Cépages techniques: comment "cultiver" un vin savoureux

Pin
Send
Share
Send

Les raisins sont une culture fruitière connue et appréciée depuis longtemps. En raison de la grande sélection et de la variété des variétés, il est utilisé frais comme source de vitamines et de délices, ainsi que de matières premières pour la préparation de vins fins et de jus naturels. Il n'est pas difficile de faire du vin fait maison unique à partir de baies cultivées à la main et cultivées au soleil. Il vous suffit de choisir la bonne qualité technique et de cultiver des raisins.

Caractéristiques des cépages techniques

Actuellement, plus de vingt mille cépages techniques et de table sont élevés.

Les caractéristiques des raisins de table sont les suivantes:

  1. Grandes baies joliment colorées, rassemblées en grappes lourdes.
  2. Les fruits ont une saveur de dessert, une douceur équilibrée et acide, une chair croquante dense.
  3. La résistance au gel des variétés de table varie de moyenne à élevée.
  4. La résistance aux maladies et aux ravageurs est moyenne et supérieure à la moyenne.
  5. Les variétés de table sont cultivées principalement dans des cultures de couverture.
  6. Les fruits sont utilisés principalement pour la consommation fraîche.

Les raisins de variétés techniques (viticoles) ont leurs propres caractéristiques, notamment:

  1. Petits fruits uniformément colorés, à peau fine, aspect discret.
  2. Les grappes sont de taille et de masse moyennes.
  3. Haute et très haute résistance au gel (jusqu'à -40ºC), qui vous permet de cultiver des raisins à la fois sous abri et sous forme ouverte.
  4. Haute résistance aux maladies fongiques et aux ravageurs.
  5. Sans prétention à partir.
  6. A partir des variétés techniques, les matières premières sont obtenues pour la fabrication des vins et des matières viticoles, cognacs, jus, boissons gazeuses. Les fruits sont également transformés en raisins secs et raisins secs.

Les cépages universels sont également distingués en tant que groupe distinct, qui combine avec succès les qualités de base des variétés de table et techniques. Ces raisins sont en forte demande tant pour l'alimentation que pour la transformation.

Beckmes, halva, churchkhela, sorbet, miel de raisin, sirop, confiture, marinade et autres produits alimentaires et alimentaires précieux sont préparés à partir de raisins. Certains raisins de variétés techniques sont transformés en vin. Les déchets issus de la transformation du raisin et de la vinification sont largement utilisés, à partir desquels de l'alcool, de l'éther énantique, de l'huile, du vinaigre, de l'acide tartrique, de l'otanine, de la levure fourragère, des émaux et d'autres produits et composés sont produits.

G.S. Morozova"La viticulture avec les bases de l'ampélographie", VO "Agropromizdat", Moscou, 1987

La principale différence entre les variétés techniques de toutes les autres est considérée comme une teneur très élevée en sucres (jusqu'à 30%) et en jus (70-90% du poids d'une baie) dans les fruits. Dans le même temps, les baies de chaque variété ont un goût et un arôme uniques qui leur sont propres.

Les cépages les plus célèbres, qui ont donné le nom aux marques correspondantes d'excellents vins: Chardonnay, différentes variétés de Muscat (Rose, Noir, Odessa, Aksaysky), Isabella, Merlot, Aligote, Cabernet Sauvignon, Saperavi, Riesling, Rkatsiteli.

La haute teneur en sucre des fruits, leur composition chimique strictement définie, le rapport de la masse totale des baies en grappe et de la masse du peigne - tous ces indicateurs déterminent la qualité des futurs vins de raisin. Une grande importance pour obtenir des matières premières de haute qualité est:

  • conditions de culture du raisin
  • composition du sol
  • somme annuelle des températures actives.

Vidéo: viticulture commerciale

Un soin sans prétention permet de cultiver des cépages industriels de manière industrielle sur de grandes plantations. Dans le même temps, la plantation de semis, le travail du sol (engrais, irrigation, culture) et la récolte sont effectués à l'aide de plantes mécanisées.

La plantation de plants (le processus le plus long dans la culture du raisin) facilite grandement l'utilisation de machines agricoles

On connaît également des cépages spécialement conçus pour le jardinage, notamment:

  • Alievsky,
  • Manych
  • Étrier
  • Zelenolugsky Rubin,
  • Citron Magaracha.

Technologie de culture de raisins de variétés techniques

D'une manière générale, la technologie de culture de raisins de variétés techniques n'est pas fondamentalement différente de la culture d'autres variétés.

Plantation de plants de raisin

Les raisins de variétés techniques, comme ceux de table, préfèrent les sols légers, chauds et meubles qui ont une réaction neutre ou proche de l'acide (pH 6,5-7,0). Il est souhaitable que des fractions de pierre concassée et du sable soient présents dans le sol. Cela lui confère des propriétés telles qu'une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Il est à noter que les jus et les vins de raisins cultivés sur des sols caillouteux d'origine tectonique ont un goût harmonieux plus fin, tandis que le bouquet variétal est renforcé, la transparence et la capacité du vin à vieillir, et le jus pour le stockage à long terme sont améliorés. Bien que l'expérience de la culture du raisin sur des sols acides montre que même dans de telles conditions, des vins et des jus de haute qualité en sont obtenus. Dans ce cas, les caractéristiques variétales de la plante jouent un rôle important. Par exemple, les cépages roses Riesling, Sylvaner et Traminer préfèrent les sols avec un pH de 4-5. Dans un environnement acide, les racines absorbent plus activement les micro-éléments et, dans le sol avec une réaction neutre ou proche, les macro-éléments.

