La plantation de roses en automne nécessite une approche créative, car l'imprévisibilité des conditions climatiques, les caractéristiques de la variété et la nécessité de sélectionner le bon sol rendent la culture de ces fleurs un processus assez laborieux.
Quand planter des roses à l'automne
La période optimale pour planter des pousses dans le sol est considérée comme septembre ou octobre. Dans ce cas, le rhizome aura le temps de s'enraciner avant le premier gel.
En banlieue, le froid se fait tard, mais en Sibérie et dans l'Oural, des températures inférieures à zéro sont déjà observées à la fin de l'automne. Par conséquent, la culture de ces plantes dans les régions du nord du pays nécessite une plantation précoce, ainsi que la sélection de variétés résistantes au gel.
La plantation d'automne de roses présente un certain nombre d'avantages qui garantissent l'année prochaine de recevoir un arbuste solide et fleuri:
- Pendant cette période, l'humidité de l'air est de 70 à 80%, soit 10 à 20% de plus qu'au printemps. Cet indicateur augmente le taux de survie des plantes.
- En raison de la grande quantité de précipitations, les roses n'ont pas besoin d'être arrosées si souvent.
- Le sol est chaud, ce qui affecte l'acclimatation des fleurs. La température du sol est supérieure à +14 ° С.
Cependant, il existe des variétés qui ne peuvent être cultivées qu'au printemps. Par exemple, un Prince noir inhabituel très populaire, les variétés de roses Floribund sont plantées en mai-juin. Parmi ceux-ci, des arbres standard avec une couronne sphérique de différentes couleurs sont formés. En vertu de ces plantes, elles ne peuvent être prises qu'au printemps ou au début de l'automne, mais uniquement dans les régions du sud.
Planter des roses en pleine terre: nuances et technologie
La plantation de roses peut être effectuée au printemps ou en automne, et surtout, se conformer pleinement à la technologie.
Sélection de semis
La première étape de la sélection des roses - le choix du matériel pour la plantation. Les fleurs peuvent avoir un rhizome ouvert ou fermé et peuvent être trouvées dans les pépinières locales ou étrangères.
Les buissons avec le premier type de racines sont plantés immédiatement après l'achat, car ils sont vendus pendant la végétation active. Avec des soins de qualité, ils s'enracinent facilement.
Les échantillons nationaux ne sont achetés qu'à l'automne et auprès d'éleveurs de confiance. Les semis étrangers sont soigneusement examinés pour la croissance des bourgeons, s'ils le sont, puis la plante plantée au printemps.
Faites attention à la période de floraison des spécimens, leur résistance au gel (pertinent pour les régions du nord).
Emplacement
Les roses aiment les zones bien éclairées, plus il y a de soleil, plus les bourgeons apparaissent actifs. Cependant, les endroits où les rayons directs pénètrent ne conviennent pas, car les pétales pâlissent et brûlent, des brûlures se produisent aux extrémités.
Les endroits ombragés sont strictement interdits, car les fleurs tendent au soleil, s'étirent puis s'affaiblissent. Cette disposition augmente la probabilité de développer des maladies et des attaques de ravageurs. Les endroits avec des courants d'air ne conviennent pas, car des rafales de vent brisent les tiges des roses.
La meilleure option est la partie sud-est du jardin.
Les roses adorent être retirées des bâtiments et autres plantes. Ces fleurs ne peuvent pas pousser après les fruits à noyau, car elles appauvrissent considérablement le sol, en particulier la couverture végétale.
Le sol
Les roses préfèrent une terre légère et respirante. L'eau et l'oxygène s'écoulent parfaitement vers le rhizome dans les chernozems et les loams.
Les grès et les grès ne sont pas la meilleure option, en été, ils sont chauffés par les rayons du soleil et en hiver, ils gèlent rapidement. Ces différences affectent le rhizome. Les jardiniers professionnels corrigent la situation en ajoutant de la tourbe, de la chaux et du fumier pourri à ces terres dans des proportions égales. Avec un séchage rapide du sol, de l'argile est ajoutée, disposée dans une fosse de plantation avec une couche de 7 à 8 cm.À la mi-septembre, en préparation de l'hivernage, le monophosphate de potassium est ajouté sous forme de solution.
Schéma de plantation pour différentes variétés de roses
En septembre, les variétés de brousse sont plantées plus profondément que dans le sol de la pépinière, car les plants ne gonflent pas par temps froid. Les variétés grimpantes sont encore plus approfondies, ce qui entraîne des processus racinaires supplémentaires.
- Lors de la plantation, les racines de la plante sont uniformément réparties dans différentes directions et saupoudrées de terre afin qu'elle soit fermement en contact avec la fleur et qu'il n'y ait pas de vide.
- Un sol nutritif est versé au fond de la fosse, des roses y sont placées.
- Le trou est rempli de terre, percuté et arrosé.
- Une couche de terre de 20 cm de haut est versée près de la base de l'arbuste, ce qui protège les racines de la plante du gel.
- Ayant compacté le sol, il est arrosé de plusieurs seaux d'eau (par buisson).
