En dépit de son aspect spectaculaire, penstemon n'a pas encore acquis une grande popularité chez les jardiniers amateurs.
Mais encore, les admirateurs de cette fleur deviennent de plus en plus. Considérons les caractéristiques de sa culture.
- Description botanique
- Types populaires de plantes
- Conditions pour une fleur
- Lieu et éclairage
- Exigeant au sol
- Plantation et reproduction
- Graines
- Teddy
- Boutures
- Prendre soin de penstemonom
- Arrosage et soin du sol
- Engrais
- Coupe
- Caractéristiques de l'hivernage
- Maladies et ravageurs d'une fleur
Description botanique
Le genre Penstemon comprend 270 espèces, le genre lui-même appartient à la famille Noricchnikov (Scrophulariaceae). À l'état sauvage, toutes sortes de Penstemon se trouvent seulement en Amérique du Nord, sur de vastes étendues du Guatemala au Canada.
La plupart des types de Penstemon commencent à fleurir à la mi-juin. La durée de vie d'une plante dépend des espèces particulières et des conditions de culture. Il peut être de 2 à 7 ans, mais certaines espèces sont cultivées comme des annuelles.
Types populaires de plantes
Parmi les espèces les plus populaires cultivées sous nos latitudes, on peut noter
- barbe barbu avec des fleurs-cloches rouges ou roses;
- pentemmon alpine avec de belles inflorescences violettes-bleues;
- penstymium digitalis avec des tiges de plus d'un mètre de haut et des fleurs blanches-roses;
- penstemon à coque rigide, formant des buissons bas avec des fleurs de lumière-lilas.
Conditions pour une fleur
Soins penstemonom depuis son atterrissage ne nécessite pas trop de tracas du producteur. Cependant, vous devez prêter une attention particulière au choix du site d'atterrissage, sinon la plante peut tout simplement mourir.
Lieu et éclairage
Penstemon est une plante photophile, par conséquent, pour sa croissance, un tirage bien éclairé, sec, mais sans courants d'air constant est sélectionné et n'est pas accessible aux fortes rafales de vent. Il est souvent planté dans le rabatki, les jardins de fleurs préfabriqués, les rocailles.
Exigeant au sol
Optimal pour planter une fleur est un sol meuble avec une réaction acide. Il est très important que le sol soit bien drainé. Un sol lourd avant de planter une plante est nécessairement mélangé avec du sable ou des cailloux.
Plantation et reproduction
En pleine terre, les graines et les semis peuvent être plantés. En général, non seulement la culture de Penstemon à partir de graines est pratiquée, il y a d'autres façons de propager cette fleur. Laissez-nous les examiner plus en détail.
Graines
La plantation de graines de plantes en pleine terre est généralement pratiquée dans des régions où le climat est plus doux. Les graines sont plantées habituellement au printemps, lorsqu'il n'y a déjà aucun danger de gel.
Ils se propagent sur un sol humide, ne l'enterrant pas. Recouvrir d'une mince couche de sable humide saupoudré, endroit de semis recouvert d'un film ou d'un verre. Dans des conditions favorables, les pousses apparaîtront après quelques semaines.
À l'avenir, le sol est constamment maintenu dans un état légèrement humide par des pulvérisations régulières d'eau. La pièce dans laquelle les plantules sont cultivées doit être suffisamment chaude et légère (de +18 à +24 ° C de manière optimale).
Les germes apparaissent environ deux semaines plus tard. Quand ils se développent avant la phase des deux feuilles, ils sont plongés dans des pots individuels de tourbe. Plantation de semis en pleine terre se produit en mai.
Teddy
Pour la division, les arbustes agrandis du penstemon sont choisis. La procédure elle-même est effectuée au début du printemps, lorsque la plante n'a pas encore commencé à se développer activement. Pour cela, le buisson est excavé, et ses tiges sont soigneusement séparées par des mains.
Boutures
Penstemon peut être propagé et boutures. Il est pratiqué entre mai et août. Pour les boutures, des pousses apicales non florifères sont sélectionnées. Ils sont coupés et collés dans un sol humide dans la pénombre. Il est recommandé de recouvrir les boutures avec un bocal ou un film de verre et de les arroser régulièrement.
Prendre soin de penstemonom
Cette fleur n'est pas particulièrement exigeante, et le soin pour elle n'est pas fastidieux. Si vous prenez soin de créer les conditions optimales pour lui, alors la plante appréciera sa floraison luxuriante.
Arrosage et soin du sol
La fleur a besoin d'arrosage régulier, ceci est particulièrement important pendant la saison sèche. Entre l'arrosage, le sol devrait sécher. Cependant, il est nécessaire d'assurer un bon drainage du sol, l'eau stagnante peut simplement détruire la plante.
Pour réduire la fréquence d'arrosage, le paillage est utilisé, ce qui empêche l'évaporation rapide de l'humidité. En outre, le sol autour de la plante est souhaitable pour desserrer et désherber périodiquement.
Engrais
Lors de la plantation des semis ou des boutures, le site de plantation est fertilisé par les matières organiques perméables.Fertiliser avec des engrais organiques produit pas moins de trois fois par saison. cela affectera la beauté des couleurs mieux - Avant le début de la période de floraison est recommandé d'utiliser un engrais minéral complexe à haute teneur en phosphore.
Coupe
Cette procédure, soumis feuilles rétrécies fleurs et tiges trop gros buissons éclaircis. À l'automne vient radicalement - couper toute la partie du sol de l'abri de lit plantes et fleurs pour les branches d'épinette d'hiver ou le feuillage.
Caractéristiques de l'hivernage
Certaines penstemona des espèces vivaces en raison aussi son origine dans le sud des latitudes tempérées sont cultivées comme des annuelles. Pour plus résistants aux espèces de refroidissements la principale menace pendant l'hiver est pas le gel et la saturation en eau dans les racines possibles. Cela élimine le risque de drainage, il est également possible avant le début du dégel du printemps pour enlever l'excès de neige du lieu de penstemonov d'atterrissage.
Maladies et ravageurs d'une fleur
L'une des qualités positives de Penstemon est sa grande résistance aux maladies. Sur les plaques trop humides, la plante peut être affectée par un champignon.
Parfois, les sommets d'une plante commencent à sécher, dans ce cas ils coupent les tiges malades, et passent même à tailler tout le buisson. Avec une taille complète, très bientôt de nouvelles pousses apparaissent. Les insectes nuisibles contournent généralement le côté des stomates.
Comme nous le voyons, cette plante, qui peut devenir une parure de n'importe quel jardin, est facile à soigner et à multiplier facilement. La variété des espèces, le choix le plus riche de couleurs et de formes de fleurs, permet de l'utiliser largement dans l'aménagement paysager.