Chèvre - l'une des zones les plus rentables de l'agriculture. Pour la production des activités d'élevage de chèvre comprennent la viande, le lait, la laine, plumes et peaux. Le principal avantage de la chèvre est la grande capacité d'adaptation, de sorte que la chèvre dans la maison ne sera pas vous causer trop de difficultés.
- Comment choisir la bonne chèvre
- Races laitières
- Downy
- Conditions de détention
- Au printemps, en été, en automne
- En hiver
- Nourrir les chèvres
- Comment faire un régime
- Exemples
- Bonne traite
- Elevage et agnelage
- Principales maladies
Comment choisir la bonne chèvre
Pour choisir une chèvre doit être approché avec toute responsabilité. Vous devez être en mesure d'évaluer indépendamment l'état de l'animal, déterminer son âge. Voici des recommandations pour la sélection appropriée des espèces laitières et duveteuses.
Races laitières
Lorsque vous achetez une race laitière, regardez l'apparence de l'animal. Les chèvres laitières doivent avoir:
- tête légère et mince de taille moyenne;
- squelette bien formé;
- poitrine large;
- dos droit;
- membres égaux, persistants et largement déterminés;
- Poire ou sphérique, élastique au toucher et pas de mamelle affaissée;
- mamelons bien développés.
Downy
Passons aux critères de sélection des représentants des espèces duveteuses. Considérez les exigences pour l'apparence:
- grandes dimensions de l'animal (plus la surface du corps est grande, plus grande sera la rune);
- grand tour de poitrine derrière les omoplates;
- lignes lisses du dos et du sacrum;
- longe large;
- jambes droites fortes;
- une petite tête;
- corps uniforme du corps;
- Les cheveux sur la tête ne doivent pas être raides, c'est mieux quand ils sont accrochés aux yeux;
- peau sans rides;
- couleur blanche.
Conditions de détention
Les chèvres se distinguent par une bonne santé et une excellente adaptation à toutes les conditions. L'élevage et l'entretien des chèvres à la maison ne seront pas difficiles même pour les éleveurs débutants.
Au printemps, en été, en automne
Au printemps, après le froid, les chèvres sont nettoyées à fond. Au moment du nettoyage, les chèvres sont placées dans un endroit sec avec un auvent. La litière sur laquelle les animaux ont été gardés est remplacée.
Les murs, le sol et l'étable de la chèvre sont lavés à l'eau tiède avec du soda et du savon à lessive. Après le lavage, la pièce est bien ventilée et séchée. Les murs sont blanchis à la chaux.
Au printemps et en été, par temps favorable, les animaux passent la journée entière à marcher. Skotinu commence à être chassé vers les pâturages après le séchage de la rosée et l'enracinement de la couverture herbacée. Initialement, les chèvres paissent sur les zones élevées et dans les zones ensoleillées. Avant le début du broutage des animaux, si nécessaire, couper les cheveux autour des yeux. En outre, les bovins devraient recevoir beaucoup d'eau afin que les animaux ne boivent pas d'eau polluée provenant des flaques le long de la route.
Les chèvres ne tolèrent pas les températures élevées. La lumière directe du soleil constitue un obstacle pour les animaux et peut également provoquer un choc thermique. Avec le début de la chaleur, les chèvres sont chassées dans les pâturages le plus tôt possible, à l'aube.
Par temps chaud, les chèvres se lèvent, baissant la tête, essayant de se cacher à l'ombre. Par conséquent, par temps chaud, il est nécessaire de faire une pause de 10-11 à 14-16 heures. Au début de la fraîcheur du soir, l'entretien des pâturages reprend et continue jusqu'à la tombée de la nuit.
Les jeunes chèvres sont également amenées au pâturage, mais les jours de printemps frais, elles sont prises en charge, ne permettant pas de s'allonger sur le sol et forçant davantage à se déplacer. Les chèvres sont également sensibles aux changements de la pression atmosphérique, donc par temps pluvieux ou avant la pluie, il est préférable de ne pas brouter. Avec un seul pâturage, l'animal doit être attaché. Pour ce faire, utilisez un collier conventionnel.
