Un bel étang bien entretenu avec des fleurs poussant le long des rives de la rivière, des poissons d'argent flottant dans l'eau claire et des cailloux scintillants sous les rayons du soleil peuvent se transformer en marécage sale recouvert de boue, s'il n'est pas nettoyé de temps en temps. Il existe plusieurs façons de débarrasser un étang de débris et de limon, par exemple mécanique, mais cela prend beaucoup de temps. La technologie chimique tuera tous les êtres vivants dans l'eau, la meilleure option est d'utiliser un aspirateur pour l'étang, un appareil spécial pour le nettoyage.
Classification des aspirateurs à eau
Le nom «aspirateur» dans ce cas n'est pas tout à fait vrai, car l'appareil n'a rien à voir avec la poussière et doit son nom à l'analogie avec un appareil électroménager. Comme un assistant à domicile, il nettoie remarquablement la surface contaminée, mais au lieu de revêtements de sol et de meubles rembourrés, il dessert le fond du réservoir, éliminant méthodiquement le limon et les petits débris. Grâce à la simplicité de fonctionnement de l'appareil à eau, la partie sous-marine de l'étang acquiert une apparence soignée, l'eau devient transparente et depuis le rivage, vous pouvez longtemps observer la vie active des habitants de l'eau.
Si nous prenons en compte le degré de participation humaine à la gestion d'un aspirateur à eau, tous les modèles connus peuvent être divisés en trois groupes: machines manuelles, semi-automatiques et indépendantes.
Contrôle manuel - option budget
Le principal moteur d'un aspirateur à main est son propriétaire. Il choisit un site pour le nettoyage et de manière autonome, mais à l'aide d'un appareil, élimine la saleté et le limon. Les modèles les plus simples sont idéaux pour les étangs de petites tailles, car la longueur de la tige est strictement fixe.
L'aspirateur d'eau manuel pour l'étang a dans son kit un ensemble standard de pièces:
- tige télescopique en plastique durable ou en aluminium;
- tuyau ondulé;
- plusieurs buses (un filet pour les ordures, une brosse pour un fond).
Tous les composants sont assemblés et fixés avec un tuyau d'arrosage. Un jet sous pression rince la boue inférieure et soulève la saleté. Pour nettoyer complètement l'étang, l'équipement est connecté à un filtre spécial. L'eau purifiée est renvoyée dans l'étang et la boue reste dans un sac spécial. De cette façon, les sédiments peuvent être retirés du fond, des parois de l'étang et des objets décoratifs à l'intérieur: pierres, détails de la fontaine, décorations aquatiques. Les ordures légères - feuilles, brindilles sèches, herbe - restent généralement en surface, un filet est spécialement conçu pour cela. Une buse avec un maillage est fixée à la place d'une brosse à l'extrémité de la tige, et vous pouvez retirer lentement tout excès qui flotte dans l'étang.
Les avantages des modèles manuels:
- facilité de montage et d'utilisation;
- coût budgétaire;
- l'occasion d'apprécier à nouveau la communication avec la nature.
Les inconvénients sont importants pour les personnes qui manquent de temps: le travail manuel prendra plus d'une heure et devra être répété avec une certaine régularité.
Dispositifs semi-automatiques: contrôle de processus
Toute intervention automatique est une autre commodité et une aide supplémentaire pour une personne. Extérieurement, les aspirateurs à eau semi-automatiques se distinguent par une buse - une brosse à vide plus complexe et fonctionnelle. De plus, les appareils sont disposés de manière à ce que vous puissiez contrôler la vitesse du jet d'eau qui passe. La plupart des modèles d'aspirateurs sont le lien intermédiaire entre une brosse à main élémentaire et un robot aspirateur autonome. Le système pneumatique et l'équipement de filtration assurent le bon fonctionnement de l'appareil, qui se déplace de manière aléatoire le long du fond, collectant les boues et la saleté. Une membrane spéciale à ventouse maintient la buse à un endroit, puis se déplace à un autre.
