Le citronnier est largement connu des habitants de notre planète depuis déjà 8 siècles. Dès le 12ème siècle, les habitants de l'Etat indien ont domestiqué cet agrume et ont commencé à utiliser ses fruits non seulement en cuisine, mais aussi en médecine.
À ce jour, ce bel arbre peut être cultivé à des fins décoratives dans les appartements. Dans l'article, nous allons parler de la façon de cultiver et de planter un citron à la maison, comment prendre soin d'un arbre et le traiter de diverses maladies.
- Chambre citron: un choix d'une sorte pour la culture de la maison
- Comment créer de meilleures conditions pour la plantation de citronnier à la maison
- Choix d'une place dans une pièce
- Comment choisir un récipient pour planter le citron dans la maison
- Quel devrait être le sol pour une récolte domestique?
- Caractéristiques de la plantation d'une maison de citron
- Comment prendre soin d'un citron à la maison
- Fréquence d'arrosage de citronnier
- Que de fertiliser un citron
- Comment et quand couper une plante
- Bases de la transplantation de citronnier à la maison
- Difficultés à cultiver le citron d'intérieur
- Maladies et ravageurs des plantes
Chambre citron: un choix d'une sorte pour la culture de la maison
Cette culture d'agrumes avec beaucoup de difficulté transfère l'acclimatation à la fois impropre à la croissance etLes conditions de développement meurent souvent.
Si le semis du citronnier a été apporté des pays du sud (Inde, Brésil, etc.), où il a grandi à ciel ouvert, il est probable que cet arbre finira par mourir. Par conséquent, lors de l'achat il vaut la peine de donner la préférence aux vendeurs qui offrent des plants, multiplié par une plante d'intérieur locale.
Le vendeur devrait demander si la plante a été importée d'Arménie, de Géorgie ou d'Azerbaïdjan. Après tout, les semis dans ces pays ont été séparés des arbres poussant à ciel ouvert, et ils ne survivront pas dans votre appartement.
Vous devez acheter une plante de citron, greffée sur Trifoliate, car c'est la meilleure option pour la culture décorative dans notre zone climatique.
Acheter des plants de citron seulement besoin de fournisseurs de confiance, et leur demander en détail toutes les données sur les semis. Pour les régions du sud de notre pays les genres les plus appropriés de citron seront "Lisbonne", "Gênes", "Meyer", "Maikop".
Comment créer de meilleures conditions pour la plantation de citronnier à la maison
Pour s'assurer que la plante d'agrumes ne ressent pas d'inconfort et pousse dans les conditions les plus optimales, il doit être correctement planté, ramasser le meilleur sol et placer dans l'appartement.
Choix d'une place dans une pièce
De la bonne place dans la maison dépendra du destin du citron à la maison. Si vous placez cette plante sur le balcon (beaucoup de gens le placent là), vous devez surveiller attentivement les changements de température, que le citronnier ne tolère pas.
La lumière naturelle du soleil tombe sur la couronne de la plante seulement quelques heures par jour (matin ou soir, selon le côté du balcon), tandis que la chaleur du côté des chambres sera régulière, à +20 ° C.
Les masses thermiques provenant du réchauffeur ou des batteries ne chaufferont également qu'une partie de la plante d'agrumes.En conséquence, il y aura une chute de température constante, à cause de laquelle l'arbre peut souvent laisser tomber des feuilles ou même mourir.
Pour éviter cela, sur le balcon, vous devez maintenir une température stable dans tout le volume. Si vous placez un citron spacieux sur le rebord d'une fenêtre, les rayons du soleil n'éclaireront qu'une partie de la couronne. De plus, la chaleur estivale peut contribuer à l'assèchement du système racinaire.
Pour éviter cela, l'agrume doit être arrosé régulièrement et déplié tous les jours. Bien sûr, l'option la plus idéale pour placer un arbre est la baie vitrée, où l'éclairage se produira de manière plus ou moins normale.
