Les pucerons sont une grande famille de ravageurs suceurs qui font partie d'une équipe de demi-ailes. Il y a un grand nombre de variétés de puceronscertains d'entre eux s'installent et n'endommagent que certaines cultures, d'autres sont omnivores et peuvent vivre sur la plupart des plantes.
Rencontrer divers représentants des pucerons peuvent être trouvés dans presque toutes les régions du globe. Bien sûr, loin Toutes les espèces de pucerons ne vivent pas en Europe. Nous nous familiariserons avec les variétés les plus fréquentes.
Informations générales
Les pucerons s'installent sur les plantes et commencent à en sucer le jus, la formation de zones nécrotiques.
Un - le seul individu ne causera pas de dommage sérieux, mais le problème est que petits ravageurs se multiplient rapidement et forment de nombreuses colonies. À cet égard, il est nécessaire de prendre diverses méthodes et méthodes de lutte.
Plus la population de pucerons est grande, plus les plantes meurent à cause de leur activité. Certaines espèces même sont classés comme organismes de quarantainepar exemple, le phylloxera du raisin. A quoi ressemblent les différentes espèces de pucerons, vous pouvez regarder les photos postées dans notre article.
Pêche
Deux sous-espèces sont connues: pucerons pucerons de grande taille et pucerons de serre (également tabac et vert).
Grand
Le fondateur a un tronc arrondi de couleur gris brunâtre, jusqu'à 5 mm de longueur. Tête noire avec des antennes courtes. Sur l'abdomen et la poitrine, il y a deux tubercules. Le mâle est de la même couleur, mais de plus petite taille. Ailes absentes.
La vierge ailée a une longueur de corps plus petite - jusqu'à 4,5 mm, la couleur de la tête et de la poitrine est noire, le dos et l'abdomen sont gris et brun. La vierge sans ailes a un tronc gris en forme de poire, recouverte, comme la tête de taches noires. Les jambes sont claires - jaune et orange.
Les oeufs ont d'abord une couleur orange, qui devient progressivement sombre et brunit. Après quelques jours, il s'assombrit, les œufs deviennent noirs.
- Répartition géographique Les zones de steppe et la Crimée.
- Sur quelles plantes est trouvé? Préfère les arbres fruitiers et noix - prune de cerise, pêche, amandes, abricot, prune.
- Caractéristiques du développement et du cycle de vie. Ils ont un cycle de développement d'un an. De grands rassemblements d'oeufs sont envoyés à l'hivernage, situé sur le côté intérieur des grandes branches et sous l'écorce du tronc.En avril, les larves apparaissent et commencent à s'alimenter activement, passant le cycle de développement à un adulte dans un mois.Du fondateur apparaît 50-80 larves, de vierges sans ailes en moyenne - 30. La troisième génération et les générations suivantes se multiplient très intensément. Les vierges ailées apparaissent au milieu de l'été et commencent à voler activement dans d'autres arbres, formant de nouvelles colonies.
Si vous ne prenez pas de mesures, en août la population de pucerons couvrira complètement tous les arbres du jardin, situés à l'intérieur des feuilles et des brindilles. Pendant la saison, 8 à 10 parasites sont générés. Les mâles naissent en automne et fécondent les femelles pour former des œufs d'hivernage.
- Quel mal fait-il? En aspirant les sucs des arbres, les pucerons ne peuvent pas complètement détruire la plante. Cependant, son activité affaiblit les forces protectrices de l'arbre, ce qui conduit au développement de diverses maladies virales.
En outre, il cède la place aux champignons noirs, qui se fixent sur les sécrétions sucrées des pucerons. Extérieurement, l'invasion fongique se manifeste par des taches humides noires.
Pêche verte ou pêche
Le fondateur a un tronc ovale, verdâtre - jaune, parfois avec une teinte rose.La longueur atteint pas plus de 2,5 mm.
Une vierge sans ailes de plus petite taille, le corps est peint en rose, vert-jaune ou de couleur vert clair. Yeux rouges, antennes légères et courtes. La longueur moyenne est de 1,5 - 2 mm.
Les oeufs sont allongés, en forme d'ellipse. Couleur noire avec lustre métallique.
- Répartition géographique Amérique du Nord, Asie (surtout Japon, Chine et Inde), Europe de l'Est et de l'Ouest, Oural du Sud.
- Sur quelles plantes est trouvé? Espèce très promiscuités qui habitent les pêches, prunes, prune, tabac, choux, concombres, aubergines, pommes de terre, les poivrons, les radis, l'aneth et le persil, salade et beaucoup d'autres plantes, y compris les cultures de serre et les plantes médicinales.
