Le tournesol est une plante annuelle et puissante. La racine de la fleur va dans le sol sur plusieurs mètres. De la racine principale pousse environ un mètre sur le côté des racines latérales. La tige du tournesol est forte et épaisse, avec un noyau lâche. Sur une plante il y a de 15 à 35 feuilles, rugueuses et pointues. Au sommet de la tige est une grande inflorescence, entourée de feuilles vertes.
- Ce qui est dangereux pour une mite de la prairie de tournesol
- Combattre le schipon de tournesol
- Comment protéger une plante du feu de tournesol
- Pelle en coton
- Moutarde d'orge
- Comment faire face aux pucerons sur un tournesol
- Mesures de contrôle contre les coléoptères
- Quels sont les dangers des migrateurs lents (coléoptères foncés) pour le tournesol?
- Maïs lentement
- Charançon noir de la betterave
- Bugs sur le tournesol
En dehors de l'inflorescence sont des fleurs infertiles. En outre, le tournesol a des fleurs des deux sexes en orange ou jaune. Les fruits du tournesol sont une graine avec un noyau à l'intérieur. Selon la variété de la plante, la peau du fœtus a sa propre couleur: du blanc au noir.
Ce qui est dangereux pour une mite de la prairie de tournesol
papillon Meadow sur tournesol période critique dangereuse pour augmenter leur nombre, qui est cyclique - une fois en 10-12 ans. Le ravageur réduit le rendement à 60% et, dans certains cas, peut entraîner la mort à 100% des plantations. Le seuil le plus élevé de nocivité est de dix individus pour 1 m2.
Pour protéger les tournesols de la pyrale exigent des labours profonds et la culture du sol entre les rangs, binage avec le buttage, le traitement médicamenteux au cours du développement des larves et des produits chimiques efficaces - bitoksitsibalin et Lepidocide.
Combattre le schipon de tournesol
Tournesol schizonoska - un petit insecte de 4-5 cm de longueur. Le scarabée lui-même est noir, couvert de poils gris. Sur l'abdomen, il a une longue épine, et les antennes sont comme des ficelles. Les ailes courtes ne couvrent pas complètement l'abdomen. Jambes jaune rougeâtre, et la tête est toujours abaissée vers le bas.
Les spinelles femelles pondent des œufs à l'aisselle des feuilles. Puis d'eux apparaissent des larves jaunes avec une tête brune et trois paires de pattes couvertes de poils longs. Les larves attaquent la plante, pénétrant dans le noyau et y font de longs trajets. Habituellement, ils mangent le premier tiers de la tige à partir du bas. En automne, les larves se transforment en pupes et en hiver.
Mesures efficaces pour combattre le Šiponoska: labour en profondeur, nettoyage en temps opportun, traitement au vattex, danadymium stable ou fufanon.
Comment protéger une plante du feu de tournesol
Il est presque impossible de protéger complètement votre plantation de ce ravageur dangereux. Les moins sensibles sont les hybrides de tournesol issus de variétés d'armures. Leurs akènes ont une coquille intérieure forte, que les chenilles ne peuvent pas ronger. Une telle coquille est formée une semaine après le début de la floraison. En conséquence, les parasites ne mangent que des feuilles et les grains restent intacts.
Pelle en coton
Pelle de coton est l'un des principaux ravageurs du tournesol, ce qui est particulièrement commun dans le sud de l'Ukraine.C'est un papillon avec une envergure de 30-40 mm. Ses ailes avant ont des nuances grises et jaunes, et les ailes arrière sont légères avec une bande marron et une tache sombre au milieu. La chenille de la colline de coton atteint 35-40 mm de longueur. Son corps est couvert de petites épines. Couleur - du vert clair et du jaune au brun. La pupe est brun-rougeâtre, de 15-20 mm de longueur. Hiberne dans le sol.
