Presque tous les types de ficus sont résistants aux conditions externes, sans soins. Pour le bon développement de la culture, la couronne est soumise à un pincement systématique. Afin de ne pas endommager la plante, vous devez savoir comment tailler le ficus. Une belle couronne se forme dans la brousse, qui est régulièrement arrosée, cultivée, protégée contre les virus et les ravageurs.
À quoi sert la taille?
Les jardiniers débutants sont intéressés à savoir si l'élimination partielle des branches endommagera le buisson envahi? L'élagage est fait pour former une belle couronne magnifique au ficus.
Ficus caoutchouteux
La coupe périodique des branches sèches et endommagées vous permet de garder la plante en bonne santé. La prévention des maladies comprend l'élimination en temps opportun des processus endommagés. Si cela n'est pas fait, l'infection peut se propager à l'ensemble du buisson.
Une manipulation correctement effectuée contribue à:
- rajeunissement, restauration d'une plante d'intérieur;
- la formation d'une belle couronne.
Temps de coupe et préparation des outils
L'élimination partielle et le raccourcissement des parties individuelles, effectués pendant une période de croissance vigoureuse, aideront à rendre la couronne du ficus volumineuse et duveteuse.
Outils de coupe
Une période spécifique est recommandée pour chaque type de garniture. La formation de la couronne s'effectue du début du printemps au milieu de l'été. Comment former correctement le ficus à la maison, pourquoi ne pas enlever les parties des branches, le feuillage en hiver?
Une espèce est populaire parmi les producteurs de plantes russes - la taille portant du caoutchouc ficus et dont la formation est strictement interdite de janvier à mars. Sortant de l'état dormant, la plante commence à libérer les pousses du côté où les branches ont été coupées. Le buisson devient oblique d'un côté.
Faites attention! De nouvelles pousses se forment en raison des stocks de substances utiles restant de l'automne. Il est nocif pour la brousse. La croissance active de nouvelles branches affaiblit la plante d'intérieur.
Vous ne pouvez pas couper immédiatement après la transplantation. La fleur de ficus est toujours en cours d'adaptation, et pincer et retirer les pousses entraînera un stress supplémentaire. Après le transbordement de la brousse dans un autre pot, une taille sanitaire est nécessaire.
En train de former un buisson:
- sécateur;
- cisailles de jardin;
- couteau tranchant (scalpel).
Avant la manipulation, vous devez préparer des agents antiseptiques:
- jardin var;
- alcool
- charbon actif.
Produits contenant de l'alcool par calcination sur des outils de désinfection au feu. Tranches sur le tronc, les branches sont traitées avec var jardin. L'élimination des processus inutiles se fait avec un couteau aiguisé. Avec un outil contondant, il est impossible de couper doucement une fuite inutile. Au point de coupure, l'écorce sera "en lambeaux". Les bactéries pathogènes peuvent pénétrer dans le tronc par la zone blessée.
Jardin Var
Règles générales pour couper le ficus
L'enlèvement des rameaux sains ne peut se faire que pendant la croissance active. Avant cela, dans deux semaines, les plantes doivent être nourries avec des engrais azotés.
Certaines espèces de ficus s'arrêtent en croissance verticale, pincant une seule tige centrale. Habituellement, au lieu d'un seul tronc, plusieurs pousses apparaissent. Chez le ficus caoutchouteux, les branches latérales ne se forment pas après pincement.
Les tranches sont faites au-dessus des reins dans une direction horizontale. Les branches sont coupées près de la tige. De hautes souches gâtent l'apparence de la fleur. Avec le temps, ces bâtons courts se dessèchent et deviennent un terrain fertile pour les champignons et les ravageurs.
Il est important de savoir! Les branches épaisses et tronquées sont enlevées à un angle de 45 degrés, et les pousses vertes minces doivent avoir une coupe droite.
Le jus de lait est retiré des plaies fraîches de ficus avec un coton-tige, puis les zones endommagées sont traitées avec du charbon actif broyé, var jardin. Ces mesures permettront de désinfecter la section et de protéger le ficus des infections.
Le jus laiteux du ficus est très épais. Si les instruments ont été calcinés et essuyés avec de l'alcool, les blessures sur le cortex ne peuvent pas être traitées avec du cuisinier et du charbon. Séchage du jus, obstrue la tranche. Par conséquent, la coupe du ficus en caoutchouc peut être effectuée sans antiseptique.
