Fleur de myosotis: culture et entretien

Pin
Send
Share
Send

Une fleur discrète aux pétales d'un bleu céleste - le latin myosotis s'appelle Myosotis, qui signifie "oreille de souris".

De nombreuses légendes et croyances populaires y sont associées dans la plupart des pays du monde. Ils sont unis par une signification commune - une plante de l'antiquité est considérée comme un symbole de fidélité, de bonne mémoire.

Forget-me-not Alpine et autres espèces

Les gens appellent souvent la fleur "prigozhitsa", "vairon". Il a l'air discret: buissons de 10 à 40 cm de haut avec des tiges très ramifiées et de nombreuses feuilles sessiles couronnées de petits boucliers à inflorescences. Les fleurs des variétés de jardin sont petites (mais beaucoup plus grandes que les sauvages), généralement de 5-7 mm de diamètre, bleues, roses ou blanches avec un noyau jaune vif comme le soleil.

La floraison commence au premier tiers de l'été et se termine en juillet. Les espèces non cultivées continuent d'ouvrir les bourgeons au froid.

Un représentant de la famille Burachnikov est cultivé en une, deux ou vivaces. Mais à la fin de la troisième saison, les tiges de la plante sont trop étirées, le nombre de fleurs diminue. La plantation est rajeunie en supprimant les anciennes, semant une nouvelle génération.

Les scientifiques ont plus de 50 types de myosotis qui poussent à tous les coins de la Terre, où il y a beaucoup d'humidité, parfois dans les marais. Les fleuristes les plus courants sont:

  1. Alpine, vivant dans les montagnes moyennes du Caucase, dans les Carpates, les Alpes, l'Altaï et le sud de l'Oural. La hauteur de la plante est d'environ 15 cm, les pétales sont de couleur bleu foncé saturé, les feuilles sont vert clair. En pleine lumière, la durée de floraison est d'environ 2 mois. Dans les jardins des plaines de Russie, une variété de jardin spécialement élevée est cultivée. Les jardiniers sont populaires avec la grande musique bleu foncé, l'Indigo de 15 centimètres, la Rosilva rose naine, les bébés luxuriants bleu pâle Victoria.
  2. Le marais, à l'état sauvage, pousse le long des bords des marécages et des étangs. L'espèce se distingue par de grandes fleurs - jusqu'à 12 mm de diamètre, des tiges très longues. La corolle est bleue ou rose. Le Thuringen est apprécié pour ses fleurs bleu foncé, presque bleues.
  3. Les champs poussent dans presque tous les endroits ouverts où le sol retient l'humidité pendant longtemps. Tiges de hauteur moyenne, petits pétales, bleues.
  4. Forest, un amoureux des fourrés ombragés. Grande plante épanouie à fleurs roses, bleues ou bleues. Les variétés Miro, Roggli, Magnum sont populaires.
  5. Floraison arrangée, originaire de Suisse. Les grosses corolles fleurissent abondamment sur des tiges étendues de 30 centimètres. Chez les producteurs de fleurs domestiques, la variété Blau Grasmuk est courante.

Dans les jardins, il existe également des formes cultivées de myosotis parfumés, Sakhaline, Lazistan, agréable et quelques autres types.

Les variétés hybrides sont le résultat du travail des sélectionneurs. La couleur des pétales, selon la variété, va du bleu doux au bleu profond.

Planter des myosotis

La plupart des variétés de femmes préfèrent les endroits légèrement ombragés, certaines préfèrent une ombre complète. L'exception est les variétés de plein champ et alpines, qui ne fleurissent activement que dans les zones bien éclairées.

Les fleurs n'ont pas d'exigences sérieuses pour le sol: sol modérément fertile avec une bonne aération, la stagnation de l'eau n'est pas souhaitable. Les myosotis sont plantés dans le jardin de deux manières, directement par des graines sur un parterre de fleurs ou des semis.

Semis de printemps en pleine terre

Lorsque le sol se réchauffe bien, il se desserre, de la tourbe ou de l'humus est ajouté. Après 2-3 semaines, creuser à nouveau, niveler.

