Le gombo - une culture de légumes exotiques

Pin
Send
Share
Send

Aujourd'hui, de nombreux jardiniers et résidents d'été cultivent non seulement des fruits et légumes qui nous sont habituels, mais essaient également de récolter des merveilles à l'étranger. Cette activité est très excitante, car soignant des plantes exotiques, le jardinier transforme ses lits en petites stations expérimentales, et il devient chercheur. Le gombo est encore une plante rare sur nos fermes, c'est pourquoi c'est une vue magnifique pour ceux qui aiment expérimenter de nouveaux produits.

Gombo - description de la plante

Gombo - un légume exotique rare peut souvent être trouvé sous d'autres noms - gombo, gombo, doigts de femme, abelmosh comestible.

La propagation du gombo

La plante est répandue en Amérique, en Asie, en Europe du Sud et, bien sûr, dans son pays d'origine - en Afrique. Pour la Russie, c'est encore un légume plutôt rare. De petites plantations sont cultivées dans le territoire de Krasnodar et dans le territoire de Stavropol, dans le reste des territoires uniquement par des jardiniers amateurs.

Gombo, planté en rangées dans les régions du sud de la Russie

Caractéristique de la culture

Le gombo est une plante herbacée annuelle de la famille des mauves. La hauteur du buisson dépend de l'espèce et peut être de 30 à 40 cm en faible croissance et atteindre deux mètres dans les variétés hautes. En raison de la tige épaisse ramifiée et des grandes feuilles pubescentes de couleur vert foncé, la plante a un aspect plutôt attrayant. De grandes fleurs simples de couleur crème ou lait apparaissant dans les sinus des feuilles ajoutent une touche décorative à tout l'arbuste. La structure des fruits est similaire à celle des gousses de poivron - boîtes pubescentes vertes avec de nombreuses graines, dans certaines variétés, elles peuvent être assez grandes - plus de 20 cm de long.

La floraison et la fructification du gombo se produisent simultanément

L'utilisation du gombo

Ils cultivent le gombo principalement comme légume. En raison de son goût neutre, qui rappelle les fèves d'asperges, il est largement utilisé en cuisine. En raison de la teneur élevée en protéines, vitamines, macro et micro-éléments, ainsi que d'une faible teneur en calories et de la capacité de réduire le cholestérol, le gombo est également utilisé comme produit diététique. Les graines de plantes sont riches en huile, d'une valeur similaire à celle de l'olive. Les fruits contiennent également des substances muqueuses aux propriétés enveloppantes, les plats de gombo sont donc recommandés pour les maladies du tractus gastro-intestinal. À partir de graines mûries et torréfiées, une boisson est brassée qui a le goût du vrai café.

Les gombos contiennent une grande quantité de vitamines et de nutriments

Parfois, sur les fruits du gombo, il y a de petites inclusions de substances brûlantes. Avec le traitement thermique, la netteté disparaît, mais la collecte et la cuisson des légumes crus, en particulier les gros, est meilleure avec des gants. Cette mesure protégera vos mains des brûlures et des irritations.

Vidéo: gombo - propriétés utiles

Variétés populaires de gombo

De nombreuses variétés de gombos diffèrent les unes des autres par la hauteur du buisson, la taille et le goût des fruits et la durée de la saison de croissance.

Dans nos conditions climatiques, les meilleurs rendements donnent:

  1. Star of David est une grande variété. Les fruits atteignent une longueur de 15 cm.
  2. Le velours rouge est une variété à maturation tardive. Les gros fruits rouges apparaissent 70 jours après la germination.
  3. Le velours blanc est l'une des variétés les plus populaires avec de belles fleurs blanches et des gousses d'environ 10 cm de long.
  4. Clemson est une variété populaire à haut rendement. Les gros fruits d'excellent goût ont une valeur particulière.
  5. Blondi est une variété résistante au froid à maturation rapide avec de nombreux fruits vert crème.

Galerie de photos: variétés populaires de gombo

Culture du gombo dans diverses zones climatiques

Le gombo est cultivé avec succès dans de nombreuses régions de notre pays, cependant, les méthodes de plantation pour différentes zones climatiques ont leurs différences. Le gombo est planté principalement selon la méthode des semis. Semer des graines directement dans le sol n'est possible que dans les régions du sud - le territoire de Krasnodar, le territoire de Stavropol et le Caucase. Cela est dû au fait que la culture est thermophile et très sensible aux baisses de température.

