Celosia - pétoncles et flammes vibrantes dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

La célosie est une plante herbacée de la famille des Amarante. Il est connu pour ses inflorescences douces et luxuriantes aux couleurs vives. Le nom de la fleur est traduit du grec par "ardent", "brûlant". Et les panicules vraiment jaunes, orange et bordeaux ressemblent à des flammes. Le berceau de la célosie est l'Afrique et l'Asie du Sud, où elle forme des fourrés dans la croissance humaine. Dans le jardin, la plante doit mettre en évidence une position centrale, car elle attire un maximum d'attention.

Description de l'installation

Célosie - plante herbacée ou arbuste annuelle ou vivace d'une hauteur de 30 à 90 cm, tiges nervurées dressées légèrement ramifiées. Ils sont recouverts d'une écorce vert clair lisse ou légèrement rugueuse. Sur les pousses, les feuilles pétiolées sont de forme ovoïde ou ovale. Ils ont une surface verte brillante lisse et des bords solides ou ondulés. Parfois, il existe des variétés à feuilles panachées, à la surface desquelles des taches argentées ou roses sont visibles.

De juillet au froid, la célosie plaît à une floraison luxuriante et lumineuse. Sur le dessus des tiges et à l'aisselle des feuilles supérieures, des inflorescences à fleurs multiples en forme de peigne, d'épillet ou de cirrus fleurissent. Ils sont constitués de petites fleurs bisexuelles peintes en rose, jaune, orange, bordeaux ou écarlate. Dans une inflorescence de 10 à 25 cm de hauteur, les fleurs sont très densément pressées les unes contre les autres, de sorte que la présence de pédicelles et la forme d'une seule corolle sont très difficiles à distinguer. Le calice se compose de 3 bractées de couleur vive. Au centre se trouvent 5 étamines, unies par un tube membraneux et un ovaire allongé.










Après pollinisation par les insectes, les fruits mûrissent - capsules arrondies polyspermes d'un diamètre allant jusqu'à 4 mm. La partie supérieure de la capsule mûrie, comme un couvercle, s'ouvre et des graines oblongues jusqu'à 2 mm de long en sortent.

Types de Celosia

Le genre de la célosie compte environ 60 espèces annuelles et vivaces et plusieurs variétés décoratives dont la taille, la forme des inflorescences et leur couleur diffèrent. Examinons seulement certains d'entre eux.

Célosie d'argent. Plante annuelle à pousses herbacées juteuses de 45 à 100 cm de haut, à feuilles larges-ovales ou ovoïdes sur de courts pétioles, situées sur toute la longueur de la tige. En juillet, des inflorescences lumineuses fleurissent aux extrémités des pousses. Leur forme dépend de la sous-espèce.

Celosia argent

Peigne Celosia (argent). Les tiges charnues dressées d'environ 45 cm de haut sont couvertes de grandes feuilles vert clair et couronnées d'un parapluie ou d'une inflorescence ronde. Dans l'inflorescence recueillie de nombreuses petites fleurs duveteuses. Dans la partie supérieure, des segments sinueux et une frange sont visibles, qui rappellent vaguement un crête de coq. Pour cette variété a obtenu son nom. La couleur des inflorescences est rouge vif, bordeaux ou orange. Ils fleurissent en juillet et persistent jusqu'en octobre. Variétés décoratives:

  • Atropurpurea - une plante de 20 à 25 cm de hauteur a une tige vert rosé et un feuillage vert clair, et une inflorescence pourpre luxuriante orne le sommet;
  • Impress est une plante basse avec de grandes feuilles rouge foncé et une inflorescence rouge.
Peigne Celosia (argent)

Celosia (silver) paniculata. Une plante de 20 à 100 cm de haut se compose de tiges droites et faiblement ramifiées et d'un grand feuillage lisse de teinte vert clair. En juillet, de hautes inflorescences paniculées de couleur rose, rouge, jaune ou orange fleurissent au-dessus des fourrés. Variétés:

  • Golden Flitz - une plante atteignant 80 cm de haut dissout de grandes panicules jaune-orange;
  • Goldfeder - rabougri de fleurs jaune d'or;
  • New Look - une plante atteignant 40 cm de hauteur est recouverte d'un feuillage violet-violet et fleurit d'inflorescences orange jaunâtre.
Celosia (silver) paniculata

Celosia des épillets. La plante n'est pas encore si populaire auprès des jardiniers. Il pousse jusqu'à 1,2 m de haut et dissout les inflorescences plus fines, ressemblant à des épillets. Ils sont peints en jaune et orange. En décoloration, les corolles inférieures acquièrent une teinte argentée.