Cependant, en hiver, les plantes d'agrumes exigent des conditions différentes. De début novembre à mi-février, la plante est mieux «ralentie» dans la croissance, pour faire le soi-disant stade artificiel de repos.
En raison du fait que, en hiver, les rayons du soleil ne sont plus chauds, l'arbre doit être à des températures de + 5-10 ° C. Et non moins important est le fait que toute chute de température forte peut nuire à l'usine.
Par conséquent, si le citron est contenu sur le balcon ou dans la baie vitrée, essayez de ne pas ouvrir la porte pendant plus de 5 minutes, sinon les masses de chaleur commenceront à remplir l'espace de la pièce plus froide.
Je voudrais également noter que l'endroit idéal pour la croissance de l'agrume sera une pièce avec un toit en verre, où une température stable d'environ + 20 ° C et une humidité élevée sont maintenues.
Comment choisir un récipient pour planter le citron dans la maison
Afin de bien planter un citron à la maison, vous devez savoir comment choisir la capacité optimale. Le pot de plantation de citronnier peut être fabriqué à partir de n'importe quel matériau: plastique, bois, métal, céramique, etc.
Lors de l'achat d'un récipient, faites attention au fait que son diamètre supérieur ne doit pas être supérieur à 15 cm, et au fond il devrait y avoir quelques petits trous pour drainer l'excès d'eau.
La hauteur du pot doit être de 15 à 20 cm, il est préférable de ne pas acheter de contenants particulièrement hauts, car les racines du citron sont petites et vous ne prendrez beaucoup de place sur le balcon.
Quel devrait être le sol pour une récolte domestique?
Au fond du pot, vous devez faire une hauteur de drainage de 3-5 cm.Le drainage est fait de sable ou de cendre de bois. Cependant, le meilleur drainage sera la cendre combinée avec du sable. Le fond du pot doit être rempli de cendres pendant 3 cm, puis recouvert d'une couche de sable de 2 centimètres.
La terre pour un citron cultivé à la maison devrait être spéciale, le sol de votre jardin ou jardin ne s'adaptera pas exactement. Il est préférable d'acheter un tel apprêt dans les magasins spécialisés. Il suffit de demander aux vendeurs s'ils ont du sol pour les plantes d'agrumes d'intérieur. Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter de la terre, vous pouvez la cuisiner vous-même. Pour ce faire, prenez la terre forestière (la couche supérieure, pas plus de 10 cm, de préférence sous les vieux feuillus, sauf le chêne et le peuplier), le sable de rivière, l'humus et les cendres de bois. avec de l'humus).
Il est important d'observer les proportions dans la préparation du sol de citron: sur deux verres de sol forestier, vous devez ajouter un verre de sable, 3 cuillères à soupe d'humus et 1 cuillère à soupe de cendre de bois.
Le mélange résultant doit être mélangé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse. Cette masse devrait être remplie avec un pot de sorte que les racines du citron soient complètement couvertes.Après 6 mois, l'arbre doit être transplanté dans un récipient plus large (diamètre 20-25 cm).
Caractéristiques de la plantation d'une maison de citron
Toutes les plantes ornementales n'aiment pas la composition dense du sol. Dans les conditions naturelles à ciel ouvert, aucun arbre ne souffre d'une forte densité de sol, car ce sont les vers qui se nourrissent de feuilles.
À la maison, pour atteindre ces conditions est extrêmement difficile, mais les trous dans le pot et le sable dans la composition du sol dans une certaine mesure de résoudre le problème.
Avant de planter, il est nécessaire de prendre en compte, et essayer de rendre les conditions de la croissance maximale de citron acceptable, sinon les racines de l'arbre meurent à cause du manque d'eau et de perméabilité à l'air.
Le citron doit être planté de telle sorte que le goulot de la racine soit à une profondeur de 4-6 mm.Il est très important de "noyer" la racine de la racine dans le sol, sinon elle commencera à pourrir si elle est régulièrement et abondamment arrosée, ce qui conduira à la mort de la plante d'agrumes.
