Lobularia - nuage fleuri coloré

Pin
Send
Share
Send

Lobularia est un couvre-sol annuel qui plaît aux étoiles colorées toute la saison. Comme des nuages ​​colorés ou des coussins d'air doux, lobularia décore le jardin du début de l'été jusqu'aux premières gelées. Il est utilisé pour décorer le premier plan d'un jardin fleuri, décorer des balcons et des vérandas. La lobularia appartient à la famille des crucifères. L'habitat naturel pour elle est la Méditerranée. La plante préfère les terrains rocheux, les crevasses des montagnes et les pentes avec des talus de galets. Les gens l'appellent "pelouse", "alyssum" ou "alissum".

Description botanique

Lobularia est un genre de plantes annuelles ou vivaces à pousses herbacées de 8 à 40 cm de haut, dont les tiges molles et très ramifiées poussent verticalement ou reposent sous leur propre poids. Ils forment un tapis vert uni. À la fin de la saison de croissance, la partie inférieure des tiges est lignifiée et recouverte d'une écorce lisse gris-brun. Sur les jeunes processus se trouvent les prochaines feuilles pubescentes de forme oblongue ou lancéolée. Toute la partie terrestre de la plante est peinte d'une couleur vert vif saturé.

Déjà en mai, des inflorescences racémeuses poussent sur le dessus des tiges, qui sont densément parsemées de minuscules astérisques floraux. Initialement, le lobularia était couvert de fleurs blanches ou violet clair, mais il existe aujourd'hui de nombreuses variétés à pétales de différentes nuances.









Une tasse avec quatre pétales et un noyau luxuriant jaune-vert ne mesure que 3 à 10 mm. Les bourgeons commencent à se déployer par le bas. La floraison se poursuit tout au long de l'été et s'accompagne d'un riche arôme de miel. Pendant cette période, certaines inflorescences s'estompent et se cachent sous de nouvelles. L'odeur attire les abeilles et autres insectes utiles.

Après la pollinisation, les fruits mûrissent - gousses rondes ou ovoïdes avec de nombreuses graines poussiéreuses de couleur beige. Environ 3,5 mille unités tombent sur 1 g de graines. La germination est maintenue pendant 3 ans.

Types et variétés de lobularia

Le genre de lobularia ne comprend que 5 espèces de plantes. En culture, un seul d'entre eux est utilisé - lobularia marine. Il forme un buisson sphérique dense d'une hauteur ne dépassant pas 30 cm.Les pousses ramifiées molles sont couvertes d'un feuillage lancéolé gris-vert, pubescent avec un petit poil argenté. En mai-octobre, les buissons couvrent les inflorescences paniculaires avec un arôme intense. De minuscules fleurs blanches après la pollinisation forment des gousses ovales avec un bord pointu. Ils contiennent des graines jaunâtres ou brunes. Variétés décoratives:

  • Bentam - lobularia blanc comme neige d'une hauteur ne dépassant pas 40 cm;
  • Compact - un buisson avec des inflorescences blanches ne dépasse pas 15 cm de hauteur;
  • Variegata - feuilles jaune-vert avec une bordure blanche ornent un rideau jusqu'à 15 cm de haut, fleurit avec des fleurs blanches;
  • Ouverte - une touffe de 8 à 10 cm de hauteur croît en largeur et est recouverte d'inflorescences denses roses ou violettes;
  • Tapis royal - un mélange de plantes naines, dont la hauteur ne dépasse pas 8-12 cm, avec des inflorescences violettes, framboises et violettes;
  • Nuit de l'Est - sur un buisson atteignant 15 cm de haut, fleurs lilas foncées à grandes fleurs anthères jaunes;
  • Tiny Tim - des pousses rampantes atteignant 8 cm de haut sont décorées sur le dessus d'inflorescences laiteuses denses;
  • Saumon - Les buissons de 10 cm de haut sont couverts d'inflorescences de saumon denses.
Lobularia marine

Culture de semences

La lobularia, comme tout été, se propage par graines. Ils sont semés immédiatement en pleine terre ou en semis pré-cultivés. Les graines sont semées en pleine terre fin novembre ou avril. Les plantations d'automne doivent être isolées pour protéger du gel et pour protéger de l'humidité excessive du sol après la fonte des neiges. Des pousses apparaîtront lorsque la température du sol atteindra + 12 ° C. Cette méthode de culture soulage les tracas de la transplantation, cependant, la floraison viendra un peu plus tard (40-50 jours après la levée), que lors de la plantation de semis. Il convient également de garder à l'esprit que l'éclaircie ou la transplantation de jeunes lobularia est nécessaire pour que le jardin fleuri soit plus uniforme.