De petits trous sont préparés pour semer à une distance de 10 cm les uns des autres. Les graines semées sont recouvertes d'une fine couche de terre, recouverte de polyéthylène par le haut. Les pousses apparaissent après 2 semaines. Les semis sont éclaircis pour leur fournir des conditions de croissance confortables.

Semis d'automne pour les semis

Passez au tout début de l'hiver. Les bacs à semis sont remplis d'un substrat d'un tiers de sable de rivière lavé et de deux tiers de gazon désinfecté. Les graines sont dispersées à la surface du sol, légèrement pressées, légèrement saupoudrées de terre.

Ensuite, les cultures sont humidifiées à travers un flacon pulvérisateur. Les premiers germes apparaissent à la fin de la première semaine. Lorsque les 2-3 premières vraies folioles sont formées, les plants sont transplantés dans des coupes séparées et placés jusqu'au printemps dans une serre non chauffée. Lorsque la neige fond, les coupes à semis sont transférées dans une pièce modérément chaude. Les semis sont plantés sur des plates-bandes en avril. La plupart des plantes ont déjà formé des bourgeons à cette époque.

Des conditions de croissance qui ne m'oublient pas

Le méné est sans prétention, il ne nécessite pas de conditions particulières. Une quantité suffisante de lumière et d'ombre, un arrosage modéré, un pansement rare et des mesures de protection contre les ravageurs et les maladies ne prennent pas beaucoup de temps et sont disponibles pour les cultivateurs débutants.

Arrosage

L'irrigation est nécessaire 2 fois par semaine pour les fleurs poussant dans les zones ensoleillées ouvertes, les toboggans alpins. Les habitants des coins ombragés sont arrosés une fois par semaine, à condition qu'il n'y ait pas de précipitations naturelles.

//www.youtube.com/watch?v=3zfgmVR0Dc0

Pour réduire les tâches, les myosotis sont généralement plantés en compagnie de plantes de jardin qui obscurcissent de manière fiable le sol.

Top dressing

Sur un sol excessivement fertile, le prigozhitsa commence à grossir - pour augmenter uniquement la masse foliaire. Par conséquent, les engrais doivent être manipulés avec une extrême prudence. Pendant la saison, il suffit d'ajouter deux fois de la tourbe ou de l'humus - au printemps et en automne, et immédiatement après la floraison, versez des complexes minéraux liquides.

Autres activités de soins

Les cultivateurs expérimentés recommandent régulièrement, au moins tous les 10 à 15 jours, d'ameublir le sol pour que les nutriments et l'oxygène s'écoulent sans entrave vers les racines.

Les mauvaises herbes n'ont pas besoin d'être désherbées - un puissant système racinaire noie les mauvaises herbes qui tentent de sortir du sol.

Il n'est pas nécessaire de préparer des fleurs pour l'hiver. Les racines supportent de fortes gelées même sans couverture de neige. Parfois, les résidents d'été paillent simplement la plantation avec une fine couche de feuilles sèches.

Élevage de myosotis

Toutes les méthodes traditionnelles conviennent à la multiplication: utilisation de semences, boutures, division du buisson.

Graines

Récolté à maturité. Après séchage, ils sont versés dans un sac en tissu et conservés jusqu'au semis, mais pas plus de 3 ans. Vous pouvez immédiatement semer des graines fraîches sur des plates-bandes et des plates-bandes. Cependant, il ne faut pas oublier que les formes hybrides de caractères variétaux myosotis ne se transmettent pas, si elles se propagent de cette manière.

Parfois, les résidents d'été ne prennent même pas la peine de ramasser des graines - une belle femme pousse parfaitement elle-même. Au printemps, les jeunes buissons sont soigneusement déterrés et plantés au bon endroit.

Division Bush

La meilleure façon d'augmenter le nombre de formes hybrides. La procédure est autorisée à effectuer en toute saison chaude, le système racinaire robuste tolère la division sans dommage et prend facilement racine dans un nouvel endroit.

Les buissons sont déterrés, soigneusement divisés en plusieurs parties. Chaque dividende est planté dans un trou préparé.