Des zones plus chaudes devraient être réservées aux cépages à maturation tardive, ainsi qu'aux raisins à forte teneur en sucre des baies (de table, raisins-raisins secs) et, inversement, aux raisins plus froids pour les variétés à maturation précoce, ainsi qu'aux variétés dont la récolte est destinée à production de champagne et de vins de table légers à faible teneur en sucre et à forte acidité.

G.S. Morozova"La viticulture avec les bases de l'ampélographie", VO "Agropromizdat", Moscou, 1987

La parcelle de plantation des raisins doit être plate ou légèrement inclinée (5-8 degrés), bien éclairée tout au long de la journée. Pour protéger les plantes des vents froids, il est recommandé de placer les rangées du futur vignoble le long de la structure, une clôture haute ou des arbres fruitiers adultes formant un mur continu.

Les arbustes à raisins ont besoin d'un bon éclairage toute la journée.

Étant une culture à haute tolérance à la sécheresse, le raisin ne peut tolérer les sols humides, marécageux et salins. Lors de la détermination du site de plantation, le niveau des eaux souterraines stagnantes doit être pris en compte - il ne doit pas être inférieur à 1,2-1,3 m de la surface de la terre.

Pour la plantation, nous choisissons des semis annuels de 0,4-0,5 m de haut avec cinq à sept bourgeons et un diamètre de tronc d'environ 4-8 mm. Dans un semis avec un système racinaire ouvert, les racines doivent être soigneusement examinées: elles doivent être blanches, propres, sans épaississement et moisissure.

Préparé pour la plantation des semis doit être sain, sans dommages et avoir 5-7 bourgeons développés

Si le semis est acheté au début du printemps, il doit être planté dans un récipient d'un volume de deux à cinq litres (selon la taille du système racinaire) et conservé dans un endroit chaud (+ 20-25ºC) jusqu'au moment de l'atterrissage dans le sol. Dans la zone centrale, le meilleur moment pour planter des raisins pour une place permanente dans le jardin est la fin mai - début juin, lorsque le sol se réchauffe régulièrement jusqu'à + 12-15ºC. Dans les régions du sud, la période de plantation des raisins est reportée un mois plus tôt, à avril-mai.

Il existe différentes façons de planter des plants de raisin: dans une fosse, sous une pelle, sur un monticule de terre. En fonction du moment de la plantation et de la région de culture, la méthode la plus appropriée est choisie. Des cultivateurs expérimentés, planifiant une plantation de printemps, préparent une fosse de plantation à l'automne, assaisonnez-la d'humus ou de compost et laissez-la jusqu'au printemps. S'il n'y a pas de telles conditions, au printemps, il est conseillé de creuser un trou à l'avance, environ un mois avant de planter les semis.

Il est conseillé de planter des semis avec un système racinaire ouvert au printemps, afin qu'avant le début de l'automne, le buisson ait le temps de bien s'enraciner et de se préparer à l'hivernage.

Le sol sur le site de culture peut être pauvre, stérile. Dans ce cas, dans l'eau d'irrigation (debout, chaude + 20-28ºC) Ajouter 20 à 40 g d'engrais complexe minéral (nitroammophosk, azofosk, nitrophosk) et 10-20 g de nitrate d'ammonium par 10 l d'eau.

La plantation au printemps d'un semis avec un système racinaire fermé (ZKS) se produit comme suit:

  1. Au fond du trou fini, vous devez remplir deux seaux de petits gravats de granit (5-12 mm), de gravier ou d'argile expansée pour le drainage.

    La couche de drainage en pierre concassée protégera la zone racinaire de la brousse de la stagnation de l'eau

  2. Un mélange de sol nutritif est préparé à l'avance: 2 bidons de cendres de bois, 2 seaux d'humus ou de compost, 1 seau de sable et 2 seaux de terre à gazon (jardin); au total, 4-5 seaux du mélange doivent être obtenus.
  3. La moitié du sol préparé doit être versée sur le drainage, un petit monticule doit être fait au milieu de la fosse et un semis doit être planté, après avoir été libéré du conteneur. Les racines des semis doivent être situées à une profondeur d'environ 0,45 m du sol.

    Le semis doit être soigneusement libéré du conteneur et, en tournant le sommet vers le nord, assemblé avec le morceau de terre adjacent au centre de la fosse d'atterrissage

  4. Pour la commodité de l'arrosage et de l'habillage supérieur, un tuyau de drainage est installé à côté du semis (un tube en plastique d'un diamètre de 8-10 mm avec une surface perforée). Après avoir rempli la fosse, le tuyau doit être coupé à une hauteur de 10 cm du sol.

    Un tube en plastique de 60 à 70 cm de long de diamètre approprié avec des trous percés en surface est installé à côté du semis

  5. Ensuite, le semis est arrosé avec de l'eau tiède et décantée et après avoir absorbé l'eau, il est recouvert du sol restant à la moitié de la hauteur du semis.
  6. La surface du sol autour du buisson est paillée d'humus ou de tourbe, d'herbe sèche.

