Kalanchoe - plantation, culture et entretien à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

Photo de la plante

Kalanchoe (Kalanchoe) - une plante vivace d'un type succulent, Appartenant à la famille Tolstyankov. La plupart des espèces poussent en Afrique du Sud, à Madagascar et dans les îles de la mer Méditerranée, ainsi qu'en Asie du Sud-Est.

La taille de la plante varie et dépend davantage de l'espèce: elle peut atteindre une hauteur de 6 cm à 2 mètres.

Kalanchoe est une plante vivace, mais après 5-6 ans, elle commence à perdre son aspect décoratif: elle commence à s'étirer en hauteur, ses tiges sont exposées. À cet égard, les buissons doivent être périodiquement rajeunis.

Le taux de croissance est élevé, une plante à fleurs à part entière est formée de boutures en une saison.
La floraison n'a lieu qu'une fois par an, dans la plupart des espèces, elle se produit à la fin de l'hiver - au début du printemps.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles

Photo de Kalanchoe dans un pot

La plante est le plus souvent utilisée dans les recettes de médecine traditionnelle en raison de son effet anti-inflammatoire, elle est utilisée comme remède local (rinçages, lotions pour les maladies des dents, des yeux, du nasopharynx, des brûlures et des escarres). Le jus de Kalanchoe affecte favorablement le tonus vasculaire, aide à lutter contre la douleur et les saignements.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Mode températureEn été, jusqu'à 27 ° C (température ambiante), et en hiver pas plus de 15 ° C.
Humidité de l'airFaible
EclairageA besoin de la lumière du soleil.
ArrosageL'excès d'humidité ne tolère pas, arrosé tous les 5 à 10 jours.
Le solLa meilleure option est le sol pour les plantes succulentes avec l'ajout de sable.
Engrais et engraisPendant la croissance active, une fois toutes les quelques semaines, vous pouvez nourrir la plante avec des formulations spéciales pour les succulentes.
TransplantationLa transplantation de Kalanchoe à la maison est effectuée au printemps immédiatement après la floraison
ElevageLa reproduction se fait par graines et pousses apicales. Les espèces vivipares peuvent se reproduire par des plantes subsidiaires.
Caractéristiques croissantesLa plante pousse facilement. Il n'est pas souhaitable d'avoir de l'eau au centre du buisson lors de l'arrosage, les feuilles de la fleur sont fragiles, elles sont faciles à endommager.

Soins Kalanchoe à domicile. En détail

Floraison

Kalanchoe fleurit à la maison Une fois par an et la période et la durée de ce processus dépendent de l'espèce. Pour que les fleurs fleurissent plus rapidement à la maison, la plante doit réduire la durée d'exposition à la lumière à 10-12 heures par jour.

Les heures restantes d'éclairage doivent être lumineuses - cela permet à de grandes fleurs colorées de fleurir à l'avenir.

Mode température

Se sent à l'aise avec une large plage de températures. En été, elle peut atteindre 28 ° C, et en hiver jusqu'à 10 ° C, tandis que la température optimale se situe entre ces valeurs.

Dans une pièce chaude, une plante peut avoir des maladies, les boutons floraux sont perturbés.

Pulvérisation

La plante n'a pas besoin de pulvérisation de feuilles, car pour son existence confortable, un faible niveau d'humidité est requis. Les types de Kalanchoe aux feuilles veloutées de la pulvérisation se désintègrent rapidement, car des gouttes d'eau persistent entre les poils fins recouvrant la plante.

Eclairage

Le Kalanchoe fait maison aime la lumière, mais en même temps en été, il doit être protégé de la lumière directe du soleil: cela peut endommager les feuilles fragiles et sensibles de la plante. À partir des rayons chauds, les feuilles deviennent rouges avec l'apparition de brûlures.

Par conséquent en été, la plante doit être conservée du côté est ou sud-est pour éviter de l'endommager. En hiver, cette règle n'a pas beaucoup d'importance, car les rayons du soleil ne sont pas si intenses.

Arrosage

La quantité d'eau et la fréquence d'irrigation dépendent de la saison et des conditions de la plante. À la fin du printemps et de l'été, la plante est abondamment arrosée si la fleur passe beaucoup de temps au soleil.

En hiver, l'arrosage est moins courant mais ne s'arrête pas du tout: avec un manque d'humidité, les feuilles commencent à se dessécher. L'eau n'est pas versée sur la plante par le haut (cela peut entraîner la formation de pourriture), mais dans la casserole pour le pot.

Pot

Les pots en argile seront les plus préférables pour la culture en intérieur de Kalanchoe. Ce matériau est très poreux, ce qui contribue à une bonne respiration du système racinaire de la plante et affecte favorablement la bonne croissance et la floraison à l'avenir.

