Ledum - herbe stupéfiante

Pin
Send
Share
Send

Ledum est un arbuste à feuilles persistantes de la famille Heather. Le nom scientifique - ledum (ledum) - le rapproche de l'encens, car les feuilles denses dégagent également un arôme boisé intense. Le mot "Ledum" de l'ancienne langue russe est traduit par stupéfiant, toxique, enivrant. Parfois, la plante est appelée origan, pruche, bagul et théologien. Son habitat est assez large. Il affecte l'hémisphère Nord, en particulier la zone subarctique tempérée. Le Ledum est très souvent utilisé à des fins médicinales, mais peut également servir à décorer le jardin.

L'apparence de la plante

Le Ledum est un arbuste vivace ou arbuste d'une hauteur de 50 à 120 cm, nourri par un rhizome de surface ramifié à processus courts. Les tiges rigides ramifiées ne diffèrent pas par leur grand diamètre. Ils peuvent être dressés, ascendants ou rampants. Les jeunes pousses de couleur vert olive sont couvertes de pubescence rouillée, mais avec le temps, elles se couvrent d'écorce foncée nue.

Le feuillage coriace à feuilles courtes persiste tout au long de l'année. Il a une forme allongée ou lancéolée avec une veine centrale en relief et des bords tournés vers le bas. La couleur des feuilles est vert foncé. À la lumière vive, il devient brun brunâtre. Les feuilles coriaces repoussent. En les frottant, une odeur aiguë stupéfiante se dégage.

En avril-juin, des fleurs ombrelles denses fleurissent sur les pousses de l'année dernière. Chaque fleur a un pédoncule court. Les pétales ovales blancs forment une coupe en forme de cloche. Le nombre de tous les éléments floraux est un multiple de 5. Le Ledum est pollinisé par les insectes, après quoi les boîtes de graines sèches à 5 sections mûrissent. De petites graines ailées s'y blottissent.








Attention! Toutes les parties de Ledum sont toxiques! Après contact avec la plante, assurez-vous de vous laver les mains. Même en étant près des fourrés et en respirant l'arôme, vous pouvez bientôt vous sentir étourdi et faible. Bien que Ledum soit une bonne plante de miel, son pollen et son miel sont toxiques. Vous ne pouvez essayer le produit qu'après un traitement thermique prolongé et en petites quantités.

Types de Ledum

Le genre de ledum ne compte que 6 espèces de plantes. Parmi eux, 4 poussent en Russie.

Ledum est un marécage. Un représentant typique du genre, commun dans les climats tempérés. C'est un buisson dense atteignant 1,2 m de haut, dont les pousses ramifiées surélevées sont couvertes d'un poil court rouillé. Les feuilles brillantes vert foncé dégagent une odeur agréable. À la fin du printemps, des parapluies ou boucliers denses fleurissent de petites fleurs blanches ou rose pâle.

Marais de Ledum

Romarin vert. Les tiges de logement rigides atteignent une longueur de 90 cm. Ils ont une couleur marron clair. Sur les pousses proches les unes des autres, comme des aiguilles douces vert vif, des feuilles linéaires étroites sont situées. Sur le revers des feuilles torsadées, il y a un tas de feutre. Pendant la floraison, de petits parapluies (jusqu'à 6 cm de large) fleurissent avec des couleurs blanches ou crème. L'espèce tolère parfaitement même les gelées sévères.

Romarin vert

Ledum est à grandes feuilles. L'habitant d'Extrême-Orient, du Japon et de la Corée pousse de 40 à 80 cm de hauteur. Il s'installe sur des talus pierreux et des pentes montagneuses. Le feuillage ovale mesure 3 à 4 cm de long et 8 à 15 mm de large. Sur les jeunes processus et le dos des feuilles, il y a un épais tas rouge.

