Pourquoi les roses jaunissent: principales causes et méthodes pour les éliminer

Pin
Send
Share
Send

Rosa est une culture capricieuse qui réagit fortement aux erreurs de soins, aux maladies ou aux attaques d'insectes ravageurs. N'importe lequel de ces facteurs provoque un changement dans l'apparence de la plante. Le plus souvent, les producteurs de fleurs sont confrontés à une situation où les feuilles jaunissent dans une rose. Il est nécessaire de découvrir la cause et d'aider la plante à un stade précoce, sinon le buisson peut mourir.

Pourquoi les feuilles de roses jaunissent: les principales raisons

Avant de lutter contre le désir de feuilles de roses, vous devez découvrir sa cause

Le jaunissement soudain des feuilles sur les buissons de roses de jardin ou d'intérieur est un problème courant. Les raisons en sont diverses.

Tous les types et types de roses de jardin

Une carence en micronutriments dans le sol, où poussent les roses, se produit le plus souvent en raison de la forte teneur en sable

Le jaunissement des cultures de jardin à l'automne est un processus naturel de préparation de la plante pour l'hiver, et vous ne devriez pas vous en soucier. Mais si le buisson a commencé à changer de couleur pendant la période de végétation active, alors l'un des problèmes l'a touché:

  • Le manque d'oligo-éléments dans le sol. Avec une carence en azote, les feuilles pâlissent d'abord, puis complètement jaunes et tombent. Un manque de potassium et de manganèse provoque une décoloration des feuilles inférieures le long des bords. La carence en magnésium s'exprime par le jaunissement du centre de la feuille, tandis que les bords restent verts.
  • Manque de soleil. Un terrain pour la culture des roses est choisi dans un endroit ouvert ou légèrement ombragé. Si vous plantez des buissons à l'ombre, les processus de photosynthèse dans les feuilles sont perturbés.
  • Mauvais arrosage. L'humidification rare ou peu abondante des rosiers conduit au dessèchement du système racinaire, entraînant un manque de nutrition.
  • La maladie. La défaite de diverses infections provoque d'abord des taches sur les feuilles, puis leur jaunissement et leur mort. La cause peut être des taches noires, un sphacelome, un cancer des racines, une pourriture.
  • Ravageurs. Les insectes suceurs privent les tissus végétaux de jus, de sorte que les feuilles perdent leur couleur naturelle et se dessèchent prématurément. Les ennemis les plus communs et les plus dangereux des roses de jardin: pucerons, tétranyques, thrips, aleurodes des serres, cigales roses.
  • Un refroidissement brutal après la chaleur. Les changements de température causent du stress même dans les variétés résistantes au gel. Dans ce cas, il est préférable pour le jardinier de garder sous la main des agrofibres pour abriter les buissons.

Intérieur

Les maladies qui provoquent le jaunissement des feuilles des roses d'intérieur sont généralement causées par un mauvais entretien des plantes.

Beaucoup de causes de jaunissement des roses d'intérieur sont similaires aux variétés de jardin. Cela peut être un manque de lumière, une défaite par des parasites ou des maladies et un manque de nutrition. Il existe également des facteurs spécifiques:

  • Transplantation incorrecte. Une erreur courante des jardiniers inexpérimentés est d'effectuer la procédure immédiatement après l'achat de la plante. Rosa a besoin de temps pour s'adapter au microclimat de la nouvelle pièce. Il est préférable de remplacer le sol et le pot 2 semaines après l'achat. La cause du jaunissement peut également être des dommages aux racines lors de la transplantation avec une manipulation négligente.
  • Sol pauvre. Les rosiers deviennent souvent jaunes en raison de l'acidité accrue du sol.
  • Arrosage illettré. Rosa est trop humide et dessèche le sol. Par manque d'eau, les racines meurent et cessent de nourrir les feuilles. Un excès d'eau conduit à la décomposition.
  • Air intérieur sec. Les buissons miniatures de roses domestiques ont besoin d'un niveau d'humidité accru dans la pièce.
  • Brouillons. La plante qui aime la chaleur gèle pendant la ventilation de la pièce. surtout lorsqu'il est situé sous la fenêtre en hiver. Le plus souvent, une rose tropicale chinoise souffre d'hypothermie.
  • Coup de soleil. Le problème concerne les plantes situées sur les fenêtres sud.

Façons de résoudre les problèmes en fonction des raisons

Le plus grand danger pour les roses est la tache noire, qui apparaît d'abord comme des taches jaunes (dans les cas avancés, il est déjà impossible de sauver la plante), il est donc plus facile de prévenir les problèmes

Il ne sera pas possible de faire durcir le feuillage jaunâtre sur les roses de jardin et d'intérieur, par conséquent, afin de maintenir l'apparence du buisson, il devra être coupé. L'élimination des parties infectées est également nécessaire pour prévenir la propagation des infections ou des ravageurs. Il est possible de suspendre le développement ultérieur du problème avec une réponse opportune des manières suivantes:

  • Pansement supérieur avec des engrais spéciaux équilibrés. Si l'absence d'un micro-élément spécifique est précisément clarifiée, il est préférable d'introduire cette substance particulière.
  • Réglementation de l'irrigation. Les plantes d'intérieur sont humidifiées après avoir séché la couche supérieure du sol de 2-3 cm.Les arbustes de jardin sont arrosés tous les 7-10 jours, pour chaque dépense 1-2 seaux d'eau.
  • Protection contre les maladies. La prévention de la reproduction sur les buissons de champignons et de bactéries aide au traitement préventif avec des préparations de Skor, Ordan, Topaz, Strobi, Raxil.
  • Lutte antiparasitaire. Les insectes doivent être détruits dès les premiers signes de leur apparition sur les buissons. Les roses sont vaporisées de préparations Actellik, Aktara, Alatar, Iskra, Inta-Vir. Dans les premiers stades, le lavage du feuillage avec une solution savonneuse aide.
  • Augmentation de l'humidité dans la pièce. Si les roses d'intérieur souffrent d'air sec, des humidificateurs automatiques sont installés dans la pièce, des fontaines artificielles sont fabriquées et des conteneurs ouverts avec de l'eau sont placés. Les producteurs de fleurs expérimentés conseillent pendant le chauffage ou pendant les étés chauds de placer des pots de plantes sur des palettes avec de l'argile expansée remplie d'eau.

Dans des conditions inappropriées, une rose de chambre commence rapidement à jaunir

Après avoir résolu le problème, le buisson doit aider à restaurer la force. Pour la réanimation, utilisez le schéma suivant:

  1. Les buissons sont arrosés de Zircon (1 ampoule pour 10 litres).
  2. Après 3 jours, le feuillage est vaporisé d'Epin (10 gouttes pour 1 litre d'eau).
  3. Après 2 semaines, la plante est nourrie avec de l'humate de potassium.

L'analyse des causes du jaunissement des feuilles et une assistance opportune à la plante aideront à prévenir la mort des buissons. Si tout est fait correctement, la rose récupérera et continuera à ravir le propriétaire avec une floraison luxueuse.

Pin
Send
Share
Send