Violet est l'une des fleurs d'intérieur les plus belles et délicates. À l'heure actuelle, il y a environ 500 espèces de violettes, dont chacune a sa propre couleur et forme de pétales. La reproduction par la feuille à la maison peut être faite par presque chaque fan de cette plante. Comment faire pousser une violette à la maison sans frais - nous allons examiner plus en détail.
- Un peu sur la multiplication des violettes
- Sélection et préparation de la feuille pour la plantation
- Comment choisir une feuille pour l'élevage
- Règles de préparation des feuilles
- Caractéristiques de l'enracinement
- Technologie d'atterrissage
- Avantages et inconvénients de la méthode
Un peu sur la multiplication des violettes
Il existe quatre méthodes de culture d'une fleur. Reproduction par une feuille à la maison est un processus simple si l'on connaît la succession des méthodes: une feuille, une côtelette, un pédoncule, un beau-fils.
Chaque méthode est bonne à sa manière, mais la multiplication des violettes par un fragment de feuille est la meilleure option pour cultiver une plante à la maison. Pourquoi cette méthode est-elle meilleure? C'est le plus optimal et facile.
Après avoir maîtrisé cette technique de multiplication des fleurs, on peut procéder à des techniques plus complexes. En outre,De cette façon, il est possible de propager presque toutes les espèces de violettes - à l'exception du grade "Centaur Chimera".
Sélection et préparation de la feuille pour la plantation
La feuille choisie dépend de la vie future de la fleur, donc abordez ce problème sérieusement. Envisager de multiplier la feuille de violette étape par étape.
Les feuilles de la violette poussent en rangées. Croyant d'en bas, il n'est pas recommandé de prendre du matériel pour la reproduction de la première rangée, car il est vieux. Ne prenez pas le matériel et du milieu de la sortie - il est petit. Il est préférable de prendre à partir de la troisième rangée - les feuilles sont jeunes, fortes et donnent rapidement la progéniture.
Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention aux conditions suivantes:
- La feuille coupée doit être saine, de couleur vive, correspondant à la variété végétale;
- il ne devrait pas y avoir de taches jaunes, de fissures, de marques de parasites et d'autres dommages;
- le matériau doit être élastique et garder la forme.
Si le matériel a été pris à l'exposition et flétri, mettre la feuille dans l'eau chaude avec du permanganate de potassium pendant quelques heures.
Ensuite, la feuille devrait sécher. Lorsque la feuille est déjà sélectionnée, l'étape suivante consiste à tailler et à préparer la plantation.
Comment choisir une feuille pour l'élevage
Comment correctement effectuer l'élagage? Il y a plusieurs façons:
- La première option est de rompre
- la seconde - utiliser un couteau tranchant, une lame ou un sécateur de jardin.
La plupart des jardiniers préfèrent les sécateurs, car cette option est plus inoffensive pour la plante.
Règles de préparation des feuilles
Comment agir pour ne pas nuire à la plante? Il est recommandé de faire une coupe oblique à un angle de 45 °. Outils pré-désinfectés, couper le matériel, laissant une petite souche sur le tronc - 5 mm. La coupe doit être saupoudrée de charbon actif concassé.
Si le seuil sur la feuille dépasse 4 cm, il convient de raccourcir, si moins, couper une obliquité de 6 mm.
Caractéristiques de l'enracinement
Il est assez facile de propager une fleur de cette façon. L'ensemble de la procédure consiste à enraciner la pièce coupée de la plante. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, et chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.
Pour que la partie de plantation prenne racine, une méthode de reproduction dans l'eau et dans le sol est utilisée.
Dans l'eau. La reproduction de violettes avec une feuille dans l'eau est une méthode plus populaire. Dans ce cas, vous avez besoin d'un récipient en verre foncé, où de l'eau bouillie fraîche est versé, dans lequel il est nécessaire de dissoudre la pilule de charbon actif. La tige est immergée dans l'eau à un niveau de 1 cm.
Le niveau du liquide doit être constamment maintenu sous contrôle et réapprovisionné avec de l'eau, si nécessaire. L'apparition rapide des radicelles sur les tranches dépend du type de fleur et de la température dans la pièce. Dans le sol, la greffe est réalisée lorsque la longueur des racines est de 1 cm, le danger de cette technique est que la coupe puisse noircir. Dans ce cas, la partie endommagée est retirée et la feuille est transférée dans un nouveau récipient avec de l'eau.
- Plus moyen - le système racinaire est toujours visible, vous pouvez donc facilement contrôler le processus.
- Moins de chemin - Pendant la transplantation, le système racinaire peut en souffrir et il faudra du temps pour s'adapter aux conditions.
Dans le mélange de sol. Pour cette méthode, des gobelets en plastique sont utilisés, au fond desquels des trous de drainage sont faits, de sorte que l'eau ne s'accumule pas dans le sol et la plante ne commence pas à pourrir. Au fond du verre, le drainage est fait de galets et de mousse broyée.
Cette couche couvre le fond du verre de 2 cm, et le haut est versé sur le dessus, laissant un espace pour la feuille de sorte qu'il est placé à un angle de 45 °. Pour la plantation dans le sol, une dépression est créée, après la plantation, le sol est compacté pour la stabilité de la plante. Pour la plaque du matériau n'est pas en contact avec le sol, il est soutenu avec un cure-dent.
- Plus moyen - Le matériau coupé est accéléré en place immédiatement.
- Minus - il est impossible de suivre le développement des racines.
Technologie d'atterrissage
Une telle fleur comme une violette est sans prétention dans les soins, mais que la reproduction est réussie et la plante est devenue forte et saine, il est nécessaire d'adhérer à de telles recommandations:
- le sol devrait être léger, nutritif et bien laissant entrer l'air et l'eau;
- La température optimale pour la croissance des violettes est de 22 à 26 ° C;
- arrosage constant et uniforme;
- jour léger - pas moins de 12 heures.
Avantages et inconvénients de la méthode
Les avantages et les inconvénients de la méthode de propagation des feuilles de violette sont les suivants:
- plus - le matériel n'a pas besoin d'être transplanté.
- moins - un suivi constant du développement.
Parfois, la pointe de la tige peut commencer à pourrir, puis il est nécessaire de mettre à jour la coupe, transférer le matériau coupé dans un autre récipient avec de l'eau propre ou dans le pot avec le sol. Nous vous conseillons d'essayer toutes les options pour déterminer laquelle est la meilleure.