- Caractéristiques du développement. Le développement est complètement cyclique ou incomplètement cyclique (durant la vie dans les serres). Les larves des fondateurs apparaissent à partir des œufs d'hivernage en mars-avril. La température de l'air doit être d'au moins 20 °. Nourrissez les reins. Développement à un individu mature de 18 à 28 jours.Fondateur donne environ 30-60 oeufs progéniture. L'augmentation maximale de la population est observée au milieu de l'été. Pour une saison peut se développer jusqu'à 12 générations. Les oeufs d'hiver sont dépensés sur la base des reins.
- Quel mal fait-il? Les pertes les plus importantes de jeunes pousses observées sur, et diverses cultures de légumes, ainsi que le tabac. Il arrive enroulement des feuilles, plissement, l'apparition de zones asséchées. Très nocif pour les fleurs, qui sont dues à dépérir et tombent.
Pomme de terre Big
La vierge sans ailes a un tronc ovale, pointu dans le dos. Il est coloré en rouge ou en vert. La longueur ne dépasse pas 4 mm. Les antennes et la queue sont longues, de couleur de corps.
La vierge ailée est petite, jusqu'à 3,5 mm de long. Taureau est vert clair, les pattes et les antennes sont châtain.
- Répartition géographique Presque partout. Apparu à l'origine en Amérique du Nord.
- Sur quelles plantes est trouvé? Comment polyphage est omnivore, mais préfère les pommes de terre, les tomates, les choux, les betteraves, ainsi que les serres et les plantes d'intérieur.
- Caractéristiques du développement. Cycle de développement incomplet. La reproduction est seulement parthénogénétique.Au printemps, des individus sans ailes apparaissent et se fixent du côté interne des limbes des cultures fourragères. L'hivernage se produit sur les mauvaises herbes et dans le sol ou dans les pièces chaudes.
Pendant la saison, il y a un changement constant de générations sans ailes et ailées. Tous les autres formulaires sont manquants.
- Quel mal fait-il? Cette espèce de pucerons peut transporter environ 50 variétés de maladies virales.
Pommier vert
Oeuf - verdâtre pâle, s'assombrit progressivement jusqu'à devenir noir. Le tronc ovale fondateur avec une pointe postérieure pointue. Teint vert, tête rougeâtre ou marron.
La vierge sans ailes est très semblable au fondateur. Vierge ailée de plus petites tailles, a un ventre vert. Les pattes, la queue, la poitrine et la tête sont noires.
La femelle amphigone n'a pas d'ailes, le corps est coloré en jaune avec une teinte brune ou verte. La queue de cheval et les extrémités des antennes sont noires. Le mâle de la femelle amphibie ne diffère que par des tailles plus petites.
- Répartition géographique Europe de l'Est, Caucase et Asie centrale.
- Sur quelles plantes est trouvé? Préfère les arbres fruitiers à pépins - cotonéaster, pomme, néflier, poire, coing, irgu, sorbier, aubépine.
- Caractéristiques du développement. Au cours de la saison, plusieurs générations alternent morphologiquement. De l'œuf, les larves des fondateurs apparaissent à l'époque où les boutons floraux fleurissent.Un individu donne jusqu'à 120 vierges sans ailes. La période de leur développement est de 9-13 jours. En juin, des individus ailés apparaissent, ils commencent à propager la population à différents arbres.
Le nombre de générations dépend de l'habitat et va de 6 générations dans les régions froides à 17 dans les régions chaudes. L'accouplement et le dépôt des œufs en hibernation ont lieu en octobre.
- Quel mal fait-il? Les jeunes plants souffrent le plus. Mais même les arbres adultes ont beaucoup de dégâts. Les feuilles sont tordues, des taches se forment sur les fruits, les branches et les pousses sont déformées.
On dirait un puceron vert pomme, regardez la photo.
Sur la lutte contre les pucerons par les remèdes populaires lire ici.
Rosanna vert
Toutes les formes et étapes de développement ne sont pas très différentes les unes des autres. Tout individu a un tronc vert elliptique, longues antennes brunes, une queue allongée en forme d'épée.
- Répartition géographique Se produit presque partout.
- Sur quelles plantes est trouvé? En plus des roses et des cynorrhodons, les pucerons peuvent se fixer sur les fraises, les poires et les pommiers.