    Lorsque le processus de plantation est terminé, pour préserver l'humidité et une bonne survie des racines, le sol autour de la brousse est recouvert d'une couche de paillis

  7. En automne, une fosse avec un jeune semis doit être remplie jusqu'au sommet avec la formation d'un monticule au-dessus d'un buisson de 20-30 cm de haut

Vidéo: planter des plants de raisin en pleine terre

Pour les cépages techniques, il importe que le sol soit couvert entre les rangées de buissons. Vous pouvez le pailler avec de l'herbe sèche, du compost ou semer du fumier vert. Mais les cultivateurs expérimentés recommandent de couvrir le sol entre les rangées d'une couche de gravier grossier, qui sera un bon conducteur et accumulateur de chaleur. Cela protégera la surface du sol contre le compactage et empêchera également le ruissellement des eaux de pluie et son évaporation. Ainsi, des conditions plus favorables à la croissance et au développement des raisins seront créées.

Nourrir et arroser les raisins

Lors de la culture de raisins de variétés techniques, un rendement stable et élevé de qualité appropriée ne peut être obtenu que si toutes les règles de la technologie agricole sont respectées, y compris l'utilisation régulière d'engrais et de vinaigrette dans certaines phases du développement de la plante. L'engrais principal est appliqué dans la fosse de plantation une fois au printemps ou à l'automne, selon le moment de la plantation. Après avoir planté pendant deux à trois ans, les semis n'ont pas besoin d'engrais.

Les arbustes à raisins adultes sont fertilisés avec de la matière organique (fumier, humus, compost) une fois tous les trois à quatre ans, 3-4 kg / m² (sur sols pauvres - 6-8 kg / m²) Des engrais simples (nitrate d'ammonium, urée, superphosphate, sels de potassium) et complexes (nitrophoska, azofoska, ammofoska, nitroammofoska) sont utilisés comme engrais minéraux.

Au printemps, les engrais appliqués sous forme liquide sont mieux absorbés, à l'automne - en granulés ou sous forme de poudre.

Selon la méthode de livraison des nutriments à diverses parties de la plante, le pansement supérieur est divisé en racine et foliaire. Les racines sont introduites dans le sol sous les buissons, foliaires - par pulvérisation de feuilles de vigne.

Lors de l'entretien des arbustes à raisins, ils sont nourris sous la racine au moins quatre fois pendant la saison de croissance:

  1. Au printemps (deux semaines avant la floraison) - urée, superphosphate et sel de potassium. La quantité d'engrais appliquée dépend du cépage et des conditions de croissance et est déterminée par les instructions. Les engrais azotés et potassiques sont utilisés sous forme liquide, phosphorique - à sec.

    L'urée peut être remplacée par du nitrate d'ammonium.

  2. Après la floraison, lorsque les baies atteignent la taille d'un petit pois, la vinaigrette supérieure est répétée avec la même composition, mais la proportion de la composante azotée est divisée par deux.
  3. En juin-juillet, pendant la période de remplissage et de maturation des baies, la vinaigrette est réalisée en utilisant uniquement du superphosphate et du sel de potassium, les composés azotés sont exclus.
  4. Après la récolte, en septembre-octobre, vient le moment de la dernière tétée. À ce stade, le raisin devrait recevoir de l'azote sous forme de matière organique (humus ou compost) et d'engrais minéraux dans le cadre de superphosphate, de cendre de bois et de sulfate d'ammonium. Tous les composants de la fertilisation sont introduits dans le sol entre les buissons pour creuser en profondeur. En raison du fait que les plantes reçoivent un approvisionnement en nutriments pour l'hiver, leur résistance à l'hiver augmente, la vigne mûrit mieux.

Vidéo: fertiliser et fertiliser les raisins

À la fin de l'été ou au début de l'automne, après la récolte, il est très utile de traiter les arbustes à raisins avec des composés minéraux contenant des oligo-éléments (MicroMix Universal, Polydon Iode) conformément aux instructions.

L'alimentation foliaire des raisins active le processus de floraison, vous permet d'obtenir des ovaires pleins et d'améliorer encore la qualité des baies, leur goût et leur teneur en sucre, d'augmenter le rendement de la brousse. Le temps de pansement foliaire, ainsi que la racine, dépend d'une certaine période de développement de la plante. La pulvérisation est effectuée une semaine avant la floraison, deux semaines après la floraison et trois semaines avant la récolte. Pour ce type d'alimentation, utilisez une infusion de cendre de bois ou de préparations prêtes à l'emploi:

  • Plantafol
  • Kemira
  • Novofert,
  • Maître

Pour obtenir un bon résultat, vous devez suivre strictement les instructions d'utilisation de chaque médicament.

Les conditions météorologiques optimales pour le traitement foliaire du raisin sont considérées comme un jour nuageux avec une température de l'air d'environ 20ºC (pas inférieur à 15 et pas supérieur à 25 degrés).

Vidéo: vinaigrette foliaire

Les raisins de variétés techniques se réfèrent à une culture assez résistante à la sécheresse et sans prétention en soins. Par conséquent, l'arrosage des buissons, qui fait également partie du processus de croissance, est effectué selon les besoins, en tenant compte de la quantité de précipitations naturelles. Au cours de la première année après la plantation dans un endroit permanent, le semis a besoin d'être arrosé une fois par semaine. En cas de temps chaud en été, l'arrosage est autorisé tous les jours ou tous les deux jours.

