Planter une grenade: méthodes de base et conseils utiles

Pin
Send
Share
Send

La grenade est une plante étonnante qui dégage non seulement un grand nombre de propriétés utiles, mais aussi une apparence merveilleuse. De plus, cette culture est tout à fait appropriée pour se développer à la fois en plein champ et à la maison. Afin d'effectuer correctement un atterrissage, il est nécessaire de vous familiariser non seulement avec les instructions pour sa conduite, mais également avec les informations sur la sélection et la préparation du matériel de plantation.

Planter des graines de grenade

Cette méthode de plantation de grenade vous convient si vous souhaitez faire pousser la grenade comme plante d'intérieur.

Préparation de graines de grenade pour semis

Seules les graines à graines matures sont adaptées au semis.

Le fruit dont vous prenez les graines doit être de couleur rouge vif, mûr et exempt de défauts (brunissement, pourriture, etc.). Pour le semis, vous ne pouvez utiliser que des graines mûres. Ils sont très difficiles à toucher et ont une couleur crème claire. Les graines vertes et molles ne fonctionneront pas car elles ne sont pas mûres et ne germeront pas.

Après avoir obtenu les graines, enlevez soigneusement toute la chair et lavez-les dans de l'eau propre et tiède, puis séchez-les sur une serviette ou une serviette en papier. Les graines doivent devenir complètement sèches, sinon elles peuvent pourrir.

Les graines de grenade ont un taux de germination élevé mais inamical, il ne sera donc pas superflu de les tremper avant de les planter dans une solution de Zircon, Epin ou Humate pendant 24 heures, après l'avoir préparé selon les instructions.

La grenade est l'une des plantes les plus sans prétention et donc sa culture peut sembler suffisamment attrayante pour les fleuristes débutants. Mais je veux vous avertir: si vous prévoyez d'utiliser la grenade non seulement à des fins décoratives (pour cela, il vaut mieux planter la grenade à l'intérieur), mais aussi pour en récolter, alors il est préférable d'acheter des graines dans un magasin spécial ou d'utiliser la culture variétale ou une plante éprouvée cultivée en conditions à la maison. Le fait est que dans les magasins vendent souvent des fruits hybrides, dont les graines ne portent pas les propriétés de la plante mère, ce qui signifie que la récolte ne sera absolument pas ce que vous voulez.

Semer des graines de grenade

Les graines de grenade peuvent être semées dans un conteneur commun

Pour le semis, une capacité commune est tout à fait appropriée. Faire des trous de drainage au fond et verser 2-3 cm de matériau de drainage (argile expansée, gravier fin). Remplissez ensuite le réservoir avec un sol approprié (composition: tourbe (1 partie) + humus (1 partie) + terre de jardin (1 partie) + sable (0,5 partie) + tourbe (0,5 partie)). Si vous ne pouvez pas préparer un tel sol, vous pouvez utiliser le substrat recommandé pour la culture des agrumes. N'oubliez pas de pré-désinfecter le sol en le renversant avec de l'eau bouillante ou en l'humidifiant et en le chauffant au four pendant 30 minutes à une température de 70à proposS-90à proposC. L'épaisseur de la couche de sol ne doit pas dépasser 5 cm.

  1. Humidifiez le sol et faites-y des trous de 1 à 2 cm de profondeur à une distance de 5 à 7 cm les uns des autres. Si vous avez utilisé des conteneurs séparés, faites un trou au centre.
  2. Dans chaque puits, mettre 1 graine et saupoudrer légèrement de terre sans la compacter.
  3. Couvrir les plantations avec un film ou un sac en plastique et placer dans un endroit chaud et lumineux, mais pas en plein soleil.

En règle générale, les semis de grenade apparaissent 10 à 15 jours après le semis. Lorsque la plupart des graines germent, vous pouvez retirer le film. Jusqu'à ce moment, les cultures devront fournir une ventilation quotidienne (10 minutes 2 fois par jour) et humidifier le sol en temps opportun.

Pré-semis et semis de graines de grenade dans le sol - vidéo

Choix de pousse de grenade

Afin de stimuler le développement du système racinaire et de fournir à la plante suffisamment d'espace pour la croissance, il est nécessaire de cueillir et de transplanter

Le meilleur moment pour une greffe de grenade est de la mi-avril au début mai, lorsque les bourgeons commencent à gonfler dans les arbres.

Étant donné que le développement de leur système racinaire se produit avec la croissance des pousses de grenade, vous devrez les ramasser lorsque les germes qui apparaissent forment 2-3 feuilles. Préparez des pots en argile de petit volume (0,5 - 0,6 L): la grenade est une plante dont le système racinaire est situé près de la surface, il n'est donc pas souhaitable de la planter dans des récipients profonds. De plus, les pots que vous avez choisis doivent avoir un trou de drainage.

