Le delphinium est une plante herbacée de la famille des renoncules. Il compte plus de 400 espèces, parmi lesquelles il y a des espèces annuelles et vivaces. Les seconds sont la structure racinaire plus puissante, l'endurance, la simplicité. La plante est également connue sous d'autres noms: alouette, éperon, noix de coco, oreilles de lièvre.
Caractéristiques de la croissance du delphinium vivace
Le delphinium est une plante vivace originaire de Transcaucasie et d'Asie Mineure. Selon les espèces, il pousse en hauteur de 40 cm à 2 m. Dans les espaces verts c'est une décoration du paysage, certaines variétés sont cultivées afin d'obtenir des médicaments. La plante se caractérise par une variété de types de fleurs, du simple au double. La palette de couleurs est également large.
Les parcelles protégées du vent sont propices à la croissance. Chez toutes les espèces de cette plante, le point le plus faible est la partie inférieure de la tige à la racine. De fortes rafales de vent, les fleurs peuvent se casser.
Delphinium pousse bien sur n'importe quel sol, mais préfère respirant. Si le site est un sol argileux, il devra être assoupli régulièrement. La plante ne tolère pas l'excès d'humidité, elle est donc arrosée régulièrement, mais avec modération. Pendant la période de prise des bourgeons, la quantité d'eau est légèrement augmentée. En même temps, des engrais de potasse ou de phosphore sont ajoutés.
Il y a une particularité dans la culture du delphinium: s'il est au même endroit depuis plus de 4 ans, le risque de dommages aux plantes par diverses maladies augmente. Pour cette raison, il est recommandé de transplanter des fleurs tous les 4 à 5 ans. Mais de nombreux jardiniers ignorent ces conseils et réussissent à les cultiver au même endroit pendant des décennies.
À quel climat cette plante convient-elle?
Le delphinium vivace se caractérise par une bonne résistance à l'hiver, capable de tolérer des gelées jusqu'à -40 ° C. Recommandé pour la culture dans les régions du sud et du nord. Pour toutes les variétés, une floraison répétée est possible. Pour ce faire, coupez les tiges des fleurs après avoir terminé la première. Dans le centre de la Russie, la première floraison s'étend de la mi-juin au début août, et la seconde est possible en automne.
Lorsqu'elles sont cultivées dans des régions aux climats rigoureux, il faut craindre la plupart non le gel et le gel du sol, mais le dégel. Le fait est que le système racinaire de cette plante est situé près de la surface de la terre. Dans la période d'apparition de flaques d'eau et de plaques décongelées peuvent vypretit. Pour cette raison, dans les régions d'Extrême-Orient et du Nord, le delphinium est mieux planté sur un terrain plus élevé.
Malgré le fait que la région de l'Oural est considérée comme une zone d'agriculture à risque, les delphiniums y poussent bien et fleurissent deux fois par an. Mais le meilleur de tout ce qu'ils ressentent dans le sud. Dans ces conditions, il est très important de choisir un endroit pour planter la plante. Des rayons brûlants du soleil, il peut dépérir, vous avez donc besoin d'un site à l'ombre pendant la partie la plus chaude de la journée.
Variétés populaires avec photos
En Russie, les hybrides à base de Delphinium elatum et Delphinium grandiflorum sont principalement cultivés. Tous sont sans prétention et bien propagés par les graines. Le réseau commercial présente de nombreuses variétés de delphiniums de différentes couleurs. Les plus belles plantes à grandes fleurs doubles.
Les variétés sont réparties selon la hauteur des pédoncules, leur couleur, la forme et la taille des fleurs. À cet égard, distinguer:
- hybrides élevés - 170-250 cm (plus de 200 variétés);
- moyen - 130-170 cm;
- nain - jusqu'à 130 cm.