Gros romarin

Il y a quelques années, le rhododendron était synonyme de ledum. Jusqu'à présent, certains jardiniers attribuent Transbaikal Ledum pour ce genre, cependant, en fait, ce n'est qu'un parent éloigné et porte le nom scientifique de "rhododendron daursky". La plante représente également un buisson très ramifié de 50 à 200 cm de hauteur. Les branches sont couvertes de feuilles étroites et denses de couleur vert foncé. Mais les fleurs ont une riche teinte rose. Souvent, ce «romarin» peut être vu dans un vase dans une composition de bouquet.

Ledum Transbaikal

Méthodes d'élevage

Ledum parfaitement propagé par graines et méthodes végétatives. Dans la nature, de nouvelles plantes apparaissent souvent à partir de graines. Ils sont collectés dans de petites boîtes mûres, qui se fissurent de bas en haut. De loin, les akènes ressemblent à de minuscules lustres. Les graines sont récoltées à l'automne, mais semées seulement au début du printemps. Pour ce faire, préparez des récipients avec de la terre de jardin meuble mélangée à du sable. Le sol doit être meuble et humide, et également avoir une réaction acide. Les graines sont réparties en surface et ne sont que légèrement enfoncées dans le sol. Le récipient est recouvert d'un matériau transparent et placé dans un endroit frais. Périodiquement, la serre est aérée et arrosée. Les pousses apparaissent après 25-30 jours. Les semis cultivés sont plantés dans des pots de tourbe séparés ou dans une autre boîte avec une plus grande distance afin que les racines ne s'emmêlent pas.

Les plantes de jardin se propagent facilement par couches. Pour ce faire, les branches flexibles sont inclinées au sol et fixées dans un trou d'une profondeur de 20 cm dont le sommet doit être laissé en surface. Après l'enracinement, la pousse est séparée.

Un gros buisson pendant la transplantation printanière peut être divisé en plusieurs parties. Pour cela, la plante est complètement déterrée, dégagée du sol et coupée en divisions. Les lieux de coupes sont traités au charbon broyé. Les racines ne se dessèchent pas et déterminent immédiatement les semis dans un endroit permanent.

Pour les boutures, les pousses semi-lignifiées à 2-3 feuilles sont coupées pendant l'été. La partie inférieure est traitée avec des stimulants de croissance et des pousses de racines dans des pots avec un sol meuble et nutritif. Les feuilles les plus proches du sol sont complètement coupées ou raccourcies. L'enracinement et l'adaptation prennent une longue période, donc les semis ne sont transférés en pleine terre qu'au printemps prochain.

Atterrissage et soins

Le Ledum appartient à des plantes sans prétention, donc les propriétaires ne causent pas beaucoup de problèmes. Il est préférable de planter au printemps, bien que cela ne soit pas nécessaire pour les plantes à rhizome fermé. Puisque les racines sont situées près de la surface de la terre, elles creusent un trou d'atterrissage de 40 à 60 cm de profondeur. Du sable ou des galets de rivière de 5 à 8 cm d'épaisseur sont versés au fond Le sol lui-même doit être suffisamment acide et meuble. Il est conseillé de planter des buissons sur des sols humides avec l'ajout d'aiguilles. Si plusieurs plantes sont plantées en même temps, la distance entre elles est de 60 à 70 cm Après l'achèvement de tous les travaux, le sol est compacté et arrosé abondamment. Ensuite, le sol près des buissons est paillé de tourbe.

Dans le milieu naturel, le romarin pousse près des plans d'eau, donc un arrosage régulier est d'une grande importance. L'irrigation n'est pas nécessaire uniquement avec des pluies fréquentes. L'éclairage des plantes n'est pas trop important. Ils se sentent aussi bien dans un endroit ensoleillé et à l'ombre partielle. Même avec un fort ombrage, le romarin ne mourra pas, mais il peut sembler moins décoratif et fleurir moins souvent.

