Comment cultiver le viol, les secrets de la plantation et les soins

Pin
Send
Share
Send

Colza - un annuel de la famille des crucifères, Culture agricole, cultivée depuis plus de six mille ans.

  • Préparation du sol et application d'engrais pour le viol
  • Préparation de graines pour l'ensemencement
  • Plantation et soin du viol
    • Viol d'hiver
    • Viol de printemps
  • Lutte contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies
  • Termes optimaux de récolte de viol
    • Colza d'hiver
    • Viol de printemps
  • Influence du viol sur le sol
  • Stockage de graines de colza
  • Application de colza dans différentes sphères
    • Huile de colza - bonne et mauvaise
    • En cosmétologie
    • Biocarburant issu du viol

Préparation du sol et application d'engrais pour le viol

Le colza pousse bien sur les chernozems avec une réaction faiblement acide. Le sol des parcelles devrait être bien débarrassé des mauvaises herbes, car au stade de développement, les pousses sont déprimées sous l'influence des mauvaises herbes. Sur les sols lourds, un labour profond est utilisé, du fait du retournement d'un grand lit, il libère un sol trop dense, de petites mottes sont brisées et le sol est saturé en oxygène. Cette méthode favorise le développement du système racinaire de la plante, lisse la surface du sol pour les graines. Pour le colza d'hiver, il est important d'avoir un sol homogène avec de petits morceaux, pour cela, après un labour profond, le sol est bien nivelécultivateur à la profondeur de l'ensemencement.

Important! Ces mesures doivent être effectuées aussi rapidement que possible afin que le sol ne sèche pas.

Jusqu'à trente pour cent des nutriments absorbés par le viol du sol, le reste de la puissance est nécessaire de prévoir application d'engrais minéraux et organiques. Eh bien, si l'organique a été introduit sous la culture précédente. Pour le développement qualitatif des semis et du rendement élevé du colza est introduit azote. Avec l'aide de phosphore prises de plantes, ainsi que le système racinaire. Composés de potassium améliorer la synthèse dans les tissus de colza, augmenter la résistance au rhume.

Préparation de graines pour l'ensemencement

Graines de colza ne ont pas besoin d'une longue maturation après la récolte, ils suffisent pour nettoyer et sécher. Deux semaines avant de semer les graines vêtues avec la composition « Royalflo » (30 litres par tonne de graines).

Les graines adaptées à la plantation doivent avoir les qualités suivantes:

  • poids de 1000 graines de 3 à 7 g;
  • pureté 96-98%;
  • germination jusqu'à 96%;
  • l'humidité ne dépasse pas 12%.
Lors de sa croissance, le viol est sujet aux maladies et aux attaques de ravageurs, en particulier dans les premiers stades de développement. Par conséquent, les graines doivent être habillées avant la plantation. Contre les ravageurs, des insecticides et des fongicides sont utilisés (Rapkol, Oftanol). Contre les maladies, les préparations suivantes sont recommandées: "Vitavax 200" et "Derozal".

Le savez-vous? Le viol était connu et utilisé pendant 4000 ans avant notre ère. Les scientifiques se disputent sur son origine, car le viol sauvage ne se développe pas.

Plantation et soin du viol

Le colza après une plantation réussie, le nettoyage préalable et la fertilisation du sol, nécessite un soin minutieux. Non moins important sont les engrais avec la croissance des pousses: ce sont des éléments tels que le soufre, le magnésium, le bore, le manganèse, le molybdène, le cuivre, le zinc et le cobalt. Avec un manque de bore, par exemple, le tronc de la plante s'épaissit et la floraison est retardée, et sans soufre, les gousses ne peuvent même pas commencer à se former. Par conséquent, en cours de départ, les substances manquantes sont introduites comme aliments.

Viol d'hiver

Le meilleur moment pour semer des graines de colza d'hiver est fin août. En hiver, la plante a une hauteur de 25 cm et environ huit feuilles. Un tel germe peut passer l'hiver sans conséquences. Le colza d'hiver pousse bien sur les loams fertilisés ou les sols limoneux sableux. Les sols trop acides ne lui conviennent pas, tout comme l'humidité stagnante. Préparer le site peut être en utilisant un cultivateur ou un avion Fokine. Calcul de la graine: 200 g par 100 mètres carrés. La profondeur de semis est d'environ 3 cm, entre les lignes - 30 cm.