Les plus beaux hybrides du Pacifique, dont plusieurs dizaines de variétés. Ces plantes se distinguent par une croissance élevée (à partir de 180 cm), des inflorescences pyramidales chic, de grandes fleurs. Dans ce groupe de plantes, plusieurs portent le nom des chevaliers de Camelot.
Un autre grand groupe est constitué d'hybrides Mafa. Ils ont été élevés par un éleveur vivant dans le village de Mafino, dans la région de Moscou. Variétés populaires de delphinium avec photos pendant la floraison:
- Chevalier noir (chevalier noir). Plante à grandes fleurs doubles et semi-doubles de couleur pourpre saturée. Il fleurit longtemps et est abondant, préfère les endroits bien éclairés par le soleil et les sols fertiles.
- Double Innocence (Delphinium de Nouvelle-Zélande). Une belle fleur spectaculaire avec une tige dressée atteignant une hauteur de 130 cm. Pendant la floraison, elle est densément recouverte de fleurs doubles blanches d'un diamètre allant jusqu'à 4 cm. Elle est assez résistante à l'hiver: elle peut tolérer des gelées jusqu'à -35 ° C.
- Atlantis (Atlantis). L'une des variétés les plus fiables et sans prétention. Impressionnant avec ses grandes fleurs bleu vif. Srednerosly, jusqu'à 1 m de haut, les inflorescences sont longues, pyramidales. Les feuilles sont d'un vert juteux brillant.
- Le roi Arthur Plante de taille moyenne, atteignant une hauteur de 150 cm, les fleurs sont bleues avec un milieu blanc. Résistant à l'hiver, sans prétention, préfère un sol meuble bien drainé.
- Belladonna - (Delphinium belladonna). La seule variété dont les fleurs pendent d'un pédoncule. Sans prétention et spectaculaire comme toutes les autres espèces de cette plante.
Méthodes de plantation et de multiplication
Il existe trois façons de planter un delphinium vivace pour les semis:
- par graines;
- boutures;
- divisant la brousse.
Tous sont assez productifs et ont longtemps été utilisés dans la pratique horticole.
Culture de delphinium vivace à partir de graines
La plus gênante des trois méthodes de sélection est la graine. Afin d'obtenir des plants de delphinium au début de la saison chaude, la culture des graines est effectuée de fin février à début mars. La méthode est bonne en ce qu'elle peut être utilisée pour cultiver tout type de delphinium dont les graines sont disponibles dans le commerce ou auprès de sélectionneurs.
Il existe deux méthodes d'atterrissage possibles:
- semis à la maison;
- en pleine terre.
Le sol doit être léger, légèrement acide, meuble. Il doit être désinfecté. Il existe deux façons de procéder:
- Recuire plusieurs minutes au micro-ondes à puissance maximale;
- Versez une solution de fongicide ou de permanganate de potassium.
- Avant la plantation, les graines sont stockées dans un endroit frais. Le sol est posé à l'aide de cure-dents humides, à une distance de 15-20 mm les uns des autres.
- Saupoudrer légèrement de terre et vaporiser avec de l'eau d'un pulvérisateur de jardin. Les pousses apparaissent 10 à 12 jours après la plantation.
- Lorsque les germes atteignent une hauteur de 3-4 cm, plongez. De même, si les graines sont plantées en pleine terre.
Attention! La propagation des graines présente une particularité: si elles sont semées en pleine terre avant l'hiver, les hybrides peuvent ne pas répéter les signes des plantes mères. Cela est dû au fait que l'alternance des périodes de gel et de dégel provoque des changements dans les cellules d'une plante dérivée artificiellement.
Multiplication par boutures
Les boutures de delphinium sont obtenues de la manière suivante:
- au début de la saison de croissance, lorsque les pousses de la plante poussent de 10 à 12 cm, exposent une partie de la racine;
- couper la pousse avec un couteau bien aiguisé afin de capturer le système racinaire.
- La tige résultante est plantée dans un endroit ombragé à une profondeur de 2-3 cm, arrosée et recouverte d'un film. Après 15-20 jours, la fleur s'enracinera. Ensuite, il peut être planté dans un lieu de croissance constant.