En automne, les bovins sont transférés à la stalle. La phase de transition dure environ 7-10 jours. Les premiers jours des animaux sont nourris avec du foin le matin, puis ils sont chassés vers les pâturages. Quelques jours plus tard, la quantité de foin est augmentée.
En hiver
En hiver, les bovins doivent être sortis quotidiennement pour une promenade. Le paddock devrait durer au moins 3-4 heures, car avec un mouvement limité, la santé des animaux se détériore et leur fonction reproductrice s'aggrave.
Paddock est particulièrement nécessaire pour les races duveteuses. Ils supportent facilement les basses températures, surtout par temps calme. Les représentants des races duveteuses sont gardés à l'air libre plus longtemps.
L'alimentation et l'arrosage sont autorisés dans l'enclos, seulement dans les pluies et les chutes de neige les bovins sont nourris dans l'étable.
Si peu de neige tombée (profondeur de la neige ne dépasse pas 12 à 14 cm) et la température extérieure est supérieure à 12 ° C, on peut recourir à la méthode de la teneur en pâturage vygulnyh. Le pâturage d'hiver favorise le durcissement des animaux adultes et une meilleure croissance des jeunes animaux. Après avoir gelé le sol, de bonnes plaines inondables sont des prairies inondables.
En cas de formation de glace sur la glace, avant la marche, la zone devrait être mieux desserrée afin que les animaux ne soient pas blessés et puissent facilement se nourrir sous la neige.
Pour l'hiver, le pâturage convient aux petites forêts ou arbustes. La chèvre est un animal propre.Avant de nourrir le bétail doit être libéré de l'enclos pour vider les intestins.
En hiver, la peau de laine et de chèvre est rapidement contaminée. Les animaux doivent être peignés tous les jours. Pour ce faire, utilisez un peigne et une brosse dure. Lors du peignage, l'excès de poils avec les parasites est enlevé. La laine a un aspect lisse et élastique.
En outre, le nettoyage facilite la respiration et améliore la circulation sanguine de la peau, ce qui nuit à la production. Avec l'arrosage d'hiver, la barbe des chèvres se mouille et gèle, il faut donc la couper régulièrement.
Nourrir les chèvres
La chèvre est un animal de ruminant plutôt sans prétention. Nourrir ces créatures étonnantes - il est simple, ils sont heureux de prendre la nourriture dans presque tous les aliments, ce qui les rend très lucrative élevage.
Comment faire un régime
Afin d'améliorer la productivité des chèvres, et produire une descendance saine, l'alimentation des animaux doit être pleine et contenir tous les éléments nécessaires. La nourriture principale des chèvres est l'herbe en été et le foin en hiver.L'herbe doit être juteuse et nutritive, et la qualité du foin.
Les races laitières de chèvres produisent jusqu'à 8 litres de lait par jour, tout en consommant beaucoup d'énergie. Par conséquent, il est nécessaire de nourrir ces chèvres abondamment et correctement.
- Régime d'été des chèvres. Au pâturage, les chèvres mangent environ 8 kg d'herbe par jour. Mais les animaux doivent en outre être nourris avec des concentrés de grains et de haricots. Les chèvres ne sont pas souhaitables pour nourrir les grains entiers. Les concentrés de céréales sont l'orge, le maïs et l'avoine; haricots - pois, lentilles. Les céréales sont broyées ou cédées sous forme de fourrage préparé à raison d'un demi-kilogramme par jour et par tête.
À l'heure où les herbes sur les pâturages s'éteignent et s'assèchent (vers la mi-juillet), les bovins doivent être nourris avec des légumes ou des branches. En outre, les chèvres sont heureuses de manger des déchets de cuisine.
- Régime d'hiver des chèvres. Le foin est une nourriture grossière, nécessaire à l'organisme des animaux ruminants. Par conséquent, il est recommandé de donner du foin aux chèvres. Le foin est souhaitable de prendre à feuilles caduques. Il peut être partiellement remplacé par des balais ou de la paille, mais ils sont moins nutritifs.
