Chaque année, le jardinier veut avoir une récolte riche et saine de fruits et de baies. Cependant, sur le chemin de la réalisation d'un désir chéri, des maladies ou des parasites peuvent survenir. Parfois, vous devez remarquer comment différents points apparaissent sur les feuilles de la plante. Donc, il y a souvent des cas de taches rouges sur les feuilles de la groseille - qu'est-ce que c'est et comment traiter cette maladie, comprenons ensemble.
- Description et photo des dégâts
- Causes d'apparition
- Anthracnose
- Puceron gaulois
- Lutte et traitement
- Comment faire face aux pucerons
- Pulvérisation de rougeurs
- Prévention
Description et photo des dégâts
En règle générale, les taches apparaissent en été. Ils peuvent être rouge foncé, bordeaux, marron. Au début, ils sont petits, ils peuvent grossir au fil du temps. Parfois, ils ressemblent à des gonflements. Ils peuvent apparaître sur les groseilles rouges et blanches, moins souvent sur le noir. Ce phénomène n'est pas le seul problème accompagnant la plante et ses hôtes. En règle générale, il est accompagné d'un changement dans le goût des baies - sur un plus acide et le déchiquetage des fruits. Si vous ne prêtez pas attention au problème à temps et que vous ne commencez pas à le combattre, il s'étendra à une zone plus large - des branches entières peuvent être brûlées et séchées, et bientôt l'arbuste entier.
Causes d'apparition
Les causes de l'apparition de taches rouges sur les feuilles de cassis sont deux:
- maladie fongique anthracnose;
- ravageur appelé puceron gallique.
Anthracnose
L'anthracnose est causée par le champignon Colletotrichum orbiculare. Ses disputes sont propagées par les sédiments, les insectes et le vent. Les facteurs favorables à la propagation de la maladie sont un temps chaud et humide, une forte acidité dans le sol, une carence en potassium et en phosphore.
Le premier symptôme de cette maladie est l'apparition de petites taches rouges foncées à travers la feuille. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les taches augmentent, elles deviennent de plus en plus nombreuses et elles se confondent en un seul endroit.La feuille se recroqueville et garrote. En cas de contamination sévère, des taches peuvent également être observées sur les pousses. Plus tard, des fissures apparaissent sur eux, ils deviennent cassants, et la plante finit par mourir. Parfois, le champignon peut même étonner le fruit.
La manifestation de la maladie est observée en été, débutant en juin. Il atteint son apogée dans la seconde moitié de l'été.
Avec ce à quoi ressemble cette groseille, vous avez eu l'occasion de voir la photo, et comment mettre en œuvre son traitement, nous allons considérer ci-dessous.
Puceron gaulois
Les pucerons gaulois ou rouges sont des insectes suceurs de taille miniature - 2,2-2,5 mm de longueur. Peut avoir une couleur différente - du jaune au brun. Comme toutes les autres espèces de pucerons, vit sur le fond de la plaque de feuille. En automne, il pond des œufs pour passer l'hiver dans les fissures de l'écorce de cassis. Les femelles ailées s'envolent dans les premières semaines de l'été. Pour une saison déduite jusqu'à huit générations. En juillet, à partir de la groseille, le puceron passe aux graminées adventices, et en automne il retourne à la baie pour la ponte.
Les symptômes de l'infection de la plante sont des galles - des formations sous forme de cloques sur le dessus de la plaque de feuille. Puisque les pucerons boivent du jus du buisson avec des substances bénéfiques, afin de guérir les plaies dans la plante, des tissus spéciaux commencent à se former.Par conséquent, au site d'endommagement, des croissances sont formées.
Les dommages les plus graves aux pucerons sont causés par de jeunes arbustes. Les conditions favorables à sa vie active sont l'hiver chaud et l'été chaud sans précipitations.
Lutte et traitement
Comme dans le cas de la plupart des autres maladies ou parasites dans les plantes avec anthracnose et les pucerons peuvent être contrôlés par des mesures préventives, douces remèdes populaires (infusions et décoctions de plantes et insecticides du savon liquide) et des traitements chimiques. Considérez à la fois ces mesures et d'autres pour lutter contre les feuilles rouges sur le groseille.
Comment faire face aux pucerons
Parmi les recettes populaires pour combattre les pucerons galliques, les plus efficaces sont les suivantes:
- Infusion de soucis. Séchez et séchez les soucis de sorte que la matière première soit d'environ un demi-seau (5 litres). Versez les fleurs avec un seau d'eau bouillante chaude et laissez-les infuser pendant 48 heures. Ensuite, ajoutez un morceau de savon à lessive de 50 grammes. Utilisez pour pulvériser les feuilles.
