Carotte "Nantes" - un patriarche de presque 80 ans, bien établi dans les étendues de l'ex-Union soviétique. La variété a été obtenue par des éleveurs soviétiques dans les années 40 du siècle dernier. Ces carottes ont été plantées dans le sud de Krasnodar et sur les lits de la région d'Irkoutsk - et partout, cela a plu aux producteurs de camions avec des rendements inchangés. Je voudrais regarder de plus près l'ensemble du processus de culture des carottes "Nantes", en commençant par semer les graines et en finissant par la récolte.
- Description et caractérisation de la variété
- Plantation de graines et de caractéristiques de croissance
- Soin
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Pulvérisation
- Maladies et ravageurs
Description et caractérisation de la variété
"Nantes" est déjà une forme classique de carottes. Son nom a longtemps été un nom familier pour décrire de nombreuses autres variétés de carottes: la forme et le rendement des variétés précoces et moyennes. Si l'on parle de carottes semblables à «Nantes», il est tout de suite clair qu'il s'agit d'une racine orange, allongée et lisse de forme cylindrique à bout arrondi.
Caractéristiques des carottes:
- couleur rouge-orange de la racine;
- la forme est exactement conique avec une pointe émoussée;
- poids 100-160 g, longueur 13-15 cm;
- tôt ou mi-tôt.
Cela permet de classer une plante en variétés d'âge moyen.
Le goût de la racine de cette variété est le goût standard des carottes à chair souple et élastique. Les légumes peuvent être stockés pendant longtemps dans la cave (pour le stockage d'hiver).
Carotte "Nantes" est utilisée:
- frais
- pour la préparation de soupes et de bortsch;
- pour la conservation;
- pour diverses salades et marinades;
- pour la production de jus et de nourriture pour bébé.
Plantation de graines et de caractéristiques de croissance
Les carottes poussent bien sur les zones ensoleillées. Si vous plantez des carottes à l'ombre ou à la pénombre - les pousses seront allongées, pâles, et les racines développées ne prendront pas un bon poids.
En aucun cas, les carottes ne devraient être plantées pendant plusieurs années au même endroit.
L'observation d'une rotation des cultures permettra de recevoir une bonne récolte de carottes.
Les carottes poussent mal après ces prédécesseurs:
- panais et aneth;
- persil et céleri.
Dans le même temps, la carotte se sent bien sur les lits, où avant que grandi:
- les tomates et le chou;
- ail et oignons;
- concombres et pommes de terre.
Comme la variété forme rapidement des plantes-racines, elle peut être semée deux fois par saison. Le premier semis de carottes est effectué au début du printemps (fin mars ou début avril).
Pour obtenir la sur-récolte printanière, les carottes "Nantes" peuvent être semées en hiver:
- en novembre, ils choisissent le temps sec et préparent un lit pour les carottes;
- le sol est desserré, les sillons sont marqués d'un marqueur pour l'ensemencement;
- Graines de carottes mélangées à du sable (1: 1), semées avec parcimonie dans des sillons et recouvertes de terre.
Dès que le printemps dans le jardin sera les premières pousses de carottes - dont vous avez besoin pour desserrer l'allée.
Cela donnera un accès d'oxygène aux racines des jeunes plants et de nettoyer l'allée des petites mauvaises herbes. La carotte d'hiver mûrira d'ici la fin du mois de mai. Avant de semer les graines de carottes dans le sol, il est nécessaire d'effectuer leur calibrage. Pour ce faire, les graines trempées dans un bol d'eau chaude et les laisser dans la nuit liquide.
Le matin de vérifier la capacité: tous les vides et les graines non viables flottent à la surface, et aptes à semer les graines se situera au fond.
Avec précaution et lentement incliner le récipient - dans le processus fusionne avec de l'eau vide flottant au-dessus des graines. A la fin de la procédure au fond du récipient ne laissant que le conditionnement de la semence.
- La première - graines sèches avérées facile et semés coulabilité dans l'état de jardinier confortable que possible.
- La seconde manière - à prendre une petite serviette de tout type de tissu, humidifier, redresser et placer sur une plaque plane.Sur une serviette humide et lissée, verser les graines encore humides après l'étalonnage et répartir une fine couche sur celle-ci. Composition d'une assiette, des serviettes et des graines doivent être placés dans un sac en plastique. Le paquet doit être étroitement lié afin de garder les graines humides et placées dans un endroit chaud (sur un meuble de cuisine ou sur une chaudière à gaz) pendant 3 jours. Après cette période, vous devez vérifier le contenu du paquet tous les jours. Dès qu'au moins 1/3 de la masse totale de graines gonflées humides de petites carottes abîmées (1-2 mm) apparaît, les graines sont retirées du sac et étalées sur une feuille de papier journal sèche pour sécher. De telles graines doivent être semées dans le sol le jour suivant. Puisque les graines de carotte sont très petites, avant de les semer, elles doivent être mélangées à n'importe quelle matière en vrac (sable, craie broyée).
