Même les agriculteurs expérimentés peuvent faire face à de tels problèmes, comme les feuilles jaunies des tomates qui se trouvent dans la serre. Les raisons de cela sont complètement différentes. Il est très important d'identifier la source du problème à temps pour trouver une solution et permettre aux tomates de croître et de se développer. Nous verrons pourquoi les feuilles jaunissent des tomates plantées dans une serre, et nous déterminerons les manières possibles de résoudre ce problème.
- Défaut de respecter les délais
- Pourquoi les feuilles jaunes des tomates dans la serre, les dommages aux racines lors de la transplantation
- L'apparition de parasites de la tomate dans la serre
- Arrosage irrégulier de tomates dans la serre
- Manque de minéraux
- La défaite de la maladie de la tomate
Défaut de respecter les délais
Raison pour laquelle les feuilles deviennent jaunes tomates en peut être un non-respect des règles de base de la greffe. Ici, soit le volume de la terre ne suffit pas, soit les semis ont été trop pris au dépourvu.
Transplanter des semis de tomates dans la serre, vous devez vous assurer que leur système racinaire ne forme pas un morceau, sinon la plante va rapidement commencer à disparaître. La raison de ce phénomène est généralement le fait que les semis de tomate était trop peu de place dans le conteneur, ils ont grandi et ont donc peu à peu commencé à mourir.
Alors que la culture était dans le pot, elle était invisible, mais dans la serre, après la plantation, avec les racines, le processus de dépérissement et de feuilles commence. Pour éviter de tels problèmes, vous devez vous assurer que les plantules ne prolifèrent pas dans le conteneur.
Pourquoi les feuilles jaunes des tomates dans la serre, les dommages aux racines lors de la transplantation
La raison pour laquelle les tomates jaunissent après une greffe peut également être divers types de dommages mécaniques à leur système racinaire.
Cela ne devrait pas provoquer d'agitation particulière,parce que la culture finira par prendre racine, il y aura des racines supplémentaires et, par conséquent, la couleur du feuillage se rétablira graduellement.
L'apparition de parasites de la tomate dans la serre
Les feuilles jaunes des tomates dans la serre aussi à cause des parasites. Dans le sol peut vivre taupins, nématodes et l'ours, qui se nourrissent sur les racines de la plante, à la suite de laquelle ils causent des dommages à eux. Dans de tels cas, il est nécessaire de prendre des mesures dès que possible.
Arrosage irrégulier de tomates dans la serre
Les tomates dans les feuilles jaunes à effet de serre également à cause d'une mauvaise irrigation, que faire à ce sujet, nous dirons plus loin. Un certain nombre d'exigences doivent être observées lors de la culture des tomates.
- Fréquence d'humidité du sol. Les tomates n'aiment pas l'arrosage quotidien. Plus abondante, mais rare, l'humidification du sol est préférable. Un arrosage excessif provoquera l'apparition du champignon sur le site.
- Méthode d'arrosage. Si les feuilles viraient au jaune sur les semis de tomate, il était alors possible de les arroser non pas sous le buisson, mais sur les feuilles. Dans ce cas, ils deviendront nécessairement jaune. Il est important que l'eau irrigue le sol, mais pas le feuillage.
- Niveau d'humidité dans la serre. Lorsque vous décidez de cultiver des tomates dans un environnement intérieur, vous devez être préparé pour le fait que vous devez surveiller l'indicateur de l'humidité de l'air. L'évaporation dans des conditions de serre est beaucoup plus lente qu'en terrain ouvert, et donc l'humidité sera beaucoup plus élevée.
Manque de minéraux
Une autre raison pour laquelle les feuilles de tomates jaunes jaunissent, il peut y avoir un manque habituel d'éléments traces, car pour la tomate ce facteur est très important.
- Manque d'azote. Les plants de tomates qui souffrent de la famine à l'azote, ont l'air généralement faible, les tiges sont minces et les feuilles sont petites. Ce problème peut être résolu en ajoutant du fumier ou des engrais contenant de l'azote dans le sol. Si du fumier est utilisé, il doit être dilué avec de l'eau (1:10) et la tomate est arrosée avec une solution prête à l'emploi.
- Carence en manganèse. Si les feuilles jaunes des tomates en raison de la carence en manganèse, que faire, nous dirons plus loin. Dans de telles plantes, les feuilles acquièrent une couleur jaune clair, d'abord les jeunes folioles souffrent, plus tard les plus âgés sont affectés. Ce problème peut être résolu en fertilisant le sol avec une solution de Molène (1:20), ainsi qu'un mélange de fumier (1:10), mélangé avec de la cendre.
La défaite de la maladie de la tomate
Dans le cas où le système racinaire des tomates n'est pas endommagé, les ravageurs ne sont pas observés, et le sol est suffisamment nourri avec des minéraux,la cause du jaunissement du feuillage peut être une maladie fongique.
- Fusarium. La maladie se manifeste sur les feuilles de tomates sous la forme d'un changement de couleur et une diminution de l'élasticité. Une telle maladie se propage à travers des graines infectées ou des outils de jardinage. Si le champignon se dépose dans le sol, il peut y rester longtemps. Les conditions idéales pour son existence sont l'excès de température et d'humidité dû à l'arrosage quotidien abondant. La fusariose peut se manifester à n'importe quel stade de la croissance de la tomate. Il arrive que les feuilles inférieures jaunissent, non seulement chez les plantes adultes, mais aussi chez les semis de tomates. La raison de ceci est le même champignon. Si vous avez activé les plants de tomates jaunes ou plante mûre, la réponse à la question de ce qu'il faut faire, est d'utiliser différents types de médicaments anti-fongiques. Il est préférable de faire face « Trihodermin » et « Previkur ».
- Brûlure tardive. Sur le feuillage, cette maladie se manifeste sous forme de taches brunes, qui peuvent progressivement se déplacer vers les fruits. Pour éviter un tel problème, vous devez arroser correctement la plante, ne laissant pas l'eau s'infiltrer dans les feuilles. Combattez le champignon avec Bordeaux, Tattu et Infinito.
Il est très important de pouvoir le déterminer à temps pour prendre les mesures appropriées dans les plus brefs délais et assurer à l'avenir une haute qualité et quantité de la récolte.