, au printemps, est transférée dans le futur jardin. Une couche de compost immature est versée avec une hauteur de 10 à 15 cm et les trous sont densément compactés pour la plantation. Un demi-seau d'eau chaude est versé dans chaque trou, et le lendemain matin, des courges de légumes sont plantées sous des bouteilles en plastique coupées. Pour éviter d'étouffer les semis, les bouchons des bouteilles doivent être dévissés. Après la plantation, tout le jardin, à l'exception des puits de plantation, est paillé, par exemple, avec de la paille. L'arrosage peut être traditionnel ou goutte à goutte.
Vidéo: courgettes sur un tas de compost
Sous le film
L'option de planter des courgettes sous un film noir est parfaite pour les agriculteurs des régions du sud avec possibilité d'irrigation au goutte à goutte, ainsi que dans les régions à forte humidité, par exemple, le nord-ouest. À l'avenir, de nombreux déchets végétaux (copeaux de bois, mauvaises herbes, etc.) sont versés sur le futur lit à partir de l'automne, après quoi un tas de coquilles d'œufs hachées est saupoudré avec et renversé avec la solution de Fitosporin-M. Avant le début de l'hiver, le lit est recouvert de polyéthylène.
Au printemps, les trous sont faits en travers dans le film, les futurs trous sont versés avec de l'eau chaude (1 seau chacun). Après avoir effectué le débarquement des courgettes. Avec cette méthode, la culture n'a pas besoin d'arrosage (dans le nord-ouest), de pansement supérieur et de désherbage.Lors de la culture de cette variété de melon dans le sud du pays, il faudra ajouter de la paille pour réduire l'échauffement du film.
Ce qui peut et ne peut pas être planté à côté des courgettes
Quand il s'agit de cultiver des courgettes, les jardiniers s'imaginent immédiatement que beaucoup de terres sont nécessaires à cette culture. Par conséquent, dans les petits jardins, la plantation conjointe sera la bienvenue. Le melon en question nécessite en fait beaucoup d'espace, mais le buisson ne pousse qu'au milieu de l'été. Les agriculteurs expérimentés savent que la moelle végétale dans la première moitié de l'été peut être utilisée pour d'autres cultures, caractérisées par une maturité précoce. Pensez aux plantes voisines qui peuvent s'entendre à côté des courgettes:
- pour économiser de l'espace, vous pouvez planter des courgettes à côté de l'ail ou des oignons d'hiver;
- avant que le melon entre en vigueur, vous pouvez avoir le temps d'obtenir une récolte d'aneth, de radis, de laitue, de persil;
- à côté des courgettes, vous pouvez planter des pois ou des haricots qui remontent le treillis et n'interfèrent pas avec la croissance et le développement de la culture en question;
- à côté des lits de moelle végétale, vous pouvez planter des navets, des radis, des betteraves, des oignons;
- les bons voisins sont les grandes cultures: le maïs et le tournesol, qui serviront de protection pour les melons du vent;
- le radis noir est un excellent voisin pour les courgettes, car il repousse les acariens avec ses volatils;
- Le Calendula et la Capucine seront la décoration et la protection des lits de squash.
Cependant, il est recommandé de planter loin des courgettes:
- les concombres plantés à proximité sont déprimants;
- ne doit pas être planté à côté de la courge et de la citrouille, en raison de la multiplication d'hybrides de pollinisation qui ne sont pas très savoureux.
Tout cela indique la nécessité d'une planification préalable du site afin que les cultures maraîchères n'interfèrent pas entre elles.
Les courgettes peuvent être cultivées avec succès à la fois en pleine terre et en serre. Dans ce dernier cas, la récolte peut être obtenue beaucoup plus tôt. Si votre site n'a pas de grandes tailles, vous pouvez recourir à des méthodes de plantation non standard et à la culture ultérieure de cette gourde.