La taille du pot est sélectionnée en fonction de la taille de la fleur.

La casserole doit être grande de manière à ce que l'excès de liquide en coule et il sera plus pratique de l'arroser.

Le sol

Mélange de Kalanchoe. La photo

Le repiquage du sol est préférable dans un environnement neutre ou légèrement acide. La composition optimale du sol est un sol en plaques et en gazon, et ce dernier doit être deux fois plus grand. Ils ajoutent un peu de sable et d'humus.

Un drainage qui fonctionne bien doit être fait au fond du pot. Il pousse bien en utilisant la méthode de culture hydroponique.

Engrais et engrais

Pour élever Kalanchoe à la maison, vous pouvez acheter des engrais spéciaux pour les plantes succulentes. Une fois par mois, vous devez fertiliser la plante au printemps et en été, à l'approche de l'hiver, réduisez cette quantité. En hiver, n'a pas besoin d'être nourri.

Greffe de Kalanchoe

Il est effectué selon les besoins. Habituellement, les jeunes plants doivent être replantés une fois par an, et les adultes moins souvent - une fois tous les deux à trois ans. Il est conseillé de transplanter au printemps après la floraison.

Comment recadrer

Après que le Kalanchoe cesse de fleurir, les tiges de la plante doivent être coupées pour conserver une belle apparence. Sinon, à mesure qu'ils grandissent, ils commencent à se plier, la nutrition est perturbée en eux et les tiges se dessèchent progressivement. Les pousses longues peuvent être utilisées sur les boutures pour une propagation ultérieure.

Période de repos

Il est faiblement exprimé, tombe à la fin de l'hiver après la floraison. La plante doit être placée dans un endroit où la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus.

Cette période dure environ 1-1,5 mois.

Comment faire fleurir Kalanchoe

Une fois la floraison terminée, la plante doit être préparée pour la suivante. Pour ce faire, vous devez couper toutes les pousses supplémentaires et anciennes et, sur les jeunes, pincer les feuilles situées sur le dessus. Répétez cette manipulation après l'apparition de la troisième paire de feuilles sur la pousse. Directement avant le début de la période de floraison, le dernier pincement est effectué.

Afin de faire fleurir Kalanchoe, il est possible de produire une «thérapie de choc». La floraison est nécessaire à la reproduction et se produit dans des conditions inadaptées à la plante (comme le besoin de survivre). La plante est placée dans un endroit frais et sombre pendant trois semaines sans l'arroser. Ensuite, il est placé à sa place d'origine, réintroduisant progressivement l'arrosage et l'engrais. Une plante à fleurs peut être observée bientôt.

Elevage

Cela peut se produire de trois manières:

Propagation de Kalanchoe par des pousses apicales

Il est préférable de couper les boutures au printemps après la floraison de la plante, leur longueur doit être d'environ 8-10 cm.Les racines doivent être renforcées dans de la tourbe ou du sable, recouvert de polyéthylène. Après un certain temps, il est nécessaire de ventiler et de pulvériser du sable, la température doit être d'environ 21 ° C. Les tiges, dont le système racinaire est suffisamment renforcé, sont transplantées dans des pots.

Propagation d'une seule feuille

Il est considéré comme une option plus simple, car pour cela, la plante n'a besoin que de feuilles saines et les fonds des bouteilles en plastique conviennent comme récipient pour l'enracinement. Vous aurez également besoin de galets pour créer un drainage et de la tourbe. Nous faisons plusieurs trous sur la bouteille et y mettons des cailloux sur un tiers de la capacité. Ensuite, le sol est disposé, où les lames des feuilles pour l'enracinement sont placées.

Culture de Kalanchoe à partir de graines

Ils sont semés dans un récipient avec un sol en nappe avec ajout de sable à la fin de l'hiver. La température à laquelle les graines germeront doit être comprise entre 20 et 22 ° C. Si les graines sont fraîches, leur germination peut être observée après une à deux semaines. Après cela, vous devez transplanter les plants dans des conteneurs séparés et les mettre à la lumière - cela affecte favorablement la nutrition et la croissance.

