Incroyablement juteux et parfumé "Yusupovskie" tomates - les favoris des chefs de restaurants de la cuisine orientale.
Leurs fruits gigantesques sont coupés en tranches fines pour la légendaire salade ouzbek acych-chukchuk.
Tomate "Yusupovsky": description de la variété
Pas un hybride. Ils n'ont pas d'hybrides du même nom. Il est déduit sur les champs expérimentaux de l'Institut de recherche de cultures de légumes-melons d'Ouzbékistan. L'auteur de la variété est l'éleveur ouzbek Karim Yusupov.
Yusupovsky, ou, comme on les appelle aussi tomates ouzbeks, un buisson indéterminé, grand et fort. Cultivé à l'extérieur, il atteint une hauteur de 80 cm et peut atteindre 160 cm dans les serres.
La feuille est normale, verte. Doublure moyenne-forte.
Récolte de la tomate. Au pays natal d'une variété en Ouzbékistan le poids des fruits excède souvent le kilogramme. Dans le climat russe, sujet à la culture dans une serre, poids des fruits - de 400 à 800 gr. En pleine terre - de 200 à 500 gr.
La variété forme des brosses fortes. Les fruits mûrissent de la même taille, même sur les branches supérieures. La floraison dure de juin à août.
Par maturité se réfère à des variétés tardives.
caractéristiques foetus
- Les tomates ont une couleur intense du rose foncé au rouge, avec des rayons divergents sous la peau.
- Le fruit est arrondi à plat, semblable à la forme d'aubergine.
- Lourd, charnu. La peau est mince.
- Une petite quantité de graines.
- Le goût est doux, doux, avec peu d'acidité.
- Très bon pour les salades, les jus, les sauces, la consommation fraîche.
Tomates dozarivayutsya bien.
Les inconvénients sont la tendance à la fissuration, le transport de mauvaise tolérance.
Je me demande: Par la salade ouzbek pilaf est traditionnellement servi Achik-chukchuk. La recette de salade comprend très oignon finement haché, la farine fraîche poivre noir, le basilic pourpre. Les tomates salade secrètes, ils devraient être - Yusupov. Les tomates doivent être sûr de réduire le poids, pour donner un demi-cercle clair, mince. gros sel sel.
Photos
Voici les photos de la tomate « Yusupov »
Caractéristiques de la culture et de soins
Tomate « Yusupov » est recommandé pour le zonage dans les régions du sud et du centre de la Russie. Cependant, les producteurs de l'Oural, la Sibérie, la région de l'Amour, très grandir avec succès une marque préférée.
Les jeunes plants sont semés pour 60-70 jours avant le transfert à un lieu permanent. Plantation de plants dans des serres produites en mai et juin. En pleine terre après que la température de l'air est établie égale ou supérieure à + 7 ° C
Lors de la plantation en pleine terre dans chaque puits est rempli pelle du fumier superphosphate cuillère à soupe de cendres. Remplissez copieusement le trou avec de l'eau. La plante est plantée dans la boue. La semaine suivante, l'arrosage ne produit pas.
Toutes les tomates à gros fruits sont plantés dans le cadre du système standard de 40 cm par 60 cm.
il est conseillé Agronomes de partir pour la formation d'une tige centrale forte de la brousse 2-3. Pasynkuyut immédiatement après le débarquement à un endroit permanent. Les beaux-enfants résultant mettre fin à toute la saison, ce qui empêche la germination de plus de 5 cm.
Début août, le sommet de la plante est piqué, ne laissant pas plus de trois feuilles au-dessus de la dernière brosse. Cela accélère la maturation.
Attachez les supports avec une boucle libre ou organisez le support de treillis. Pour ce faire, dessinez une base de fil avec des cordes suspendues, autour de laquelle tordre les tiges. Les brosses sont attachées séparément.
La température de l'air dans la serre ne doit pas dépasser + 30 ° C L'humidité est maintenue à un niveau moyen.
Astuce: Pour obtenir de gros fruits, la première inflorescence est enlevée. Pincer au point de croissance de la pousse principale après avoir pondu la troisième inflorescence. Retirez les ovaires en excès. Sur la tige ne laisser pas plus de 6-8 brosses florales.
Fertilisation supplémentaire
Avec la teneur en serre, les engrais azotés sont limités. Avec un feuillage pâle, nourrir une solution de Molène: un litre sur un seau d'eau. Pour une formation plus rapide et plus qualitative des ovaires, le buisson est pulvérisé avec de l'acide borique.
Pendant la maturation des fruits, afin de ne pas utiliser de composés chimiques, le top dressing est réalisé avec un extrait d'ortie.
Pour le top dressing, l'extrait est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10, les cendres sont ajoutées. Les tomates sont nourries sous la racine 2-3 fois par semaine en même temps que l'arrosage ou pendant la pluie.
En saison sèche, aucune fertilisation n'est effectuée, la salinité du sol se produit et le système racinaire n'absorbe pas les nutriments.
Maladies et ravageurs
Les tomates Yusupov sont résistantes aux maladies, ne sont pas sensibles au cladosporium, mais, comme toutes les variétés de serre, elles peuvent être infectées par le phytophthora, la pourriture apicale et grise, la tige noire, la fusariose.
Phytophthora:
Pour la prévention des graines de tomates avant le semis, tremper dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 15-20 minutes, rincer à l'eau courante.
Les semis sont arrosés, préalablement vieillis pendant deux jours, avec une solution de cendres (3 cuillères à soupe par litre d'eau).
Dès les premiers signes de la maladie, le traitement des plantes avec un mélange de Bordeaux prêt à l'emploi aide.
Fusarium:
Appliquer des produits chimiques industriels (Previcur) ou des médicaments sur la base biologique (Trichodermine).
Vertex Rot:
Pour prévenir l'infection des tomates lors de la plantation sous chaque racine ajouter des cendres et une cuillère à soupe de nitrate de calcium. Plusieurs fois dans une saison les tomates sont pulvérisées avec une solution de cendres: par litre d'eau 2 cuillères à soupe de cendre, insistent deux jours.
Botrite (pourriture grise), jambe noire:
Désinfecter le sol. Observez la température, le régime de l'eau. Fournir un accès aérien à l'usine.
Tomate Yusupovsky une merveilleuse variété de délicatesse. Les gros fruits, les rendements élevés ont rendu populaire une variété d'éleveurs ouzbeks et très demandés par les producteurs de camions russes.