Dieffenbachia est un membre de la famille Aroceae, la plus commune dans les régions tropicales du centre et du sud de l'Amérique. Son nom a été donné à la fleur en l'honneur du botaniste allemand JF Dieffenbach. Dans le genre de diffenbachia, il y a environ 40 espèces de plantes herbacées.
Dieffenbachia - c'est une plante herbacée avec une tige épaisse et massive et de belles feuilles qui, selon les espèces, peuvent avoir une couleur différente.
Dieffenbachia - une plante populaire qui est bonne pour la maison et le bureau, tant de producteurs sont engagés dans la reproduction de fleurs à la maison. Sur la façon de propager proprement une fleur et de quelle manière cela peut être fait, nous le dirons dans cet article.
- Comment multiplier diffenbachia avec des graines
- Moment de la Diffenbachia
- Où et comment planter les graines de diffenbachia
- Ai-je besoin de prendre soin de graines ensemencées?
- Reproduction de diffenbachia par boutures
- Comment multiplier diffenbachia avec des boutures apicales
- Reproduction de diffenbachia par boutures de tige
- Comment multiplier diffenbachia avec des couches d'air
- Reproduction de diffenbahia par division de brousse
Comment multiplier diffenbachia avec des graines
Dans la question de la propagation de la diffenbahia, les méthodes de multiplication végétative apparaissent le plus souvent, alors que la méthode des graines est mentionnée moins souvent. Cela est dû au fait que la méthode des semences est plus exigeante en main-d'œuvre et ne consiste pas seulement à semer des graines dans le sol, mais aussi à soigner après le semis et avant la formation d'un système racinaire à part entière.
Moment de la Diffenbachia
Pour commencer les préparations pour la plantation d'une diffenbahia, il est nécessaire à partir de la fin de février, alors pour une meilleure enracinement il est nécessaire de conduire stratification des graines, ce qui est assez simple. Pour ce faire, les graines doivent être placées entre deux cotonnades imbibées d'eau et envoyées 2-3 semaines au réfrigérateur.
Après cette période (première moitié de mars), les graines peuvent être semées.
Où et comment planter les graines de diffenbachia
Semez mieux les graines dans des récipients peu profonds (jusqu'à 15 cm) ou dans des cassettes pour semis. C'est très simple: ils devraient simplement être saupoudrés sur la tourbe humide sans approfondissement.
Ai-je besoin de prendre soin de graines ensemencées?
Après le semis, il n'est pas nécessaire d'arroser ou de pulvériser les graines semées, car l'excès d'humidité peut "entraîner" les graines vers l'intérieur, et elles pousseront plus mal. Pour que les graines se sentent bien, le récipient doit être placé dans un endroit bien éclairé, à une température de 22-25 ° C.
Reproduction de diffenbachia par boutures
Dieffenbachia est une plante populaire parmi les fleuristes domestiques, et ils cultivent souvent la fleur avec des boutures pour multiplier cette beauté dans leur maison et la partager avec d'autres. Pour la reproduction, vous pouvez utiliser des boutures de tige ou apicales. Plus sur chacun de ces moyens, nous parlerons plus loin.
Comment multiplier diffenbachia avec des boutures apicales
Reproduction par boutures apicales le plus souvent non seulement pour obtenir une nouvelle plante, mais aussi pour rajeunir le parent plante. Après quelques années, à la diffenbachia, la partie inférieure de la tige est dénudée, et la partie supérieure conserve encore son caractère décoratif.
Pendant cette période, la partie supérieure est coupée et enracinée, et la partie inférieure est restaurée.
S'enraciner dans l'eau - un processus qui ne nécessite aucune adaptation particulière ou effort particulier. Il suffit simplement de mettre la tige dans un récipient contenant de l'eau à température ambiante et de laisser reposer une semaine ou deux avant l'apparition des racines.
En hiver, ce processus peut être retardé et les boutures prendront plus de temps à prendre racine. Afin d'éviter la contamination des plantes par des virus putréfiants et des bactéries, 2-3 comprimés de charbon actif broyé peuvent être ajoutés à l'eau.
Plantez de telles boutures uniquement lorsqu'elles ont des racines de 2-3 cm de long, puis la tige est prête à être plantée dans le sol.
Si vous décidez d'enraciner la tige immédiatement dans le sol, ce processus nécessitera plus d'efforts.
Si les feuilles de votre diffenbachia ont jauni ou ont commencé à sécher - ne paniquez pas, c'est normal dans le processus d'enracinement. Dans ce cas, les feuilles doivent être simplement coupées et éclaircies avec une fleur, car ces feuilles ne bénéficient pas à la plante, mais nécessitent une alimentation constante. Dans le sol, la tige prendra racine 2-3 semaines.
Reproduction de diffenbachia par boutures de tige
Après la taille de la diffenbachia, il reste un tronc nu, qui peut également être utilisé pour l'enracinement. Pour ce faire, la tige restante est coupée en plus petits morceaux de 5-10 cm de long, de sorte que sur chaque bouture il y a 3-4 entre-noeuds. Ces boutures peuvent être enracinées de deux façons: dans l'eau et dans le sol.
Racine dans l'eau de telle sorte que sous l'eau était 2-3 internodes. Il est important que vous ne pouvez pas confondre le haut et le bas de la coupe (en bas - l'endroit de la coupe); Si vous mettez la partie supérieure de la plante dans l'eau, l'enracinement n'aura pas lieu.
Pour que la plante prenne bien racine dans le sol, les boutures doivent d'abord être séchées à température ambiante tout au long de la journée. Ensuite, la tige est enfouie dans le sol de la même manière que lorsqu'elle est enracinée dans l'eau (en plongeant 2-3 interstices dans le sol). Au-dessus, les boutures peuvent être recouvertes de film alimentaire ou de verre, créant ainsi un effet de serre.
Comment multiplier diffenbachia avec des couches d'air
Reproduction de diffenbachia par couches - une manière qui n'est pas très populaire, en raison du fait qu'elle diffère dans sa complexité. Son essence est de propager la diffenbachia sans couper les boutures et s'assurer que les racines sont formées sur la tige de la fleur.
- sur la tige faire deux incisions peu profondes dans un cercle horizontalement;
- retirer l'écorce avant le cambium;
- couper incuber dans un cercle avec de la sphaigne humide, puis avec un film alimentaire;
- Fixation en polyéthylène avec ruban adhésif / fil.
Reproduction de diffenbahia par division de brousse
Grappe de Dieffenbachia peut être propagé en divisant le buisson. Pour cela, la plante doit être délicatement extraite du pot et nettoyée du système racinaire du sol. Immédiatement besoin de se débarrasser des racines endommagées. Ensuite, la racine est coupée de sorte que sur chaque delenque il reste 2-3 tubercules.
Toutes les sections des sections doivent être traitées avec du charbon actif broyé. Pour travailler, il est nécessaire de porter des gants, car le jus de diyenenbachia, s'il entre dans la zone ouverte de la peau, peut provoquer une brûlure, et utiliser un outil tranchant, transformé en alcool, pour la division. Les morceaux doivent être plantés dans des pots dans un sol déjà humide.
Il y a assez de façons de multiplier la diffenbachia, et tout le monde pourra choisir celui qui lui conviendra le mieux. Même un fleuriste inexpérimenté sera capable de reproduire la diffenbachia, créant ainsi un autre élément de décor pour sa maison.