Une soixantaine d'espèces sont réunies dans le genre Tradescantia, qui doit son nom au jardinier et naturaliste flamand qualifié John Tradescant. La patrie des tradescantia est les endroits marécageux de l'Amérique du Nord et tropicale. Comme d'autres représentants de la famille Kommelinov, la tradescantia est sans prétention, mais de nombreuses variétés ne tolèrent pas le gel, c'est pourquoi elles sont cultivées comme plantes d'intérieur.
À quoi ressemble à quelle famille
Tradescantia est l'une des plantes d'intérieur les plus courantes. Ses fleurs sont petites, modestes. Les fruits sont de petites boîtes de ceinture, chacune contenant plusieurs graines.
Tradescantia est cultivé en serre et en pleine terre
Une plante bulbeuse est utilisée pour l'aménagement paysager des pièces très éclairées et des pièces ombragées. La salle tradescantia a fière allure sur des supports élevés et dans des jardinières suspendues, elle est décorée d'arches et de niches. En combinant différents types, vous pouvez créer des jardins suspendus qui donnent à l'espace une sensation de légèreté et de légèreté.
Information complémentaire! Même Tsiolkovsky a parlé de la nécessité d'utiliser des plantes sur de longs vols pour assurer la respiration et la nutrition des gens. En 1960, les objets végétaux ont fait leur premier vol spatial, et parmi eux se trouvait un commerçant!
La composition chimique de la plante détermine la capacité de nettoyer l'air des impuretés nocives et d'augmenter l'humidité de l'environnement. Les phytoncides sécrétés par la tradescantia inhibent le développement des champignons et des bactéries.
Tradescantia a des propriétés ampeleuses et médicinales, qui ont longtemps été remarquées par la médecine traditionnelle. Le jus frais dilué est utilisé pour les maux de gorge avec angine de poitrine et le nez est lavé avec du bouillon. Les teintures sont utilisées pour nettoyer les intestins. Dans les endroits de croissance naturelle, le jus de la fleur est utilisé comme agent de guérison, lubrifiant les coupures et les ecchymoses.
Tradescantia soins à domicile
Toutes les vues intérieures sont sans prétention. Ils préfèrent la lumière diffuse et les variétés panachées sont plus exigeantes en éclairage. Ils poussent bien dans une large plage de températures: 12-25 ℃ au-dessus de zéro. Dans une pièce chaude avec de l'air sec, il est conseillé de pulvériser les plantes. En été, tous les types peuvent être retirés sur le balcon ou plantés en pleine terre.
Tradescantia comme culture décorative
Transplantation et formation de buissons
Ils peuvent pousser dans n'importe quel sol, mais le mélange de trois parties de sol foliaire et d'une partie d'humus, de tourbe et de perlite leur convient le mieux. Pour les variétés panachées, la quantité d'humus est réduite de moitié, en la remplaçant par de la perlite.
Attirez l'attention! Les spécimens adultes sont transplantés tous les deux ans, en choisissant un pot légèrement plus grand que le précédent. L'atterrissage est préférable au printemps.
Il est recommandé de rajeunir la plante en même temps, en coupant les pousses allongées. Pendant l'année, pincez les sommets pour former un buisson compact. Les inflorescences fanées et les pousses endommagées sont retirées en temps opportun.
Nourrir et abreuver
Fertilisé deux fois par mois avec un engrais minéral complexe. Un arrosage régulier est nécessaire, sans stagnation d'humidité. En hiver, ils l'ont coupé. Pour préserver la panachure, les fleurs avec cette caractéristique sont nourries avec des engrais phosphorés potassiques.
Floraison
Si la plante est bien entretenue, elle peut fleurir à tout moment de l'année, mais en été, elle est plus abondante. Les petites fleurs de rose tradescantia, formées à l'aisselle des feuilles, lui donnent un attrait particulier. Il existe des variétés à fleurs blanches, roses, bleues, violettes. L'hivernage froid avec un arrosage rare stimule la floraison.
Tradescantia en fleurs
Pendant la floraison, aucun soin particulier n'est nécessaire, sauf s'il est nécessaire d'exclure la pulvérisation afin de ne pas endommager les fleurs. Les spécimens en fleurs sont régulièrement fertilisés.
Elevage
Tradescantia est bien enraciné et se développe rapidement. Pour propager la plante, utilisez les méthodes suivantes:
- La division de la brousse est effectuée lors de la transplantation. Le buisson est soigneusement divisé en deux ou trois parties, selon sa puissance, et planté dans des conteneurs séparés. En même temps, plusieurs pousses sont laissées dans chaque partie pour former une plante luxuriante.
- La coupe est le moyen le plus simple et le plus rapide. Les boutures à 2-3 nœuds sont coupées avec un couteau bien aiguisé. Les plantes s'enracinent rapidement dans l'eau et dans le sol. En plantant plusieurs boutures dans un pot, elles obtiennent rapidement une copie décorative.
- La propagation des graines est l'option la plus longue. Au printemps, les graines sont semées dans un mélange de tourbe et de sable, humidifiées et recouvertes d'un film. Pour obtenir un buisson plein, il faut attendre quelques mois.
Information importante! Avec la propagation des graines, une division des caractères variétaux est observée dans le tradescantia. Tous les semis ne ressembleront pas à la plante mère.
