Pour la plupart des fleurs d'intérieur, avril est un mois de transplantations actives, remplaçant la terre dans des pots de fleurs, arrosant, nourrissant et transformant les parasites. Vous devez en faire beaucoup, car très bientôt les animaux quitteront enfin la période de dormance hivernale et se développeront activement.
Calendrier lunaire du fleuriste pour avril-2019: jours favorables et défavorables
- 1er avril, lune décroissante.
Il n'est pas recommandé de déranger les racines avec des greffes et des descellements. Traitez les plantes contre les maladies et les ravageurs, fertilisez, arrosez, sans feuilles sèches et pourries.
- 2 avril, lune décroissante.
L'embarquement et la transplantation sont toujours interdits. Vous pouvez continuer à vous nourrir et à arroser, mais évitez de retirer les feuilles sèches - les plantes ont aujourd'hui besoin d'une manipulation particulièrement délicate.
- 3 avril, lune décroissante.
Jour neutre. Si nécessaire, vous pouvez effectuer presque tous les types de travaux, mais si vous pouvez les reporter, il est préférable de reporter l'action pour une période plus favorable. Il est permis de transplanter des fleurs bouclées et bulbes.
- 4 avril, lune décroissante.
Jour de repos. Donnez une pause aux animaux verts et préparez le terrain, les engrais et les pots de fleurs pour les futures plantations.
- 5 avril, la nouvelle lune.
La période défavorable à toute manipulation de plantes se poursuit. Vérifier l'état de préparation des outils de jardin, faire un plan pour planter des fleurs sur les plates-bandes, effectuer un nettoyage sanitaire sur les rebords de fenêtre.
- 6 avril, la lune qui grandit.
Revenez à un arrosage modéré et à une vinaigrette supérieure de fleurs d'intérieur avec des complexes nutritionnels minéraux. Le débarquement, le repiquage, la culture sont interdits. Vous pouvez prendre des mesures préventives contre les maladies et les ravageurs.
- 7 avril, la lune qui grandit.
Profitez du début de la période favorable pour remplacer la terre dans des pots de fleurs et transplanter des plantes d'intérieur, avant qu'elles n'aient le temps d'entrer dans la phase active de croissance et de floraison. Dans le parterre de fleurs, vous pouvez commencer à semer des vivaces et des annuelles résistantes au froid, mais seulement s'il n'y a pas de gelées.
- 8 avril, la lune qui grandit.
La journée est bonne pour semer, planter, repiquer, transborder, façonner et rajeunir la taille de presque toutes les plantes d'intérieur. Vous pouvez ameublir le sol dans des pots et fertiliser avec des engrais minéraux ou organiques.
- 9 avril, la lune qui grandit.
Les plantes grimpantes accepteront favorablement le changement de résidence, mais il vaut mieux laisser les autres cultures dans de vieux pots. Les engrais organiques sont recommandés comme pansement supérieur. Si vous n'avez pas encore pris de mesures préventives pour lutter contre les ravageurs, c'est le bon moment pour cela.
- 10 avril, la lune qui grandit.
Les recommandations du jour sont identiques à la précédente. L'accent est mis sur les plantes grimpantes et les ravageurs: première transplantation, deuxième destruction.
- 11 avril, la lune qui grandit.
Journée propice aux jardiniers. Arrosez, pulvérisez, fertilisez, transbordez et transplantez, semez des graines, y compris dans le sol (dans les régions du nord - dans les serres).
- 12 avril, la lune qui grandit.
Les graines semées aujourd'hui plairont avec une bonne germination, et les fleurs transplantées prendront rapidement racine dans un nouvel endroit.
- 13 avril, la lune qui grandit.
Les plantes deviennent vulnérables et ne réagissent pas bien à la manipulation des racines, alors laissez-les dans de vieux pots et évitez de les desserrer. L'arrosage et le pansement doux sont autorisés.
- 14 avril, la lune qui grandit.
Vous pouvez semer les graines des plantes d'intérieur grimpantes et des fleurs résistantes au froid dans le sol, tous les autres travaux entrent dans la catégorie des indésirables.
- 15 avril, la lune qui grandit.
Journée sanitaire. Inspectez les plantes d'intérieur pour déceler l'apparition de pourriture, d'acariens, de feuilles sèches, de taches, de bourgeons fanés et, si nécessaire, prenez des mesures contre les ravageurs et les maladies.