Division Bush
Le moyen le plus simple et le plus efficace de reproduire le delphinium vivace est de diviser le buisson. Le processus comprend plusieurs étapes:
- creuser une plante;
- nettoyez délicatement les racines de la terre;
- couper avec un couteau bien aiguisé en parties, dans chacune desquelles une pousse ou un rein doit être présent;
- planté dans le sol.
Entretien du jardin
Prendre soin d'un dauphinium pendant de nombreuses années est simple et consiste à effectuer plusieurs actions.
- Le sol aux racines est périodiquement ameubli.
- En automne, une fois la floraison et le séchage des feuilles terminés, la tige est coupée à l'aide d'un sécateur, de sorte qu'une «souche» de 20 à 30 cm de hauteur reste au-dessus de la surface du sol, après quoi elle est saupoudrée de terre de tous côtés et de spud.
S'il y a beaucoup de neige dans la région, la cavité de la tige est recouverte d'argile. Cela empêche la pénétration de l'humidité jusqu'à la racine et sa décomposition ultérieure.
Les variétés hautes ont besoin d'une jarretière. À cette fin, des bandes de papier sont utilisées, car la ligne de pêche ou la ficelle peuvent couper les fines tiges de la plante et les blesser. Pour donner une plus grande stabilité, deux jarretières sont fabriquées: la première à une hauteur de 40 à 50 cm, la seconde - à une hauteur de 100 à 120 cm.
Au printemps, l'éclaircie émerge des pousses. Donnez ainsi à la plante une marge de croissance. Si la variété est à grandes fleurs, il reste au moins trois pousses, pour les plantes à petites fleurs, laissez 7 à 10 chacune.
Les delphiniums répondent bien au pansement supérieur. Elle est réalisée 3 fois par saison:
- au milieu du printemps, ils apportent de la matière organique;
- après 30 à 40 jours - engrais minéraux ("Kemira Universal");
- lors de la formation des bourgeons, ils sont aspergés d'une solution de superphosphate à raison de 50 g pour 1 litre.
Des conseils! Afin de stimuler une floraison plus magnifique, arrosez plusieurs fois les plantes avec une solution d'acide borique.
Pour la prévention des maladies pendant le bourgeonnement, la pulvérisation est effectuée avec tout fongicide disponible.
Problèmes croissants possibles
Le delphinium vivace ne nécessite pas beaucoup d'attention. Lorsque les règles de soins ci-dessus sont respectées, la plante se développe bien et fleurit.
Mais il reste un problème dans la culture de cette plante. Elle consiste en une germination insuffisamment bonne des graines, dont se plaignent la plupart des jardiniers. De plus, des informations contradictoires sont souvent données dans les instructions des producteurs de semences.
S'il n'y a aucune compétence dans la culture du delphinium, vous pouvez compter sur les conseils de jardiniers expérimentés.
- La terre pour la germination des graines est prise par un jardin maigre et ordinaire. Mélangez-le à parts égales avec du sable propre. Il est important qu'il n'y ait pas de tourbe dans le sol, ce qui provoquera le développement de moisissures.
- Une fois les graines déposées sur le sol, saupoudrez-les d'une fine couche de sable. N'enfouissez pas dans le sol.
- Ils préparent la neige dans le réfrigérateur et saupoudrent un récipient de graines. Lors de la fusion, l'humidité transporte les graines à la bonne profondeur. Ils couvrent le récipient avec un film plastique et incuber pendant 2-3 jours dans de telles conditions.
- Avant l'émergence, placez le récipient sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Avec l'avènement des germes, ils sont transférés dans un endroit chaud et bien éclairé.
Delphinium peut être cultivé sans tracas dans n'importe quelle zone climatique de la Russie. Soumis aux règles de soin de ces plantes, elles raviront par leur floraison deux fois par an.