Le concombre est l'une des principales cultures du jardin. Les sélectionneurs sélectionnent constamment de nouvelles variétés de ce légume, et parmi eux il y a à la fois autopollinisateurs et ceux qui ont des fleurs femelles et mâles sur la même tige. Ces dernières sont également appelées "fleurs vides", et elles causent beaucoup de problèmes aux jardiniers lorsqu'elles sont formées au-delà de la norme.
Qualité des semences
La production de fruits est grandement influencée par la quantité de graines fraîches que vous utilisez. D'après le matériel de l'année dernière, les concombres avec une abondance de fleurs mâles pousseront et les femelles n'apparaîtront qu'après un certain temps. Si vous plantez des graines il y a 2-3 ans, celles-ci et d'autres fleuriront en même temps.
Top dressing
Même les jardiniers expérimentés font souvent une erreur fatale - ils alimentent régulièrement la culture avec des engrais azotés, par exemple, la molène est abondamment arrosée presque tous les deux jours. En conséquence, il y a une croissance intensive des cils, des feuilles et tout de même des fleurs vides. Pour que les concombres portent bien leurs fruits, utilisez des engrais phosphatés à action rapide. L'option la plus simple et la plus abordable est une infusion de cendre de bois. Seuls 4 pansements supérieurs suffisent en saison.
Arrosage
L'eau froide n'est pas adaptée à l'arrosage des concombres. Sa température doit être d'au moins 25 ° C et toujours supérieure à la température du sol.
Humidité
Un autre obstacle à la formation de fleurs femelles est l'engorgement. C'est pourquoi les résidents d'été habiles conseillent de sécher le sol dans le jardin pendant plusieurs jours. N'ayez pas peur que les feuilles soient légèrement repliées: une telle «secousse» conduira à la fructification. Dès que la floraison commence, l'arrosage doit être arrêté, et avec l'apparition des ovaires, vous pouvez revenir au mode précédent.
Pollinisation
Étant donné que les fleurs mâles sont pollinisées par les femelles et que la seule façon dont l'ovaire se forme, il est impossible d'enlever les fleurs vides. Certains jardiniers novices pour une raison quelconque vont à cette étape et aggravent la situation. De plus, pour une pollinisation complète, la participation des abeilles est nécessaire.Par conséquent, si les concombres poussent dans une serre, vous devez l'ouvrir. C'est encore mieux quand il y a des ruches à proximité avec ces insectes importants pour le jardin.
Température de l'air
Les concombres réagissent à une augmentation de la température de l'air de plus de 27 ° C, de sorte que le pollen des fleurs mâles devient stérile et qu'aucun ovaire ne se forme. Pour neutraliser ce facteur négatif, arrosez les plantes deux fois par jour - matin et soir, mais uniquement lorsque le soleil est bas. Par temps froid avec des températures inférieures à 15 ° C, l'arrosage doit être complètement arrêté.
Eclairage
Sous les concombres, un endroit bien éclairé dans la partie sud-est du jardin doit être mis en valeur. Lors de la plantation d'une culture à l'ombre, la productivité diminue considérablement ou l'ovaire ne se forme pas du tout.
Cultures épaissies
Les plantes sont peu développées, poussent lentement et, par conséquent, portent peu de fruits si elles sont semées trop près. Le schéma classique de plantation de concombres est une superficie de 25 × 25 cm par graine.