- 16 avril, la lune qui grandit.
Semez des vivaces et des annuelles au sol, plongez des semis de fleurs préalablement plantés. Si vous devez transplanter des plantes d'intérieur, choisissez une méthode douce de transbordement.
- 17 avril, la lune qui grandit.
Assainissement, pansement supérieur, arrosage modéré sont indiqués. Transplanter au besoin.
- 18 avril, la lune qui grandit.
Bon moment pour travailler avec la terre - desserrer, fertiliser, arroser. Vous pouvez transplanter et tailler des plantes d'intérieur, semer des vivaces sur des plates-bandes et planter des fleurs à bulbe.
- 19 avril, la pleine lune.
Les plantes entrent en dormance. Temps de préparation, révision du matériel nécessaire, planification.
- 20 avril, lune décroissante.
Toutes sortes d'élagages et autres travaux susceptibles d'endommager d'une manière ou d'une autre la partie aérienne des plantes sont interdits, mais les racines se sentent bien. Utilisez le moment pour transplanter des fleurs d'intérieur - en particulier des cactus - pour ameublir le sol et appliquer de l'engrais organique sur le sol.
- 21 avril, lune décroissante.
Les travaux autorisés aujourd'hui comprennent la transplantation, le transbordement, la reproduction, le semis, le pansement supérieur et le traitement prophylactique contre les ravageurs et les maladies. Les engrais chimiques préfèrent organiques.
- 22 avril, lune décroissante.
Si les prévisions ne promettent pas de geler, emmenez les fleurs destinées aux balcons et loggias en plein air. Il vaut mieux reporter le changement. Arrosage, fertilisation et pulvérisation des parasites - au besoin.
- 23 avril, lune décroissante.
Tous les travaux liés à l'eau se dérouleront avec fracas: arrosez vos animaux de compagnie, essuyez les feuilles avec des lingettes humides, organisez une douche chaude pour les fleurs. La transplantation n'est pas interdite, mais il vaut mieux attendre un peu avec elle.
- 24 avril, lune décroissante.
Journée d'élagage sanitaire et de mise en forme, de culture, de fertilisation avec des engrais organiques. Toutes les méthodes de transplantation, reproduction de plantes d'intérieur et semis de graines dans le sol sont les bienvenues.
- 25 avril, lune décroissante.
Tous les travaux de la veille sont autorisés, mais réduisent leur intensité: une période défavorable approche pour la manipulation des fleurs.
- 26 avril, lune décroissante.
Pas le meilleur jour pour la transplantation, mais il n'est pas interdit de transférer des fleurs d'intérieur d'un pot de fleurs à un autre ou de planter sur le sol avec un morceau de terre, si le sol est suffisamment chaud.
- 27 avril, lune décroissante.
Mauvaise journée pour travailler avec les plantes. Refusez toutes les procédures pouvant endommager les parties aériennes ou souterraines: élagage, relâchement et enlèvement des feuilles sèches. Un transbordement en douceur est autorisé, mais uniquement dans des cas exceptionnels.
- 28 avril, lune décroissante.
Aujourd'hui, les procédures de contrôle des ravageurs et de l'eau sont les plus pertinentes, et l'une exclut l'autre. Alors, traitez les plantes avec des préparations d'invités non invités, ou organisez une "journée de bain", armée d'un vaporisateur d'eau tiède et d'un chiffon propre.
- 29 avril, lune décroissante.
La journée n'impose aucune interdiction stricte sur tout type de travail avec des fleurs ou de la terre, mais demande de la prudence. Essayez d'éviter les dommages mécaniques aux plantes.
- 30 avril, lune décroissante.
Une bonne période commence pour le repiquage, la plantation en pleine terre, la multiplication des plantes d'intérieur. La lutte contre les ravageurs et le traitement préventif des maladies, ainsi que l'arrosage, le pansement et la pulvérisation seront couronnés de succès.
Avez-vous déjà défini un plan d'action pour nettoyer la serre de votre maison? Dans ce cas, allez-y! Laissez la vraie jungle intérieure fleurir sur vos rebords de fenêtre d'ici mai, agréable à l'œil et ravissant l'âme de tout cultivateur enthousiaste.