Comment prendre soin d'un citron à la maison
Pour que le citronnier grandisse normalement et fructifie régulièrement à la maison, il faut lui donner un soin particulier: il est bon d'arroser, de fertiliser, de couper et de transplanter.
Fréquence d'arrosage de citronnier
L'arrosage de la plante d'agrumes est une étape importante dans le soin de la plante. Humidifier régulièrement le sol, afin de ne pas permettre la formation d'une coma sèche superficielle dans le pot.
Essayez quotidiennement de vérifier l'humidité du sol: Si le sol est collé à la main, cela signifie que vous n'avez pas besoin d'arroser l'arbre, mais s'il se brise en grains de sable, vous avez besoin d'un arrosage copieux.
L'eau qui coule des robinets dans les bâtiments à plusieurs étages ne convient pas à l'arrosage d'une pièce de citron, Parce qu'il contient beaucoup de macronutriments de métaux alcalins, ainsi que des ions chlorure. Une telle eau peut causer la chlorose des feuilles et d'autres maladies de l'arbre. Il est préférable de prendre l'eau d'un puits ou d'un puits, de la défendre pendant une journée, puis d'arroser la plante.Mais si vous n'avez pas la possibilité de collecter l'eau d'un puits ou d'un puits, prenez de l'eau chaude du robinet (cela minimise la teneur en chlore) et insistez pendant 24 à 36 heures.
La température de l'eau pour l'irrigation devrait être de + 30-35 ° C, surtout en hiver.
Capacité d'arrosage du citronnier devrait être avec un cou étroit. Lors de l'arrosage, inclinez-le près du sol, de sorte qu'une tête d'eau forte ne puisse pas noyer le système racinaire de la plante.
De l'eau supplémentaire peut être retirée de la palette 30 à 40 minutes après l'arrosage. Il convient également de noter que la plante d'agrumes dans la gamme naturelle se développe dans un climat tropical humide, où les précipitations fréquentes sous la forme de pluie est un phénomène normal.
Par conséquent, essayez 1-2 jours par jour pour pulvériser des feuilles de citron avec de l'eau. Ainsi, vous pouvez créer l'humidité optimale.
Que de fertiliser un citron
Le citron, comme les autres plantes d'intérieur, nécessite des soins particuliers.La culture de cette plante d'agrumes à la maison place la responsabilité sur le propriétaire, et si la plante n'est pas nourrie au moment opportun, alors à temps elle cessera de porter ses fruits, et plus tard peut complètement mourir.
Dans le premier mois après la plantation, l'arbre ne doit pas être nourri, car il prend tous les macro et microéléments dont il a besoin à partir d'une quantité limitée de sol. Avec le temps, c'est-à-dire, après un mois, les substances minérales dans le pot fin, et maintenant le citronnier doit être fertilisé tous les 7-10 jours.
Fertiliser la plante, vous avez besoin de solutions spéciales, qui peuvent être trouvées sur les étagères des magasins botaniques. Les engrais doivent être appliqués le lendemain après l'arrosage, lorsque le sol est encore humide.
Si vous fertilisez le citron avec des engrais liquides dans un sol sec, il y a toujours un risque de brûler les racines. Pour augmenter la résistance à diverses maladies, le citron peut être traité avec une solution de permanganate de potassium (couleur rose).
Au printemps, lorsque le citron quitte l'état de repos, il doit être alimenté avec de l'urée: 1 cuillère à café d'urée pour 1 litre d'eau, et de l'eau jusqu'à ce que le liquide commence à couler dans la casserole.engrais Excellente devient l'oxyde de fer, qui doit être mélangé à la terre végétale (mais ne doit pas être confondu avec l'oxyde, parce que l'usine de citron rouille n'aime pas).
Lorsque l'arbre grandit et commence à fleurir, il doit être nourri avec des engrais riches en oligo-éléments de phosphore. Ce peut être un bouillon de poisson, une solution aqueuse de farine de poisson, etc.