- Caractéristiques du développement. Cela prend un cycle complet.Hiverner sur les branches du stade de l'œuf. Fondateur du rendement moyen d'environ 80 œufs chacun. Dans les serres, reproduit toute l'année.
- Quel mal fait-il? Inhiber la croissance des buissons, bosselées feuilles, les bourgeons ne sont pas en fleurs, les plantes fragilisées ne tolèrent pas l'hiver attaque froid et virus.
feuille gallique
femelles aptères ont un corps ovaleCouleur jaune ou clair - vert. À long Antennae, sombre. femelles ailées beaucoup plus petites, ont une paire d'ailes transparentes. corps brun-roux.
- Répartition géographique Partout.
- Sur quelles plantes est trouvé? groseilles blanches, rouges et noirs.
- Caractéristiques du développement. cycle complet.
- Quel mal fait-il? jus suçant des feuilles, formant les galles - enflures bourgogne ou jaune. La plupart d'endommager les jeunes buissons, la population est en mesure de détruire la plante.
Pour la protection des plantes peuvent utiliser des moyens chimiques pour lutter contre les pucerons.
Betterave et Bean
Egg - noir, elliptique. Fondateur et vierge d'ailes ont un corps ovale, prolongé sur les côtés.
- Répartition géographique Europe, Amérique du Nord, Asie centrale et Transcaucasie.
- Sur quelles plantes est trouvé? Préfère la betterave, le jasmin, la broche, les haricots, le pavot, le kalina, la vesce de printemps, le tournesol et les pommes de terre.
- Caractéristiques du développement. L'alternance des générations tout au long de la saison de croissance des plantes fourragères, la dernière génération s'accouple et pond des œufs d'hivernage.
- Quel mal fait-il? Les feuilles se plissent et se tordent, la plante est déprimée et peut mourir. Porte une variété de maladies virales.
Concombre (melon)
Le tronc allongé avec une pointe postérieure pointue est coloré dans différentes nuances de vert. Antennes et jambes noires.
Photo suspendue au melon.
- Répartition géographique Partout.
- Sur quelles plantes est trouvé? Plantes de melon, concombres, betteraves, coton, tabac, arachides, sésame, agrumes, eucalyptus.
- Caractéristiques du développement. La reproduction parthénogénétique, le développement est incomplètement cyclique. Au cours de la saison, plusieurs générations de vierges asexuées changent. Fécondité - 40-50 individus de la femelle.
- Causé des dommages. Cette espèce est l'une des plus malveillantes.Il cause de très grands dommages aux plantes en raison de leur fertilité élevée.
Chou
Il a un corps vert pâle largement ovale, courtes antennes sombres.
Pucerons du chou Photo.
- Répartition géographique Pratiquement dans tous les pays, la Russie est absente dans les régions subtropicales.
- Sur quelles plantes est trouvé? Habite principalement les crucifères, aime particulièrement le radis et le chou.
- Développement Dans un climat chaud, le développement est incomplet, dans d'autres domaines - un cycle complet. Pour la saison il y a de 6 à 30 générations.
- Quel mal fait-il? Se multipliant massivement, il colle à la plante entière, ce qui conduit à la mort.
Phylloxera de raisin
Torse ovale, couleur jaune ou marron. Antennes et proboscis très courts.
- Répartition géographique Domaines de la viticulture en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie.
- Sur quelles plantes est trouvé? Il ne vit que sur toutes sortes de raisins. La forme de la feuille ne se pose pas sur les espèces pubescentes.
- Développement Les formes des racines et des feuilles suivent un cycle complet. Une femelle femelle est capable de produire jusqu'à 500 œufs. Pour la saison est remplacé par jusqu'à 9 générations.
- Quel mal fait-il? Le phylloxera fait référence aux organismes de quarantaine.Sur les racines il y a des galles, des déformations sur les feuilles. La population est capable de détruire complètement le vignoble.
Carotte
Le corps ovale allongé est de couleur vert pâle, les antennes courtes et légères, ainsi que les pattes.
- Répartition géographique Partout.
- Sur quelles plantes est trouvé? Sur les carottes et autres plantes ombellifères.
- Développement Cycle de vie complet
- Quel mal fait-il? Les feuilles sont tordues, la nutrition des plantes-racines se détériore, de sorte que la qualité et la quantité de la récolte souffre.
Peuplier (peuplier) blanc
Les individus ont un tronc ovale de couleur blanche ou jaune. Les femelles ailées sont seulement blanches.
- Répartition géographique Asie centrale, Europe occidentale, Iran, Sibérie occidentale.
