Monarda - décoration utile et parfumée de votre jardin

Pin
Send
Share
Send

Ouvert et décrit cette plante était le botaniste Nicholas Monardes, en l'honneur duquel il a obtenu son nom.

Monard est plus familier que la menthe au citron, la mélisse américaine ou la bergamote.

Amérindiens utilisaient ses fleurs rouges pour faire du thé, et les colons blancs ont utilisé ce thé comme antipyrétique et analgésique pour la douleur gastrique.

Tous les membres du genre - il des plantes vivaces ou annuelles qui peuvent vyrostayut jusqu'à six mètres de hauteur. Ils fleurissent avec de petites fleurs de couleur blanche, rouge, jaune ou pourpre, qui sont recueillies de petites inflorescences avec différentes saveurs fortes (citron, menthe et autres).

Aujourd'hui, la plante est familière à beaucoup non seulement en raison de ses propriétés décoratives, mais aussi d'autres: pour le traitement du rhume, pour des expériences culinaires, simplement sous la forme de thé ou cultivés à proximité des ruchers.

Les types les plus populaires - nous dvoychataya, fistulaire et Monarda citrique. De annuelles souvent possible de rencontrer hybride, la tache et de citron, de plantes vivaces - tubulaires dvoychatuyu et leurs hybrides.

Cultiver le monarque et prendre soin d'elle

plantes photophiles et la résistance au froid, pousse bien dans les zones où beaucoup de soleil, bien que l'ombre partielle se déplace normalement.Il est préférable de ne pas planter un monarque là où il y a un courant d'air, car cela peut conduire à ce que ses branches se courbent et se courbent.

Il est strictement recommandé de ne pas planter la plante sur des sols acides (tels les sols où poussent des résineux, le renoncule, la prêle des champs) et détrempés pendant l'irrigation, sinon le monarque mourra.

Lors de l'atterrissage des monades, vous devez laisser entre les buissons une distance d'au moins 40 centimètres.

Ajouter au sol du phosphore et de l'engrais potassique, ainsi que de l'humus.

Pour monade a bien grandi, il doit être régulièrement arrosé et nourri, et le sol autour - desserrer et désherber.

Première fois nourri au début du printemps. L'engrais azoté est approprié pour cela, en été, vous pouvez utiliser un engrais complexe une fois par mois.

Au moins une fois tous les cinq ans, la brousse monastique doit être transplantée dans un nouvel endroit. Sinon, la décoration de l'arbuste est réduite en raison du fait que dans ses branches moyennes meurent, formant un "patch chauve". Pour éviter cela, le buisson doit être divisé et transplanté.

La plante résiste au froid, elle est presque verte jusqu'à la mi-novembre. Pour la même raison, le monarque n'a pas besoin d'être enveloppé pour l'hiver.L'élagage peut être fait seulement occasionnellement.

Maladies et dépéceurs de fleurs de monarque

En raison de son arôme riche, qui monade donnent des huiles essentielles, il ne suffit pas qu'elle rarement attaqué par des parasites, donc aussi ne leur permet pas d'attaquer les plantes voisines.

Parmi les maladies les plus fréquemment sur exposés oïdium et la rouille Monarda. Si l'humidité est arrosage beaucoup plus élevé, et excessive, vous pouvez commencer à pourrir pousses.

Pour éviter ces problèmes, il serait bon de traiter les pousses du printemps au début des préparations contenant du cuivre, ou ceux qui améliorera la résistance aux maladies.

Si Monarda est cultivé pour la consommation humaine, il est préférable de traiter l'infusion d'ail, les oignons, tanaisie ou feuillage de tomate.

Propriétés utiles des couleurs du monarque

Même les Indiens ont attiré l'attention sur l'antiseptique, antibactérien, laxatif, anti-inflammatoire, anti-oxydant, immunomodulatrices, anti-sclérotique, anti-stress, des propriétés vermifuges et stimulant de la plante, il a commencé à être utilisé en médecine pour le traitement de diverses maladies.

Application du monarque

Les fleurs de monarque sont un excellent outil pour lutter contre la toux.Certaines feuilles remplacent le thé noir, d'ailleurs, cette infusion est bonne pour diverses blessures (fractures, blessures).

Grâce à ses huiles essentielles, le monarque est capable de lutter contre la moisissure noire, divers champignons, microorganismes, virus, mycoplasmes.

Les Indiens l'utilisaient pour traiter les infections cutanées, les plaies, les brûlures, la séborrhée, la fièvre, les maux de tête, la toux (y compris la bronchite, l'asthme bronchique), le rinçage de la bouche et de la gorge.

En outre, la monade est capable de susciter l'appétit, de sorte qu'il est utilisé dans la cuisine comme assaisonnement. Il peut être ajouté à une grande variété de plats: okroshka, bortsch, soupes, soupe au chou, plats de poisson, confiture (surtout poires et pommes), gelée, kissels, compotes, marinades.

Il est bien combiné avec l'orange, la mélisse, la menthe, la cannelle, l'anis, le clou de girofle, le baden, le persil, le fenouil, l'estragon, le basilic, l'origan, la feuille de laurier et le céleri.

Ainsi, après avoir planté un monarque sur votre site, vous augmenterez non seulement son décoratif, mais obtiendrez également un excellent assaisonnement et médicament pour beaucoup de maladies.

Pin
Send
Share
Send