À l'avenir, dans le processus de soin du raisin, l'arrosage est, dans la mesure du possible, combiné avec un pansement supérieur, la consommation d'eau pour un buisson est de 4-6 seaux (40-60 l). Vous ne pouvez pas arroser les buissons au printemps pendant la floraison; en été, l'arrosage est arrêté deux à trois semaines avant que les baies ne mûrissent complètement.

Pour une meilleure maturation de la vigne et l'activation de la croissance des racines à l'automne après la chute des feuilles, produisez le dernier arrosage (chargé d'humidité). Il peut augmenter considérablement la résistance à l'hiver des buissons.

Vidéo: arrosez correctement les raisins

Taille

La taille des raisins des variétés techniques pour les cultures couvrantes et non couvrantes varie en termes de calendrier. Dans tous les cas, les pousses doivent être coupées pendant la période de dormance des plantes, avant le début du processus de végétation. Pour les variétés techniques non couvrantes à haute résistance au gel, les buissons sont coupés en automne-hiver, 15-20 jours après la chute des feuilles, et continuent tout l'hiver (les jours sans gel) jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent au printemps. La limitation du processus de rognage ne fait que baisser la température en dessous de moins cinq degrés.

Pour couvrir les cépages, l'élagage s'effectue en deux étapes:

  • préliminaire (automne) - avant le début du froid et abri des buissons pour l'hiver. La taille se fait sur une vigne mûrie pour former de nouveaux liens fruitiers.
  • principale (printemps) - après l'ouverture des buissons au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons.En même temps, le nombre de bourgeons de fruits intacts (yeux) est déterminé et la charge nécessaire de la brousse est établie. Lors de la taille du printemps, toutes les pousses endommagées, faibles et d'engraissement, les vieilles manches sans vigne fructifère sont enlevées.

La charge de la brousse par les pousses (yeux) est le nombre de bourgeons fruitiers qui restent sur la brousse après la taille. Il fournit un rendement élevé sans réduire la résistance des buissons dans les années suivantes.

Il existe les méthodes de coupe suivantes: courtes, jusqu'à 4 yeux - sur les cellules de la reine, les formations de capitates et de cordons, les nœuds de substitution; moyenne, jusqu'à 7-8 yeux - lors de l'élagage des vignes de fruits de la plupart des variétés dans la zone de couverture; long, de 9 à 14 yeux - sur des variétés vigoureuses et en culture gazebo. Dans la plupart des domaines de la viticulture, la taille mixte est utilisée - courte et moyenne

A.Yu. Rakitin "Culture fruitière. Conseils d'or de l'Académie Timiryazev." Maison d'édition Lik Press, Moscou, 2001

Pour les cépages techniques, il existe un système généralement admis pour déterminer la longueur approximative de l'élagage de la vigne dans la zone de couverture de la culture:

  • jusqu'à 4-5 yeux - pousses faibles d'un diamètre de 5-6 mm;
  • de 8 à 10 ocelles - variétés précoces (Aligote, variétés de Muscat noir);
  • de 2 à 14 ocelles - variétés moyennes et tardives (variétés Cabernet Sauvignon, Traminer, Muscat blanc).

Vidéo: technique de taille du raisin

Traitement du raisin contre les maladies et les ravageurs

Compte tenu des caractéristiques variétales, toutes les variétés techniques de résistance aux maladies et aux ravageurs peuvent être divisées en trois groupes:

  • globalement stable;
  • variétés à résistance moyenne;
  • instable aux maladies fongiques et au phylloxéra.

Le premier groupe comprend des variétés, généralement à haute résistance au gel, qui sont cultivées avec succès dans les régions du nord et la zone climatique moyenne. Il s'agit de Crystal, Platovsky, Ruby, Azos, Stanichny. De plus, les variétés Zelenoluchsky Rubin, Stremenny, Cabernet Sauvignon sont immunisées contre les maladies fongiques, et Platovsky, Cabernet AZOS, Krasnostop AZOS, Gift of Magarach sont tolérantes au phylloxéra. Les raisins de ces variétés dans des conditions de croissance favorables à la prévention peuvent être traités avec des fongicides. Une ou deux pulvérisations sont effectuées pendant la saison de croissance.

Pour un traitement sûr, utilisez des préparations prêtes à l'emploi de Kemira, Fitosporin avec l'ajout de Zircon, ainsi qu'une solution de permanganate de potassium. Au début du printemps, il est conseillé de pulvériser les arbustes avec une bouillie bordelaise à 3% (300 g de la bouillie pour 10 litres d'eau) ou une solution à 5% de sulfate de fer (500 g pour 10 litres d'eau).

Vidéo: traitement saisonnier des raisins des maladies fongiques

Les cépages de moyenne et faiblement résistante aux champignons doivent être traités avec des fongicides à toutes les périodes de développement de la plante. Pour la pulvérisation des buissons, des moyens plus puissants et efficaces sont utilisés que lors des travaux de maintenance: Ridomil Gold, Champion, Quadris 250, Acrobat, Sumylex. Selon les règles de la technologie agricole, la transformation du raisin est effectuée cinq fois par saison:

  • lors de l'ouverture des buissons au début du printemps;
  • avec l'ouverture des reins et au début de la floraison des feuilles;
  • avant la floraison (7-10 jours);
  • après la floraison (20-30 jours avant la récolte);
  • après la taille automnale de la vigne avant abri pour l'hiver.

