Pour que les lapins grandissent en santé et se sentent à l'aise, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs. Ceux-ci comprennent la température, l'humidité, la vitesse et la composition de l'air, l'éclairage.
Considérons la température à laquelle les lapins vivent et comment l'augmentation de la température affecte les moyens de subsistance de l'animal.
- Température pour la croissance des lapins
- Comment la température élevée affecte-t-elle la santé du lapin?
- Comment abaisser la température en été dans les cellules
- Les premiers signes d'avoir un lapin ou une insolation
- Comment fournir les premiers soins à un lapin lors d'un impact thermique ou ensoleillé
Température pour la croissance des lapins
La température du contenu des lapins, sous laquelle ils se sentent bien, est de + 12-18 ° C. La température normale dans une cellule chez un lapin doit fluctuer à ± 5 ° C. Krolikovodov s'inquiète souvent de la question: quelle est la température maximale pour les lapins? Les animaux adultes peuvent survivre à des pics de température de ± 30 ° C pendant plusieurs jours, mais ont besoin de soins supplémentaires. En dehors de ces températures, les animaux meurent. Il faut se rappeler que les lapins ne tolèrent pas une forte fluctuation de température, une humidité élevée ou faible de l'air et des courants d'air. L'humidité optimale pour leur contenu est de 60-75%.Sur les forts courants d'air, l'animal peut attraper un rhume.
Comment la température élevée affecte-t-elle la santé du lapin?
La régulation de la température corporelle du lapin s'effectue principalement par les oreilles et la respiration. Ce processus est devenu beaucoup plus compliqué en raison du manque de glandes sudoripares chez les animaux. À une température de 20-25 ° C, la fréquence respiratoire augmente, et à 30 ° C, il y a un essoufflement. À la suite de l'évaporation de l'humidité des membranes muqueuses de l'animal, son corps est partiellement refroidi. Les grandes oreilles de lapin jouent un rôle important dans la thermorégulation du corps. Les vaisseaux sanguins sur les oreilles se dilatent.
Pour les refroidir, le lapin élève les oreilles sur les côtés, augmentant ainsi la surface de contact des vaisseaux avec l'air. Un tel mécanisme fonctionne bien s'il y a un mouvement d'air dans la cellule, provoqué, par exemple, par un ventilateur. En état de santé normal, la température corporelle du lapin est de 38-40 ° C. À 41,5 ° C, la fréquence respiratoire diminue, mais elle devient profonde et convulsive.
Il est important de surveiller les animaux et Ne laissez pas la température dans les cellules atteindre des niveaux critiques. Les températures élevées de l'air affectent négativement la fréquence de l'absorption de nourriture par les animaux, augmentant ainsi le besoin d'humidité. La fraîcheur de l'eau doit être surveillée quotidiennement. Les lapins n'aiment pas boire de l'eau chaude, alors les jours de chaleur, il peut être changé plusieurs fois par jour. Pour éviter les coups de chaleur, les lapins consomment plus d'eau et se trouvent presque sans bouger. Il est à noter que dans les conditions naturelles, les animaux réagissent bien aux températures critiques. Ils s'abritent dans des terriers de terre.
Comment abaisser la température en été dans les cellules
Malgré le fait qu'un lapin peut être exposé à une insolation quand les rayons directs frappent, la lumière du soleil joue un rôle important dans la vie de l'animal. Dans la journée de lumière, les animaux ont besoin de lumière naturelle. Par temps chaud avec un contenu ouvert, il est nécessaire de surveiller l'état des animaux et de prendre des mesures pour abaisser la température dans les cellules. Pour ce faire, le toit des cellules est couvert de paille, de foin, d'herbe fauchée, de feuilles d'ardoise ondulées - toutes celles qui ont une faible conductivité thermique et protègent les lapins contre les coups de chaleur.
Dans les cellules, vous pouvez mettre enveloppé dans des bouteilles en tissu avec de l'eau froide, des carreaux ou des dalles de pierre, d'où vient la fraîcheur. Lapin avec plaisir se trouve sur le ventre sur ces assiettes, parce que la laine n'est pas si épaisse. Le meilleur abri par temps chaud est une cage de rue, située à l'ombre. La température de la terre reste faible en raison du refroidissement par des couches plutôt profondes. Dans la conception des lapins fermés, il est recommandé de fournir des fenêtres. Pour une bonne ventilation, leur superficie devrait être de 8 à 10% de la surface au sol.
Les premiers signes d'avoir un lapin ou une insolation
Lorsque la température augmente, l'animal se comporte d'abord avec excitation. Il se précipite, à la recherche d'un endroit frais. Plus tard, le lapin devient léthargique, ment, étend ses jambes sur le sol, ne se lève pas et ne mange pas. Après un certain temps, la respiration rapide devient à bout de souffle. À la suite d'un coup de chaleur, le mécanisme contrôlant la température de l'animal est violé, ce qui entraîne un stress thermique. L'organisme de l'animal donne moins de chaleur qu'il n'absorbe, il entraîne une augmentation de la température corporelle, une perturbation du système nerveux central et, dans les cas graves, peut entraîner un coma. En conséquence, la circulation sanguine est perturbée, ce qui entraîne un arrêt de la respiration.
Comment fournir les premiers soins à un lapin lors d'un impact thermique ou ensoleillé
Les procédures de traitement doivent être effectuées sans délai. D'abord, l'animal doit être transféré à l'ombre. Vous devez savoir que le corps du lapin doit être refroidi progressivement. Les fortes fluctuations de température peuvent affecter négativement l'organisme affaibli de l'animal. Il est nécessaire de couvrir le lapin avec une serviette imbibée d'eau fraîche, humidifier les pieds et la mouiller.
Si l'animal ne peut pas boire, le laisser tomber dans la bouche avec de l'eau fraîche. Pour ramener la circulation sanguine de l'animal à la normale, le vétérinaire a besoin d'aide. Pour ce faire, un compte-gouttes avec une solution saline peut être utilisé. Le médecin devrait prescrire un traitement en fonction de l'état de l'animal. Parfois, même des antibiotiques à large spectre sont utilisés. Le contrôle de la température corporelle devrait être obligatoire. Si l'aide est rendue à temps, l'animal se lève rapidement, sinon il est en danger de mort.
Pour éviter la surchauffe des animaux, il est nécessaire, lors des bons jours, d'assurer une bonne ventilation, de refroidir les cellules et de fournir suffisamment d'eau aux animaux.