Dans les régions centrales, dans la région de la Volga, en Sibérie et dans l'Oural, le gombo est planté par semis, et compte tenu de l'incohérence du temps, il est préférable de cultiver cette culture en serre ou en foyers.

Pour le bon développement du gombo, il est important de choisir un endroit approprié pour la plantation. Compte tenu de son origine sud, il est nécessaire de lui donner la zone la plus ensoleillée et la plus abritée du vent. Un sol légèrement fertile contribue à une récolte riche.

Vidéo: cultiver le gombo en pot - propriétés utiles

Méthode de semis de culture du gombo

Les graines de gombo germent de deux à quatre semaines.Par conséquent, pour accélérer le processus, elles sont préalablement trempées. Pour ce faire, mettez une serviette avec des graines dans une soucoupe, humidifiez-la avec de l'eau à température ambiante et placez-la dans un endroit chaud pendant une journée.

Lors du trempage des graines, il est important de les empêcher de plonger complètement dans l'eau - les graines doivent respirer. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez humidifier le chiffon avec de la pluie ou de l'eau fondue.

Semer des graines pour les semis

Les graines de gombo sont plantées fin avril - début mai. Il est très pratique d'utiliser des tasses individuelles pour la plantation, de préférence de la tourbe. Cela est dû au fait que les plants de gombo ont une racine racinaire et qu'il n'y a presque pas de racines latérales, ils transfèrent donc la transplantation douloureusement. L'utilisation de pots de tourbe permettra de planter des plants dans le jardin sans endommager le système racinaire.

Lors de l'utilisation de pots de tourbe, les semis tombent dans le sol sans endommager les racines

Processus étape par étape de semis des graines

  1. Placez les pots de tourbe sur une palette et remplissez le sol pour les semis.
  2. Dans chaque pot, faites un bâton avec un évidement d'environ 4 cm.
  3. Abaissez la graine dans la cavité et saupoudrez de terre.
  4. Versez de l'eau à température ambiante.
  5. Couvrir le plateau avec des pots de papier d'aluminium.

Soin des plants de gombo

Pendant la germination des graines, il est nécessaire de maintenir une température d'environ 20 degrés et de ventiler périodiquement les pots. Après l'émergence des semis, le film doit être retiré et les semis placés dans un endroit chaud et lumineux.

La poursuite des soins pour les semis se résume à un arrosage et une alimentation en temps opportun. Deux semaines après la levée, les plantes peuvent être nourries avec un engrais complexe complet pour les semis de légumes. Un tel pansement doit être effectué tous les 12 à 14 jours avant de transplanter les plants dans un endroit permanent.

Les semis de gombo doivent fournir un endroit chaud et lumineux

Planter des semis dans le sol

À l'âge de 35 à 45 jours, les semis de gombo qui ont grandi et sont devenus plus forts sont plantés dans un endroit permanent. Les lits avec un sol fertile sont préparés à l'automne - ils font des engrais minéraux et organiques pour creuser. L'atterrissage se fait mieux par temps nuageux ou le soir. Lors de la plantation de variétés hautes, entre les buissons laisser une distance d'environ 90 cm et entre les rangs - 50 cm.Les plantes à faible croissance sont plantées après 60 cm et 40 cm d'espacement des rangs. Les plantes plantées sont bien perdues et paillées de tourbe ou d'humus.

Les plants de gombo cultivés sont plantés sur les lits

Façon imprudente de cultiver le gombo

Dans les régions du sud de notre pays avec un été relativement long et chaud, le gombo peut être planté directement dans le sol. Le semis est effectué lorsque le sol est complètement réchauffé et que la température de l'air ne descend pas en dessous de 16 C.

Les graines trempées sont approfondies de 3 à 4 cm La distance entre les puits est la même que lors de la plantation de semis. Deux graines peuvent être placées dans un trou et plus tard, lorsque les semis apparaissent - tailler légèrement les faibles. Nivelez et arrosez le terrain.