Lors de la détermination de la concentration d'une solution fongicide pour la pulvérisation, les exigences du mode d'emploi du médicament doivent être strictement respectées. Transformation par temps calme, le matin ou le soir, respect des règles de sécurité (lunettes de sécurité, gants, vêtements à manches longues).

Vidéo: protéger le vignoble des maladies

Les ravageurs qui affectent le plus souvent les raisins comprennent les pucerons du raisin - le phylloxéra, la toile d'araignée et les acariens, ainsi que les papillons papillons (raisin et grappe). Les buissons solides et bien entretenus sont peu affectés par les ravageurs. La clé d'une bonne résistance à celles-ci est le désherbage régulier du sol des mauvaises herbes, le parage supérieur et l'arrosage, une bonne ventilation des buissons, ainsi que la résistance aux ravageurs inhérente aux qualités variétales des raisins.

Vidéo: phylloxéra - puceron du raisin

Détruisez le phylloxéra en traitant à plusieurs reprises les buissons avec du dichloroéthane ou avec des solutions insecticides Aktellik et Kinmiks. Avec une forte défaite du vignoble par les pucerons, les buissons sont coupés sous la racine et brûlés. Avec une petite quantité de parasites comme "remède populaire", du persil est semé le long du périmètre du vignoble et dans les allées, dont l'odeur repousse les pucerons.

Pour lutter contre les tiques, les préparations insecticides Tiovit Jet, Phosphamide et une solution à 2% de soufre colloïdal (200 g de soufre dans 10 litres d'eau) sont utilisées. Une application plus sûre est fournie par des agents biologiques pour les ravageurs - Actofit, Haupsin, Fitoverm. Les vers de feuilles sont détruits par la pulvérisation de raisins avec des insecticides Arrivo, Fastak, Fufanon, Karbofos, Aktara. Avec un grand nombre de chenilles de chenilles, un bon résultat est le traitement des pousses avec le médicament d'action biologique Bitoxibacillin.

Vidéo: traitement des raisins à partir d'une tique de raisin (démangeaisons)

Les meilleurs cépages techniques

Les facteurs déterminants lors du choix d'une qualité technique sont la période de maturation des fruits, un rendement stable élevé, la résistance aux infections fongiques, un niveau suffisant de résistance au gel. Dans les conditions climatiques de la zone moyenne, des régions du nord, de l'Oural et de la Sibérie, il est conseillé de cultiver des cépages précoces. Une maturation précoce permet au fruit de recueillir la quantité nécessaire de sucres avant la fin de la saison, et à la vigne - de mûrir complètement et de se préparer à l'hivernage. Dans les régions méridionales, des variétés moyennes, tardives et très tardives sont cultivées, qui sont endommagées par le gel et nécessitent une grande quantité de chaleur (avec une somme annuelle de températures actives de plus de 3000 degrés).

Vidéo: les meilleurs cépages de vin

Cépages précoces

Pour les régions de viticulture nordique, les plus appréciées sont les variétés à courte saison de croissance, à maturation précoce des baies et à haute résistance au gel:

  • Aligote,
  • Bianca
  • Noix de muscade noire et rose
  • Cristal
  • Devinette de Sharov,
  • Platovsky,
  • Don de Magarach,
  • Rkatsiteli Magaracha et plusieurs autres.

Les meilleures variétés sont considérées comme zonées dans une zone donnée.

Si la vinification est un domaine prioritaire de la viticulture dans la région, alors les cépages correspondant à leurs marques particulières sont utilisés pour l'élaboration des vins.

Vidéo: Cépage Riddle of Sharov

Tableau: caractéristiques et caractéristiques des premiers grades techniques

Nom
variétés
Recommandé
la région
grandir
Durée
maturation
Le poids
grappes
Les fruits
(couleur, masse)
Goût
des fruits
coloration de jus
Table des matières
sucres /
acides,%
La productivité
kg / buisson
Résistance au gelRésistance à
les maladies
et ravageurs
Principal
direction
évaluation de dégustation de vin
(en points)
Magaracha à la grenadeCaucase du NordTôt187 gBleu et noir
1,4-1,6 g
Le goût est solanacé, jus de vin rouge23,5/7,71,04Au dessus de la moyenne, jusqu'à -25ºC, découvertMoyen, affecté par le mildiou, la pourriture griseVins de dessert
7,82 sur 8
Zelenolugsky Rubin *Toutes les régionsTôt204 gNoir
1,6-2 g
Jus sans saveur, incolore19,7/7,31,15-1,5Élevé, jusqu'à -28ºC, découvertImmunité aux maladies
résistance au phylloxéra
Vins secs
7,7 sur 8
Manych *Toutes les régionsTôt198 gBleu et noir
1,6-2 g
Jus sans saveur et incolore20/81,31Élevé, jusqu'à -25ºC, découvertMoyen, étonné
maladies fongiques
Vins secs
8 sur 10
Rose muscadeCaucase du NordMi-tôt126 gRouge
1,6 g
Saveur muscat, jus incolore25,3/7,80,88Au dessus de la moyenne, jusqu'à -25ºC, découvertMoyen, étonné
maladies fongiques
Vins de dessert
9.2 sur 10
Muscade
noir
Caucase du NordMi-tôt77 gBleu et noir
1,6 g
Saveur muscat, jus incolore24,7/7,50,91Au dessus de la moyenne, jusqu'à -25ºC, découvertÉlevé
résistance fongique
les maladies
Vins de dessert
9,3 sur 10
Don de MagarachCaucase du NordTôt185 gBlanc
1,4-1,6 g
Goûtez un jus harmonieux et incolore19,3/13,10,85-1,53Au dessus de la moyenne, jusqu'à -25ºC, découvertHaute résistance au mildiou, à la pourriture grise,
phylloxère
Vins de table, 7,4 sur 8
Étrier *Toutes les régionsTôt165 gBlanc
1,4 à 1,8 g
Goûtez un jus harmonieux et incolore19,5/8,70,93-1,25Élevé, jusqu'à -28ºC, découvertImmunité aux maladies, résistance au phylloxéraVins secs
7,8 sur 8