- pour la femelle - 1,8-2,2 kg;
- pour le mâle - 2,5-3 kg;
- pour les jeunes - 0,8-1 kg.
- fourrage grossier - 350 kg pour les jeunes, 550 kg pour la chèvre laitière;
- fourrage juteux - 400-600 kg;
- concentrés - 30-40 kg.
Les aliments mélangés peuvent être donnés sous forme liquide et sous forme de bouillie épaisse. Afin de ne pas gâcher les suppléments et les vitamines utiles, ne pas brasser les aliments achetés avec de l'eau bouillante. Les aliments de chèvre sont consommés de 0,5 à 1 kg par jour. Dans un mélange avec fourrage mélangé, il est recommandé de cuisiner et de donner des déchets de cuisine. Le remplacement partiel du fourrage mélangé avec du son est autorisé.
Ne pas oublier le sel et les vitamines. Même avec une nutrition de haute qualité pour la prévention de celui-ci est recommandé d'ajouter des vitamines à l'alimentation animale (en particulier les chèvres à haut rendement et maigres).
Aujourd'hui, beaucoup de vitamines sont sur le marché. Par exemple, "Trivit", "Tetravit" ou divers prémélanges. Un mois avant l'agnelage, arrosez la femelle "Kaiodom" (1 comprimé une fois par jour). Le sel est souhaitable d'utiliser iodé.La norme de sel sur la tête est de 8-10 grammes ou 1 cuillère à café. Le sel peut être donné comme un coup de langue. Donnez également de la craie, de la farine d'os et des balais aux animaux.
Essayez de ne pas tout mélanger à la fois. Lors de l'utilisation du prémélange, les vitamines ne doivent pas être administrées séparément; seulement du sel.
Pour faire des balais, les jeunes pousses sont coupées, attachées en faisceaux et suspendues dans une pièce sombre et ventilée. Les premiers jours de balais doivent être tournés afin qu'ils soient mieux soufflés et séchés.
Les balais pour chèvres peuvent être récoltés sur tous les arbres et arbustes. Les cultures de fruits et de baies sont particulièrement précieuses. Les exceptions ne sont que des roches vénéneuses.
Mais, en plus des branches standard, les tiges de maïs et l'ortie sont un bon matériau pour faire des balais. Les balais donnent jusqu'à 5 pièces par jour. En ce qui concerne les chèvres, les animaux doivent garantir l'accès gratuit à l'eau ou à l'eau pendant chaque repas. Laissez les chèvres seulement avoir de l'eau propre. En hiver, l'eau doit être chaude ou à température ambiante.
Exemples
Alimentation approximative de l'alimentation des chèvres en été:
- Le matin, donnez du fourrage mélangé ou du son trempé.
- Après la traite, libérez les bovins au pâturage, de préférence avec accès à l'eau.
- Dans la soirée, laissez la nourriture et l'alimentation pulpeuse - pommes de terre, citrouille, carottes, feuilles de chou, les pommes.
- La nuit, que les animaux avaient quelque chose à mâcher, mettre du foin.
- En tant qu'additifs minéraux, donner de la craie avec de la farine d'os (12 g par jour et par tête). Ne pas oublier l'eau - il devrait toujours rester dans les animaux en libre accès.
Nourrir les chèvres en période d'hiver (décrochage) est nécessaire 3 fois par jour à une heure strictement définie. Régime approximatif:
- Dans la matinée, donnez la moitié du débit (aliments, légumes ou déchets de la table, ainsi que du foin et des balais).
- Dans l'après-midi, donnez du fourrage juteux, ainsi que du foin et des balais.
- Dans la soirée - alimentation mixte, fourrage grossier, foin.
Bonne traite
Un bon laitier peut donner de 5 à 8 litres de lait par jour. Mais il est important d'apprendre la bonne technologie de traite. Avec chaque animal, vous devez agir individuellement.
La traite commence un mois avant l'agnelage. Petit à petit, le pis est massé, essayant de ne pas provoquer de sensations douloureuses. Avant l'agnelage, le massage est arrêté, sinon la chèvre ne permettra pas la traite. Si la femelle se porte bien, la première traite peut être effectuée une heure après l'agnelage.Si vous gardez une chèvre pour le lait, la progéniture doit être immédiatement sélectionnée et nourrie artificiellement.
