Dracaena fragrans Dracaena fragrans, ou - est un arbuste à feuilles persistantes appartenant au genre Dracaena. Il est sans prétention, et en partie pour cette raison est si populaire pour la culture non seulement à la maison mais aussi dans les bureaux.
- Dracaena parfumée: caractéristiques de la plante
- Conditions de culture de dracaena odorante
- Comment prendre soin d'une plante
- Arrosage et arrosage
- Top dressing de dracaena Derekmo: quand et comment fertiliser la plante
- Bases de la taille drainée dracaena
- Comment et quand transplanter une plante
- Les principaux ravageurs et maladies de la plante
- Les moyens de la reproduction du dracaena odorant
- Boutures supérieures
- Avec des segments de tige
Dracaena parfumée: caractéristiques de la plante
Floraison dracaena parfumée a deux sortes de fleurs: soit blanc, ou vert pâle, jaunâtre. Ils sont situés sur une brosse à fleurs, atteignant un mètre de hauteur. Les inflorescences sont belles, moelleuses avec un arôme agréable et parfumé (qui a donné le nom à l'esprit). Cette odeur distincte attire les insectes et même plusieurs espèces de colibris. Malheureusement, cette plante, cependant, comme d'autres types de dracaena, par exemple, Dracaena Derema, à la maison fleurit extrêmement rarement.
Les feuilles vertes brillantes avec des bandes décoratives, dont la couleur varie du jaune au vert clair, sont assemblées dans une rosette, ont une forme incurvée, et dans les grandes plantes - souvent ondulées. Ils peuvent atteindre jusqu'à 1 m de longueur et 10 cm de largeur. Dans la nature de Dracaena atteint une hauteur de 6 mètres, et à la maison - un maximum de 2 mètres. Il devient extrêmement mélancolique, mais il vit longtemps.
Certaines variétés, par exemple massangiennes, ressemblent à un palmier.
Conditions de culture de dracaena odorante
Il est préférable de mettre une fleur dracen indigène parfumée sur une fenêtre orientale ou occidentale. L'endroit devrait être léger, mais sans lumière directe du soleil et sans courants d'air.
Une température confortable pour dracaena frangrans sera de +18 ° C + 25 ° C. À des températures plus élevées, un arrosage supplémentaire devrait être pris en compte. Pour les variétés à feuilles décoratives, ce régime de température dure une année entière, tandis que pour d'autres, il est réduit à +15 ° C + 17 ° C (mais pas plus bas) pour l'hiver.
Comment prendre soin d'une plante
Dracaena est parfumée, comme d'autres espèces populaires (Derekmane, Marginta, Godsef, plié) n'est pas difficile à soigner. Et pourtant, si vous voulez que votre plante ait une apparence saine, alors il vaut la peine de l'arroser et de la fertiliser en temps opportun.
Arrosage et arrosage
Au printemps et en été, dès que la couche supérieure du substrat sèche 2-3 cm (environ une fois tous les 2 jours) - saupoudrer et verser le dracenium abondamment.Nous avons également besoin d'un régulière (2-3 fois par semaine) pulvérisation ou essuyer avec un chiffon humide.
En hiver, à basse température, l'arrosage et la pulvérisation sont réduits, mais lorsque la plante est dans une pièce chaude, près de la batterie, elle doit être arrosée et arrosée aussi bien qu'en été. Utilisez de l'eau chaude, filtrée ou en attente.
Top dressing de dracaena Derekmo: quand et comment fertiliser la plante
A partir du milieu du printemps et l'automne à 1 toutes les 2 semaines faire de l'engrais liquide ou granulaire complexe. Depuis l'automne, l'alimentation est réduite à la moitié des doses au plus une fois par mois ou même complètement arrêtée.
Bases de la taille drainée dracaena
La taille est souhaitable au printemps et en été. Pendant cette période, des substances spéciales sont développées pour aider au processus de guérison. Dracaena parfumée, comme d'autres fleurs domestiques, ne devrait pas être coupé en hiver. Une exception peut être des cas d'urgence, par exemple une défaillance de l'installation.Mais il n'est pas recommandé de couper les spécimens malades ou affaiblis.
