Entretien de la cale de halage à domicile + description et types

Pin
Send
Share
Send

La fleur d'intérieur d'origine, stapelia, attire l'attention lorsque vient le temps de fleurir. Ses grandes fleurs simples ont une belle forme régulière, des nuances particulières et un arôme caractéristique - la plante attire les mouches.

Il n'a pas besoin d'insectes pour se nourrir, mais pour la pollinisation et la formation des graines. Dans les régions d'Afrique du Sud, d'où provient la plante, il n'y a ni abeilles ni papillons.

La description

La plante appartient à la famille Kutrovy (Lastovnyh), au genre des succulentes. Les fleurs sont différentes, de petites, jusqu'à 5 mm, à énormes - 30 cm.Pour les cales intérieures - 5-6 cm.La forme est une étoile à cinq branches régulière, rappelant une cloche très ouverte.

Nuances - chair-bordeaux, marron, beige dans une bande noire ou une ortie. Certaines espèces ont des fleurs fortement pubescentes.

Description de l'aspect général: les tiges sont des nuances calmes de vert, vert grisâtre, bleuâtre, au soleil elles peuvent devenir violet-brunâtre. Ils sont nombreux, juteux, à bords dentelés, peuvent atteindre une longueur de 60 cm sans feuilles.

Différence de cactus

La plante est souvent confondue avec un cactus. En effet, ses tiges nervurées ressemblent à l'épiphyllum, qui est souvent cultivé en culture ambiante et est un cactus. Cependant, stapelia n'a rien à voir avec ce groupe de plantes. C'est une succulente de la famille Lastovnev (ordre à fleur de gentiane). Les cactus appartiennent à la famille des cactus (ordre des clous de girofle).

Espèce

Les chambres cultivent une variété d'espèces (parfois appelées à tort variétés) de cale de halage.

NomLa description
Stapélie à grandes fleurs ou grandiflora (S. Grandiflora)Les fleurs sont marron, semblables aux étoiles, très grandes - 15-20 cm L'espèce à grandes fleurs n'a pas d'odeur. Il y a une vue de Stapelia tavaresia grandiflora. Malgré le nom similaire, il a un type de fleur complètement différent. Ils ressemblent à d'énormes longues cloches.
Stapelia panaché (Stapelia variegata)Fleurs 5-8 cm, exotiques, jaune clair, panachées, en taches noires. L'odeur est assez prononcée.
Stapelia géant (Stapelia gigantea)A d'énormes fleurs, jusqu'à 35 cm de diamètre. Jaune clair, richement couvert de lignes sombres. L'odeur est très forte, rappelant la viande pourrie.
Stapelia ferruginous (Stapelia glanduliflora)Les fleurs sont de taille moyenne, jusqu'à 5 cm, jaune-vert, mais les originales sont très velues. Les poils sont en forme de petites épingles avec un épaississement à l'extrémité, blanc. Pour cette raison, il semble que les fleurs soient abondamment couvertes de rosée.
Stapelia pourpre doré (Stapelia flavopurpurea)Les fleurs sont de petite taille, jusqu'à 4 cm, de forme - une étoile fortement disséquée, avec des pétales allongés très étroits de couleur vert clair. Les pétales sont ridés, c'est pourquoi leur surface ressemble à un doodle. L'arôme est agréable.
Wilpman Stapelia (Stapelia wilmaniae ou leendertziae)Fleurs sphériques rouge vif ressemblant à des cloches en forme, 12,5 cm de long.
Hirsut Stapelia, ou velu (Stapelia hirsuta)Les étoiles rouge foncé, richement couvertes de poils, de 5 à 15 cm, ressemblent à de la viande pourrie en apparence et en arôme.
Stapelia divaricata (Stapelia divaricata)Les fleurs sont très lisses, des étoiles de cire d'une teinte crème claire, légèrement rosées au bout des pétales, jusqu'à 4 cm.

Stapelia Comb (f. Cristata) est une forme de certaines espèces (gigantea, grandiflora, herrei), avec des tiges fusionnées caractéristiques ressemblant à des crêtes marines.

Le genre guernia (hernie) est très proche de la cale de halage - des plantes plus compactes avec des pousses épineuses et des formes et des couleurs variées et étonnantes, des fleurs.

Soins à domicile pour cale de halage

Stapeli sans prétention, ils auront besoin d'un minimum de conditions. C'est une excellente plante pour les gens occupés qui n'ont ni le temps ni l'expérience. Le soin à domicile de cette fleur se résume à des règles simples.

Emplacement, éclairage

L'éclairage de la plante nécessite de la lumière, mais les tiges peuvent être endommagées par la lumière directe du soleil, jusqu'aux brûlures. Par conséquent, l'ombrage est nécessaire sur la fenêtre sud ou le balcon pendant la saison chaude.

Notez que le manque d'éclairage n'est pas difficile: tiges fragiles, allongées, amincies. L'excès est une teinte violette de la peau et des taches sèches brunes de brûlures.

La température

En été, les cales seront satisfaites de la température ambiante standard. En hiver, comme avec toutes les plantes du désert, de préférence + 10 ... + 14 ° C. Pendant la dormance, des boutons floraux sont déposés. Mais s'il n'y a aucun moyen d'organiser la fraîcheur, vous pouvez laisser la plante à une température de + 20 ... + 25 ° С. La fleur ne mourra pas, elle survivra jusqu'au printemps. Certes, dans ce cas, vous n'aurez pas à compter sur une floraison estivale abondante.