  1. Versez 2-3 cm de matériau de drainage (argile expansée, gravier fin) au fond du pot.
  2. Remplissez le pot de terre (vous pouvez utiliser un mélange pour les agrumes, mais il est conseillé de préparer à nouveau un substrat spécial: gazon (4 parties) + humus de feuilles (2 parties) + tourbe (1 partie) + sable (1 partie)) et humidifiez.
  3. Au centre, faites un trou de 5-6 cm de profondeur.
  4. 2 heures avant la transplantation, arrosez bien les germes. Lorsque le temps est écoulé, retirez-les soigneusement. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe. Essayez de garder la terre sur les racines.
  5. Si les racines sont excessivement longues et sortent d'un morceau de terre, vous pouvez les couper par 1/3. Cela donnera à la plante moins d'étirement.
  6. Placer le germe doucement dans le trou et saupoudrer de terre.
  7. Compactez et arrosez le sol, puis placez le pot dans un endroit lumineux.

À l'avenir, vous devrez transplanter une grenade 3 années de suite, augmentant progressivement le volume du pot à 4 litres, puis - si nécessaire (si la plante n'a clairement pas assez d'espace pour mettre à jour le sol, etc.). Préparez le pot selon les mêmes règles, et il est conseillé de le transplanter par transbordement. Pour ce faire, ne pas arroser la plante pendant plusieurs jours, et lorsque la terre sèche, retournez le pot et retirez la grenade avec un morceau de terre. Ensuite, placez la bosse au centre du pot, remplissez l'espace libre près des murs avec de la terre et versez.

Il est préférable de transplanter un plant adulte par transbordement afin de moins endommager les racines

Planter des boutures de grenade

Cette méthode de plantation vous convient mieux si vous souhaitez cultiver la grenade en plein champ, mais en pratique, elle est également utilisée pour la reproduction de cette plante à la maison, bien que rarement.

Règles de récolte et de plantation des boutures de grenade - tableau

Pour obtenir un bon semis, vous devez suivre les règles de récolte, de stockage et de germination des boutures

Caractéristiques de la préparation des bouturesPour la culture en extérieurPour la culture en intérieur
Âge des bouturesBoutures d'un an ou de deux ans prélevées sur des branches latérales saines du côté sud de la couronne.Les critères sont les mêmes.
Temps de coupe pour les bouturesFin de l'automne, lorsque la grenade élimine complètement le feuillage.Le début est mi-mars, lorsque l'arbre ne s'est pas encore «réveillé».
Description des bouturesLes boutures doivent mesurer 20 à 25 cm de long, 7 à 8 mm d'épaisseur et avoir 4 à 5 reins.Vous pouvez prendre la même chose, vous pouvez 2 fois plus court.
Règles de coupe des bouturesLes boutures doivent être coupées à partir de la partie médiane de la branche, tandis que la coupe oblique inférieure doit être effectuée, à 2 cm du rein, la partie supérieure au-dessus du rein. Après avoir coupé les pousses, nettoyez-les des feuilles et des branches latérales.Les règles sont les mêmes.
Préparations et stockageAvant d'envoyer les boutures pour le stockage, essuyez-les avec un chiffon imbibé d'une solution faible de sulfate de cuivre (0,5 cuillère à soupe de poudre diluée dans 1 litre d'eau tiède), puis séchez bien. Après que les boutures ont séché, envelopper leurs extrémités avec un chiffon humide, mettre dans un sac en plastique et mettre au réfrigérateur sur l'étagère supérieure. Inspectez les pièces environ une fois par mois, en hydratant le tissu et en éliminant les co-condensats si nécessaire.Non requis, car boutures immédiatement plantées dans le sol.
EnracinementTenue fin mars - début avril. Placez les boutures avec le fond coupé dans un récipient en plastique foncé (peut être fabriqué à partir d'une bouteille), en le remplissant d'eau à moitié tiède. Placez les récipients dans un endroit ombragé et chaud. Il est conseillé de ne pas changer l'eau à mesure qu'elle s'évapore, mais de faire l'appoint.Elle est effectuée immédiatement après réception du matériel. Placez les boutures avec le fond coupé dans un récipient en plastique foncé (peut être fabriqué à partir d'une bouteille), en le remplissant d'eau à moitié tiède. Placez les conteneurs dans un endroit lumineux et chaud. Il est conseillé de ne pas changer l'eau à mesure qu'elle s'évapore, mais de faire l'appoint.
Plantation en potNon réalisée, boutures immédiatement plantées dans le sol pour constituer et renforcer le système racinaire.La préparation du pot (0,5-0,7 l) et la plantation des boutures s'effectuent de la même manière qu'en plongée.

La grenade est une culture qui aime la chaleur, il est donc conseillé de la cultiver en pleine terre exclusivement dans les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine. Si vous vivez dans des régions plus froides, essayez de choisir une variété résistante au froid pour la plantation.

En règle générale, ils commencent à planter des boutures de grenade au plus tôt à la mi-mai afin d'éviter la menace de gelées, et à condition que le sol se réchauffe jusqu'à +12 à une profondeur de 10 à 15 cmà proposC.