* Les variétés sont recommandées par le registre national des réalisations en matière de sélection approuvé pour une utilisation dans une économie domestique.

Vidéo: cépage Platovsky

Galerie de photos: cépages précoces

Cépages tardifs

Les variétés techniques tardives se caractérisent par une longue période de maturation (de 135 à 160 jours), ce qui permet de récolter fin septembre - début octobre. Ces conditions sont créées par le climat des régions du sud avec un long automne chaud. Fondamentalement, les raisins sont cultivés en culture non couvrante. Les variétés ultérieures sont utilisées principalement dans la vinification.

Tableau: caractéristiques et caractéristiques des grades techniques tardifs

Nom
variétés
Recommandé
la région
grandir
Durée
maturation
Le poids
grappes
Les fruits
(couleur, masse)
Goût
des fruits
coloration de jus
Table des matières
sucres /
acides,%
La productivité
kg / buisson
Résistance au gelRésistance à
les maladies
et ravageurs
Principal
direction
évaluation de dégustation de vin
(en points)
Cabernet AZOSCaucase du NordTard305 gBleu foncé
1,6 à 1,8 g
Goûtez un jus harmonieux et incolore18/8,31,21Moyen, se réfugie en hiverLégèrement
étonné
mildiou, oïdium
Vins de dessert
9 sur 10
Cabernet SauvignonCaucase du Nord, Basse VolgaMi-tard75 gNoir avec une touche de lumière
1,6 g
Saveur solanacée originale,
jus incolore
22/7,50,7-1,2Élevé, jusqu'à -25ºC, découvertMoyen, étonné
maladies fongiques
Vins de table et de dessert rouges
Muscat AksayCaucase du NordTrès tard250-300 gBlanc
avec fort
ciré
raid
1,5-1,8 g
Goût de muscade harmonieux, jus incolore19,3/13,10,85-1,53Au dessus de la moyenne, jusqu'à -25ºC, découvertAugmenté
résistance au mildiou,
pourriture grise
phylloxère
Vins de dessert
Premier-né de MagarachCaucase du NordMi-tard200 gBlanc
1,6-1,8
Le goût est harmonieux, simple,
sans arôme
22/81,2-1,5Élevé, jusqu'à -25ºC, découvertAugmenté
résistance au mildiou,
pourriture grise
phylloxère
Vins de table et de dessert blancs
Ruby AZOS *Toutes les régionsMi-tard240 gBleu foncé
2 g
Le goût est harmonieux,
jus de rose
20/7,81,07Au dessus de la moyenne, jusqu'à -25ºC, découvertRésistant aux maladies et aux ravageursVins de table rouges
7,9 sur 8
SaperaviCaucase du Nord, Basse VolgaTard120-170 gBleu foncé avec une touche
0,9-1,4 g
Le goût est simple, aigre
jus incolore
17,8/6,50,8-1,2Au dessus de la moyenne, jusqu'à -23ºC, découvertMoyen, étonné
maladies fongiques
Vins rouges secs
StanichnyCaucase du NordMi-tard241 gBlanc
1,8
Jus sans saveur, incolore19,9/8,81,98-2,89Élevé, jusqu'à -28ºC, découvertHaute résistance aux champignons
les maladies
tolérance au phylloxéra
Vins secs
8,6 sur 10

* La variété est recommandée par le Registre national des réalisations en matière de sélection approuvé pour une utilisation dans une économie domestique.