- Après évaporation de l'humidité, la surface est recouverte de terre sèche et des trous sont faits autour des semis pour faire de l'eau.
L'intervalle entre les variétés de parc est de 75 cm à 1 m, car à l'âge adulte, elles ont une couronne étalée. La distance entre le thé hybride, les espèces de polyanthus et les roses floribunda est de 30 à 60 cm.
Greffe de rose à l'automne dans un autre endroit
La rose est une fleur sans prétention qui tolère bien les greffes. Le moment optimal est septembre-octobre. Passez par temps nuageux ou en soirée.
- Le buisson est soigneusement déterré, en essayant de ne pas blesser le système racinaire (lors de la plongée des roses adultes, ce processus est compliqué). Les dégâts mineurs ne sont pas terribles, les roses guérissent rapidement.
- L'arbuste est creusé en cercle, s'approfondissant progressivement dans le sol. Lorsque la racine racine est atteinte, elle est coupée. La plante est retirée de la fosse, en gardant le morceau de terre intact. La fleur est déplacée dans une nouvelle zone sous film, bâche ou grand sac.
- Le trou est préparé un peu plus grand que le système racinaire. Approfondir de 5-6 cm La plante est soigneusement arrosée et la fosse est paillée.
Les grands buissons sont attachés à un support, car en raison du vent, ils se plient souvent et peuvent se plier, et il sera difficile de les niveler. L'élagage est reporté au printemps.
Boutures de roses en automne et autres méthodes de multiplication
Il existe plusieurs options pour la propagation des roses:
- Boutures. L'avantage de la méthode est que les roses ne donnent pas de pousses sauvages. La coupe est coupée à proximité avec un bourgeon foliaire, puis a germé dans une préparation favorisant la croissance. Après l'apparition du rhizome, la fleur est plantée en pleine terre.
- Okulirovka. Sur l'écorce de la tige, près du niveau du sol, une incision est faite sous la forme de la lettre T, un rein du cultivar de la plante y est placé et fixé avec un film. L'opération n'est pas compliquée, mais une expérience est nécessaire.
- Utiliser des graines. Cette méthode n'est pratiquement pas utilisée, car plusieurs années devraient fleurir. La germination de ce matériel de plantation est faible.
- Superposition. Ainsi, les rosiers grimpants et arbustifs sont élevés, car ils ont des tiges allongées et solides. Dans la partie inférieure de la pousse, faites une incision d'environ 8 cm de long, mettez-y une allumette. Cette partie du tronc est placée dans le sol et attachée, la pointe libre est reliée à la cheville. La plante enracinée est séparée de la brousse mère.
Méthode Burrito
En Amérique, une nouvelle méthode a été développée - "burrito". Il s'agit d'un plat de remplissage traditionnel mexicain, dont la préparation ressemble à ce processus d'élevage.
- Les boutures coupent 15-20 cm de long en automne et laissent les tiges les plus résistantes. Coupe inférieure sous le rein et au-dessus - entre les pousses. Ils sont nettoyés et sélectionnés les plus forts, non affectés par les maladies et les ravageurs.
- Les boutures sont enveloppées dans un journal. En même temps, la coupe est la garniture et le papier est le burrito.
- Le rouleau résultant est humidifié et emballé dans du polyéthylène. Conserver à environ +18 ° C.
- Ventiler une fois tous les 7 jours, vérifier la pourriture.Si de la moisissure apparaît, il est préférable de jeter la pièce.
- Après environ 28-30 jours, les racines devraient se former aux sites de coupe. Ensuite, les boutures sont plantées en pleine terre.
Un résident de Summer prévient: erreurs lors de la plantation de roses
Lors de la plantation de roses à l'automne, des erreurs de calcul sont possibles:
- Pour l'enracinement, une fleur est plantée dans la tourbe. La rose pourrit et meurt. La solution est de planter dans un terreau saturé de minéraux.
- Une fois cultivées, les racines se plient. Observez la croissance et le développement lents de la plante. Prévention - après la plantation, ils contrôlent l'emplacement du système racinaire.
- Approfondissement excessif de la vaccination dans le sol. La norme est de 5 cm, sinon les fleurs se fanent et meurent.
Nourrir les roses
Au printemps, les engrais sont appliqués jusqu'à ce que les plantes poussent activement, avec une température positive établie. Options possibles:
- ils creusent un demi-seau de molène autour du buisson;
- 20 g de nitrate d'ammonium ou d'urée sont dispersés sur un sol humide, arrosé;
- des engrais spéciaux pour les roses sont utilisés, contenant de l'azote sont nécessaires;
- pailler avec du compost.
En été, pour une floraison abondante, les roses sont nourries plusieurs fois de solutions organiques (molène, crottes de poulet, cendres) par pulvérisation sur les fleurs le soir.
