Croskomia ou glaïeul japonais (montbrecia) est une plante vivace de la famille des bulbes. La traduction du nom du grec signifie l'odeur de crocus. Cette fleur incroyablement belle a de hautes tiges (1-1,5 m) situées intensément avec une grande ramification. Son odeur peut être confondue avec le safran. L'apparence de la tige avec des bourgeons est similaire à celle du glaïeul, qui fait référence à ses parents, ainsi qu'aux iris à crocus.
De petites fleurs (4 cm), en forme d'entonnoir, peuvent être observées assez longtemps: du milieu de l'été à la moitié de l'automne. Tous les jardiniers ont tendance à avoir une plante inhabituelle, mais le montbrecia ne sert pas très souvent à ces fins. Les exigences en matière de soins et d'entretien ne sont pas très nombreuses. Lors de la culture de crocosmia en plein champ, il est nécessaire d'observer certaines techniques agricoles, qui vous permettront d'avoir cette belle fleur sur votre terrain. Avec lui, vous pouvez créer de belles compositions de conception originales.
Description et caractéristiques de la crocosmie
Une plante à fleurs originaire d'Afrique du Sud est la crocosmie. Il existe de nombreuses variétés, mais la variété Lucifer, qui se distingue par une couleur rouge vif et un pédoncule élevé, est plus populaire. Parmi les amoureux des jardiniers, il existe différents noms culturels, mais le plus souvent ils utilisent le montbrecia, le tritonium et le glaïeul japonais. Les fleurs séchées dégagent un parfum léger et agréable de safran.
Plantes vivaces tropicales de la famille des Iris propagées par bulbes. Les longues feuilles élégantes ont une forme xiphoïde, atteignent jusqu'à 60 cm de long. Structure ondulée à rayures longitudinales. Lieu d'épandage des grappes. Un mince pédoncule haut atteint jusqu'à 1 mètre. Dans la partie supérieure de la pousse, il y a une inflorescence des oreilles, comptant jusqu'à 40 bourgeons, qui s'ouvrent progressivement du bas vers le haut.
La variété des variétés montre des variations dans les couleurs des pétales du jaune clair au rouge brique. Chaque fleur, en expansion, atteint 5 cm de diamètre.
La crocosmie est souvent confondue avec le freesia en raison de la similitude des tiges ou avec un lis - en forme de fleur.
Les premiers bourgeons commencent à s'ouvrir au milieu de l'été et continuent de ravir le jardinier jusqu'au gel. Le fruit est une boîte arrondie remplie de graines assez grosses, brun saturé.
Types de crocosmie
Dans la nature, le montbrecia est représenté par plus de 55 espèces; seule une petite partie est cultivée. Considérez les plus courants d'entre eux.
Massonorum
Il est très résistant au froid, optimal pour la culture dans les régions du nord. Buisson à faible croissance de 0,6-0,8 cm de haut avec des feuilles en forme d'épée de structure nervurée. La tige du pédoncule croît vers le haut et au début de l'inflorescence tourne horizontalement, c'est-à-dire parallèlement au sol.
Doré
Pedigree des espèces, c'est lui qui a été amené des tropiques sud-africains. La floraison est en septembre. Les fleurs, selon la variété, peuvent être peintes dans des tons orange, jaune et rouge.
Potsa
Il pousse sur les sols marécageux du continent africain. Dans le jardin, des zones ombragées avec un sol peu sec sont choisies. Les feuilles de la plante sont fines et lisses, les fleurs sont petites.
Panique
Un buisson d'un mètre et demi de haut à la base est décoré d'un bouquet de feuilles ondulées de teinte vert clair. Des inflorescences compactes de couleur orange vif apparaissent dans la seconde moitié de juin. Cette espèce est la plus ancienne de tous les membres de la famille.
Commun
L'un des premiers hybrides de jardin créé à la fin du XIXe siècle. La hauteur de la plante atteint un mètre. La nuance vert clair se compose de plaques verticales, étroites et élégantes. L'inflorescence comprend de petits bourgeons en forme d'entonnoir. Les premiers pinceaux apparaissent au milieu de l'été.