Galerie de photos: cépages tardifs

Vidéo: cépage Aliberna

Vin de raisin fait maison, fait de vos propres mains à partir de vos variétés préférées de baies ensoleillées - qui peuvent être plus savoureuses et plus agréables! Il existe de nombreuses marques de vins merveilleux du bien-aimé Cabernet Sauvignon, Isabella, Merlot, Aligote, diverses variétés de Muscat. Avez-vous goûté du vin assemblé? Chaque variété de vin a ses avantages et ses inconvénients: l'une a une saveur inhabituelle, mais une faible teneur en sucre, l'autre, au contraire, a beaucoup de sucres et le goût est simple. Je veux partager les souvenirs de ma jeunesse alors que mon grand-père faisait du mélange de vin. Il avait de nombreuses recettes, ainsi que des cépages, mais il y en avait une, la plus aimée. Qui pouvait être bu sans saut, et pendant la fête il s'est «envolé» avant tout. En automne, les raisins Saperavi ont mûri plus tôt que quiconque sur la parcelle - son grand-père l'a appelé "Géorgiens". Je ne l'aimais pas - trop aigre et insipide. Quand, fin septembre, les baies de Saperavi ont retrouvé leur merveilleuse couleur bleu profond, le grand-père a coupé les grappes de la brousse, les a légèrement aspergées d'eau et les a mises en «écrasement» - un énorme pot en argile. Les baies ont été écrasées avec un gros poussoir en bois - "bâtard", comme l'appelait son grand-père. Après que les raisins ont été moulus, un peu de sucre a été ajouté à la suspension résultante, la vaisselle a été recouverte d'un morceau de tissu et déterminée dans la cuisine, dans l'endroit le plus chaud de la maison. Elle est restée là pendant plusieurs jours. Le grand-père a mélangé la pulpe le matin et le soir jusqu'à ce qu'elle commence à bouillonner et à monter au sommet du plat. Une mousse rose est apparue à la surface du lisier et de la viande aigre sentait la cuisine. Après cela, la pulpe, qui est appelée pulpe pour les vignerons, a été pressée et filtrée à travers un tamis. Du sucre a été ajouté au liquide rose clair obtenu, versé dans une grande bouteille et un gant en caoutchouc a été placé sur le col. Une semaine plus tard, le gant sur la bouteille ressemblait à une main humaine - il était gonflé de levure de raisin fermentée. Le grand-père a ajouté du sucre au liquide fermenté trois fois un peu et a remis le gant sur la bouteille. Un mois s'est donc écoulé et un beau jour, le gant a cessé de gonfler, a chuté, a ricané et son grand-père a dit: Un liquide rosé trouble a été filtré du précipité et nettoyé pendant un mois dans une cave froide pour décantation et clarification. Pendant que mon grand-père faisait du vin à partir de Saperavi, environ une semaine plus tard, les raisins Black Opiana ont mûri - mon préféré, avec des baies juteuses et sucrées d'une couleur très sombre, presque noire. J'ai particulièrement aimé le jus fraîchement pressé de ce raisin, avec un goût de muscat très agréable et léger. Les baies du Black Opiana ont subi le même processus que le Saperavi. Une semaine - dix jours après l'opiana, le grand-père récoltait la dernière variété dans son vignoble - Odessa Black. J'ai également aimé cette variété avec une saveur inhabituelle de baies - elle ressemblait fortement au goût des cerises. Lorsque le jeune vin a été préparé à partir d'Odessa noir, ainsi que des variétés précédentes, c'était déjà l'automne profond dans la cour. Grand-père sortit toutes les bouteilles de vin de la cave et la véritable sorcellerie commença. Il prit un peu de chaque vin et les mélangea dans une certaine proportion. J'ai essayé, secoué la tête de mécontentement et mélangé à nouveau. "La douceur et l'arôme d'Odessa et d'Opiana noir ne doivent pas obstruer l'acidité de Saperavi, mais doivent se combiner harmonieusement avec elle. Pour que les vins ne soient pas interrompus, mais complètent le goût unique de chacun", disait mon grand-père. À la fin du processus d'assemblage, le chef-d'œuvre du vin fini a été versé dans des bouteilles en verre et envoyé à la cave pour la maturation finale et la décoration. Le soir du Nouvel An, la «boisson des dieux» finie a été servie sur la table.Fusionnant dans un goût incomparable, les teintes dures de prunes et de cerises ont été lissées avec de la muscade délicate, et la couleur rubis étincelante du vin a créé une ambiance vraiment festive.

Cépages techniques en Ukraine

Compte tenu de la présence de différentes zones climatiques sur le territoire de l'Ukraine, presque tous les cépages évoqués ci-dessus conviennent à la culture dans les conditions locales d'une certaine région. Dans les régions du nord de l'Ukraine, les variétés résistantes au gel à maturation précoce doivent être plantées, dans les variétés centrales et méridionales, moyennes et tardives, en culture de couverture.

Les raisins des cépages Chardonnay et Riesling Rhin sont respectivement des cépages moyens et tardifs. Les baies de chaque espèce ont leur propre goût variétal et une coquille délicate très fine. Les deux variétés sont relativement résistantes au gel, résistent au froid jusqu'à -18-20ºC, mais en hiver, ils ont besoin d'un abri. Les raisins sont sensibles à l'infection par des infections fongiques (en particulier l'oïdium), par conséquent, ils nécessitent un traitement régulier contre les maladies et les ravageurs. Dans les variétés de vinification, le Riesling Rhin et le Chardonnay sont utilisés pour faire des vins blancs secs.

Vidéo: Riesling Rhin et Chardonnay

Le cépage thermophile Merlot est d'origine française, mais est depuis longtemps solidement implanté dans les vignobles du sud de l'Ukraine. Les baies épaisses bleu-noir se distinguent par un goût délicat avec une saveur originale de morelle. Le jus clair de ce raisin est utilisé dans la production de vins rouges de table et de dessert.