La vinaigrette d'automne devrait reconstituer les nutriments dans le sol épuisé après la floraison et préparer la plante pour l'hiver:
- arrosé d'engrais phosphore-potassium (25 g de superphosphate, 10 g de potassium pour 10 l d'eau);
- en septembre, les substances azotées sont exclues, car elles contribuent à la croissance des jeunes pousses, ce qui n'est pas nécessaire lors de la préparation d'une rose pour l'hiver:
- avec le début du refroidissement, les buissons paillent.
Préparer les roses pour l'hiver
Les roses sont trop sensibles au froid, par conséquent, pour l'hiver, elles nécessitent une certaine protection.
Taille
Une taille appropriée rend la rose plus facile à tolérer le froid. Le feuillage et les pousses inférieurs sont les premiers à souffrir de maladies, ils sont donc complètement supprimés dès la mi-septembre. Les étapes restantes dépendent de la variété de couleurs.
Les variétés de tissage pincent au point de croissance, et les buissons et les espèces - coupés sous la base. La procédure est effectuée 1 à 2 semaines avant l'abri, ne laissant que 3 à 5 tiges.
Abri pour l'hiver
À une température de + 5 ... +7 ° C, les arbustes se couvrent de branches d'épinette et montent des cadres en fil métallique sous lui, la forme est un demi-cercle. Le bâtiment est recouvert d'un film ou d'un matériau de toiture.
Hauteur appropriée - 40-50 cm Les dimensions sont liées au nombre de plants. À une température de -10 ° C, le film est légèrement pressé contre le sol.
Les jeunes roses standard se plient soigneusement au sol et les épinglent avec du fil. Le lieu de vaccination est un peu recouvert de terre ou de compost. Les buissons adultes peuvent être laissés sans se plier. Ils sont recouverts d'un sac de feuilles sèches.
Les rosiers grimpants sont soigneusement séparés du support sur lequel ils s'enroulent, placés sur une branche d'épinette et isolés.
Au printemps, le dessin n'est démonté qu'après un peu de ventilation, pour que les fleurs ne se brûlent pas.
Une bonne préparation pour l'hiver aidera à maintenir de belles plantes saines.
M. Dachnik conseille: variétés de roses résistantes à l'hiver pour la voie du milieu
Pour la reproduction dans la voie du milieu (région de Moscou), ces variétés de roses sont parfaites:
Variété | Grade | La description | Des fleurs |
D. Austin | Charles Austin | Plante arbustive, hauteur jusqu'à 150 cm Odeur - fruitée. | Les inflorescences sont racémeuses. Les bourgeons sont orange pâle. |
La princesse Alexandra de Kent. | Arbuste arrondi, atteignant 90 cm, en largeur - 60 cm, odeur de groseille citronnée. | Grand, éponge. Le diamètre est d'environ 12 cm Couleur - rose. | |
La princesse héritière Margaret. | Une fleur en osier atteignant une hauteur de 2,5 m. Les tiges sont en forme d'arc, elles utilisent donc un support. La période de floraison va de juin à la mi-automne. | Abricot | |
Parc | Ridé. | Arbuste à croissance forte, le tronc atteint 150 cm de hauteur. Sur les pousses, de grandes pointes. Variété résistante au gel, confortable à des températures allant jusqu'à -40 ° C. Les pétales sont largement utilisés pour créer de la confiture. | Semi-double, diamètre environ 12 cm. |
Alexander Mackenzie | Arbuste d'une hauteur pouvant atteindre 200 cm, largeur - jusqu'à 150 cm avec des épines sur les pousses. | Terry. Couleur - rouge framboise. | |
William Baffin. | Patrie - Canada. Hauteur d'arbuste jusqu'à 3 m, largeur - environ 2 m. Il a une bonne immunité aux pathologies fongiques, cultivées à l'ombre. | Semi-double, rose foncé, l'âme est blanche. | |
Résistant au gel (peut hiverner sans abri) | Albe. | L'arbuste a de fortes pousses dressées, atteignant une hauteur de 2,8 m. Floraison - un mois. | Terry, blanc comme neige. |
Scrubs. | Variété d'arbustes semi-grimpants, jusqu'à 3 m de haut. | Rose clair. | |
Agness. | Il est cultivé sur n'importe quel sol, y compris le sable. | Jaune crème. | |
Thé hybride | Gloria Day. | Plante arbustive, le tronc atteint 1 m. | Grand, éponge. Couleur - jaune riche, avec une bordure rose. |
Lune bleue | Arbuste atteignant 90 cm, sujet aux attaques de l'oïdium. | Violet, luxuriant. | |
Double délice. | L'arbuste pousse jusqu'à 1 M. A une immunité aux maladies fongiques. | Contraste, rose foncé. | |
Nicole. | Variété bicolore de type de coupe. | Intérieur - rouge vif, extérieur - blanc. | |
Le paradis. | Il atteint 1 m de hauteur et présente de nombreuses épines sur les pousses. Immunité élevée aux maladies fongiques. En hiver, ils vont certainement s'abriter, sinon la plante mourra. | Blanc et rouge. |
Toutes les variétés de roses décoreront n'importe quel coin du jardin, lui donnant une apparence confortable et soignée. Il est important de ne pas négliger les recommandations de plantation et d'entretien de ces belles plantes.