Soins pendant la saison de croissance

Le soin du gombo est simple et les méthodes de semis et les méthodes de culture des semis sont les mêmes. Après l'émergence, il est nécessaire d'éviter le dessèchement du sol. Lors de la fertilisation, il est conseillé d'alterner les engrais minéraux phosphore-potasse et organiques.

Au début, les semis ont besoin de soins réguliers - désherbage, ameublissement du sol, pansement supérieur et arrosage en temps opportun. Avec la croissance du gombo, les soins sont simplifiés - les buissons envahis ne permettent pas au sol de sécher rapidement et inhibent eux-mêmes la croissance des mauvaises herbes. Les buissons adultes peuvent être arrosés moins souvent, mais en abondance, pour mouiller le sol à une profondeur de 40 cm.

Formation de brousse

La formation du buisson de gombo s'effectue de deux manières. Vous pouvez faire pousser une plante dans un seul tronc - éclater les beaux-fils émergents. Les partisans de cette méthode affirment que les branches donnent peu de fruits, mais enlèvent la force de la pousse principale, qui perd également son rendement.

Dans la deuxième méthode, la couronne de la tige principale est raccourcie, ce qui stimule la formation de branches latérales. Les adeptes d'une telle culture pensent qu'un tel moulage donne un meilleur rendement. Et apparemment, seules les expériences sur leur propre site aideront l'amateur à décider quelle méthode est préférable.

Gombo fructifère

Environ deux mois après l'émergence, le gombo commence à fleurir et après une semaine, vous pouvez prendre la première récolte. Les fruits doivent être récoltés régulièrement, car, après un affaissement de deux ou trois jours supplémentaires, ils deviennent grossiers et non comestibles. Dans le sud, la récolte a lieu tous les deux jours, dans les zones à climat plus froid - tous les 4-5 jours.

Collection de fruits de gombo

La fructification du gombo dure jusqu'à la fin de l'automne, mais avec une baisse de la température de l'air, la croissance des gousses ralentit fortement.

Lors de la récolte du gombo, des précautions doivent être prises, car la plante est recouverte d'une pubescence dure et fine, ce qui provoque une irritation de la peau. Par conséquent, il est préférable de travailler avec cette culture avec des gants.

Maladies du gombo

Pour le gombo, la maladie est caractéristique des maladies caractéristiques des plantes de la famille des malvacées.

La jambe noire est une maladie fongique. Affecte souvent les tiges des plants de gombo. La plante malade doit être retirée immédiatement afin que les plantes voisines ne soient pas infectées. Pour éviter l'apparition de la jambe noire, vous ne devez pas permettre une humidité excessive, aérez souvent les plantes si elles poussent dans une serre.

Lors de la préparation du sol pour les semis et la plantation ultérieure en pleine terre, il est conseillé de le jeter avec une solution de phytosporine. Cette préparation microbiologique est efficace pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies fongiques et bactériennes.

La rouille est une maladie fongique dangereuse. Il apparaît sous forme de taches jaunes sur les feuilles, les tiges et les bourgeons. Sur la face interne de la feuille se trouvent des grappes tubéreuses brunâtres - des spores du champignon. Les plantes affectées ont tendance à mourir. Si une plante malade est trouvée, il est nécessaire de la retirer immédiatement et d'inspecter toutes les plantations.

L'oïdium est une maladie fongique courante. Sur les feuilles de la plante affectée, vous pouvez remarquer un revêtement blanc, la plante est peu développée, prend des formes laides. Il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles avec un revêtement blanc.

Galerie de photos: Maladies du gombo

Mesures médicales et préventives

Pour lutter contre les maladies fongiques, il est recommandé de pulvériser non seulement les plantes malades avec une solution de phytosporine, mais aussi celles voisines, ainsi que le sol qui les entoure. Les instructions pour le médicament décrivent en détail comment préparer le médicament et à quelle fréquence répéter le traitement.

Pour éviter l'apparition de maladies, lors de la culture du gombo, vous devez respecter les règles de base de la technologie agricole:

  • observer la rotation des cultures;
  • empêcher l'épaississement des débarquements;
  • enlever les feuilles en excès, en particulier celles qui touchent le sol;
  • combattre les mauvaises herbes et les ravageurs, car ils sont souvent porteurs de maladies.