Les rangées de carottes doivent avoir au moins 15-20 cm de largeur (idéalement pour la largeur de la lame du hachoir).
Soin
Comme mentionné ci-dessus, il est semé en hiver pour l'obtention de carottes surannées («produits de poutres»).
Cette méthode est dangereuse car si le camionneur calcule incorrectement le moment du semis et avant l'apparition des rhumes stables, la carotte aura le temps de passer et de remonter, puis durant les premières gelées, les pousses vont certainement mourir. Et les graines qui gisent dans la terre ne souffrent pas du tout du gel, et dès que le printemps arrivera, elles monteront.
Au printemps, des coups de froid récurrents surviennent parfois, ce qui peut durer de quelques jours à une semaine. Les pousses de carottes déracinées n'ont pas peur du froid, l'essentiel est que la température ne tombe pas en dessous de zéro. Mais cela peut affecter négativement la qualité des racines futures.
Les rhumes contribuent au fait que la plante ne construit pas une bonne racine, mais «va à la flèche», c'est-à-dire qu'elle commence à cultiver un parapluie de graines. Une telle racine ne sera pas stockée en hiver, elle est impropre à la consommation, insipide et sèche ("bois").
Les cultures de racines ont besoin d'aviron systématique. Les ruptures entre le travail du sol ne devraient pas dépasser 10-14 jours. Le désherbage agit sur les cultures comme un «arrosage sec» - les racines ne poussent pas en courbe (la courbe de la carotte pousse sur des sols solides) et aident à garder le champ de carottes propre.
Lorsque la hauteur de la carotte "queue" au-dessus du sol atteint 15-20 cm, il est nécessaire de percer les cultures. Graine les semis à la main, en tirant toutes les plantes supplémentaires du lit. Entre les carottes, laissez une distance de 3-4 cm Cette technique permettra aux racines restantes de devenir grandes, belles et savoureuses.
Arrosage
L'arrosage est très important pour les carottes au premier mois après la germination. Pendant cette période, vous devriez arroser une fois par semaine, au moins 10 litres d'eau doivent être gaspillés pour chaque mètre carré. S'il fait chaud, alors, sans arroser, les jeunes pousses tendres peuvent se dessécher et mourir.
Plus tard, l'arrosage des plantes adultes peut être réduit et arrosé 2 fois par mois.
Fertilisation supplémentaire
En cours de croissance, les carottes doivent être supplémentées deux fois avec des engrais minéraux:
- le premier pansement est effectué au stade 4 de ces feuilles;
- le deuxième pansement est introduit à la fin du mois de juillet.
Pulvérisation
Pulvérisation chimique
Pour la protection contre les insectes, la pulvérisation de plantes avec des insecticides est appliquée ("Karaté", "Arrivo").
- Le premier traitement est effectué au stade 4 des présentes feuilles;
- le deuxième traitement - 21 jours après le premier;
- la troisième fois ils traitent les lits seulement si nécessaire, mais pas plus tôt que 21 jours après le deuxième traitement.
Sprays biologiquement purs
Pour la protection des plantes-racines, les producteurs de camion pratiquent des cultures répétées avec des remèdes populaires. Un outil très efficace dans cette lutte est l'infusion d'absinthe.
Comment préparer une infusion d'absinthe:
- Remplissage de 5 litres de capacité avec de l'absinthe fraîchement récoltée;
- Verser l'absinthe sur l'eau bouillante sur les bords du récipient;
- ferme le couvercle et laisse la nuit pour insister;
- le matin, filtrer l'infusion à travers une double gaze pliée;
- diluer 10 litres d'eau.
Maladies et ravageurs
Les carottes sont réticentes à souffrir, les maladies les plus courantes de cette plante-racine sont l'alternaria ou la phomose. Afin de réduire la possibilité de lésion des lits avec ces maladies, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif de la partie verte des plantations avec une solution à 1% de Bordeaux liquide. Les dégâts les plus importants sur les plantes-racines provoquent un tel insecte comme une mouche de la carotte. Visuellement, sa présence dans les lits peut être déterminée par des feuilles de carotte bouclées.
Les mesures préventives dans la lutte contre la mouche de la carotte sont le desserrage opportun des rangées, pas les plantations épaissies et l'absence de mauvaises herbes.
Si l'invasion des ravageurs ne peut toujours pas être empêchée par des méthodes préventives, les lits doivent être traités avec des préparations chimiques (Intavir ou Actellyk).
La carotte la plus savoureuse et la plus utile est celle que l'on cultive de ses propres mains, sans ajouter d'engrais chimiques aux traitements du sol et des insecticides. C'est cette plante-racine jaune vif qui n'est pas terrible à donner à un petit enfant - une racine si juteuse et sucrée ne fera que profiter au bébé.
Ce sera bien si nos conseils aideront à la culture des carottes "Nantskaya" pour les résidents d'été et les producteurs de camions.