- Infusion de feuilles de tomate avec pelure d'oignon. 2 kg de dessus de tomates versez cinq litres d'eau bouillante. La solution à insister pendant deux heures, puis trois heures à ébullition. Passer à travers l'étamine. Diluer avec de l'eau dans la proportion de un à deux. Un demi-kilo de verser deux litres d'eau bouillante, insister 48 heures. Ajoutez ensuite 2 litres d'eau et un savon liquide comme adhésif. Infuser les sommets et infuser les enveloppes à mélanger et à utiliser pour la pulvérisation.
- Décoction de poussière de tabac. Verser un demi-verre d'eau dans un litre d'eau et faire bouillir pendant environ 30 minutes. Après avoir retiré de la plaque, ajoutez de l'eau au volume d'origine. Infuser dans un endroit sombre pendant 24 heures. Ensuite, laissez le bouillon passer à travers l'étamine pour filtrer et ajouter du savon liquide (une cuillère à café) ou du savon à lessive (10-15 g). Utilisez pour la pulvérisation.
- Infusion de savon à lessive. 300-400 g de savon sont dilués dans 400 ml d'eau. Utiliser pour pulvériser ou frotter les feuilles, en accordant une attention particulière au fond et aux tiges.
- Infusion de poudre de moutarde blanche. La poudre (10 g) a été diluée avec un litre d'eau et a insisté pendant 48 heures. Filtre Pour la pulvérisation, prendre 200 ml d'infusion et diluer avec 800 ml d'eau.
- Infusion de poivron rouge. Kilogramme de gousses de poivrons coupées et placées dans un récipient émaillé. Ajouter un seau d'eau et laisser mijoter pendant une heure. Insistez deux ou trois jours. Souche. Pour la pulvérisation, utiliser 150 ml d'infusion, en les diluant avec un seau d'eau.
Pulvérisation de rougeurs
Avec une légère lésion par les insectes nuisibles, les biopreparations aideront: "Fitoverm", "Biotlin", "Agravertin". Les avantages de l'utilisation de ces insecticides sont qu'ils ont le moins de danger pour l'environnement et sont sans danger pour l'homme.
Si la forte propagation des pucerons ne pouvait être évitée, nous devrons utiliser la chimie. À ce jour, les médicaments les plus efficaces dans la lutte contre cet insecte sont: Actellik, Inta-vir, Confidor, Calypso, Kinmiks, Aliot.
Il faut se rappeler que l'utilisation de produits chimiques avant la récolte est strictement interdite. Lisez attentivement les instructions pour le médicament, qui indique l'écart minimum, qui doit être observée entre le traitement de la chimie et la récolte des baies. Les feuilles de groseillier, sur lesquelles des taches brunes sont apparues à la suite de l'anthracnose, doivent être enlevées et brûlées avant de traiter les plantes avec des fongicides. S'il y a une forte infection, il vaut mieux détruire le buisson.
Pour le traitement de l'anthracnose: Oxyhom, Hom, Abiga-Peak, Skor, Fundazol, Ridomil Gold MC, Profit Gold, etc.
Puisque les champignons et les insectes peuvent s'habituer aux drogues, ils devraient alterner ou changer. La prévention et le contrôle seront donc plus efficaces.
Prévention
Pour prévenir l'apparition du puceron gallique, les mesures suivantes doivent être prises:
- enlever régulièrement les mauvaises herbes;
- effectuer des pulvérisations préventives au début du printemps avec du liquide de Bordeaux (3%) ou d'autres préparations d'action similaire;
- effectuer une pulvérisation insecticide avant l'éclatement des bourgeons, de telles préparations « Spark double effet », « Profilaktin » « Nitrafen »;
- planté à proximité de groseilles de brousse aneth, le persil, le cumin, la coriandre, la moutarde, afin d'attirer les insectes bénéfiques (coccinelles, chrysopes, les perce-oreilles, hoverflies) manger les parasites;
- plante cassis près des plantes à forte odeur, qui sont capables de repousser les pucerons, par exemple, la camomille, calendula, marigolds;
- détruire les fourmilières sur le site et détruire les fourmis de jardin qui sont porteurs de pucerons;
- Sap à verser sur les troncs d'arbres et de plantes avec de l'eau chaude (+ 80-90 °), il va tuer les parasites après l'hibernation.
- au début du printemps, pulvérisation de Bordeaux liquide, Nitrafen, cuivre vitriol;
- Avant la floraison, traiter les médicaments immunostimulants comme "Epin", "Zircon", "Immunocytophyte";
- fertiliser correctement les arbustes, améliorant ainsi la résistance de la culture;
- effectuer l'élagage sanitaire des pousses;
- à l'automne, nettoyer soigneusement les restes de plantes et procéder à un creusage profond de la souche;
- après la récolte, saupoudrer de liquide de Bordeaux;
- enlever les mauvaises herbes en temps opportun;
- éclaircir les plantations épaissies;
- choisir des variétés de groseille, résistant à cette maladie, par exemple, Victoria, rouge néerlandais, Firstborn.