De plus, l'acquisition d'un appareil semi-automatique est la possibilité de l'utiliser dans des bassins de différentes formes et tailles. Lors de l'installation, vous devez considérer la nécessité de vous connecter à un skimmer ou à un sac poubelle. Le nettoyage a lieu beaucoup plus rapidement que manuellement, mais le contrôle du fonctionnement de l'équipement est toujours nécessaire. La vitesse de traitement inférieure contrôlée par une valve spéciale peut être facilement ajustée. Le dispositif semi-automatique fait un excellent travail de nettoyage des cavités et des endroits difficiles à atteindre à la main. Naturellement, le coût des modèles d'aspirateurs est plus élevé que celui des aspirateurs manuels.
Aspirateurs robotiques modernes
Il existe de nombreuses raisons d'acheter un aspirateur autonome pour un nettoyage de haute qualité de l'étang, généralement appelé robot. Les modèles compacts et beaux en apparence et en méthode de réglage ressemblent aux voitures radiocommandées pour enfants - les mêmes lumineuses, fonctionnelles et originales. Non seulement cela - ils sont plus indépendants que les jouets et n'ont absolument pas besoin d'une intervention humaine active.
Il existe deux façons principales de contrôler les robots sous-marins. Le premier est bon lorsque le fond de l'étang est plat, sans irrégularités et plis complexes. Après la mise en marche, l'appareil agit strictement selon un programme donné, en examinant soigneusement tout le fond et les parois. Le programme est stocké dans la mémoire de l'appareil et la prochaine fois, il sera nettoyé à nouveau le long du même itinéraire. La deuxième méthode est optimale pour le fond avec des creux et des collines. L'aspirateur est envoyé à l'aide de la télécommande vers les zones souhaitées, il est également régulé par le temps qu'il est au bon endroit, difficile à nettoyer.
Non seulement les brosses, mais tout le remplissage électronique se fait sous l'eau. La portée de l'appareil est limitée par la longueur du câble électrique. Le robot n'a pas besoin d'un skimmer ou d'un autre équipement supplémentaire, le système de filtration et la poubelle sont à l'intérieur. Après chaque procédure de nettoyage, l'aspirateur doit être nettoyé, en particulier son filtre.
Facile à utiliser, pratique et fiable, les aspirateurs robotiques ont rapidement séduit les résidents d'été. Le prix des machines est élevé, donc pour tous leurs avantages, l'acquisition de jouets sous-marins n'est pas abordable pour tout le monde.
Aperçu des marques populaires
Option # 1 - Mountfield
La société tchèque Mountfield est spécialisée dans les modèles manuels. Les kits de connexion à un skimmer sont vendus pliables et comprennent au moins un tube de support télescopique (2,5-4,8 m), un tuyau ondulé de différentes longueurs et une tête de brosse. La longueur du tuyau peut varier, mais elle est en moyenne de 9 m ou 12 m Le coût du kit est de 3500 roubles.
Option # 2 - Pondovac Classic
Les détenteurs d'étangs pittoresques connaissent probablement les nettoyeurs d'étang allemands Oase. Pour la plupart, ce sont des machines universelles pour nettoyer les étangs et les pièces.
Le modèle Classic d'une capacité de 1400 W dispose d'un réservoir à ordures spacieux (27 l) et d'un grand ensemble de buses, parmi lesquelles il existe des appareils pratiques spécialement conçus pour nettoyer les cavités et les crevasses ou pour nettoyer les algues filiformes. L'appareil est équipé de deux tuyaux: pour aspirer l'eau (4 m) et pour vidanger (2 m). L'aspirateur a parfaitement fait ses preuves lorsqu'il travaille à une profondeur de 2 m. Le coût de l'appareil est de 11 600 roubles.
Option 3 - Dolphin Galaxy
La société israélienne Maytronics produit des aspirateurs robotiques assez chers, mais de haute qualité et fiables. L'un des relativement peu coûteux est le Dolphin Galaxy, idéal pour les étangs à fond plat et uniforme. La brosse combinée d'une forme spéciale (40 cm de large) nettoie parfaitement le fond et les coins. L'appareil est équipé d'un filtre fin qui retient les particules de débris et de saleté jusqu'à 70 microns. Le coût est de 41 000 roubles.
Le choix d'un aspirateur à eau dépend de la disponibilité de temps libre, du désir de passer plus de temps à l'extérieur et, bien sûr, des capacités matérielles.