Afin de surmonter la pelle de coton, il est nécessaire de détruire les mauvaises herbes à temps, de faire un labour profond en automne, de traiter le sol entre les rangées de 6-8 cm de profondeur.
Moutarde d'orge
Cet insecte atteint une longueur de 20 mm, son corps est couvert de poils jaunes. Les larves de barbeau sont jaune pâle, sans jambes. Les femelles pondent des œufs à l'intérieur de la tige de tournesol. Pour ce faire, ils rongent la peau pour former un tampon de 5-8 mm de diamètre avec une fente profonde au milieu. Une femelle pond jusqu'à 50 oeufs.
La lutte contre les nuisibles du tournesol sera efficace si vous:
- planter la plante tôt;
- Après la récolte, couper les tiges le plus près possible du sol;
- enlever les feuilles du champ;
- avec le temps, débarrassez-vous des mauvaises herbes.
Comment faire face aux pucerons sur un tournesol
Généralement, les pucerons aiment ronger le tournesol pendant une sécheresse prolongée et une température élevée de l'air. Mais la partie principale des insectes est mangée par les coccinelles.Pour cette raison, les pucerons ne peuvent causer aucun dommage particulier, et le traitement de la plante avec des produits chimiques n'est pas nécessaire.
Mesures de contrôle contre les coléoptères
- Beaucoup de larves de vivaneaux meurent pendant le traitement mécanique du sol. Il est plus efficace d'effectuer une telle intervention avant que les insectes ne pénètrent profondément dans le sol.
- Désherber les mauvaises herbes à temps, surtout l'herbe de blé.
- Les sols acides doivent être de la chaux, ce qui a un effet néfaste sur les larves de l'organisme nuisible.
Quels sont les dangers des migrateurs lents (coléoptères foncés) pour le tournesol?
Les larves de scarabées foncés sont très semblables aux escargots, mais avoir plusieurs différences:
- chez les larves de larves, la paire antérieure de pattes est plus grande que le reste;
- leur tête est convexe;
- lèvre supérieure nettement développée.
Les mesures les plus populaires pour lutter contre le gazon des steppes: la culture du sol, le labour profond, la culture des champs. Nous devons également éliminer les mauvaises herbes à temps, en particulier l'herbe de blé. Respecter les normes de semer les graines, fertiliser et nourrir les plantes pour augmenter leur croissance initiale. Avant de semer, les graines doivent être traitées avec des insecticides.
Maïs lentement
Le goudron de maïs est un coléoptère ovale de couleur bleue, de 7-9 mm de long. Il a des élytres de la même largeur. Ravageurs hivernaux dans la couche superficielle du sol et sous divers revêtements. Les insectes vivent 2-3 ans et les larves se développent de 12 à 14 mois. En surface, les ravageurs commencent à apparaître au milieu du printemps. Les femelles pondent jusqu'à 500 œufs dans la première couche de sol pendant la saison de croissance.
Charançon noir de la betterave
Le charançon de la betterave est un scarabée noir de taille assez grande. Ce ravageur n'a pas d'ailes et la tête est plate et petite avec une longue trompe. L'abdomen est couvert de poils et de points noirs.
Protection du tournesol contre les parasites:
- introduire des engrais organiques et minéraux dans le sol;
- nettoyer régulièrement les mauvaises herbes;
- desserrer le sol;
- traiter les pousses avec des préparations efficaces;
- après la récolte, il est bon de décoller le sol.
Bugs sur le tournesol
Ces parasites posent des problèmes en suçant les sucs de différentes parties de la plante. Le plus dangereux est la défaite des akènes. À l'avenir, leur nécrose se produit. Les organismes nuisibles affectent également la qualité des semences et la qualité commerciale des semences. Le nombre maximal autorisé de ravageurs est de 10 insectes par plante. Pour lutter contre la punaise des prés, vous devez détruire les mauvaises herbes et les plantes à temps. S'il y a beaucoup de parasites, vaporisez le tournesol avec Kemifos et Carbofos-500.