Épillet célosie

Culture et plantation

Le plus souvent, les graines sont utilisées pour propager la célosie. Pour que la célosie fleurisse plus tôt, les semis sont pré-cultivés. Fin mars, les graines sont imprégnées d'hormones et de stimulants de croissance ("Elin", "Zircon"). Un mélange de vermiculite avec de la terre d'humus est versé dans des boîtes peu profondes. Les graines sont réparties uniformément à la surface du sol. Ils sont pressés dans la planche, mais pas saupoudrés sur le dessus. Les cultures sont aspergées d'eau et recouvertes d'un film. Ils doivent germer dans un endroit avec une lumière vive diffuse et une température de + 23 ... + 25 ° C. Afin de ne pas développer de champignon, la serre est aérée quotidiennement et les condensats sont éliminés.

En une semaine, des germes amicaux apparaissent, après quoi le film est retiré. Avec la formation de deux vraies feuilles, les plants sont plongés dans des pots séparés ou dans des boîtes à une distance de 5 cm Fin avril, la température du contenu est abaissée à + 17 ... + 20 ° C. Par temps chaud, les semis sont pris à l'extérieur. Lorsque la probabilité de gel disparaît, les semis sont plantés en pleine terre, où un endroit bien éclairé sans courants d'air est sélectionné pour les plantes.

Le sol doit être léger, nutritif et bien drainé. Les sols à réaction neutre ou légèrement acide conviennent mieux. La chaux de scories est ajoutée au sol acide pendant le creusement. Mieux encore, la célosie prend racine sur un sol composé de limon, de sable, de fumier pourri et de compost. Les rhizomes de la plante sont assez fragiles, ils sont donc plantés avec des pots de tourbe ou un morceau de terre. La distance entre les plantations dépend de la hauteur d'une variété particulière et est de 15-30 cm.

Entretien des plantes

La célosie nécessite un grand effort d'un jardinier. Elle aime vraiment arroser. Par temps chaud, les fleurs sont arrosées tous les 1-2 jours. Seule la terre végétale doit sécher, mais l'eau ne doit pas stagner aux racines. La plante est thermophile, elle ne tolère absolument pas le gel, mais même une forte chaleur estivale le perçoit normalement. La floraison s'arrête à l'automne lorsque la température descend à + 1 ... + 5 ° C. Un tel froid provoque la mort de la plante. Si la célosie est cultivée dans des conteneurs, elle doit être apportée avant la vague de froid.

Même avant le repiquage en pleine terre, les semis sont fertilisés avec un complexe minéral à haute teneur en azote et en phosphore. En mai, après avoir planté en pleine terre, la célosie est arrosée d'une fertilisation minérale ou organique 1 à 2 fois par mois. Seuls les produits organiques pourris conviennent, sinon la célosie mourra.

Pour que l'air pénètre jusqu'aux racines, le sol près des plantes est périodiquement ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées. Les tiges hautes, bien qu'elles soient résistantes, ont besoin d'une jarretière. Le vent ou les fortes pluies peuvent les casser.

La célosie adulte est résistante aux maladies des plantes, mais les jeunes plants souffrent de maladies fongiques, en particulier de la jambe noire. Il est important de contrôler l'arrosage et d'éviter les inondations du sol. La surface du sol est régulièrement ameublie et mélangée à de la cendre de bois. Les pucerons peuvent se déposer sur les tiges et les feuilles des plantes. Ils s'en débarrassent à l'aide d'insecticides. Pour ceux qui n'aiment pas les produits chimiques, la pulvérisation d'une solution savonneuse convient. Toutes les procédures de lutte antiparasitaire sont effectuées le soir, plus près du coucher du soleil.

Utilisation de la célosie

La célosie frappe avec des inflorescences épaisses inhabituelles qui semblent bonnes dans les atterrissages solitaires le long de la clôture, du trottoir ou des murs des maisons. Dans les massifs de fleurs, il est situé au centre ou plus près du bord, selon la hauteur de la variété. Les plantes à faible croissance, en particulier la célosie peignée, sont souvent plantées dans des conteneurs et des pots de fleurs pour décorer les balcons et les vérandas, et sont également utilisées comme plante d'intérieur. L'apparence de la célosie est si brillante qu'il lui est difficile de ramasser des partenaires dans le jardin fleuri. Les plantes à fleurs jaunes sont parfois combinées avec de l'agératum ou des bleuets, et des fleurs rouges avec des lobélies blanches. Toutes les plantes ont l'air bien dans le quartier avec des céréales ou des cultures de feuillus décoratifs. Même les fleurs séchées conservent leur effet décoratif, elles sont donc souvent utilisées pour réaliser des compositions sèches.

En plus de la décoration, la célosie a des applications pratiques. Les jeunes pousses de célosie peuvent être utilisées comme nourriture. Ils sont ajoutés aux salades ou aux accompagnements. En outre, la célosie a des propriétés curatives. Le thé est préparé à partir des feuilles séchées de la plante, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire, à combattre certaines maladies du sang et à améliorer la vue. Le rinçage avec une décoction de la cavité buccale réduit l'inflammation et guérit les petites plaies.

Pin
Send
Share
Send