En automne, quand le citron est préparé pour une période de repos, il peut être 2-3 fois à des intervalles hebdomadaires arrosées de thé noir naturel. Dans la période de Novembre à Février, la plante n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire, car il est dans un état de repos.
Comment et quand couper une plante
Comment rajeunir et tailler une pièce de citron, il y a beaucoup d'informations. Certains recommandent de couper la plante à l'automne, la deuxième - en hiver, la troisième - au printemps.
De plus, chacun des «experts» a beaucoup d'arguments positifs en faveur de sa méthode d'élagage.
culture d'automne, qui se tient en Novembre, augmente ostensiblement l'arbre fructifère, taille d'hiver (Février) provoque des dégâts minimes à l'arbre et au printemps - stimule la croissance des jeunes pousses, respectivement, augmente et renforce l'arbre de fructification. Par conséquent, d'un point de vue professionnel, la période la plus optimale pour le rajeunissement et l'élagage des agrumes sera le printemps, lorsque le processus de bourgeonnement et de floraison commencera.
La culture de la plante de citron est nécessaire pour former la couronne, donner de la croissance aux jeunes pousses et fournir le maximum d'illumination possible de la plante entière.
Par conséquent, dans le processus de taille, vous devez prendre en compte le fait qu'une plante très dense aura constamment besoin de la lumière du soleil, en outre, un citron épais donnera moins de fruits.
Les premiers élagage des arbres d'agrumes doivent se faire que lorsqu'il atteint une hauteur de 20 cm. D'abord, couper la fuite de l'ordre zéro (le tronc de l'arbre) à une hauteur de 20-30 cm (4 développés sont le rein gauche).
Au fil du temps, apparaîtront des branches squelettiques latérales sur lesquelles mûriront de beaux fruits de citron. Les pousses du premier et du second ordre sont coupées à une hauteur de 20-25 cm. Entièrement enlevé seulement ceux qui interfèrent avec la croissance des jeunes pousses. Les pousses du troisième ordre sont coupées à une hauteur de 15 cm, la quatrième - 10 cm Les pousses des ordres suivants ne sont pas coupées.
Bases de la transplantation de citronnier à la maison
Les raisons de l'arbre de citron greffe a un peu, et doivent être en mesure de les identifier rapidement:
- Le citron est devenu fort et dans un vieux pot il avait peu de place. arrosez libéralement la plante, tourner le pot en position horizontale et essayer d'enlever l'arbre, avec une motte de terre. Si les racines dépassent de tous les côtés, une transplantation immédiate vers un réservoir plus large et plus profond est nécessaire.
- Le citronnier était affecté par la pourriture des racines. Si les racines des agrumes ont commencé à publier une odeur désagréable de pourri, ils doivent être lavés au permanganate de potassium, et la plante est une question d'urgence de mettre dans un nouveau pot avec le nouveau sol.
- Le pot a rompu avec la plante. Dans ce cas, vous devez acheter un nouveau navire, et le système racinaire d'un arbre de citron au moment de l'envelopper d'un chiffon humide (dans un tel arbre ne peut être stocké plus d'une journée). Lors de la transplantation dans le sol, vous devez ajouter le médicament "Kornevin".
- La plante a cessé de croître activement et de porter ses fruits. Ceci est un signe qu'il manque les minéraux dans le sol et la place pour la croissance normale et le développement des racines, si vous avez besoin d'une greffe, et le plus tôt sera le mieux.
Si vous trouvez une raison pour la transplantation de votre arbre, alors vous devez agir immédiatement. Les règles de la transplantation sont très similaires aux règles pour la plantation, alors ramassez le pot et le sol pour le remplir comme décrit ci-dessus quelques points.
Mais lors de la transplantation, vous devez vous concentrer sur l'état du système racinaire d'un citronnier adulte. Si certains des processus sont affectés par la pourriture et une odeur désagréable émane d'eux, puis retirez soigneusement toutes les racines pourries.
Ensuite, versez un peu de terre dans un nouveau pot et ajoutez "Kornevina" là. Insérez un arbre avec une masse sur le système racinaire et saupoudrer le sol au niveau requis.