Pour faire pousser des semis à la maison, préparez un récipient avec du sable humide et de la tourbe. Les graines sont réparties dans des sillons peu profonds et saupoudrées de terre ou de sable humide. Le récipient est recouvert d'un couvercle transparent. Les cultures sont aérées quotidiennement et pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur. La température optimale de l'air est de + 15 ... + 17 ° C. Les pousses apparaissent très rapidement, à 2-6 jours. Avec l'avènement des germes, l'abri est supprimé, mais pas immédiatement. Au fur et à mesure que les plants poussent, ils sont éclaircis de sorte que la distance entre les plantes soit de 3 à 5 cm.Les plantes à 4 vraies feuilles sont réparties dans des pots séparés. L'atterrissage en pleine terre est prévu fin mai. À ce moment, les buissons se développent assez fortement et peuvent résister à un léger refroidissement. Cependant, le gel leur est fatal.

Entretien extérieur

Lobularia est planté dans un endroit bien éclairé avec une protection contre les courants d'air. La fleur peut pousser à l'ombre partielle, mais le nombre d'inflorescences diminuera. Le sol à planter doit avoir une réaction légèrement acide ou légèrement alcaline, être meuble, bien drainé et fertile. Lors du creusement, vous pouvez mélanger le sol avec une petite quantité de gravier et de petites pierres. Pour que les lobularia se sentent spacieuses, il est important de maintenir une distance entre les plantations de 20 à 40 cm Le rhizome est facilement endommagé, donc une plante avec un gros morceau de terre est plantée et peu profonde.

Lobularia préfère le contenu cool. Souvent dans la chaleur estivale, une interruption de la floraison se produit et de nouvelles inflorescences apparaissent quand il fait plus frais dans la rue.

Arrosez les lobularies avec prudence. Cette plante tolérante à la sécheresse est sensible aux maladies fongiques. Habituellement, il souffre de précipitations naturelles et seulement avec une sécheresse prolongée, le sol est irrigué avec une quantité modérée d'eau. Pendant la saison de croissance et la floraison, la lobularia est nourrie de complexes minéraux et organiques pour les plantes à fleurs.

Au milieu de l'été, lorsque les premières inflorescences se fanent et que les pousses sèches se forment, elles peuvent être coupées. Les pousses sont coupées à une hauteur de 5 cm.Lobularia est parfaitement restauré après la taille, il se ramifie mieux et forme de nombreuses nouvelles fleurs.

Maladies et ravageurs

En raison de la végétation dense, les lobularia peuvent souffrir de maladies fongiques. Sur les sols denses et humides, les racines sont affectées par la pourriture et avec une humidité accrue, l'oïdium ou une patte noire se développent sur les pousses et les feuilles. Ayant trouvé un problème, les buissons sont aspergés d'une solution de soufre colloïdal et de savon vert. Lorsque des signes de pourriture brune et de rouille blanche apparaissent, vous devez immédiatement arracher et détruire la plante malade.

Parmi les ravageurs, les chenilles, les aleurodes, les pucerons et les puces crucifères se déposent généralement sur les lobularia. Les insectes sont éliminés avec des insecticides. Au début de la saison, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif, ce qui réduira le risque d'infection.

Plante en aménagement paysager

Un tapis parfumé de lobularia décorera les plantations de bordure, le jardin de rocaille et la rocaille. Malgré sa miniature, la plante forme un tapis très élégant et riche. La fleur enchante avec des couleurs saturées. Un jardinier expérimenté peut expérimenter le motif en utilisant différentes variétés.

L'arôme de miel plaira près des tonnelles et des vérandas. Les insectes attirés par lui ne laisseront pas de côté les arbres fruitiers. Lobularia est activement utilisé pour les plantations d'ampel, la décoration des terrasses et des balcons. Il est bon en combinaison avec du phlox, des tulipes, des myosotis et des iris.

Pin
Send
Share
Send