Avant de traire une chèvre, vous devez boire de l'eau chaude. Pour la chèvre se tenait tranquillement, vous pouvez lui donner un plat préféré (un morceau de pain, une pomme). Lors de la traite, observer l'hygiène de la mamelle. Pour ce faire, il suffit de le laver à l'eau tiède et essuyez-le. Pour de nombreuses femelles adultes, cet exercice devient familier.
Il est très inconfortable de s'asseoir sous une chèvre, il est donc conseillé d'aménager une plate-forme basse pour la traite. Effectuez toutes les manipulations avec des mouvements doux et non pointus. Pour un bon écoulement du lait, masser légèrement la mamelle. Saisir le mamelon avec tous vos doigts, presser et tirer vers le bas. Pour nettoyer les canaux de lait, les premiers coulées doivent être versés.
Le lait doit être complètement abandonné, car ses résidus peuvent provoquer une mammite chez un animal. Après la traite, la mamelle doit être traitée avec une sorte d'émollient sans odeur.
Elevage et agnelage
L'espérance de vie des chèvres est de 10 ans ou plus. Les capacités reproductives des animaux dépendent directement du type de soins prodigués aux chèvres et de leur alimentation.Le premier accouplement est autorisé par les individus ayant atteint l'âge de 1,5 ans.
Tout d'abord, vous devriez vous familiariser avec les méthodes existantes d'accouplement et choisir le plus optimal. Les éleveurs de bétail expérimentés utilisent trois méthodes principales: manuelle, libre et accouplement de harem. La méthode la plus demandée et la plus fiable est l'achat d'un fabricant de chèvres.
La grossesse est confirmée 2 mois après l'accouplement, lorsque la mamelle devient légèrement plus abondante, et quand elle est touchée, la chèvre s'accroupit. La femelle succulente semble plus calme, se déplace doucement et avec circonspection.
La chèvre allaitante a un appétit accru. Il doit être nourri plus abondamment. Dans la deuxième phase de la grossesse, ajouter 10 grammes de craie broyée par jour. La traite s'arrête un mois et demi avant la livraison, réduisant progressivement le nombre de traite. La grossesse dure 147-150 jours. Si vous voulez obtenir deux portées par an, juste un mois après l'agnelage, vous pouvez vous ré-accoupler. Cependant, ce temps peut être manqué, alors la chèvre va durer la lactation.
Pendant quelques semaines avant d'agneler une chèvre propre, badigeonnez les murs, isolez les fenêtres et les portes, éliminez les courants d'air. Dans les derniers jours avant l'agnelage, observez régulièrement l'utérus, car en cas de gel sévère, les nouveau-nés peuvent mourir.
Si la femelle est bien développée, la naissance prend de 1 à 3 heures et ne nécessite pas d'intervention humaine. Quelques heures après l'agnelage quitte le dernier.
Principales maladies
Considérons les principales maladies non contagieuses, infectieuses, invasives et parasitaires des chèvres et les moyens de venir en aide aux animaux:
- Tumescence aiguë du rumen. Se produit en relation avec un changement dramatique de l'alimentation. En conséquence, il y a formation de gaz intense dans le rumen, éructations bouleversées, l'estomac augmente considérablement en volume. L'animal refuse de se nourrir et peut rapidement mourir. Le traitement consiste à éliminer les gaz de la cicatrice et à restaurer les éructations.
- Mastite infectieuse est une maladie de la mamelle qui affecte les chèvres qui allaitent. La maladie peut avoir lieu sous forme aiguë ou chronique. La mamelle augmente en taille, devient douloureuse et chaude au toucher. La femelle donne moins de lait, alors le lait est presque complètement éliminé. Mesures préventives: garder les animaux dans des conditions chaudes et confortables, une alimentation régulière et de qualité.