Problèmes croissants
Une maison tradescantia viable est rarement malade et est attaquée par des parasites. Si une plante est plantée dans le jardin en été, il peut y avoir des problèmes avec les pucerons et les acariens. Les feuilles juteuses aiment profiter des limaces. À l'automne, avant d'apporter une plante vivace dans la maison, elle doit être traitée avec des insectoacaricides, par exemple du phytoerm.
Les bords secs et les extrémités des feuilles indiquent une sécheresse excessive de l'air. Dans ce cas, vous devez humidifier l'air avec un pistolet et verser des cailloux humides dans la casserole.
Une coloration pâle peut résulter d'un éclairage excessif ou inadéquat. L'emplacement optimal du tradescant dans la pièce est déterminé empiriquement en essayant diverses options.
Remarque! Tradescantia est considéré comme un indicateur du bien-être énergétique à la maison. Là où il y a peu d'énergie, la plante jaunit et perd son feuillage sans raison apparente. Tradescanti purifie la maison de l'énergie négative des pensées et des paroles des méchants.
Vues populaires
Du fait que la période de repos n'est pas prononcée chez tradescantia, ils conservent une décoration toute l'année, pour laquelle les floriculteurs sont particulièrement appréciés. Les espèces suivantes sont les plus courantes dans la production de cultures en intérieur:
- Tradescantia à fleurs blanches (blanc) convient même aux pièces les plus ombragées. Cette espèce a de longues pousses herbacées avec de petites feuilles disposées en alternance. Les plaques foliaires sont ovales, avec un bout pointu, doux et brillant. Il existe des variétés à feuilles vert vif, blanc-vert et tricolores. Il fleurit assez rarement, avec de petites fleurs blanches. Utilisé comme plante ampel.
Tradescantia à fleurs blanches
- Virginia tradescantia a des tiges dressées et des feuilles étroites vert foncé de 2-3 cm de long Il y a des spécimens avec des fleurs bleues, roses, blanches et violettes. Souvent utilisé comme vue sur le jardin.
- La douce tradescantia de Blossfeld se distingue par de grands pédoncules et juteux, exprimés par des feuilles elliptiques pubescentes pouvant atteindre sept centimètres de long. La face supérieure de la feuille est vert olive, la partie inférieure - avec une teinte violette. Les fleurs sont roses. Espèce à croissance lente, recommandée pour les compositions florales de groupe.
- Tradescantia violet (netcreasia) est une plante à tiges rampantes et à feuilles oblongues et pointues de couleur vert-violet. Le verso de la feuille a une couleur violette plus prononcée. Les feuilles sont duveteuses. Les fleurs roses contrastent avec le feuillage foncé. Cette espèce a besoin d'un bon éclairage, sinon les pousses sont étirées et la couleur s'assombrit.
- Une tradescantia fluviale ou myrtolithique pousse bien dans des endroits semi-ombragés. De belles tiges pourpres rampantes sont couvertes de nombreuses feuilles, vert vif dessus et violet dessous. Les fleurs blanches sur de longs pédicelles violets sont rassemblées en boucles jumelées. Il est utilisé comme plante couvre-sol et ampeleuse.
- Tradescantia sillamontana est une plante compacte légèrement ramifiée avec des pousses ne dépassant pas 40 cm de long.Les feuilles sont grandes, denses, avec une pubescence épaisse et légère d'une teinte argentée. Les fleurs sont bleues ou violettes, axillaires. Espèce tolérante à la sécheresse.
Tradescantia sillamontana
- La tradescantia d'Anderson est le nom d'un groupe d'hybrides à fleurs plates recueillies dans des inflorescences aux extrémités des pousses. La couleur des pétales est diverse, il existe des variétés à fleurs semi-doubles. Sur les tiges ramifiées se trouvent des feuilles lancéolées brillantes.
- Le tradescantia à petites feuilles est la plus petite espèce. Les folioles rondes ne dépassent pas 0,6 cm de longueur. Malgré l'apparente fragilité, la plante est sans prétention, croît rapidement, se développe bien sous un éclairage artificiel.
Information complémentaire! À la suite du croisement des principales espèces, de nombreuses variétés spectaculaires ont été obtenues. Les spécimens panachés sont particulièrement demandés.
Étonnamment bonne est la variété Maiden's Blush de tradescantia fluviale, qui signifie «Blush of the Bride». Il diffère par la couleur rose des jeunes feuilles, qui deviennent vertes avec le temps.
Tradescanti Maiden's Blush
Une autre variété spectaculaire avec une variabilité prononcée est la Nanesc tradescantia. Les feuilles sont de couleurs vives, sur un fond blanc-rose, des rayures vertes de saturation de couleurs variées.
Tradescantia est facilement utilisé dans la conception de la pièce. Les deux groupes de la même espèce et les combinaisons de plantes différentes semblent harmonieux. Tradescantia avec un feuillage clair contraste efficacement avec les feuilles sombres du ficus Black Prince ou du coleus Black Dragon. Des exemples de couleur violette saturée se détachent sur le fond de feuilles vert clair de syngonium.
La simplicité et la variété des variétés vous permettent d'expérimenter le placement de la fleur, en utilisant divers supports, des paniers suspendus, des étagères très placées. Ainsi, il est possible de créer des cascades entières de plantes dans les chambres.