Lorsque la pelouse devient jaune, sur laquelle beaucoup d'efforts ont été déployés, il est inutile de hausser les mains. Besoin urgent de sauver le tapis vert, sur lequel des taches jaunes sont apparues, pour créer des conditions favorables à l'herbe. D'après mon expérience personnelle, plus la cause du jaunissement est identifiée tôt, plus il y a de chances de faire sans creuser la pelouse.
Causes du jaunissement de l'herbe
Il existe de nombreux facteurs, d'une mauvaise préparation du sol aux intempéries, année après année n'est pas nécessaire. L'herbe peut changer de couleur en été et en automne. Parfois, la pelouse commence à sécher au printemps lorsque tout pousse.
État du sol
Lorsque la pelouse est devenue jaune après l'hiver, la première chose dont vous avez besoin pour vérifier le niveau des eaux souterraines. La raison des inondations est l'aménagement des zones voisines, le mouvement des égouts pluviaux est perturbé.
Une autre cause possible de jaunissement de l'herbe est l'acidité inappropriée du sol.
Les herbes de pâturin n'aiment pas les éléments alcalins en excès. Les céréales souffrent lorsque la terre est trop acide. Le ray-grass pousse tout aussi bien partout, mais il a une autre forme de malheur: les bosses, qui peuvent également jaunir en cas d'azote insuffisant.
Soit dit en passant, l'acidité du sol augmente lorsque la pelouse est souvent parcourue. La terre est compactée, les canaux naturels sont obstrués, l'eau s'accumule dans de petites flaques.
Lors de l'achat de graines, vous devez déterminer immédiatement la charge attendue. C’est une chose de marcher sur la pelouse avec une tondeuse à gazon, c’est une autre de jouer au football. Chaque herbe a son propre but.
Je me souviens à quel point nous étions heureux quand nous avons acheté un mélange pour l'herbe au sol. Dans l'image, tout était magnifique. Les tournages étaient sympathiques. Mais quand les vacances ont commencé pour les enfants, notre pelouse a commencé à avoir l'air pathétique - elle ressemblait à la peau d'un chien abandonné.
Beaucoup ou peu d'engrais
Une autre raison est le manque d'azote et de fer. Les mélanges d'ammoniac ne fertilisent l'herbe que jusqu'au milieu de l'été. Lorsque l'ammofosku ou l'urée est introduit plus tard, l'herbe pousse activement et ne résiste pas au gel. Un excès d'azote entraîne de graves conséquences. Une fois que la pelouse est devenue complètement jaune après l'hiver. Toute jeune pousse est morte.
Le filament rouge est un signe caractéristique d'un manque d'alimentation azotée. Habituellement, les symptômes de dommages sont perceptibles à l'automne. De petites marques de bronzage apparaissent sur la pelouse - l'herbe amincie sèche, se rompt. La pelouse devient comme un tapis brûlé par le soleil.
Le sulfate de fer est une bonne prévention des infections fongiques, rampant de mousse. Lorsque les étés sont pluvieux et chauds, les spores se développent plus rapidement. De brouillards fréquents, de pluies prolongées, de la mousse apparaît.
En automne, il est conseillé d'ajouter des oligo-éléments chaque année. Lorsque le sol s'amincit, le gazon s'aggrave, de nouveaux points de croissance ne se forment pas, les buissons ne grossissent pas. Les racines commencent à étouffer le sous-bois. Il y a des taches chauves.
Le gazon doit être nourri au moins autant que le reste des cultures de jardin. Les pelouses sportives sont particulièrement touchées - l'herbe bouclée et dense jaillit sous le pied. Ils nécessitent des soins attentifs, ils ont besoin d'engrais complexes.
Hiver agité
En hiver, la pelouse a besoin d'hibernation, comme un ours dans une tanière. Mieux vaut ne pas déranger l'herbe. Les racines doivent reposer sans charge. La couche de neige ne compte pas. Mais après avoir rempli la patinoire ou marcher avec des femmes enneigées, la pelouse ne le supportera certainement pas. Au printemps, l'herbe sort en lambeaux, les taches chauves jaunissent rapidement. Hélas, seul creuser peut aider une telle pelouse. L'herbe devra être replantée.
Le gel fragmenté ou la tonte de pelouse en hiver n'est pas rare non plus. Lors de dégels prolongés, une croûte dense se forme sur la neige.
Plus il y a d'irrégularités sur le tapis vert (il n'est pas réaliste de niveler le sol sans équipement spécial), plus il y aura de taches au printemps.
Mauvais arrosage
Je me concentre spécifiquement sur le mot «faux». L'excès d'eau est tout aussi dangereux pour certains types d'herbes que le manque. Pendant les années pluvieuses, les cultures résistantes à la sécheresse souffrent. Dans les zones où elles poussent, il est urgent de procéder à un drainage supplémentaire - creuser des rainures étroites autour du périmètre pour drainer l'eau. Source: www.autopoliv-gazon.ru
Un arrosage inadéquat est dangereux pour les herbes de pâturin.
Par temps chaud, lorsque le soleil est à son zénith, il est conseillé de ne pas prévoir d'auto-arrosage. Les gouttes fonctionnent comme des lentilles, l'herbe est brûlée cette fois. La pelouse n'est pas prête pour les procédures de bronzage et d'arrosage en même temps - ce sont deux.
Dans les régions chaudes, où tout est planté, quoi qu'il arrive, ce problème n'est pas si évident. Dans la voie du milieu, dans l'Oural, en Sibérie et dans d'autres régions au climat instable, les plantes ne sont pas habituées à chauffer, c'est du stress pour elles.
Le contraste de l'eau froide pompée du puits et de l'air chaud est désastreux.
Oh ces animaux
Lorsque des taches jaunes ont commencé à apparaître sur le tapis vert à l'automne, mon mari et moi n'avons pas pu établir la cause de la défaite pendant longtemps. Tout est devenu clair quand ils ont vu les "trophées" canins. Source: wagwalking.com
Il s'est avéré que le chien du voisin a pris l'habitude de courir sur notre pelouse. Quand il y avait peu d'excréments, la pelouse les digérait. Mais quand il y avait trop «d'engrais», l'herbe commençait à mal pousser.
Mauvaise coupe de cheveux
Les brins d'herbe souffrent également d'une mauvaise coupe. Lorsque l'herbe est trop haute, plus de 8 cm, l'herbe sèche, interfère avec les racines. Ils manquent de lumière, d'oxygène. Quand un trop grand nombre est coupé, il y a moins de 5 cm, la pelouse sèche rapidement. Avec un atterrissage dense, cela est particulièrement visible. Les racines commencent à se dénuder. Les brins d'herbe sèchent rapidement.
Résolution des problèmes de jaunissement
Ce qu'il faut faire dépend des causes de la mauvaise croissance de l'herbe. Si vous nourrissez régulièrement la pelouse, ajoutez de l'azote au printemps et en été, et à l'automne du phosphore, du potassium et du calcium dans un rapport de 2: 1: 1, tout sera en ordre. Certains oublient l'aération - ils utilisent une fourche ou un équipement spécial pour percer le gazon à une profondeur de 30 cm.
Le feutre végétal doit être retiré périodiquement; il s'accumule après la coupe. La procédure est appelée scarification. Personnellement, je peigne la pelouse avec un râteau en éventail pour ne pas arracher les morceaux d'herbe. J'effectue la procédure dans un an, cela suffit. Avant l'hiver, il est utile de pailler la pelouse avec de l'humus. Il crée une couche lâche, les racines respirent. Si vous prenez bien soin de la pelouse, elle ne jaunira pas et un léger "malaise" sera rapidement traité.