Les arbres jouent un rôle important dans la vie humaine - ils peuvent être une source de nourriture, de matériaux de construction, d'énergie et d'autres choses nécessaires, et ils sont également des «poumons» de notre planète. Pour cette raison, ils sont étroitement surveillés et protégés par les écologistes - cela est particulièrement vrai pour les plus hauts représentants du monde végétal, car chacun d'eux a au moins plusieurs centaines d'années. Fait intéressant, le plus grand arbre du monde et ses frères appartiennent à l'espèce de séquoia (Sequoia sempervirens) et poussent en un seul endroit en Amérique du Nord.
Hyperion - l'arbre le plus haut du monde
Le plus grand arbre du moment est considéré comme un séquoia nommé Hyperion. Il pousse dans le sud de la Californie dans le parc national de Redwoods, sa hauteur est de 115,61 m, le diamètre du tronc est d'environ 4,84 m et son âge est d'au moins 800 ans. Certes, après que le sommet d'Hyperion a été endommagé par des oiseaux, il a cessé de grandir et pourrait bientôt céder le titre à ses frères.
Les arbres au-dessus d'Hyperion sont connus dans l'histoire. Ainsi, le rapport de l'inspecteur australien des forêts domaniales de 1872 parle d'un arbre tombé et brûlé, il faisait plus de 150 m de haut. L'arbre appartenait à l'espèce Eucalyptus regnans, ce qui signifie eucalyptus royal.
Helios
Jusqu'au 25 août 2006, un autre représentant du genre sequoia nommé Helios, qui pousse également à Redwoods, était considéré comme le plus grand arbre de la Terre. Il a perdu son statut après que le personnel du parc a découvert de l'autre côté de l'affluent du ruisseau Redwood un arbre appelé Hyperion, mais il y a de l'espoir qu'il puisse le rendre. Contrairement à son grand frère, Helios continue de grandir et, il y a quelques années, sa hauteur était de 114,58 m.
Icare
Ferme les trois premiers est un autre séquoia du même parc national de Californie Redwoods nommé Icarus. Il a été découvert le 1er juillet 2006, la hauteur du spécimen est de 113,14 m, le diamètre du tronc est de 3,78 m.
Dans le monde, il n'y a que 30 bosquets dans lesquels poussent des séquoias. Il s'agit d'une espèce rare et les écologistes tentent de la soutenir - de la cultiver spécialement en Colombie-Britannique (Canada) et de protéger soigneusement les réserves naturelles avec des séquoias.
Stratosphère géante
Ce séquoia a été trouvé en 2000 (emplacement - Californie, parc national de Humboldt) et pendant plusieurs années a été considéré comme le leader en hauteur parmi toutes les plantes du monde, jusqu'à ce que les forestiers et les chercheurs découvrent Icarus, Helios et Hyperion. Le géant de la Stratosphère continue également de croître - si en 2000 sa hauteur était de 112,34 m, et en 2010 elle était déjà de 113,11 m.
National Geographic Society
Un représentant de Sequoia sempervirens avec un nom aussi original pousse également à Redwoods California Park sur les rives de la rivière Redwood Creek, sa hauteur est de 112,71 m, la circonférence du tronc est de 4,39 m. Jusqu'en 1995, la National Geographic Society était considérée comme le leader parmi les géants, mais aujourd'hui elle n'occupe que cinquième ligne du classement.
TOP 10 des arbres les plus hauts du monde en vidéo
L'emplacement exact des arbres discuté ci-dessus est soigneusement caché au grand public - les scientifiques craignent qu'un afflux important de touristes vers ces géants provoque le compactage du sol et des dommages au système racinaire ramifié du séquoia. Cette décision est correcte, car les arbres les plus hauts de la planète sont des espèces rares du monde végétal, et ont donc besoin de protection et de protection.