Variétés et utilisations populaires dans la conception de jardins
La crocosmie est populaire parmi les amoureux et les paysagistes. Des inflorescences aérées de couleurs vives ornent les parterres de presque tous les sites, le travail des éleveurs ne s'arrête donc pas. À ce jour, plus de 400 variétés ont été sélectionnées.
Considérez les meilleurs d'entre eux:
Grade | Hauteur cm | La description | Candidature |
Emily Mackenzie | 60 | Buisson rabougri. Les fleurs sont orange brique avec une tache lumineuse au centre. | Utilisé dans des compositions de groupe sur des parterres de fleurs mixtes. Il est combiné avec des cultures fleuries à partir de la fin de l'été. |
Lucifer | 150 | Grade résistant au gel. Les grandes fleurs rouge sang sont à juste titre reconnues comme l'une des plus belles. | Coupé, utilisé dans les bouquets et dans la conception des extérieurs comme plantes de fond. |
George Davidson | 70 | Les succulentes fleurs jaune ambre sont attrayantes sur un fond de verdure sombre. | Idéal pour les compositions de bureau. |
Roi rouge | 90 | Bourgeons de teinte rouge-orange avec un milieu lumineux. | Cultivé comme plante d'intérieur. |
Spitfire | 60 | Inflorescence orange sur une tige délicate. | Dans les jardins et sur les rebords des fenêtres. |
Reine mandarine | 120 | Cultivé sur des parterres de fleurs. |
Compte tenu de la longue floraison et de la couleur vive des bourgeons, la culture est largement utilisée pour la conception de compositions extérieures. En règle générale, le buisson est planté à l'arrière-plan, où la partie verte inférieure sert d'arrière-plan, et les inflorescences sur les jambes élégantes donnent de l'air et de l'exhaustivité au design.
M. Summer resident recommande: une combinaison de crocosmie avec d'autres plantes
Les cultures pérennes élevées sont optimales en tant que voisins. Parmi eux, on peut notamment distinguer rudbeckia, ecclésiastique, cataire, Veronica, Rogers.
La composition combinée des arbustes vivaces est collectée en tenant compte de la période de floraison et de manière à plaire à l'œil avec la splendeur et la luminosité des couleurs. Les hybrides modernes de variétés démontrent une variété qui vous permet de créer des plates-bandes uniquement à partir de crocosmia.
Pour l'aménagement paysager, la fleur est indispensable. Il s'est bien montré dans les cascades murales décorant les fissures et les parties délabrées des bâtiments. L'arbuste est largement utilisé dans la décoration des étangs artificiels.
Méthodes de culture
Comme toutes les plantes de cette famille, la croskomia peut être cultivée de deux manières: à partir de graines ou de bulbes. La première méthode de reproduction est assez longue, car Le délai entre la plantation et l'apparition des premières fleurs prend environ 3 ans. La deuxième façon est plus courte d'environ un an, car vous n'avez pas à attendre la formation de l'ampoule.
Cultiver des graines de Crocosmia
Cette méthode n'est pas compliquée et est disponible pour presque tout le monde. La condition principale est le respect d'un certain ordre:
- Préparez des plats adaptés: petits gobelets en plastique ou récipients spéciaux. Ils doivent avoir des trous de drainage.
- Prenez le sol nécessaire (achetez-le ou créez-le vous-même). Composition: gazon, humus, tourbe et sable grossier. Proportion 2: 1: 1: 1.
- Remplissez le réservoir: la première couche est de l'argile expansée, le reste est le sol fini.
- Stimulez la croissance des graines en les plaçant dans une solution spéciale. Séché et pressé pas profondément dans le sol.
- Mouiller la surface et couvrir d'un film. Ils l'ont mis là où il fait chaud et léger.
- Ventiler constamment et hydrater en séchant.
- Retirez le matériau de couverture lorsque les pousses apparaissent.
- Planté dans un bol séparé en présence de 3 feuilles.
- Trempé avant de planter dans le jardin, prenant périodiquement l'air.
Culture de bulbes de crocosmie
Les bulbes sont plantés à la mi-printemps après la probabilité que les gelées disparaissent directement dans le sol. Température du sol +10 ° С. Il est nécessaire de suivre cet ordre:
- Séparez les ampoules des enfants et placez-les dans la chaleur pendant un certain temps.