Vidéo: cépage Merlot

La bonne vieille Isabella est déjà considérée comme un "classique du genre". Il n'y a probablement pas de pays ou de parcelle personnelle ni au Nord ni au Sud, où les raisins bleu foncé si familiers à beaucoup avec la saveur de la fraise des bois inhabituelle pour cette culture n'ont pas poussé. Isabella est parfois confondue avec les raisins Lydia, également le vin, mais avec les baies bordeaux. La forme de culture non couvrante, combinée à une résistance élevée à l'hiver et à une résistance aux maladies, permet l'utilisation de raisins Isabella pour la décoration des tonnelles, des arcs et pour décorer les murs d'une maison. Un soin sans prétention et la capacité de faire du bon vin fait maison à partir de baies permettent même à un jardinier débutant de planter cette variété et d'obtenir une bonne récolte de baies parfumées.

Vidéo: Isabella grapes

Avis des vignerons

Riesling Rhin. Je n'ai que deux buissons jusqu'à présent, je doutais que ça mûrisse. Cette année a été la première fructification, le niveau de sucre 23,8, mais je ne considère toujours pas sérieusement cet excellent indicateur - une bonne année, une petite charge. Je n'ai pas l'intention de faire une charge élevée à l'avenir, à 2-3 kg de la brousse, nous nous battrons pour la qualité du vin. La teneur en sucre de cette variété peut être de 16 à 40 brix (c'est un must à la sortie lors de la compression des raisins glacés sur la vigne glacée). Comme Valuyko l'écrit dans le livre «Vins de raisin», les aromatiques optimaux sont observés dans la variété Riesling avec une teneur en sucre de 17%, mais en réalité les vins les plus aromatiques sont obtenus à partir de raisins de vendange tardive, c'est-à-dire avec une teneur en sucre beaucoup plus élevée. Afin d'obtenir du vin de bonne qualité à partir de cette variété, il suffit d'avoir un niveau de sucre d'environ 17 et plus. En Allemagne, ils font d'excellents vins avec un taux d'alcool allant jusqu'à 9%, tandis que le vin est très équilibré, aromatique, parfois avec du sucre résiduel, à notre avis semi-sec.

Prikhodko Alexander, Kiev//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1925

Bonjour à tous de Magnitogorsk. Il y a 8 ans, a planté le premier Alpha (des boutures accidentelles sont tombées entre les mains). Fruits pendant 5 ans. Il mûrit toujours. J'y ai appris à couper, à façonner. Maintenant sans abri dans le gazebo. La noix de muscade rose devrait commencer à fructifier cette année, bien que le buisson ait environ 5 ans, mais a dû être transplanté dans un autre endroit au cours de la 3e année. Sur Alpha début avril, il a vacciné Aleshenkin de trois manières - avec un bouclier, en une coupure et en une fente. Pasoka est déjà parti un peu. J'ai décidé de l'essayer, et en raison de l'économie d'espace - après tout, Alpha était le tout premier, et il prend la meilleure place - j'ai décidé de le mettre à l'essai. Terrain sur la montagne, une légère pente au sud, sud-ouest. Je considère les conditions idéales pour notre région.

Vic, Magnitogorsk//forum.vinograd.info/showthread.php?t=62&page=5

Récolte d'Aligote ravie. Coupure le 1er octobre. En moyenne, à partir de la brousse de la 4e année de végétation, 7,7 kg ont été obtenus. La récolte n'a pas rationné. Sur certaines pousses, même 4 grappes étaient liées, tandis que la maturation des raisins et des vignes était excellente. Une variété très ensoleillée, lors de l'allégement des grappes de brûlures, il n'y avait pratiquement pas de brûlures, seuls du bronzage et du sucre ont été ajoutés. La saison a été excellente.

vilend Victor, Kharkov//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4830&page=3

Bianca La variété est excellente. Je grandis depuis environ 8 ans sous une forme de tonnelle et je pense que cette forme est la meilleure pour lui. La productivité est élevée, stable. Par exemple, l'année dernière, j'ai pris environ 18 à 20 kg dans un buisson à tige haute. Cette année lui a donné encore plus de portée, j'espère en avoir un peu plus - la variété supporte calmement presque toute la charge, je n'éclate que les pousses les plus «mortes» avec des inflorescences. Les grappes sont principalement de 50 à 200 g. Sur la pousse, selon la force de sa croissance, je laisse de 2 à 3 grappes (soit pratiquement toutes ou presque toutes). La stabilité complexe est élevée, dans mes conditions en juillet-août parfois parfois à certains endroits légèrement l'oïdium. Les baies ne sont affectées par rien. Vin et jus de Bianchi de haute qualité. Dans des conditions de fermentation "sauvage", on obtient un vin mi-doux léger aux tons doux de sherry. La variété est pratiquement sans problème (je vous rappelle: j'écris pour mes conditions).

Poskonin Vladimir Vladimirovich, Krasnodar//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4351

En fonction de la variété des cépages techniques, chaque jardinier amateur en choisit un qui correspond le mieux à ses préférences. Vin maison unique, jus de raisin parfumé et sucré, raisins secs, churchkhela - ce n'est pas une liste complète de délicieux, qui peuvent être préparés à partir de vos propres raisins.

Pin
Send
Share
Send