Viol de printemps

Quand semer le viol au printemps, il détermine la température du sol. A la profondeur de la plantation, le sol doit avoir une température de -5 à -7 ° C. Dans de telles conditions, les cultures ne sont pas attaquées par les ravageurs et peuvent concurrencer les mauvaises herbes. Habituellement, le colza de printemps est semé au début du printemps. Avec la méthode de semis en ligne, la profondeur est de 2 cm, la largeur entre les rangs est de 15 cm et la densité de la plante est de 120 pièces par mètre carré.

Lutte contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies

Lors de la plantation du colza, il est nécessaire de nettoyer le sol des mauvaises herbes, mais pas le fait que celui-ci ne laisse pas les graines de ce dernier, et qu'elles ne germeront pas avec les semis de colza. Contre l'apparition de mauvaises herbes ont utilisé les médicaments suivants: "Butizan", "Fusilad" et "Lontrel" (aide à la prédominance des maux et alités).

Les plus nuisibles pour les ravageurs du colza sont les puces crucifères et les poulains de colza. Dans la lutte contre ces insectes aider les préparations "Alpha", "Decis" et "Fastak". Pendant la période de croissance et de développement, la plante est sujette à des maladies fongiques, telles que l'alternariose, la péronosporose, la sclérotiniose. Dans ce cas, il est nécessaire de pulvériser les plantations avec des solutions de fongicides.

Termes optimaux de récolte de viol

La récolte de colza a ses propres nuances: parce qu'elle fleurit inégalement, elle mûrit aussi à des moments différents.

Colza d'hiver

En raison de la maturation inégale, il y a une possibilité de perdre une certaine quantité de récolte, car les gousses mûries commencent à se fissurer. Le viol récolté par combinaison directe (dans de petites zones de valeur non industrielle, utiliser Fokine à sommet plat). Le nettoyage commence à pleine maturité, l'humidité des graines doit être de 9 à 12%. À un taux inférieur, les pertes augmentent. Sur les cultures bouchées avec une forte différence de maturation, un nettoyage séparé est utilisé. La teneur en eau des graines devrait être de 35 à 45%, les gousses sont de couleur jaune-vert.

Viol de printemps

Le nettoyage du colza de printemps est pratiquement identique à la récolte d'hiver. Avec un fort colmatage des champs de colza à la camomille ou à la litière, les plantations sont pulvérisées avec des dessiccants. La pulvérisation est effectuée au début de la maturation ("Basta") ou à pleine maturité ("Reglon"). Une semaine après la procédure, vous pouvez commencer le nettoyage. La teneur en humidité des graines devrait aller jusqu'à 20%.

Attention s'il vous plait! Il est souhaitable de nettoyer avec une coupe haute 5 cm en dessous de la gousse la plus basse. Les graines reçoivent moins d'humidité de la paille.

Influence du viol sur le sol

Il y a une opinion que le colza tue le sol. Ce n'est pas comme ça. Avantages de semer du colza:

  • libère rapidement le champ,
  • améliore la composition du sol, réduit les risques d'érosion hydrique et éolienne, réduit le colmatage des champs,

Cette plante améliore la structure du sol: le système racinaire du colza détend profondément la terre, absorbe les nitrates et améliore la productivité de la rotation des cultures. Variété hivernale après la récolte laisse dans le sol des restes organiques, en le fertilisant. Le colza détruit la pourriture du sol et endommage les racines des plantes. La plante est un précurseur idéal pour les céréales, dont le rendement augmente sans trop de frais.

Stockage de graines de colza

Après la récolte, les graines de colza doivent être nettoyées et séchées. Le colza a également un effet sur le stockage. Pour le stockage normal, il est nécessaire de sécher jusqu'à 8-9% d'humidité. Purifier les graines de divers résidus verts dans des tamis spéciaux. Pour rendre le tamis moins obstrué, il est préférable d'utiliser un design avec des fentes, plutôt qu'avec des trous ronds. Réduisez l'humidité avec un appareil de séchage thermique ou des ventilateurs.