- Fièvre aphteuse. La cavité buccale, les mamelles et les onglons sont affectés (apparition de bulles, gonflement des lèvres, salivation). La température du corps augmente. La maladie dure une semaine. Parmi les enfants sont la mortalité élevée. Les animaux infectés par la fièvre aphteuse sont isolés temporairement, lavés avec des désinfectants et nourris légèrement. Le lait, obtenu à partir d'animaux malades, est bouilli.
- Listériose Le système nerveux des chèvres est affecté. Signes typiques - perte d'équilibre, mouvements circulaires, convulsions, convulsions, la tête est tournée d'un côté. La mort survient généralement après 10 jours. La viande est consommée après deux heures de cuisson. Scotin est vacciné et des antibiotiques sont administrés. Une désinfection complète des locaux est réalisée.
- Leptospirose. Une forte augmentation de la température corporelle des animaux est observée. Ils deviennent léthargiques ou trop excités, l'appétit disparaît, des crampes et des mictions fréquentes apparaissent (l'urine a donc une couleur rouge). Les chèvres malades meurent dans les deux jours. Certains animaux parviennent à être guéris, mais en raison de l'inaptitude du fermier, ils sont autorisés à manger de la viande.
- Fasciolus - Maladie parasitaire causée par les larves de fascioles.Les animaux sont infectés dans les pâturages marécageux ou dans les étangs. La maladie se présente sous une forme chronique, affecte le foie et provoque un trouble métabolique. Les animaux ont l'air oppressés, perdent l'appétit et meurent souvent d'épuisement. Traiter les fasciolias avec une préparation de tétrachlorure de carbone. Pour la prévention du traitement antiparasitaire.
- Echinococcose. Les animaux sont infectés par ingestion avec de la nourriture ou de l'eau provenant d'un cestode sexuellement mature qui vit dans les intestins des carnivores (par exemple les chiens). Dans l'estomac et les autres organes de l'animal, les larves du parasite forment des echinocoques (cloques). Dans l'intestin, les larves deviennent des nématodes sexuellement matures. Les organes de chèvre affectés sont détruits. À des fins préventives, le déparasitage régulier des chiens de berger est effectué.
- Cenurose. Les animaux sont infectés par des parasites de la même manière que dans l'échinococcose. De l'intestin à travers le sang, les œufs d'helminthes pénètrent dans le cerveau des chèvres, où ils forment des bulles. Ces bulles pressent les cellules nerveuses, après quoi les symptômes cliniques de la maladie se manifestent. Chez les animaux malades, l'appétit disparaît, les chèvres restent longtemps au même endroit ou tourbillonnent. La bête meurt d'épuisement.La cicatrisation est réalisée par la trépanation du crâne et l'extraction des cloques. Parfois, les bulles percent et aspirent le liquide.
- Moniesiosis. Surtout les jeunes deviennent malades. La maladie est causée par des nématodes à ruban qui se forment dans l'intestin grêle. Les bovins sont infectés sur les parcelles au moyen de tiques. Chez les chèvres, la digestion est perturbée, les animaux perdent rapidement du poids. Souvent, à cause du blocage des grappes intestinales de parasites, la mort de l'animal se produit. Le traitement consiste en la stérilisation des bovins. A des fins prophylactiques, les jeunes animaux reçoivent un mélange de sel comestible et de sulfate de cuivre.
- Dictiokaulez - Une autre maladie parasitaire causée par l'accumulation dans les poumons des vers filiformes. Les helminthes conduisent à une pneumonie, puis à un malaise sévère du corps entier. Les animaux meurent d'épuisement ou d'asphyxie en raison du blocage des voies respiratoires par des grappes de vers. Pour le traitement recours au mélange de sel.
- Pyroplasmose - une maladie parasitaire du sang transmise par les tiques. La maladie est accompagnée d'un ictère, augmentation de la fréquence cardiaque et de la fièvre. Le traitement consiste à immuniser les animaux et à prendre des médicaments.
Temps chaud en hiver, pâturage par temps chaud, alimentation variée et complète, bons soins et soin - c'est ce dont toutes les chèvres ont besoin sans exception, pour qu'elles nous plaisent avec du lait réparateur et du duvet riche.