De temps en temps, le sol doit être ameubli et les mauvaises herbes enlevées. Cependant, n'oubliez pas que les racines sont situées près de la surface, alors faites attention. Plusieurs fois au cours de la saison (printemps et été), le Ledum est fertilisé avec des complexes minéraux. En mars et octobre, l'élagage est effectué. Les germes qui sont coupés d'une forme donnée sont raccourcis et les branches sèches et endommagées sont supprimées.

Les hivers ne sont pas terribles pour Ledum. Il tolère même les gelées sévères, mais en l'absence de neige, les jeunes pousses peuvent geler jusqu'à la hauteur du manteau neigeux. Au printemps, il suffit d'enlever les branches affectées et leur jeune pousse prendra rapidement leur place.

Le ledum est résistant aux maladies des plantes. L'inondation du sol ne lui fait pas peur, mais seulement avec un ameublissement régulier. Sans accès aérien, le champignon peut encore se développer. Très rarement, les insectes et les acariens se déposent sur les pousses. Il est facile de s'en débarrasser à l'aide d'insecticides. Le plus souvent, la plante elle-même repousse les insectes gênants, y compris des voisins dans le parterre de fleurs.

Utilisation du jardin

Une couronne dense avec des feuilles étroites vert foncé et une pubescence rougeâtre semble très décorative dans le jardin. Ledum convient à l'aménagement paysager des sols humides, des rives d'étangs et de rivières, des talus rocheux, ainsi que de l'espace sous les arbres. Les plantes sont plus belles dans les plantations en groupe. Souvent, des supports de ruban sont utilisés comme haies ou pour le zonage du site. Le ledum peut être composé de bruyère, de canneberges, de bleuets, de rhododendrons, de gaulteria, de stachis et de céréales.

Propriétés utiles

Les feuilles et les fleurs de Ledum contiennent de nombreuses substances biologiquement actives reconnues non seulement par les gens, mais aussi par la médecine officielle. Parmi eux:

  • huiles essentielles;
  • tanins;
  • les flavonoïdes;
  • l'acide ascorbique;
  • gomme;
  • production volatile.

Depuis les temps anciens, la décoction est utilisée comme agent antiseptique et antibactérien. Il était utilisé à l'extérieur, s'ajoutant aux bains ou compresses, et buvait également pour lutter contre la toux, le SRAS et les infections intestinales.

Le thé additionné de feuilles de romarin apaise et combat l'insomnie. La plante fait face à des maladies telles que la pneumonie, la coqueluche, la bronchite, les maladies du foie et des reins, la gastrite, l'eczéma, les furoncles, la varicelle, la cholécystite. Les médicaments sont également bons pour la santé des femmes. Ils renforcent les muscles et combattent les maladies sexuellement transmissibles. De plus, dans différents pays, la "spécialisation" de Ledum peut différer.

Ils ont des plantes et des objets ménagers. L'odeur du feuillage effraie les insectes et les mites suceurs de sang.

Le Ledum est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'allergies et sensibles aux composants de la plante. Puisqu'il augmente le tonus de l'utérus, le traitement est inacceptable pour les femmes enceintes. Et bien sûr, la posologie ne peut pas être dépassée, le traitement est donc préférable sous la supervision d'un médecin.

Signes et superstitions

L'herbe à Ledum est entourée d'un grand nombre de légendes, et les superstitions seront également acceptées, alors beaucoup doutent qu'il soit utile de la garder dans la maison. Bien que certains se méfient du romarin sauvage, il est très utile, empêche la propagation d'agents pathogènes dans l'air et guérit le corps. Bien sûr, si vous laissez beaucoup de branches fleuries dans une petite pièce, le ménage aura mal à la tête. D'où le présage que le romarin augmente la nervosité, l'irritabilité et apporte des troubles. Mais quelques germes ne feront pas beaucoup de mal. Au contraire, ils dégageront l'atmosphère d'énergie négative et rempliront la pièce d'un agréable arôme discret.

Pin
Send
Share
Send