Maladies et ravageurs

Problèmes possibles qui peuvent être rencontrés lors de la reproduction:

  • racines pourries - peut être due à des infections fongiques, résultant d'une humidité excessive lors de l'arrosage;
  • les feuilles qui poussent en dessous deviennent jaunes et tombent - cela est probablement dû à un ensoleillement excessif ou à un air trop chaud, surtout si la plante est à proximité de la batterie;
  • les feuilles se fanent, les tiges deviennent noires - manque de lumière suffisante ou son excès en combinaison avec un arrosage excessif;
  • les tiges et les sinus des feuilles deviennent noirs - La raison la plus fréquente est l'excès d'humidité et les courants d'air;
  • Kalanchoe croissance lente - la nutrition des plantes est recommandée;
  • les tiges sont allongées et les feuilles inférieures volent autour - peut-être que la plante manque de soleil: en été, vous devez tenir le pot de fleur du côté est ou ouest, et en hiver faire un choix en faveur du sud;
  • les feuilles tombent - manque de nutriments ou chambre froide;
  • après une période de floraison Kalanchoe ne pas faire pousser ni laisser de feuilles - un signe que la fleur n'a pas assez de nutrition: ce problème peut être résolu en transplantant ou en s'habillant avec des mélanges spéciaux;
  • ne fleurit pas et les feuilles sont grandes - il y avait un excès d'engrais, vous devez arrêter de nourrir la plante et attendre;
  • sur les feuilles Kalanchoe des taches de couleur brune ou noire sont soudainement apparues - la plante commence à pourrir en raison d'une humidité accrue en combinaison avec de basses températures ambiantes;
  • plaque blanche sur les feuilles - l'oïdium. Il est recommandé d'effectuer un traitement fongicide lorsqu'un tel revêtement apparaît, il doit être répété au moins trois fois. Entre les traitements avec la solution devrait prendre 10 jours.

Parmi les ravageurs des plantes d'intérieur, les plus fréquemment touchés sont le Kalanchoe, les cochenilles farineuses, les tétranyques communs et la gale.

Types de Kalanchoe maison avec photos et noms

Kalanchoe Blossfeld

Kalanchoe Blossfeld - est considéré comme le type le plus commun de cette plante. La plante mesure environ 20-30 cm de long, se sent à l'aise à l'ombre. De nombreuses branches partent de la tige, sur laquelle poussent de grandes feuilles vertes à bord rouge. Le bord des feuilles est inégal, bossu.

La floraison de cette espèce commence en février, les fleurs sont de petite taille, décorées sous la forme d'inflorescences denses de forme fantaisiste. La durée de cette période est de 3-4 semaines. La couleur des fleurs dépend de la variété de cette espèce: il y a du blanc, orange, jaune, rouge et rose.

Variété de Kalanchoe Blossfeld - variété Calandiva. Ces plantes sont considérées comme plus adaptées à la vie en intérieur. Ils sont de petite taille et les fleurs sont assez grandes. La variété Rosalina est également venue de Kalanchoe Blossfeld - une plante basse à fleurs doubles.

Kalanchoe Behar

La plante est grande, en forme d'arbre, dans la nature peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 5-6 mètres. La tige est dense, épaisse et longue, sur laquelle vous pouvez voir des bandes en forme de triangles - le résultat de la chute des feuilles. Les feuilles dans la partie inférieure de la plante tombent rapidement et sont séchées, elles sont de grande taille, peuvent atteindre une longueur allant jusqu'à 20 cm.

Les feuilles sont veloutées, inégales, avec de gros clous de girofle. Il fleurit très bien: les fleurs sont jaune-vert, sur lesquelles vous pouvez voir des rayures violettes dirigées vers le bout de la feuille. Les fleurs sont collectées en inflorescences sous forme de panicule, leur longueur en hauteur peut atteindre 35 cm.

À la maison, il est préférable de ne laisser que de jeunes plantes sur le rebord de la fenêtre, et pour les grandes pièces ou les serres avec un éclairage adéquat, les Kalanchoes adultes de cette espèce conviennent.

Kalanchoe "Tessa"

Cette espèce de floraison a de belles fleurs roses en forme de cloche bizarre. Il est temps de fleurir au printemps, mais parfois en été. Idéal pour grandir à la maison.

Kalanchoe

Kalanchoe alimentaire - les fleurs de cette espèce diffèrent des autres par leur taille et leur forme. Ils sont oblongs, pendants, de couleur orange.

Kalanchoe Mangin

Kalanchoe Mangin - l'aspect est caractérisé par de petites feuilles avec des formes oblongues avec un bord tranchant, la longueur de la feuille est d'environ 2 cm de longueur. Les fleurs en forme de cloche sont rouge orangé, mais les sélectionneurs ont élevé des variétés de couleur différente. Les inflorescences de la plante se composent de 2 à 15 petites fleurs qui pendent sur de longues tiges. Une plante de cette espèce doit être pulvérisée plus souvent que d'autres, car la durée de la période de floraison en dépend.

En train de lire:

  • Paphiopedilum - soins à domicile, photo
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Crassula (arbre d'argent) - soins à domicile, photo espèces
  • Lierre - soins à domicile, photo espèces
  • Kallizia - culture et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send