Tsikas est une plante arborescente avec un tronc épais et des feuilles de cirrus, en apparence elle ressemble à un palmier. Appartient à la famille Sagovnikov, réunissant plus de deux cents espèces. In vivo pousse en Inde, au Japon et à Madagascar. En Europe, ce palmier exotique est cultivé comme plante d'intérieur et est considéré comme une décoration assez chère.
Soins du palmier cigale à domicile
Prendre soin d'un palmier est très intéressant, mais il est nécessaire de le faire en respectant toutes les règles, seulement alors il se développera correctement et ravira quotidiennement sa beauté exotique.
Palm cigale
Les soins à domicile de Tsikas pour la plante permettent de respecter le régime d'éclairage, d'arrosage, de température et d'humidité de l'air, ainsi qu'une alimentation en temps opportun et un bon entretien des feuilles.
Eclairage
La cigale de palmier est une plante photophile, elle doit donc être placée dans des endroits bien éclairés. Pour un bon développement, il est important de fournir au palmier un éclairage lumineux sous la lumière directe du soleil (au moins 4 heures par jour). Cela est particulièrement vrai pour la saison de croissance - du début avril à la fin septembre.
Avant 11 h et après 16 h, il est préférable d'exposer la plante au soleil, dans l'après-midi (de 11 h à 16 h) - pour se protéger de l'influence active de la lumière du soleil, sinon les plaques foliaires commenceront à sécher et à mourir.
Jeune palmier saga
En hiver, le tsikasu a besoin d'une lumière solaire vive toute la journée, sinon, par faible luminosité, il arrêtera sa croissance.
Arrosage
La cigale de palmier doit être arrosée régulièrement et modérément. En été, lorsque le temps est chaud à l'extérieur, la plante est arrosée tous les 7 jours, avec un léger séchage de la couche supérieure de la terre. En hiver, lorsque le besoin en eau diminue, la fréquence d'arrosage doit être réduite et arroser la fleur pas plus d'une fois tous les 10-14 jours.
Lorsque vous versez une fleur de cigale, il convient de considérer ces points importants:
- Pour humidifier le sol en utilisant uniquement de l'eau douce et purifiée;
- La température de l'eau doit être ambiante ou -2 degrés plus élevée;
- Lors de l'arrosage, il vaut la peine de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et la "bosse" des cicas;
- Avec un arrosage abondant, l'eau devrait bien mouiller toute la masse de terre, l'excès de liquide devrait s'écouler dans la casserole par le drain;
- Une fois que l'eau s'est écoulée dans la casserole, elle doit être vidangée immédiatement.
Palmier sagou sur la table
Il est important de considérer! Le sol gorgé d'eau est le pire ennemi des cicas. Un arrosage excessif peut entraîner la stagnation de l'eau dans le sol, ce qui peut provoquer la pourriture du système racinaire.
Température et humidité
La température optimale de l'air pour les cicasis est estimée à + 20-25 ºC en été, en hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de + 15 ºC. En hiver, lorsqu'il n'y a pas assez de soleil, dans la pièce où se trouve le palmier, il est nécessaire de baisser la température à + 15 ºC. Si la température de l'air est plus élevée, la plante commencera à laisser tomber les feuilles.
Pendant les mois d'été, le palmier cyprès préfère le contenu chaud et chaud, il aime l'air frais et n'a pas peur des courants d'air légers, donc si vous le pouvez, en été, il peut être sorti dans la rue ou sur le balcon. Il est important de protéger la fleur d'une forte rafale de vent et de possibles précipitations.
Les cigales de palmier exotiques doivent fournir une humidité accrue dans la pièce où elles se trouvent. La norme autorisée est de 70 à 80%. Vous pouvez augmenter l'humidité de la pièce avec un humidificateur. Il ne vaut pas la peine de vaporiser cette fleur, il est préférable de lui donner périodiquement une douche chaude, puis d'essuyer soigneusement les feuilles avec un chiffon sec.
Information complémentaire. Pendant les procédures à l'eau, il est important de couvrir toute la surface du sol dans un puits en pot pour éviter une humidification excessive.
Engrais
La cigale de palmier a besoin d'un pansement supérieur systématique. Pendant la période de croissance active (d'avril à septembre), la plante est nourrie avec des engrais organiques avec une fréquence d'une fois par mois. La meilleure fleur réagit à l'engrais avec une solution de fumier de cheval (100 g. Pour 10 litres d'eau) ou de molène sèche (1 kg pour 10 litres d'eau).
Vous pouvez également utiliser des engrais complexes spécialement conçus pour les cycas. L'alimentation est effectuée immédiatement après l'arrosage. La quantité d'engrais appliquée est calculée selon les instructions.
