La beauté naturelle de la nature attire toujours une personne. Il n'est pas du tout surprenant que dans le domaine de l'aménagement paysager, un style comme l'Art nouveau se soit répandu. Bâtiments architecturaux sur fond d'espace ouvert, décorés de lignes torsadées d'ornements floraux - dans un tel jardin, vous pouvez non seulement profiter de la beauté envoûtante du paysage, mais aussi faire une pause fructueuse dans l'agitation. Le jardin Art Nouveau, très populaire parmi les connaisseurs de beauté et de grâce depuis les XIXe et XXe siècles, se distingue par ses éléments concis et ses détails en combinaison avec le plus petit ensemble de plantes.
Caractéristiques du jardin Art Nouveau
L'aménagement paysager Art Nouveau combine la décoration de la maison en harmonie avec l'environnement: des compositions végétales sont utilisées pour décorer le bâtiment, tandis que les lignes de façade du bâtiment se répètent dans le jardin.
Tout l'espace est relié par un rythme ornemental et est soumis à une conception symbolique unique.
Souvent, lors de la planification d'un terrain de jardin de style Art nouveau, les concepteurs adhèrent à une composition centrée, dont le point de départ est précisément la structure du bâtiment. De la maison, comme du soleil, les espaces ouverts divergent en rayons en spirale ou en forme d'arc, discrètement séparés par des haies, bordés de chemins de pierre et de pelouses douces.
Dans toutes les créations paysagères incarnées dans ce style, il y a une prédominance de courbes lisses, ce qui «zonant» l'espace ne crée pas de coupes à angle droit et de lignes. Les virages de l'arc sont également devinés dans les éléments de décoration, la conception de l'étang et les plantations de fleurs.
La répétabilité des motifs est une autre caractéristique de ce style. L'élément sélectionné peut être répété plusieurs fois et joué dans une grande variété de variations: la courbure des lignes du tronc d'une plante grimpante peut être trouvée dans des motifs fantaisistes de garde-corps forgés.
Une autre caractéristique du jardin Art Nouveau est le contraste, qui se manifeste dans les combinaisons de couleurs, l'interaction de la lumière et de l'ombre. Appliqué avec succès dans la création du design original du jardin, le contraste des verticales et des lignes horizontales, ainsi que des combinaisons de pelouse moelleuse avec un pavage rugueux.
Motifs Art Nouveau dans la conception du jardin
Étant donné que le nombre minimum de plantes est utilisé pour décorer le jardin, leur choix doit être abordé avec tout le caractère raisonnable. Fait intéressant, les plantes les plus souvent utilisées pour créer le jardin Art nouveau sont appréciées pour la tortuosité exotique du tronc, la forme originale de la couronne et des inflorescences, ainsi que pour "l'architecture".
Dans la conception, vous pouvez utiliser des espèces traditionnelles telles que le frêne, le chêne, le bouleau, l'érable, le saule, plantées seules ou en petits groupes. Lorsque vous créez un jardin fait dans ce style, vous pouvez utiliser en toute sécurité des combinaisons florales non traditionnelles. Ainsi, dans le contexte d'un pin avec des courbes fantastiques du tronc et des branches, les formes naines d'arbres fruitiers semblent originales.
Les bouleaux gracieux, les saules et les cendres de montagne ayant une couronne en forme de parapluie ou pleurant peuvent être une décoration inhabituelle du paysage. Les arbres avec une telle forme de couronne donneront à un coin lointain et réfléchi du jardin une atmosphère de paix et de tranquillité particulière. L'iris gracieux est le roi des fleurs de jardin dans le jardin Art Nouveau.
La palette de couleurs vives et inhabituelles du jardin Art Nouveau vous permet de créer des compositions exquises qui comprennent à la fois de délicates fleurs parfumées aux tons pastel et des spécimens de plantes brillantes à la floraison luxuriante.
Les compositions panachées de jonquilles, phloxes, lavande, Tchernobrivtsi, chrysanthèmes nains, lys et hémérocalles sont bien adaptées pour créer des mixborders qui enveloppent bizarrement les tonnelles, les étangs et les rampants le long des chemins. Les plantes grimpantes utilisées pour encadrer les formes architecturales créeront cette douceur des lignes, un favori de la modernité.