De nombreux jardiniers préfèrent planter immédiatement des boutures non cultivées dans le sol plutôt que de bricoler leur enracinement. Pour ma part, je recommande de procéder à l'enracinement, en particulier pour les personnes qui ont rencontré pour la première fois la propagation de la grenade ou de toute autre culture par bouturage et qui auraient donc pu commettre des erreurs lors de leur préparation ou de leur stockage. Si la tige ne prend pas racine, il sera clair qu'elle ne convient pas à une culture ultérieure, et vous n'aurez pas à prendre sa place dans le pot ou sur le site et à consacrer du temps et des efforts à en prendre soin.

Boutures de plantation "temporaires"

Pour la survie, il est recommandé de placer les boutures dans un endroit ensoleillé avec des sols fertiles légers et bien drainés (loam ou loam sableux).

Si vous voulez planter une tige de grenade enracinée, ne mettez que les racines dans le trou, sans couvrir la pousse entière de terre.

Sur l'enracinement des boutures de grenade, cela prend en moyenne jusqu'à 2 mois

  1. Creusez des trous d'une telle profondeur que, lors de la plantation des boutures, 1 rein reste à la surface, à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres.
  2. Placez une tige dans chaque puits, en l'inclinant vers le sud afin que la tige germée reçoive plus de lumière.
  3. Remplissez le trou avec de la terre et attachez l'atterrissage au rein le plus haut.
  4. Arrosez le palier, en utilisant la buse - "douche" rongeant.

Pour des boutures bien enracinées et germées, il faut un arrosage régulier (1 fois par semaine), ameublir le sol et fertiliser. Les règles sont les suivantes:

  1. La première semaine après la plantation - saupoudrez 2 -2,5 g de superphosphate à la surface de la fosse d'atterrissage.
  2. La troisième semaine après la plantation - verser les boutures avec une solution d'engrais minéraux (urée (2 g) + superphosphate (2 g) + chlorure de potassium (2,5 g) + 10 l d'eau).
  3. La cinquième semaine après la plantation - verser les boutures avec une solution d'engrais minéraux (urée (3,5 g) + superphosphate (2 g) + chlorure de potassium (3,5 g) + 10 l d'eau).
  4. La huitième semaine après la plantation - versez les boutures avec une solution d'engrais minéraux (urée (17 g) + superphosphate (12 g) + chlorure de potassium (20 g) + 10 l d'eau).

L'enracinement prend généralement 1,5 à 2 mois. Après ce temps, déterrez les plants et examinez-les attentivement. Les pousses adaptées à une plantation ultérieure doivent avoir un système racinaire développé, au moins 4 processus latéraux et atteindre une hauteur de 50 cm.

Planter des plants dans un endroit permanent

À la fin de l'été, une fois que les plants ont pris racine (si vous avez planté des germes) et se sont renforcés, ils doivent être transplantés dans un endroit permanent qui répond aux mêmes caractéristiques que le site de placement temporaire. Si vous avez acheté un nouveau semis, il est préférable de le planter du début à la mi-mai.

Pour fournir à la grenade les meilleures conditions de croissance, vous devez préparer correctement la fosse d'atterrissage

  1. Creusez un trou de 60 à 80 cm de profondeur et 60 cm de diamètre Pliez la couche supérieure de terre (15 à 20 cm) sur le bord du trou, mettez le fond de côté. Si vous souhaitez planter plusieurs plantes, placez les fosses à une distance de 1,7 à 2,2 m les unes des autres.
  2. Au centre de la fosse, installez une cheville de 1,2 à 1,5 m de hauteur pour la jarretière.
  3. Au fond, versez une couche (7-10 cm) de matériau de drainage (brique cassée, gravier, argile expansée).
  4. Verser la terre sur la couche de drainage (composition: couche fertile de terre enlevée + humus ou compost pourri (2 parts) + sable (1 part). Vous pouvez également ajouter 5-6 kg de fumier pourri). Le haut de la diapositive doit être au bord de la fosse.
  5. Placer soigneusement le semis sur le dessus de la lame et remplir le trou avec les restes du sol préparé. En même temps, essayez de ne pas approfondir le col de la racine (l'endroit où le tronc va à la racine). Attachez un semis à une cheville "huit".
  6. Faites un trou d'un diamètre de 20 cm autour du semis, en formant un mur de terre de 10 cm de haut sur les bords et de l'eau.

Plantation de plants de grenade - vidéo

Comme vous pouvez le voir, la plantation d'une grenade ne diffère en aucune difficulté, même si elle nécessite une préparation minutieuse et longue. Mais le résultat justifiera certainement tous les efforts, et, suivant toutes les recommandations, vous obtiendrez un arbre sain qui décorera votre maison ou prendra la place qui lui revient dans votre jardin.

Pin
Send
Share
Send