En outre, au cours du mois, après le repiquage du citron devrait être plus soigneusement entretenu: régulièrement arrosé et fertilisé, surveiller la température de l'air et l'humidité, etc.
Puisque le système de racine de citron dissout activement ses racines dans le réservoir au cours du premier mois, essayez au moins une fois par semaine pour nourrir la plante avec des engrais phosphatés.
Difficultés à cultiver le citron d'intérieur
Cultiver un citronnier chic à la maison n'est pas si simple, les difficultés attendent toujours dans les endroits les plus inattendus.
Pour les plantes d'agrumes ne sont pas mal, et portent régulièrement des fruits, il a besoin d'arrosages en temps opportun, la fertilisation, le maintien de la température et de l'humidité, la couverture régulière, greffe en temps opportun et ainsi de suite. D.
Toutes ces subtilités dans les soins du petit arbre doit être régulièrement et effectuer en temps opportun, et il est difficile, même pour les femmes au foyer, assis en permanence à la maison, vous pouvez toujours oublier et manquer un moment donné des soins. Par exemple, un mauvais éclairage et des collisions dans la plage de température peuvent provoquer une défoliation précoce, et l'arrosage excessif - la pourriture des racines.
Sans fertiliser l'arbre ne peut pas se développer normalement et porter ses fruits, et réduit le plomb de la teneur en humidité du fait que les feuilles commencent à jaunir. Toutes ces difficultés vous font toujours penser à acheter un citronnier. Mais de nombreux amateurs de tsitrusovody-affirment qu'au fil des années, toutes les difficultés disparaissent et les gens se habituent à leurs plantes. soin d'eux ne semble pas si compliqué, en plus, il y a une nouvelle expérience, et les agrumes commencent à se développer activement et porter ses fruits.
Maladies et ravageurs des plantes
La maladie la plus commune d'un citron domestique est le jaunissement des feuilles.Les causes de ce phénomène peuvent être beaucoup de différents facteurs, selon ce qui est nécessaire et il est nécessaire de prendre des mesures pour le traitement. Les principales causes des feuilles jaunies:
- faible humidité de l'air;
- le dressage irrégulier et incorrect;
- des températures élevées dans une période de repos (de Novembre à Février citronnier doivent être conservés à des températures + 6-10 ° C);
- vaincre par un araignée d'araignée.
Les trois premières raisons sont éliminés par des moyens mécaniques, et pour contrôler les acariens doivent utiliser ces produits chimiques « tiques », « Akarin », « fitoverm » et ainsi de suite. D.
Parfois, les feuilles de citronnier ne tombent pas à temps. Un tel phénomène peut être relié à nouveau avec la présence d'un acarien. Mais en dehors de lui Listopad peut contribuer à une température instable, un mauvais éclairage, et réduit l'humidité du sol et de l'air.
De plus, un soin inadéquat de la plante d'agrumes provoque le dessèchement des jeunes feuilles vertes.
Les principaux ravageurs du citronnier, à l'exception du tétranyque, sont les pucerons, les scutelles, les aleurodes et les cochenilles.
Pour lutter contre ces ravageurs, ainsi que l'entretien préventif, vous pouvez prendre des conseils du peuple: faire une teinture d'ail (150 g d'ail pour 1 litre d'eau), insiste pour 6-7 jours, puis 07/06 g de teinture se dissout dans 1 litre d'installation d'eau et le processus.
Si les parasites de citron massivement impressionné, alors vous devez utiliser acheté en insecticide.
En conséquence de ce qui a été dit dans cet article, nous notons que grandir belle et prolifique citron à la maison est pas si facile, mais si vous utilisez tous ces conseils, vous êtes sûr de le faire.
Après tout, tout le monde est un fan-tsitrusovod une fois commencé par les bases, et vous ne devriez pas avoir peur. Acheter un arbrisseau, planter, fournir des soins appropriés, et il vous ravira avec les fruits de plus d'une douzaine d'années.