Chaque bon jardinier a ses propres petits trucs qui l'aident à économiser sur les chalets d'été.
Faire tremper les graines
La plupart des graines de plantes de jardin sont recouvertes d'une coquille dense, qui se révèle lors de la germination. Il arrive que le taux de germination diminue précisément du fait que dans le sol de certaines graines la membrane ne se prête pas et que la germination ne se produit pas.
Pour éviter cela, vous devez faire tremper les graines avant la plantation - cela ramollira le revêtement et permettra à certaines graines d'éclore immédiatement. Vous devez prendre de la gaze ou un chiffon en coton propre, l'humidifier généreusement, déposer les graines sur le dessus et recouvrir d'une autre couche de tissu. Lors du séchage, il est également nécessaire de vaporiser de la gaze avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.
Nous utilisons du café moulu
Le café est une matière première organique précieuse avec diverses propriétés bénéfiques. Ses avantages pour le jardin sont de repousser les insectes qui peuvent nuire aux plantes.
Il suffit de distribuer du café moulu ou du marc de café entre les lits, et le jardin ne sera plus dérangé par les escargots, les punaises de jardin et les fourmis. Pour un effet plus durable, vous pouvez mélanger le café avec du zeste d'orange ou de citron râpé.
Faire un jardin d'herbe
Pour économiser de l'espace dans une petite zone, des boîtes ou des palettes en bois ordinaires aideront - elles peuvent être utilisées pour cultiver des herbes et des épices. L'aneth, le basilic, les oignons verts et l'ail, la coriandre et le persil se sentent bien sur les mini-lits.
Il faut remplir les cases 2/3 de la terre, ajouter une petite quantité de matière organique (compost ou humus) et planter des graines de plantes parfumées.
Vous pouvez disposer ces boîtes horizontalement sous la forme d'une bordure le long du mur de la maison ou verticalement, l'une au-dessus de l'autre - cela crée un effet décoratif intéressant.
Arrosoir de fortune
S'il n'y a pas d'arrosoir à portée de main - il peut être fabriqué indépendamment d'une vieille bouteille en plastique de 2 ou 5 litres.
Il suffira avec un clou chaud pour faire plusieurs trous dans le couvercle, assez grands pour laisser passer l'eau, et l'arrosoir est prêt.
Nous utilisons nos vieilles bottes
Les vieilles chaussures peuvent être une excellente solution de conception pour le jardin - les vieilles chaussures et bottes peuvent être utilisées comme pots de fleurs ou pots de fleurs.
Ainsi, des bottes en caoutchouc multicolores peuvent être utilisées pour faire pousser de petites annuelles à fleurs vives, de vieilles chaussures à talons hauts feront un excellent pot pour les plantes succulentes, et des baskets usées recouvertes de peinture acrylique peuvent être utilisées comme support d'origine pour les pots de fleurs ordinaires.
Utiliser une coquille d'oeuf
Pas besoin de jeter la coquille des œufs - ce sera un excellent engrais pour les plantes.
La coquille d'oeuf effilochée en petites miettes est une excellente source de calcium; en automne, elle est introduite dans la couche arable et creusée. La coquille est également indispensable dans les sols à forte acidité - elle neutralise le sol, le conduisant à des indicateurs neutres.
De plus, la coquille peut être utilisée comme moyen de lutte contre l'ours et le doryphore de la pomme de terre. Il suffit de mélanger les coquilles effilochées avec de l'huile végétale ou simplement de les saupoudrer de feuillage de plantes.
Nous plantons des graines dans les fruits
Le parfum d'agrumes aide à repousser les parasites. Dans les situations où il y a trop d'insectes nuisibles dans le jardin, vous pouvez profiter d'une astuce intéressante et planter les graines dans des moitiés de pamplemousse ou de citrons.
Pour ce faire, coupez le fruit en deux et retirez délicatement toute la chair. Le pelage restant doit être soigneusement lavé et rempli de terre, après quoi des graines peuvent y être plantées. Après la germination, les plants peuvent être envoyés au jardin avec un «pot» impromptu.
Utilisez de la bière
L'odeur de levure et de bière attire les limaces. Ils sont très faciles à combattre avec des pièges à bière. Pour ce faire, vous devez prendre plusieurs gobelets en plastique (plus la zone du site est grande, plus vous avez besoin de conteneurs) et les répartir à une distance d'environ 90 cm les uns des autres.
Les verres sont remplis de bière par environ 2/3 et creusés dans le sol de sorte qu'il y ait un bord d'environ 2 cm à l'extérieur.
Les limaces rampent dans l'odeur de la bière, tombent dans un verre et meurent. Une fois tous les quelques jours, le liquide doit être changé en frais.