Beaucoup dans l'enfance rêvent d'avoir un chien. Mais dans un appartement en ville, il n'y a pas assez d'espace pour elle, mais une maison de campagne donne la possibilité de réaliser, enfin, les rêves des enfants. Il sera suffisamment spacieux même pour un gros chien. Le chien qui vivra ici ne sera pas seulement le gardien et le gardien fiable du site. Ce sera un vrai ami. Le principal avantage d'un chien est qu'il aime son propriétaire tel qu'il est, sans exiger de récompense pour son affection. Mais l'amitié requiert un soin et une attention mutuels. Un bon propriétaire ne quittera pas son chien fidèle sans une maison confortable. Une niche pour le bricolage est le moyen le plus sûr de prendre soin de votre ami.
Comment choisir un endroit approprié?
Ainsi que pour le poste de garde, l'emplacement du stand doit être soigneusement sélectionné:
- Le chenil ne doit pas être emporté par le vent, il faut donc tenir compte de la direction du vent la plus fréquente.
- L'endroit pour une telle maison devrait être lumineux, mais à la portée du chien, il devrait y avoir une zone ombragée où l'animal pourrait se cacher dans la chaleur.
- Il est préférable de placer le stand dans un endroit sec - sur une colline afin que l'eau ne puisse pas s'accumuler en dessous.
- Le chenil est placé près de l'entrée de l'immeuble, côté sud.
- De son poste d'observation, le chien doit voir la partie principale du site et le portail d'entrée (portail).
Le dernier principe du choix d'un lieu nécessite une explication particulière. Les propriétaires de chiens dont les animaux vivent avec eux dans des appartements en ville savent que le chien essaie toujours de trouver une position dans laquelle il a une visibilité maximale. Que cela interfère parfois même avec le propriétaire, qui croit que le chien est juste confus sous ses pieds. L'instinct séculaire de la garde lui fait choisir le meilleur endroit pour protéger le propriétaire.
Étapes de construction d'une niche
Un stand chaud d'hiver pour un chien n'est pas toujours nécessaire, même s'il sera sur le site en hiver. Il est préférable de faire un chenil universel qui peut être utilisé à la fois pendant les saisons chaudes et froides. Un tel stand devrait être composé de deux parties - un vestibule pour l'entrée et une couchette où le chien n'aura pas peur du froid.
Préparation du matériel nécessaire
Lorsque vous décidez comment faire une niche, ne compliquez pas votre vie et celle de votre chien fidèle. Cela découle de sa compréhension du confort et non de vos vastes possibilités matérielles. Les chiens n'ont pas besoin de palais en pierre, d'éclairage artificiel et de revêtement en vinyle.
Le bois de conifère ordinaire est le meilleur matériau pour une niche. C'est le bois respirant qui peut fournir la circulation d'air nécessaire au chien et donc au microclimat dont il a besoin. L'arbre, qui constitue la base du stand, doit être préparé à l'avance: nettoyé pour que l'animal ne se blesse pas et ne ramasse pas ses pattes.
Notez que la durée de vie du bois de conifère est de 7 à 8 ans. Après cette période, il est nécessaire de vérifier la résistance de la structure et de remplacer les éléments défectueux à temps.
Pour la construction, vous pourriez avoir besoin de:
- barres des tailles suivantes (en mm): 100x100, 40x40, 100x50;
- doublure;
- contreplaqué;
- plancher;
- lattes décoratives;
- matériau de toiture;
- laine minérale ou polystyrène;
- bardeaux;
- glassine;
- polyéthylène;
- bâche;
- clous galvanisés;
- pinotex;
- imprégnation antiseptique comme "Senezh";
- le sable.
L'intérieur de la cabine n'a pas besoin d'être traité avec des antiseptiques et d'autres substances odorantes. N'oubliez pas que les chiens ont un meilleur odorat que les humains. Pour nous, une odeur étrangère peut être invisible, et il tourmentera et irritera le chien.
Définition des paramètres de construction
La taille de la cabine pour chiens est d'une grande importance. Dans un chenil trop spacieux, il fera froid en hiver, et dans un proche - ne vous allongez pas et ne vous retournez pas. Par conséquent, nous construirons un chenil basé sur les paramètres individuels de notre chien.
Nous prenons des mesures et faisons immédiatement le calcul:
- La hauteur de la cabine est déterminée en fonction de la croissance de l'animal au garrot avec l'ajout de l'épaisseur de la litière proposée et de 10 à 15 cm supplémentaires.Le chien doit se déplacer le long de la cabine avec la tête inclinée et s'y asseoir sans toucher le plafond.