Pour couper, vous aurez besoin d'un couteau tranchant. Choisissez à quelle hauteur vous voulez obtenir une branche (il est recommandé de reculer de 15 à 20 cm du haut) et à ce stade, coupez le tronc. La partie supérieure de la plante peut être utilisée pour la propager. Couper le dracenia parfumé lors de la taille, traiter avec de la paraffine fondue ou du charbon activé écrasé, envelopper avec de la mousse de sphaigne et un emballage transparent, saupoudrer la tige plusieurs fois par jour. Mettez la plante dans un endroit chaud (pas inférieur à + 25 ° C) et dans un endroit sombre sans courants d'air. Les reins sont formés après un mois, alors vous pouvez enlever la mousse et le paquet.
Comment et quand transplanter une plante
La transplantation de dracenia odorante est recommandée au printemps, mais il est possible de la transplanter dans d'autres saisons. Les jeunes plants sont transplantés tous les 2 ans, mûrs - en 3. Si le spécimen est grand, alors vous pouvez faire sans transplantation, en remplaçant simplement la couche supérieure du substrat.
Dans un nouveau récipient, poser une couche de drainage de 2 à 3 cm, puis de la perlite ou du sable à gros grains, puis un sol spécial pour les plantes à feuilles caduques ornementales. Au centre, placez les dracen et remplissez-le doucement de terre.Un peu de terre, versez une plante et saupoudrez votre arbre de bonheur. Mettez dans un endroit chaud et ombragé. Après l'apparition de la nouvelle feuille centrale, le dracène peut être fertilisé.
Les principaux ravageurs et maladies de la plante
Dracena fragrans est assez résistant aux ravageurs. Cependant, il peut affecter les pucerons, les cochenilles, les acariens, les thrips et les cochenilles. Endommagé quitte les hangars de la plante, et perd donc son caractère décoratif. Pour lutter contre les insectes nuisibles avec toute l'essuyage approprié ci-dessus laisse une solution de savon (pour tétranyque, sa température doit être de + 50 ° C) et la pulvérisation d'insecticide.
Sur les feuilles, des brûlures peuvent survenir à la suite d'un soleil éclatant. Pour éviter cela, ombre le pot. L'entretien inadéquat (arrosage insuffisant, l'humidité ou les courants d'air des sels solubles dans le sol de fluor sursaturation) feuilles commencent à sécher, couvert de taches ou tourner des pointes jaunes.
Il existe également des maladies infectieuses, telles que les taches marron clair, la phyllosticose, l'alternariose. Pour la plupart, les vieilles plantes sont malades, mal entretenues.Plusieurs fois, avec une périodicité de 10 jours, pulvériser le dracenium avec des fongicides.
Les moyens de la reproduction du dracaena odorant
Propagation de Dracaena fragrans se produit de 2 façons: en utilisant la partie supérieure d'un des segments de la plante ou de la tige.
Boutures supérieures
Haut de la plante de 10 à 15 cm de longueur coupé d'une lame tranchante et placer dans un récipient sombre, opaque de l'eau (peut ajouter du charbon actif) ou dans un pot de terre et de sable. Couvrir avec une capuche pour créer un effet de serre.
Avec des segments de tige
Couper la tige de 5-7 cm, qui sera au moins deux reins, et placer dans un récipient rempli d'une couche de terre et de sable sur le dessus. Couvrir avec une bouteille ou un pot et mettre dans un endroit chaud, où la lumière directe du soleil n'atteint pas. Pour le meilleur élevage du printemps en forme, mais il est une recommandation, pas une règle, vous suffit de fournir les germes de température confortable. Arrosez seulement avec de l'eau chaude. L'enracinement prend habituellement 2-4 semaines.
Si nous parlons d'autres espèces panachées ornementales, telles que Dracaena Derechma, Godsef, Reflex, alors leur reproduction n'est pas différente, contrairement aux espèces vertes qui se multiplient par graines.
Comme vous pouvez le voir, la dracaena est parfumée - une plante belle, parfumée et pas très complexe dans le soin. Suivez nos conseils, et cela plaira à vos yeux pendant de nombreuses années.