Les abeilles domestiques ont longtemps été un homme à une source de produits utiles: le miel, la cire, la propolis, etc. De plus, son rôle de grande plantes pollinisatrices naturel. L'un des événements clés de la vie de la colonie d'abeilles est son essaimage, il est donc important de comprendre les caractéristiques de ce processus, et savoir comment éviter les abeilles essaimage.
- Les abeilles rugissantes comme un phénomène naturel
- Symptômes
- Causes de l'essaimage
- Essaimage dû à la surpopulation
- Essaim reproductif
- D'autres raisons
- Comment déterminer l'heure de l'essaimage?
- Comment éviter l'essaimage?
- Couper l'aile de l'utérus
- Fermez le treillis
- Ramasser la couvée
- Réorganiser lieux ruches
- Joueur d'échecs
- Conclusion
Les abeilles rugissantes comme un phénomène naturel
Dans certaines conditions, la famille des abeilles est divisée, avec une de ses parties quitte la ruche. Ce processus de reproduction naturelle et de la famille appelée essaimage. Il ressemble à ceci: une journée claire et chaude dans la ruche malovetreny se précipite insectes flux qui forment présent un nuage assez dense. essaim de masse en moyenne 1,5 kg, mais peuvent être formés et des essaims de cinq kilos. De plus, en tant que groupe d'essaim pend sur un arbuste ou un arbre, et reste sous cette forme, en attendant que les abeilles message-scout à la recherche d'une nouvelle maison.Avec des résultats positifs de reconnaissance, l'essaim se déplace vers l'habitation retrouvée.
Symptômes
Il y a un certain nombre de signes qui indiquent un début rapide de l'essaimage de la famille:
- l'utérus n'est plus nourri;
- L'utérus réduit considérablement la ponte, tout en diminuant la taille et en acquérant la capacité de voler;
- les amas d'insectes se rassemblent sur les parois de la ruche et ne volent presque pas pour le nectar;
- la construction des nids d'abeilles cesse;
- il y a un grand nombre de couvains de drones;
- les insectes mordent les feuilles;
- le bourdonnement des insectes s'intensifie.
Causes de l'essaimage
Dans l'apiculture, le processus d'essaimage, en règle générale, est un indicateur du bien-être d'une famille d'abeilles et peut être causé par diverses causes. Mais parfois il arrive que les abeilles s'envolent à cause de conditions de vie extrêmement défavorables. En outre, le processus d'essaimage peut être initié par les apiculteurs eux-mêmes. Voyons voir pourquoi les abeilles pullulent.
Essaimage dû à la surpopulation
La surpopulation est la raison la plus fréquente du début du processus. Dans ce cas, la famille élargie ne dispose pas d'assez d'espace pour stocker le nectar, de l'utérus nulle part pour pondre leurs œufs, et en plus, trop d'insectes se rassemblent autour de l'utérus et dans le nid devient un peu trop de monde.
Essaim reproductif
On croit ce type d'abeilles essaimage se produit parce que les abeilles nourricières excédentaire servant seulement utérus. Les infirmières restantes commencent à construire des cellules de reine d'essaim. Lorsque ces cellules royales sont scellées, la vieille reine dans l'essaim quitte la ruche.
D'autres raisons
En plus de ce qui précède, il y a d'autres raisons qui forcent les colonies d'abeilles à essaimer. Ainsi, parmi les apiculteurs est largement admis que la famille vivant dans des ruches situées au soleil, essaim plus souvent que les familles de ruches ombragées.Cela est dû à la surchauffe des ruches. En outre, commencer à essaimer les abeilles en raison de la congestion.
Il y a aussi un soi-disant essaimage forcé, ce qui indique une famille d'abeilles pauvres. Dans ce cas, la famille ne quitte pas la ruche pour se reproduire, mais pour survivre. Dans ce cas, il n'y a plus d'insectes dans la ruche. Une telle migration se produit en dehors des heures de pieux - ou au début du printemps, ou à l'automne, lorsque le pot-de-vin est ou n'est plus présent.
Parfois, les apiculteurs initient eux-mêmes l'essaimage d'abeilles pour coloniser de nouvelles ruches. L'avantage du processus artificiel sur le naturel est que l'apiculteur obtient la famille nécessaire pour lui au moment opportun, dans des conditions optimales et dans les bonnes quantités. Le processus est appelé de différentes façons: une floraison sur l'utérus, la formation de couches, la division de la famille.
Comment déterminer l'heure de l'essaimage?
Habituellement essaims d'abeilles au mois de mai ou début juin, quand le temps est stable. Cependant, il n'est pas rare que des essaims se forment en juillet et en août. Les symptômes d'essaimage sont énumérés ci-dessus, mais l'utilisation du cadre de contrôle aidera à déterminer plus précisément quand les abeilles commencent à essaimer.Dans une partie du cadre il y a une bande de nid d'abeille, l'autre reste vide. Le cadre est vérifié périodiquement.
Si les abeilles reconstruisent le nid d'abeilles, alors l'essaimage n'est pas prévu. Si les nids d'abeilles ne se reconstruisent pas, mais ils ont posé des cellules royales (ce n'est pas nécessaire) - la famille des abeilles se prépare à l'essaimage et l'apiculteur a le temps de l'arrêter.