Plus la teneur en humidité des graines est élevée, plus la température de séchage est élevée. À une humidité de 12%, la température devrait aller jusqu'à 65 ° C.Après séchage, les graines doivent être refroidies pour un stockage à long terme. Dans les fermes qui n'ont pas de séchoirs et de puissants systèmes de ventilation, les graines sont séchées sur de grandes surfaces. Faites-le par temps ensoleillé, en dispersant les graines d'une couche pas plus épaisse que cinq centimètres. Les graines doivent souvent être retournées. Stocker les graines dans une pièce sèche et ventilée à une température inférieure à 5 ° C.

Application de colza dans différentes sphères

L'huile de colza trouve une application dans les sphères les plus diverses de notre vie. Il est utilisé dans les industries de l'imprimerie, du cuir et du textile, dans les industries chimique, pétrolière et agricole.

Huile de colza - bonne et mauvaise

Dans sa composition, l'huile de colza est similaire à l'huile d'olive. Il contient des acides gras oméga-3, 6 et 9 essentiels pour le corps humain, riches en vitamine E et en acide linoléique. Les acides du groupe Omega empêchent l'amincissement des parois des vaisseaux sanguins, empêchent la formation de thrombus, réduisent le contenu des plaques de cholestérol. Ces acides et l'acide linoléique stimulent l'activité cardiaque.

La vitamine E active le système immunitaire, renforce les fonctions protectrices du corps.L'utilisation de l'huile de colza dans les aliments aide le travail du tractus gastro-intestinal. Les propriétés utiles du colza sont particulièrement utiles pour les femmes. Dans l'huile contient l'hormone estradiol, correspondant à l'hormone féminine. Il réduit considérablement le risque de tumeurs mammaires malignes, augmente la fonction de reproduction chez les femmes.

Un sérieux inconvénient est la présence d'acide érucique dans l'huile. Mais à notre époque, l'huile qui est produite à des fins alimentaires ne contient pas une grande quantité de cette substance. Il est déconseillé d'utiliser de l'huile de colza pour les personnes souffrant d'hépatite, et une intolérance individuelle au produit est également possible.

En cosmétologie

Le colza en cosmétologie est utilisé pour les soins de la peau et pour l'élimination des problèmes dermatologiques. Si vous ajoutez de l'huile au produit de soins capillaires, ils deviendront luxueux, brillants, forts, les parties endommagées des cheveux seront restaurées, et la fragilité disparaîtra.

Pour protéger le visage et les mains des intempéries par temps de gel, faites des masques avec de l'huile de colza. Le masque d'huile, de jus de citron et de banane blanchira substantiellement la peau. Si vous ajoutez du café grossier à ce masque, vous obtiendrez un gommage. Les masques à l'huile de colza tonifient, régénèrent et nourrissent la peau. Avec l'aide de produits à base de colza, vous pouvez prendre soin du cuir chevelu, des mains, du cou, du visage et de la zone de décolleté.

Biocarburant issu du viol

Compte tenu de l'état de l'environnement, les scientifiques du monde entier développent des options pour un combustible non toxique et sûr. L'huile de colza est l'un des principaux endroits dans ce créneau. L'utilisation de ce carburant réduit la consommation d'huile et l'influence néfaste sur l'atmosphère. Le leader dans la production de carburant de colza biodiesel est l'Allemagne. Dans le pays, plus d'un million d'hectares de terres ont été consacrés à la culture du colza, ce qui représente environ 10% de toutes les terres agricoles.

Intéressant! Le coût d'un litre de biocarburant à la station d'essence allemande est de 0,75 euros, à titre de comparaison, le diesel conventionnel coûte 0,90 euros par litre.

Alors, qu'est-ce qui est huile de colza? Certainement - c'est surtout un produit utile, surtout si l'on considère que sa production représente 14% de la production mondiale d'huiles végétales. C'est un produit alimentaire pour les humains et les animaux, des matières premières pour l'industrie lourde et légère, un ingrédient important pour la médecine et la cosmétologie, et enfin un carburant qui ne pollue pas notre atmosphère et contribue à préserver les réserves pétrolières mondiales limitées.

Regarder la vidéo: SOS Ma famille a besoin d'aide - Armand et Sylvie

Pin
Send
Share
Send