Boutures

Également utilisé pour la propagation de myosotis hautement décoratifs hybrides et variétaux. À la fin de la floraison, les pousses apicales sont coupées avec un couteau aiguisé et désinfecté. Ils sont plantés immédiatement, recouverts de récipients en polyéthylène ou en verre transparent. L'arrosage est effectué très soigneusement: les boutures sont de l'eau extrêmement nocive sur les feuilles. Pour faire la branche des buissons, pincez-les 1-2 cm.

Avec cette méthode de propagation, les minnels fleurissent la même année. Mais pour l'hiver, ils doivent être recouverts de branches d'épinette ou d'agrofibre.

Ravageurs et maladies de type myosotis

Les fleurs sont très résistantes aux maladies. Un arrosage excessif peut être la seule cause de dommages.

Le sol gorgé d'eau est un environnement favorable au développement d'infections fongiques - mildiou, pourriture des racines, pourriture grise. Si des signes de la maladie apparaissent sur les feuilles et les tiges, ils sont traités avec n'importe quel fongicide (vitriol, HOM, Skor, Fitosporin et autres).

Pour éviter une éclosion d'infection, surveillez la densité de plantation, éclaircissez rapidement les plants. Le séchage du sol ou la stagnation prolongée de l'humidité sous les fleurs sont également évités.

Les ravageurs n'attaquent pas non plus activement les myosotis, ce qui facilite grandement leur entretien. Les insecticides ne sont utilisés que lorsque des parasites sont détectés ou en cas d'invasion massive de la zone.

Un résident de Summer informe: myosotis - un médecin des voies respiratoires

En plus d'une décoration sans prétention, le prigogitsu est apprécié pour les propriétés curatives connues depuis l'Antiquité. La médecine traditionnelle utilise la plante comme hémostatique, anti-inflammatoire et expectorante. Le traitement de la bronchite, de certaines formes de tuberculose et des lésions pulmonaires complète efficacement la fleur modeste.

Les matières premières pour la préparation des composés médicinaux sont préparées pendant la floraison. Utilisez toute la partie aérienne - tiges, feuilles, inflorescences. Le séchage est effectué à l'ombre dans une pièce ventilée ou sous un auvent, où il n'y a pas de courant d'air. Ensuite, les matières premières sont broyées, stockées jusqu'à un an dans des conteneurs en verre, en céramique ou en sacs en papier.

Préparer des fleurs myosotis à des fins médicinales, tenir compte du fait que les formes variétales et hybrides ne conviennent pas à ces fins.

Les espèces des champs et des forêts sont considérées comme les meilleures matières premières, idéalement en pleine nature. Quelques recettes folkloriques utilisant des herbes myosotis:

  1. Pour la bronchite, la toux résiduelle, la fièvre, 3 cuillères à soupe de matières premières séchées sont versées avec un verre d'eau bouillante. Insister sur l'heure, puis filtrer. Buvez une cuillère à soupe trois fois par jour après les repas.
  2. Le thé infusé de myosotis (1: 1) aide à l'asthme, aux maux d'estomac ou aux intestins et aux maladies rénales.
  3. Une décoction de deux cuillères à café d'herbe séchée dans un verre d'eau aide à l'impuissance.
  4. Le jus frais de feuilles et de tiges est utilisé comme aide dans le traitement des lésions malignes de la cavité buccale.
  5. Les parties vertes coupées en bouillie sont un excellent agent hémostatique et cicatrisant. La masse est appliquée sur les plaies ouvertes, les brûlures, les zones gelées.

Les scientifiques n'ont pas révélé de contre-indications à l'utilisation de décoctions et d'infusions médicinales de myosotis. Mais les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes souffrant d'allergies, doivent d'abord consulter un médecin.

Certaines femmes au foyer utilisent des fleurs délicates à des fins culinaires. Par exemple, ils font cuire du sucre et décorent des pâtisseries de cérémonie - gâteaux ou pâtisseries. Ou congelé dans l'eau pour des cocktails.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: chaine de jardin:Comment faire un Semis de Myosotis plante bisannuelle (Novembre 2024).