Arrosage, humidité

La plante n'a pas besoin d'un arrosage abondant. En été, arrosez modérément, 1 fois par semaine. En hiver - il vaut mieux s'abstenir d'arroser. Mais, si la température de l'appartement est élevée et que la plante n'est pas allée se reposer, un arrosage est nécessaire.

Cela devrait être fait moins fréquemment qu'en été, 1 fois en 2 deux semaines, alors qu'il est conseillé d'organiser l'illumination de la plante, sinon les tiges seront très longues. Le terrain entre les irrigations doit bien sécher.

La pulvérisation n'est pas nécessaire, dans les cas extrêmes, la plante peut être lavée, mais uniquement en cas de contamination grave.

Top dressing

La plante n'a pas besoin d'une nutrition abondante, mais pour une meilleure croissance et floraison en été, vous pouvez faire n'importe quel engrais minéral complexe pour les fleurs d'intérieur ou spécial pour les cactus.

Le pansement supérieur est effectué plusieurs semaines avant la floraison attendue et lors de l'apparition des bourgeons.

L'engrais est dilué avec de l'eau 2-3 fois par rapport à la dose spécifiée dans les instructions afin de ne pas brûler les racines. Vous pouvez arroser la solution résultante uniquement sur un sol déjà humide.

Règles d'embarquement et de transplantation

La plante n'est pas requise pour la composition du mélange de sol, mais les mélanges gras à forte teneur en humus ne doivent pas être pris. Stapelia conviendra au sol habituel pour les cactus.

La meilleure option pour la plantation est un loam sableux avec un pH de 5,5 à 7. Un bon drainage est nécessaire. La composition du mélange maison: gazon (2 parties), quartz ou sable de rivière (1 partie).

Le pot doit être pris non pas haut, mais large, le système racinaire des souches, contrairement à de nombreuses plantes qui stockent l'humidité dans les tiges, ne va pas en profondeur et ne diffère pas en activité.

1/3 du pot est rempli de drainage. Lors de la transplantation, la plante débarrasse des vieilles pousses au centre, elles ne forment pas de boutons floraux.

Après la transplantation, la cale de halage n'a pas besoin d'être arrosée pendant 5 à 7 jours pour éviter les effets nocifs de l'humidité sur les racines endommagées. Dès cette période écoulée, le premier arrosage est effectué.

Il n'est pas nécessaire de transplanter une plante adulte qui se sent bien chaque année; il suffit de rafraîchir quelques centimètres de terre en enlevant la couche supérieure et en la remplaçant par de la terre fraîche. Les vieilles pousses sont supprimées.

Elevage

Stapelia se propage facilement par les graines et les tiges. Les boutures sont séparées de la tige principale, mises dans l'eau ou immédiatement plantées dans un mélange de sable et de tourbe (mélange de terre prêt à l'emploi). La deuxième option d'élevage est préférable. Avant l'enracinement, les boutures sont séchées à température ambiante pendant plusieurs heures (sèches). Cela est nécessaire pour que la coupure guérisse.

Le jus laiteux de la plante est toxique, dangereux pour de nombreux insectes. Cette propriété oblige à travailler soigneusement avec des boutures. Cela n'endommagera pas beaucoup, mais peut provoquer une irritation des muqueuses.

La reproduction par graines est une rareté, mais ne cause pas non plus de difficultés. Les graines sont assez faciles à obtenir à la maison. Ils sont collectés à partir de gousses allongées, qui apparaissent de temps en temps sur la plante. Les graines d'une fleur ressemblent à une graine de pissenlit. Ils sont semés au printemps dans un mélange de sable et de terre en plaques, conservés dans un endroit lumineux à une température de + 24 ° C. Après 3-4 semaines, des semis apparaîtront, ils seront plongés dans de petits pots pour les succulentes (6-8 cm). Après un an, les plants seront suffisamment gros pour effectuer la première transplantation dans un nouveau conteneur.

Ravageurs, maladies

Stapelia peut être affecté par les pucerons, les cochenilles et les tétranyques, mais c'est dans des cas exceptionnels - si des soins inappropriés sont organisés. En général, à la maison, la plante a une immunité extrêmement élevée contre les ravageurs et les maladies.

La seule grave erreur est de trop remplir ou de trop nourrir avec des engrais ou un sol trop lourd et trop humide. Avec une humidité excessive, la plante commence à tomber malade avec la pourriture bactérienne.

Erreurs et solutions

Les principales erreurs sont évidentes à l'œil: la plante n'est pas satisfaite de la floraison ou a des tiges laides et allongées.

Il y a plusieurs raisons au manque de couleurs:

  1. L'hivernage est trop chaud, manque de repos.
  2. Stress: arrosage abondant, manque de lumière, excès d'engrais.
  3. Manque d'engrais potassiques, excès d'azote.
  4. Baie, sol trop dense, mauvais drainage.

Si les tiges sont étirées, la cale de halage manque de soleil. Vous devez le réorganiser sur un rebord de fenêtre plus léger, allumer des lumières ou organiser des conditions plus fraîches.

Les erreurs d'entretien de la cale de halage sont rares, la culture de cet exotique peut être recommandée en toute sécurité aux débutants. Et les producteurs de fleurs sophistiqués ne passeront pas. La plante est très originale et attire l'attention. L'utilisation d'une fleur n'est pas seulement dans sa décoration et son caractère inhabituel. Les astrologues pensent que la stapélia expulse l'énergie négative de l'appartement.

Pin
Send
Share
Send