Des erreurs dans l'application de la fertilisation entraînent un affaiblissement des plantes et une diminution de l'immunité. Un excès d'azote et un manque d'engrais phosphore-potassium peuvent déclencher l'apparition de maladies fongiques.

Ravageurs du gombo

Parmi les insectes ravageurs, le danger le plus probable pour le gombo est représenté par les pucerons, les thrips et la cuillère à chou.

Pucerons - un invité fréquent du jardin, tire les jus des feuilles, affaiblissant la plante. Une accumulation de petits insectes gris ou verts peut être observée sur le dessus de la plante et sur la face inférieure de la feuille.

Les thrips sont de petits insectes sédentaires qui causent des dommages importants aux plantes. S'installant sur les feuilles et les bourgeons, ils puisent le jus dans la plante. Après leur repas, des trous restent sur les plantes dans lesquels peuvent pénétrer toutes sortes de champignons, il faut donc commencer immédiatement la lutte contre ce ravageur.

Pelle à chou - une chenille dévorant à la fois les feuilles et les fruits du gombo. En très peu de temps, le ravageur peut quitter le jardinier sans récolter non seulement du gombo, mais aussi de nombreuses autres cultures.

Galerie de photos: Insectes ravageurs du gombo

Lutte antiparasitaire

En suivant des règles simples pour la culture du gombo, les ravageurs peuvent être évités. Il est très important de ne pas laisser les lits plus épais, d'éliminer à temps. Une inspection régulière des plantes aidera à détecter le ravageur jusqu'au moment où il sera difficile de le traiter, et les dommages causés seront visibles. Lors de la première détection d'insectes, il est nécessaire de traiter les plantations avec un insecticide. Aujourd'hui, sur les étagères des magasins, un riche assortiment de divers moyens de lutte antiparasitaire. Parmi cette multitude, je citerais Fitoverm - une préparation biologique peu toxique et respectueuse de l'environnement. Les fruits et légumes transformés par Fitoverm peuvent être consommés en deux jours.

Collecte, utilisation et stockage du gombo

Les fruits de gombo récoltés ne sont pas soumis à un stockage à long terme. Frais, ils doivent être utilisés dans les deux à trois jours suivant leur retrait. Vous pouvez utiliser les légumes crus, mijotés ou frits, comme accompagnements, ingrédients de salade ou comme plat indépendant. Pour la cuisson, prenez de jeunes gousses, lavées et ébouillantées à l'eau bouillante. Les pelures ainsi préparées peuvent être facilement décollées. Cela doit être fait pour que la peau rugueuse ne gâche pas le goût du plat. Le gombo est préparé rapidement, en quelques minutes seulement, et en même temps ses propriétés utiles ne sont pas détruites.

Gombo ragoût de légumes

Pour conserver les fruits du gombo pendant longtemps, utilisez la congélation rapide, le séchage ou la mise en conserve.

Le gombo (gombo) a poussé sans aucun problème, semé des graines directement dans le sol (c'est-à-dire sans semis), dans la seconde moitié de mai (toujours une plante thermophile).

SE

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t2790.html

Dans le territoire de Krasnodar, j'ai cultivé du gombo. (Okra est son deuxième nom). Si je ne me trompe pas, cette plante est un parent du coton. Le légume est assez intéressant, vous pouvez cuisiner de délicieux plats, mais toujours à partir de jeunes coups, car ils mûrissent rapidement et deviennent raides. Contient un grand nombre de substances muqueuses, détend bien l'estomac. Conditions de croissance: température du sol et de l'air - pas inférieure à 14-16 degrés. Dans la voie du milieu et au nord, vous pouvez essayer de grandir dans une serre ou sous un abri sous film. La saison de croissance pour différentes variétés, de 60 à 90 jours.

Ffr

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t2790.html

gombo (gombo) - les fruits doivent être retirés régulièrement, sinon ils seront rigides, fibreux. Super délicieux mariné. Un légume très fructueux, mais encore une fois, ne cherchez pas la taille. Le moins, mieux c'est. Laxatif sans égal.

Vx900

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t2790.html

La récolte du gombo plaira aux jardiniers et aux jardiniers, qu'ils soient cultivés en serre ou en plein air.Et les plats préparés à partir de ce produit diététique diversifieront et enrichiront n'importe quel régime.

Pin
Send
Share
Send