Important! Il n'est pas nécessaire de fertiliser la plante en hiver pendant la dormance, ainsi que par faible luminosité et basse température de l'air dans la pièce. De plus, il n'est pas recommandé de faire un pansement supérieur immédiatement après la transplantation, ainsi que si la fleur est malade ou affectée par des parasites.
Transplantation
Les jeunes plants de moins de cinq ans doivent être replantés chaque année. Un buisson adulte est replanté au besoin - s'il devient très encombré dans un pot. Il est préférable de procéder à une greffe au début du printemps, avant qu'une jeune rosette ne commence à se former ou après un dépliage complet des feuilles. Dans la période automne-hiver, il est préférable de ne pas transplanter la plante.
Palmier en pot
Lors d'une greffe de fleurs, il convient de considérer de tels moments:
- Il n'est pas nécessaire d'approfondir fortement le tronc - seule la base des "cônes" doit être enfouie dans le sol;
- Si les racines sont trop longues et épaisses, elles doivent être raccourcies. Pour ce faire, ils doivent être soigneusement coupés avec un couteau bien aiguisé, saupoudrés de charbon de bois et laisser sécher pendant 30 minutes;
- Le premier arrosage après la transplantation n'est recommandé qu'après une journée.
Lors de la préparation du mélange pour la transplantation, vous devez tenir compte du fait que le palmier préfère pousser dans un sol neutre ou légèrement acide. Dans ce cas, le mélange de sol doit avoir de bonnes propriétés de drainage.
Transplantation de palmiers dans un nouveau pot
Tsikas est une plante pour laquelle une telle composition est considérée comme un sol idéal: petite pierre ponce, écorce de pin, petit gravier de dolomite, tourbe sèche, charbon de bois et grande perlite. Tous les composants sont pris dans des proportions égales.
Comment transplanter un palmier acheté
Si un palmier acheté dans un magasin ou une pépinière a besoin d'une transplantation, il est très important de le transplanter conformément à toutes les règles de transplantation. La plante est transférée dans un nouveau pot avec un vieux morceau de terre. Dans ce cas, vous devez retirer la fleur de l'ancien pot sans endommager les racines. Il est impossible de secouer et de laver la terre, ainsi que de casser les racines, sinon la plante ne pourra pas s'adapter au nouveau sol et mourir.
Lorsque vous replantez une fleur, ne prenez pas un pot trop grand - la "bosse" des cicas doit être librement située à la surface du sol.
Entretien et élagage des feuilles
Il n'y a rien de compliqué dans le soin des feuilles; elles doivent être nettoyées régulièrement de la poussière avec de l'eau tiède (+ 40 ° C) à l'aide d'une éponge humide, puis soigneusement essuyées avec un chiffon sec.
Palm cigale sur le balcon
Pour que le palmier soit toujours luxueux, il est nécessaire de tailler périodiquement les feuilles. Pendant l'élagage, il est utile de retirer toutes les feuilles d'attractivité malades, séchées et perdues. Les feuilles présentant des signes évidents de la maladie sont très faciles à remarquer, elles changent de couleur et de forme, tombent également et commencent à pendre du pot.
Problèmes croissants
Pour réussir à cultiver une telle variété de palmiers que la cigale, il est nécessaire d'avoir non seulement une patience de fer, mais aussi d'avoir certaines connaissances et compétences. Un mauvais entretien peut provoquer des maladies et même la mort de la plante.
Si les feuilles des cicas sont jaunies
Les feuilles jaunissent chez les cicas, que faire et pourquoi cela se produit:
- Très souvent, un jaunissement des feuilles peut être observé près d'un palmier lors d'un long séjour en plein soleil, surtout le jour. Si la plante est déplacée dans un autre endroit et placée sur un rebord de fenêtre avec une lumière diffuse, le problème du jaunissement des feuilles sera bientôt résolu.
- De plus, les pointes des feuilles peuvent jaunir la fleur avec une lumière du jour insuffisante. Dans ce cas, il convient d'organiser un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes fluorescentes. Cela est particulièrement vrai dans la saison automne-hiver.
- Les feuilles peuvent également jaunir lorsque l'air est très sec, surtout si la fleur est située près des radiateurs. Vous pouvez sauvegarder la plante en la réorganisant dans un autre endroit plus humide.
- Souvent, le problème des feuilles jaunies réside dans un excès d'humidité du sol. Dans ce cas, il vaut la peine de retirer la plante du pot et d'inspecter les racines. S'il y en a pourris, enlevez-les, les autres doivent être traités avec un stimulateur de croissance racinaire.
Les feuilles d'un palmier sèchent et jaunissent
- Avec un azote insuffisant dans le sol, les feuilles peuvent également jaunir. La solution à ce problème consiste à augmenter la concentration de fertilisation azotée.