Le couteau et les autres objets utilisés lors de la coupe sont soigneusement lavés immédiatement après manipulation. Si cela n'est pas fait, le jus congelé sera difficile à retirer.
Comment couper le ficus
Une magnifique couronne d'un ficus est obtenue si les pousses sont régulièrement pincées. L'épinglage des points de croissance des branches entraîne la croissance active de nouvelles pousses latérales.
Préparer le ficus pour l'élagage
Afin de ne pas gâcher la fleur d'intérieur à la suite d'un pincement, le buisson est inspecté avant manipulation. Les processus affaiblis et laids sont choisis, ils réfléchissent à la forme qui devrait résulter du traitement. Les bourgeons situés sous les branches deviendront un lieu de croissance pour les futures branches latérales.
Information complémentaire! De nouvelles pousses se développeront dans les directions où les reins sont dirigés.
Avec une pince régulière, la taille des feuilles diminue. Les limbes des branches latérales ont une surface plus petite que celles qui poussent sur la tige centrale.
Taille pour rajeunir la plante
Pour donner une nouvelle vitalité, récupération, il est recommandé de couper toutes les branches endommagées. L'élagage anti-âge est effectué lorsque la plante a été gelée ou a commencé à sécher en raison d'une maladie.
Si le ficus a perdu son feuillage après une hypothermie et que le sommet a commencé à mourir, l'élagage peut aider. La fleur d'intérieur, se débarrassant de la partie malade, récupérera rapidement grâce aux jeunes pousses, qui iront des racines vivantes. De cette façon, il sera possible de rajeunir le ficus caricain (figues).
Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser quelques pousses et faire pousser une fleur sous la forme d'un buisson. Normalement, les producteurs de fleurs choisissent la tige la plus forte, coupent les germes environnants, puis forment une plante sous la forme d'un petit arbre. Le choix de la forme dépend du goût personnel.
Faites attention! Si vous voulez à nouveau obtenir beaucoup de pousses, retirez la pousse centrale "sur le moignon", après un certain temps, des germes de racines apparaîtront du sol. Les ficus nains répondent bien à de telles manipulations.
Les patients qui sèchent les fleurs sont taillés. Supprimez toutes les branches endommagées. Ne laissez que 2 reins. Le matériau coupé est utilisé sur les boutures. Les longues branches sont raccourcies de sorte qu'il reste 4 bourgeons sur elles. Deux sont enterrés, les autres sont laissés au-dessus de la surface du sol. Toutes les sections sont prétraitées au charbon actif.
Taille pour le rajeunissement des plantes
Taille sanitaire
Les branches sèches et cassées, les feuilles qui ont commencé à jaunir sont enlevées tout au long de l'année. Les pousses mal développées et malades ne peuvent pas être laissées, elles gâchent l'apparence et peuvent devenir une source d'infection de la plante entière.
La fleur est inspectée périodiquement. Sur certaines variétés de ficus à feuilles caduques, les branches sont exposées après septembre. Vous pouvez détecter les zones malades après qu'elles se soient mises en état de repos. Chaque pousse malsaine est retirée immédiatement après avoir été détectée. La coupe est effectuée régulièrement.
Les branches anciennes et malades deviennent de la nourriture pour les champignons. En décomposition progressive, ces sites attirent les ravageurs. Des larves sont posées dessus. Les pousses malades qui poussent à partir du sol sont retirées à la racine même.
Couronne et formation générale
Belle apparence, des couronnes moelleuses se forment au cours d'un travail minutieux et régulier. La forme de la partie apicale de la fleur est planifiée à l'avance. Il est nécessaire de déterminer quel ficus sera en hauteur. Il est important de comprendre tout de suite s'il s'agira d'une plante standard ou d'un buisson moelleux. Le propriétaire de la fleur décide lui-même comment former un ficus.
Lorsqu'il y a trop de pousses internes, la couronne peut être éclaircie. Ils laissent des reins qui ne sont pas dirigés le long du tronc, mais vers l'extérieur. Si la tâche consiste à former une couronne ronde, laissez un nombre égal de branches dirigées horizontalement et verticalement. L'élagage des pousses s'effectue en cercle à égale distance du point indiqué au centre.
La formation de la couronne d'une plante comprend:
- élagage des pousses apicales;
- raccourcissement des branches latérales;
- la direction des processus dans une certaine direction.