Comment éviter l'essaimage?
Essaimage, si elle n'est pas contrôlée par l'apiculteur, est perçue négativement, car vous pouvez simplement perdre des abeilles. De plus, le processus ne peut pas être limité à un essaim. Il arrive que les colonies d'abeilles pullulent continuellement, et chaque essaim suivant est plus faible que le premier. Naturellement, dans ce cas, les produits provenant des abeilles ne devraient pas être attendus. Par conséquent, l'essaimage des abeilles est souvent essayé de prévenir comme un phénomène nuisible, et pour ces apiculteurs utilisent un certain nombre de méthodes.
Couper l'aile de l'utérus
Cette méthode est assez ancienne et éprouvée. Pour éviter la migration indésirable des abeilles, certains apiculteurs coupent les ailes de l'utérus. En outre, sous-coupe de l'aile vous permet de déterminer l'âge de l'utérus. Par exemple, dans l'année impaire, l'aile gauche est coupée, et dans l'année paire, la droite. L'aile est taillée avec des ciseaux, environ un tiers est enlevé. Traité ainsi l'utérus est incapable de voler, l'essaim déjà formé retourne à la ruche.
Fermez le treillis
Si la ruche est divisée en coquilles, la totalité de la couvée, à l'exception du cadre avec l'utérus, peut être transférée dans le casier supérieur et séparée par une grille de séparation du corps principal dans lequel se trouve la famille des abeilles. Dans ce cas, le châssis du corps principal doit également être fermé avec une grille. Après cela, la partie supérieure de la ruche est complétée avec un nid d'abeilles, et le fond - avec des cadres avec une cire. Ainsi, les insectes seront engagés dans la construction d'un nouveau nid d'abeilles, tout en étant constamment en contact avec l'utérus.Dans quelques semaines, quand l'essaimage de la famille est éteint par lui-même, le treillis devrait être enlevé.
Ramasser la couvée
Un autre des moyens fiables pour lutter contre l'essaimage des abeilles - utilisation de ruches de multicoques. S'il y a une telle ruche, la couvée scellée devrait être transférée à son corps supérieur, et laisser l'utérus et la couvée ouverte en place, au rez-de-chaussée. L'espace libre est rempli de nid d'abeilles et de miel. Cette méthode permettra d'éviter le surpeuplement de la famille. La ruche crée un espace libre, l'utérus - pour la ponte, et les abeilles pour collecter le nectar. Après que le haut du corps est rempli de miel, les apiculteurs expérimentés recommandent de mettre le magasin dessus.
Réorganiser lieux ruches
Dans ce cas, la ruche avec l'essaim vous devez vous déplacer, et sur cet endroit pour en mettre un autre, en l'ayant complété avec 6-8 cadres, il est obligatoire avec une cire sur les côtés. Deux cadres avec des sushis de couleur claire doivent être remplis de sirop sucré. Un cadre avec des œufs d'abeilles, si possible de la famille la plus prometteuse, devrait être installé au milieu de la ruche.
Rendre cela nécessaire avant la période d'essaimage des abeilles. En plus de cette nouvelle ruche, vous devez installer un cadre en contreplaqué avec un diaphragme. Il devrait être fait sous la forme d'une feuille - exactement dans la même forme que la jambe supérieure de la ruche soufflée, afin de ne pas désorienter les abeilles. En outre, ce cadre devrait mettre l'ancienne ruche, puis toutes les abeilles volant se déplace de la maison ancienne à la nouvelle et poser des cellules royales fraîches fistuleuses. La famille sera divisée, mais l'état de bœuf des abeilles sera éteint.
L'union inverse de la famille est réalisée en juillet, pendant la période de la collecte de miel principale et de la ponte active des deux utérus. Pour cela, de préférence dans la soirée calme, la famille de la ruche supérieure est saupoudrée d'eau sucrée, infusée sur des feuilles de menthe, après quoi la structure supérieure (ruche avec diaphragme) est enlevée. Ensuite, les abeilles de la ruche inférieure saupoudrer le même sirop. Ensuite, posez le journal sur le cadre, en y faisant quelques trous avec une aiguille, et placez la vieille ruche sur une nouvelle, mais sans le diaphragme. Après ces manipulations dans la ruche inférieure, la goulotte supérieure doit être ouverte. Au matin, les deux familles s'uniront en une, et au milieu de l'horticulture sera une famille d'abeilles à part entière.
Joueur d'échecs
Cette méthode a été développée par le spécialiste canadien Walter Wright. Le problème de l'essaimage est résolu comme suit: au-dessus du nid avant que les abeilles ne soient digérées, il est nécessaire d'établir (de façon mixte, à travers une) les cadres avec du miel scellé et les cadres avec les nids d'abeille accumulés. Cette méthode est bonne car ne dérange pas le nid d'abeilles. Cette opération désoriente les insectes, les convainc que le temps de l'essaimage n'est pas encore venu.
Conclusion
Bien que l'essaimage des abeilles soit un processus naturel de reproduction, il peut entraîner la perte d'abeilles et la réduction de la collecte de miel. Par conséquent, il est important que l'apiculteur puisse le contrôler et, si nécessaire, prendre des mesures pour l'empêcher.