Les nouvelles feuilles ne poussent pas
Avec le contenu correct sur le palmier pendant toute la saison de croissance, trois feuilles ou une rosette composée de plusieurs feuilles se développent alternativement. Si, en quelques années, aucune nouvelle feuille n'a poussé sur un palmier, cela signifie que certains problèmes doivent être résolus. Lorsqu'elles sont conservées à l'intérieur, les principales raisons de l'absence de croissance des feuilles sont:
- Non-respect du régime de température - la température de l'air dans la pièce est trop froide (inférieure à + 15 ° C);
- Quantité de lumière solaire insuffisante et manque d'éclairage supplémentaire;
- Alimentation incorrecte ou non-respect de leur dosage.
Les feuilles ne poussent pas sur un palmier
En fournissant à la plante un climat approprié, un éclairage suffisant et un habillage supérieur, elle reprendra son développement et commencera à former de nouvelles feuilles. Cela peut prendre entre un mois et six mois.
Elevage
La cigale de palmier peut se multiplier à la maison grâce à la germination des graines et en poussant à partir des pousses latérales.
Comment germer à partir de graines
Il n'est pas facile de faire pousser un palmier à partir de graines, mais vous pouvez essayer. Comment faire:
- Faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant une journée;
- Plantez dans le sol, en les pressant légèrement dans le sol;
- Placer le conteneur avec les atterrissages dans un endroit chaud;
- L'arrosage est nécessaire lorsque la couche supérieure de la terre sèche;
- Après 1-2 mois, la première pousse apparaîtra sur la graine, elle commencera à produire la première plaque foliaire. Lorsque cela se produit, il peut être transplanté dans un sol spécial adapté aux palmiers adultes.
Propagation des palmiers par les graines
Faites attention! Si la graine est fêlée, vous ne pouvez pas décoller la coquille - cela endommagera son développement et rien n'en sortira.
Pousses latérales
Si le palmier pousse dans des conditions favorables, de jeunes pousses peuvent apparaître sur le tronc. Les règles de reproduction par processus:
- La pousse est soigneusement coupée du tronc;
- Retirez toutes les feuilles latérales;
- Saupoudrer une tranche de charbon de bois et laisser reposer une journée;
- Ensuite, mettez un substrat léger et recouvrez d'un film;
- Hydratez en temps opportun et maintenez la température de l'air à +30 degrés;
- La pousse prendra racine dans 5-6 mois, puis elle pourra être transplantée dans un pot séparé.
Description des variétés populaires
Les cigales de palmiers exotiques peuvent être de différents types et formes, peu conviennent à la culture à domicile. La meilleure option est considérée comme les cicas frisés et les cicas Revolute.
Curl ou cochlée cicas (Cycas circinalis)
La hauteur de cette variété de palmiers atteint 3 mètres. Les plaques foliaires atteignent jusqu'à 2 mètres, en règle générale, elles sont collectées en faisceaux de plusieurs morceaux. Bien que les feuilles soient jeunes, elles sont dirigées strictement vers le haut, mais à mesure qu'elles mûrissent, elles sont placées en position horizontale.
Cicas bouclés ou cochléaires
Les plaques foliaires séparées contiennent 50 à 60 feuilles vertes densément disposées avec une forme lancéolée. La longueur des tracts atteint 25 centimètres, en largeur ils ne sont, en règle générale, pas plus de 1,5 centimètres. Le changement des feuilles se produit très rapidement: le vieux feuillage tombe et seul le jeune est conservé.
Cycas Cyclone ou Revolute Cycas
Le palmier cycas revoluta a un habitat naturel - le sud du Japon. La plante a un tronc épais et cylindrique jusqu'à 3 mètres de haut. Le diamètre du canon est d'environ un mètre. Les plaques foliaires non appariées atteignent 2 mètres de long. Les plaques sont généralement constituées de nombreuses feuilles vert clair, légèrement enveloppées, étroites et coriaces. Les jeunes feuilles sont un peu pubescentes, mais en vieillissant, elles deviennent nues, sombres et brillantes.
Cycas Cyclone ou Revolute Cycas
Les buissons mâles ont des cônes cylindriques étroits jusqu'à 80 centimètres de long et jusqu'à 15 centimètres de diamètre. Les arbustes femelles ont des cônes lâches rouges et duveteux. Les soins à domicile de Tsikas Revolyuta consistent à fournir à la plante un arrosage suffisant et léger. La paume intérieure de la Révolution pousse très lentement - pas plus de 3 centimètres ne peuvent pousser en un an, vous devez donc être patient.
Le palmier Saga a l'air très original dans un pot, ce qui peut apporter une touche lumineuse des tropiques à la pièce. La plante ne pousse pas très vite, ne fleurit pas, sous réserve de toutes les règles de soin qui seront la décoration de toute maison pendant de nombreuses années.