Le pliage, la fixation se fait à l'aide de fils, cordes, chevilles. Les branches poussant dans la mauvaise direction sont nivelées, fixées avec des dispositifs de tension. Il n'est pas toujours nécessaire de couper des pousses fortes et saines sous la racine. Il vaut mieux leur donner la forme désirée. Rien ne garantit que les nouvelles succursales se développeront de manière uniforme et suffisamment solide.
Vous pouvez donner la direction souhaitée si vous pliez la branche loin du tronc central, il suffit de la fixer à la bonne distance avec une entretoise ou une fronde.
Faites attention! Afin de ne pas blesser l'écorce, du caoutchouc mousse, de la toison, des tissus sont placés sous la pointe du bâton.
Ressemble à une belle couronne formée sous la forme d'une boule, d'un cône. La partie apicale du ficus peut être cisaillée sous la forme de n'importe quelle forme géométrique. De plusieurs pousses forment un seul tronc entrelacé avec une couronne commune. Un tel arbre sera une décoration du bureau, de la maison du jardin d'hiver.
Pour la formation de la tige, toutes les pousses sont coupées, à l'exception des cinq apex. Lorsque le ficus a atteint la hauteur souhaitée, pincez la tige centrale, puis raccourcissez toutes les branches envahies en cercle. De telles manipulations ne sont possibles qu'avec de jeunes plants.
Créez des formes fantaisistes
Le ficus standard est magnifique, de nombreux cultivateurs débutants ne savent pas comment former sa couronne. Certains ficus sont cultivés sous la forme d'un petit arbre. La majeure partie du tronc de la tige est libérée des branches latérales. La partie apicale de la plante est attachée à n'importe quelle forme géométrique.
Il existe des options intéressantes pour la formation d'un tronc unique entrelacé à partir de la pousse de la racine. Au fur et à mesure de leur croissance, plusieurs pousses s'entrelacent.
Information complémentaire! Au fil du temps, les tiges poussent ensemble. Pour créer un seul tronc en utilisant n'importe quel schéma de tissage de tresses.
Pour tresser le ficus, il vaut la peine d'attendre que les pousses poussent. Les jeunes pousses non tenaces cèdent à la formation. Selon la quantité de matière, le tissage peut être réalisé sous la forme de:
- spirales;
- haies (acacia);
- caillebotis;
- nattes.
Formes de tronc inhabituelles
Une règle de conception importante. Plus la forme du tronc est complexe, plus la partie apicale doit être simple et naturelle. Sur une simple tige simple, la couronne se présente harmonieusement, ayant la forme:
- sphères;
- cône;
- hémisphères.
Comment couper le ficus à la maison pour qu'il soit moelleux, le propriétaire prend une décision après un examen approfondi des branches et de l'emplacement des bourgeons. Si le producteur décide de créer une seule plante à partir de plusieurs pousses, il faut les raccourcir à la même hauteur. Les tiges dont les branches latérales ont été enlevées conviennent au tissage. Le rapiéçage de l'apex active les reins latéraux. Si la manipulation est effectuée régulièrement, une belle couronne magnifique se forme dans le ficus.
Activités post-trim
Il est impossible de cultiver une belle culture intérieure sans soins de qualité, ce qui comprend:
- arrosage régulier à l'eau tiède;
- vinaigrette équilibrée;
- protection contre les virus, les bactéries et les parasites.
Vinaigrette Ficus
Avant et après la formation de la fleur, vous devez vous habiller. Pour une restauration rapide, la plante a besoin de substances utiles et d'un ameublissement soigneux du sol. Lorsque la plante est en pleine croissance, choisissez des engrais azotés.
Information importante! La matière organique pure ne peut pas être fabriquée. Le compost, la teinture de fumier est désinfecté. Les engrais faits maison provoquent souvent des infections.
Afin d'éviter l'infection par des ravageurs, les feuilles de ficus peuvent être périodiquement irriguées avec une infusion d'ail et d'oignons. Ce médicament convient également à l'arrosage de la récolte. Il est simultanément utilisé comme protection et application foliaire.
La transplantation de fleurs d'intérieur après la taille n'est pas recommandée. Un stress supplémentaire peut entraîner la mort de buissons immatures. Pendant le transbordement, les racines trop longues, malades et pourries sont enlevées.
Avec la bonne approche globale du soin et de la protection des plantes, une taille régulière de haute qualité, une magnifique couronne se forme. Quand il y a un ficus dans une maison, comment former une couronne est une question secondaire. La culture sans prétention tolère bien l'élimination, le pincement des branches.