- Sur quelles plantes est trouvé? Sur les peupliers noirs, pyramidaux et autres.
- Développement cycle complet.
- Nuisance Le séchage des bourgeons, la torsion des feuilles, l'affaiblissement des arbres, surtout des jeunes.
Hermès
Le fondateur a un torse noir brillant. Les générations suivantes sont recouvertes de poils blancs et pelucheux.
- Répartition géographique Partout où il y a des conifères.
- Sur quelles plantes est trouvé? Les conifères, surtout l'épinette, le pin, le mélèze et le cèdre.
- Développement Incomplet. Pour la saison il y a 4-5 générations.
- Nuisance Violer le développement et la fructification des arbres, affaiblir les défenses et réduire l'aspect décoratif.
Poudreux (shaggy)
La femelle sans ailes a un corps rose-crème, la forme est ovale. Sur les côtés, il y a de nombreuses soies. Le corps entier est recouvert d'un enduit blanc comme la neige.
La femelle ailée ne diffère d'ailée que par la présence d'ailes.
- Situation géographique Partout.
- Sur quelles plantes est trouvé? Il préfère les agrumes, les raisins, la plupart des plantes d'intérieur et de serre.
- Développement La femelle peut reporter jusqu'à 2 000 œufs, dont les larves apparaissent bientôt. Ils sont mobiles et rampent autour de toutes les plantes environnantes, aspirant le jus d'eux. À la maison et dans les serres, le développement et la reproduction sont continus.
- Nuisance Déformation des branches et des tiges, séchage et chute des bourgeons et des feuilles, inhibition du développement, affaiblissement des qualités protectrices des plantes.
Racine
Le corps peut être coloré en jaune, blanc ou vert, la forme est ovoïde. Tête, antennes et poitrine brune. Le corps entier est recouvert d'un revêtement jaune blanchâtre, semblable à la cire.
- Situation géographique Partout.
- Sur quelles plantes est trouvé? Pratiquement du tout.
- Développement Les femelles Hibernate hibernent, qui se cachent dans le sol. Au printemps, les larves sont nés d'eux. Ils reproduisent ensuite leur progéniture. Pendant la saison plusieurs générations et étapes de développement sont remplacées.
- Nuisance En aspirant les sucs hors des racines latérales accessoires, le ravageur perturbe l'apport normal de nutriments à la plante.
Maison ou pièce
Comprend plusieurs sous-espèces, qui diffèrent par la couleur. Il y a des pucerons blancs, des pucerons rouges, il y a aussi des pucerons verts et noirs.
- Situation géographique Partout.
- Sur quelles plantes est trouvé? Presque toutes les fleurs d'intérieur.
- Développement cycle complet. La reproduction est parthénogénétique et s'accompagne périodiquement d'individus amphigones. Ils ne passent pas l'hiver, ils se développent toute l'année.
- Nuisance Les feuilles, les pousses et les bourgeons dépérissent et se fanent, disparaissent. Les plantes cessent de se développer, périssent peu à peu.
Conclusion
Tu peux être classé sur les préférences des plantes fourragères et de l'habitat. Ainsi, il y a des pucerons de jardin, des fleurs, des légumes et des légumes.
Pucerons du jardin vivent sur les arbres fruitiers et les baies, provoquant graves dommages aux plantes de jardin. Ce groupe comprend de nombreux types d'insectes, qui ont une variété de couleurs. Le cycle de vie est souvent complet, avec le changement de différentes générations. La différence réside dans le nombre de générations et le nombre de descendants.
Les pucerons des fleurs préfèrent les fleurs et les plantes ornementales qui vivent dans les jardins de fleurs, les jardins de devant, sur un parterre de fleurs.
Pucerons horticoles s'installer sur différentes plantes légumières - légumes et herbes. La seule exception est n'importe quel genre d'oignons et d'ail. Dans la nature, il n'y a pas de puceron de l'oignon, car les phytoncides contenus dans les plantes repoussent les insectes. Cette propriété est souvent utilisée dans le contrôle des pucerons, la pulvérisation avec des infusions d'oignon et d'ail est appliquée. Sur la façon de traiter avec les pucerons, lisez l'article "Les meilleurs remèdes populaires pour la lutte contre les pucerons Partie 1 et Partie 2".
Bien sûr, Il est impossible de décrire dans un article toutes les variétés de puceronsparce qu'il y en a beaucoup. Cependant, nous avons essayé de collecter toutes les espèces les plus communes.
Vidéo utile!