- La profondeur du chenil doit permettre à l'animal de se coucher sur le côté, en étirant ses pattes. Pour déterminer ce paramètre, vous devez mettre le chien et mesurer la distance entre son garrot et le bout des pattes avant, ajouter 10-15 cm.
- La largeur de l'habitation est la largeur totale du vestibule et de la couchette du chien. Le lieu de couchage peut avoir une largeur supérieure de 10 à 15 cm à la distance entre le nez du chien et la base de sa queue. La largeur du vestibule est déterminée en fonction de la construction du chien. Il devrait être pratique pour elle d'entrer et de sortir du stand. Parfois, le vestibule est plus un endroit pour dormir, car ici en été, le chien peut s'allonger sur le côté, et en hiver, il se reposera dans l'endroit où il dort, recroquevillé.
- La hauteur du trou d'entrée (trou) est inférieure à la hauteur du chien au garrot de 5-9 cm.
- La largeur du trou doit être de 5 à 8 cm plus large que la poitrine du chien.
Description du processus d'assemblage
Donc, faire une niche n'est pas si difficile si tous les outils et le matériel nécessaires sont à portée de main. Voici un exemple de liste d'œuvres:
- Le fond et le cadre. Nous collectons le cadre pour le fond à partir de barres 40x40, après quoi nous clouons les lames de plancher, en essayant de ne pas laisser de fissures, afin qu'il soit plus chaud. Si le chien est lourd, vous pouvez renforcer davantage le sol avec des barres de 40x40 afin qu'il ne s'affaisse pas. Aux coins du fond fini, fixez verticalement les barres 100x100. Ils deviendront la base des murs. Maintenant, la conception ressemble à une table inversée. Entre les barres principales perpendiculaires au fond, nous définissons les barres 40x40. Ils soutiendront le toit, renforceront les murs et marqueront l'entrée.
- Les murs. Pour le revêtement de la partie extérieure de la cabine, il est préférable d'utiliser une doublure qui, contrairement au contreplaqué, ne se délaminera pas avec le temps. Nous fixons la peau avec des clous galvanisés avec de petits chapeaux.
- Le plafond. Si le stand doit être situé dans une volière ou sous un auvent, vous pouvez vous en tirer avec un tel plafond, qui est également un toit. Si le chenil n'a pas de protection supplémentaire contre les intempéries, vous devez faire le plafond et le toit séparément, en laissant un espace entre eux - le "grenier". Pour le plafond, vous aurez besoin de contreplaqué de taille et de barres 40x40. Comment isoler une cabine pour chien? Réchauffez-le avec de la laine minérale ou du polystyrène, posez avec de la glassine. Renforcez la deuxième feuille de contreplaqué. Un tel plafond est préférable de le rendre amovible afin de pouvoir nettoyer la cabine et fournir des soins vétérinaires à l'animal. S'il n'y a pas de toit supplémentaire, le plafond est recouvert de matériaux de toiture et de bardeaux.
- Imperméabilisation et isolation. Retournez la structure. Nous le traitons avec une imprégnation antiseptique, le couvrons de matériau de toiture et battons par-dessus des barres supplémentaires 100x50, également imprégnées de Senezh. Encore une fois, retournez la structure, tapissez le fond avec une glassine, puis mettez l'isolation et encore la glassine. Nous posons le dernier étage. De même, nous isolons les murs et les gainons de l'intérieur avec une doublure. Nous faisons un cadre pour le trou d'homme et le seuil.
- Le toit. Faites d'abord des pignons de toit. Pour le périmètre, des barres de 40x40 sont nécessaires, une vitre est fixée de l'intérieur et une doublure est doublée sur le dessus de la structure.
- Laz. Il est recommandé de fermer l'entrée avec un store bâché. Pour qu'il ne s'ouvre pas du vent, vous pouvez y coudre de petites poches de polyéthylène, par le bas, à l'intérieur, dans lesquelles verser du sable.
A l'extérieur, le stand peut être recouvert de pinotex. Cela prolongera sa durée de vie et donnera au produit un aspect esthétique agréable.
Soins pour chiens
Maintenant que nous savons comment construire une niche, il ne reste plus qu'à savoir comment prendre soin de cette maison.
Le nettoyage du chenil doit être fait régulièrement: au moins une fois par mois. La désinfection du stand doit être effectuée mensuellement en été, ainsi qu'au printemps et en hiver - une fois par saison. Il est nécessaire d'enlever les restes, les os et autres objets similaires et de traiter la cabine contre les parasites avec du lysol, du formol ou de la créoline à trois pour cent. Avant que les solutions ne sèchent, le chien ne doit pas entrer dans la cabine.