- Trempé dans une solution de manganèse avant la plantation. La profondeur de pénétration dans le sol est de 4 à 5 cm.
- Laisser entre les bulbes 12 cm.
Vous pouvez légèrement modifier cette procédure. Au début du printemps, mettez les bulbes dans des pots et placez-les près de la fenêtre. Planté dans le jardin après l'apparition des germes. Dans ce cas, la floraison commencera plus rapidement.
Plantation de semis et bulbes de crocosmia en pleine terre
Transplantez directement dans le jardin au milieu du printemps. Il est conseillé de préparer le lieu à l'avance, à l'automne. On y ajoute 2 seaux d'humus, 100 g de chaux hydratée, 40 g de superphosphate, 20 g de chlorure de potassium par m2. Au printemps, 30 g d'engrais azotés par m2 doivent être appliqués. Modèle d'atterrissage 10x10 cm et la même profondeur. La distance peut être réduite si vous prenez de très petites ampoules. Chaque puits avec la plante est couvert, arrosé et couvert pour s'habituer aux nouvelles conditions.
Soins du crocosme en plein champ
La crocosmie n'est pas difficile à entretenir, mais pour qu'elle donne une floraison abondante, certaines règles doivent être observées:
- Arrosé chaque semaine, mais sans transfusion. Dans la période chaude, encore plus souvent. Ameublissez le sol et enlevez les mauvaises herbes après la pluie passée.
- Fertilisez 2 fois par mois avec des produits organiques (vous pouvez dissoudre la molène dans de l'eau 1:10) et une fertilisation minérale. Contribuez-les alternativement. Pendant la croissance, il est recommandé d'utiliser plus d'azote et pendant la floraison - le potassium.
Se préparer pour l'hiver
Si les hivers sont froids dans la région où la crocosmie est élevée, il est conseillé pendant cette période de déterrer le bulbe. Habituellement, ils le font à la fin du mois d'octobre afin qu'il soit pleinement mûr. Après cela, il est séché à l'intérieur à + 10 ° C et avec un bon accès à l'air. Ils sont stockés en hiver au même titre que les bulbes de glaïeuls, à une température de + 3 ... +7 ° C et une humidité de 70%, assurant un échange d'air suffisant au sous-sol, étalé dans des caisses et recouvert de mousse ou de sable.
Si les hivers sont doux, vous ne pouvez pas creuser les bulbes, mais vous devez les recouvrir d'une couche de paillis et ajouter des copeaux ou du feuillage sec sur le dessus.
Si les zones sont chaudes, il suffit de collecter les feuilles sèches et de les remplir de fleurs. Dessus recouvert d'un film. Ils le nettoient après les gelées et les plaques foliaires de l'année dernière sont coupées au sol.
Ravageurs et maladies
Une plantation et des soins appropriés, une résistance élevée aux maladies contribuent à la croissance de plantes saines. Si vous ne respectez pas les règles de détention, la crocosmie peut être infectée par certaines maladies.
Le problème | Raisons | Mesures correctives |
Les plantes changent, jaunissent et perdent les feuilles. | La défaite du champignon. Fusarium | Ils observent la rotation des cultures, désinfectent le sol et les outils et brûlent les plantes malades. |
Un revêtement laineux apparaît. | Pourriture grise. Il est transporté par le vent, la pluie, les insectes ou pendant le stockage. Plantation épaisse. Humidité élevée. | Les plantations sont éclaircies, traitées avec des solutions spéciales. Les ampoules creusées regardent à travers et les patients détruisent. |
Les feuilles jaunissent. | Maladie virale - herbe. Distribuez des plantes circadiennes. | Ne peut pas être traité. Enlever les plantes infectées et pulvériser avec des fongicides. |
L'apparence change. Taches sur les feuilles. | Les ours mangent des cornets. | Posez des pièges. |
Les thrips et les tétranyques sucent la sève des plantes. Installez-vous dans une période de sécheresse. | Ils sont traités avec des préparations spéciales. Les feuilles sont lavées à l'eau savonneuse. |