Isabella est l'un des cépages les plus courants au monde. Sur rendez-vous, c'est une cantine, c'est-à-dire universelle. Il peut être consommé frais, faire du vin, cuire des fruits cuits, de la confiture, de la gelée, etc. Cette variété est populaire auprès des jardiniers en raison du manque général de soins, d'un rendement élevé, d'une faible teneur en calories et de la capacité de résister à la plupart des maladies typiques de la culture.
Description de Isabella Grapes
Isabella (le nom officiel isabella Banska) est un cépage apparu spontanément par sélection naturelle. Selon la plupart des botanistes, cela s'est produit à la suite de la pollinisation de la noble vigne européenne Vitis Vinifera avec la Vitis Lambrusca locale. Des tentatives de cultiver des raisins d'élite familiers sur le nouveau continent ont été faites à plusieurs reprises.
Isabella est connue des jardiniers depuis le 19e siècle. Ce raisin a été découvert pour la première fois aux États-Unis par l'éleveur William Prince en 1816 dans l'un des jardins de New York à Long Island. À propos, plus tard, c'est lui qui a élevé la variété Isabella Rozovaya, mieux connue en Russie et dans les pays de la CEI sous le nom de Lydia. En l'honneur de l'épouse du propriétaire du terrain, George Gibbs, Isabella a été nommée. Le plus souvent, la Caroline du Sud est appelée sa patrie (même un endroit spécifique est mentionné - Dorchester), mais il y a un autre point de vue selon lequel ce raisin "est venu" à New York depuis la Virginie ou le Delaware.
Isabella est venue en Russie (alors l'URSS) relativement récemment, seulement dans les années 50 du siècle dernier. Mais cette variété a rapidement été appréciée des vignerons. Maintenant, il est distribué en Géorgie, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Arménie et en Ukraine. En Russie, il peut être cultivé non seulement dans les régions chaudes du sud, mais aussi dans la région de Moscou et la région de la Volga. Le climat "natif" d'Isabella est tempéré, en bordure du subtropical. Par conséquent, il tolère le froid, ce qui nuit à de nombreux autres cépages.
Isabella appartient à la catégorie des variétés universelles. Les raisins peuvent être utilisés pour la production de vin et pour manger, ainsi que des matières premières pour toutes sortes de blancs maison. La variété est tardive, la saison de croissance est de 5-6 mois.
Les jeunes vignes Isabella ne diffèrent pas à un taux de croissance particulier, mais les plantes de plus de dix ans peuvent atteindre une longueur annuelle de 3,5 à 4 m. Le beau-fils s'est un peu formé. Les pousses des jeunes plants sont verdâtres, avec des reflets framboise et un bord épais. Ensuite, ils changent de couleur en brun-gris. Les feuilles ne sont pas trop grandes, composées de trois parties ou entières. La face avant est vert foncé saturé, l'intérieur est blanc grisâtre.
Les pinceaux de taille moyenne, pesant environ 180-250 g, ne sont pas très denses. Mais le rendement est élevé en raison du fait que 2-3 pinceaux sont formés sur chaque pousse de fructification. De forme, ils ressemblent à un cylindre ou à un cône inversé. Si le temps s'est avéré être un succès en été, avec des soins appropriés, vous pouvez faire pousser des brosses pesant 2-2,5 kg. En général, plus il y a de clusters, moins la masse de chacun d'entre eux. En moyenne, 50 à 60 kg de raisins sont récoltés sur une vigne adulte.
Les baies sont presque sphériques (1,7-2 cm de diamètre), violet noir avec une épaisse floraison de couleur gris-gris. La peau est très dense, durable. Grâce à cette fonctionnalité, Isabella se distingue par sa bonne transportabilité. Teneur en sucre au niveau de 16-18%. Le poids moyen des baies est de 2,5 à 3 g. La chair est aigre-douce, visqueuse, de couleur vert pâle ou jaune verdâtre, avec une saveur facilement reconnaissable ressemblant à des fraises de jardin. Il y a peu de graines dans les baies.
La récolte mûrit très tard dans la première décade d'octobre. Comprendre que les baies ont mûri est très facile grâce à l'arôme de «muscade» distribué par elles. La première fructification peut être attendue dans 3-4 ans après la plantation d'un semis de raisins dans le sol.
Depuis plus d'un siècle, Isabella est restée l'une des variétés de raisin les plus populaires non seulement dans le pays d'origine, aux États-Unis, mais aussi en Europe. Avoir quelques vignes pour le vigneron était considéré comme un hommage à la tradition et un signe de bon goût. Cependant, au milieu du 20e siècle, des preuves sont apparues qu'au cours de sa fermentation, des substances toxiques sont produites, notamment de l'alcool méthylique (80-120 mg / l par rapport à la norme de 30-40 mg / l), de l'acide formique et du formaldéhyde. Cela est dû à la teneur élevée en pectines dans la peau. Ils peuvent nuire gravement à la santé, jusqu'au développement d'une cirrhose du foie, d'une sclérose en plaques, de maladies rénales chroniques, de problèmes avec le nerf optique. Cette fonction ne s'applique pas aux jus et autres récoltes de raisins frais. Par conséquent, il était interdit par la loi d'utiliser Isabella pour la vinification, ce qui entraînait une réduction significative de la superficie qui lui était allouée.
En toute justice, il convient de noter que ces informations n'ont pas été confirmées par la suite. Mais la réputation d'Isabella, déclarée «relique du passé», a été considérablement endommagée. De plus, dans d'autres boissons alcoolisées (cognac, vodka, brandy, whisky), la teneur en méthanol est nettement plus élevée. Mais personne n'a encore abrogé les lois. Par conséquent, on peut en partie considérer le point de vue selon lequel tout le battage médiatique soulevé était dû au protectionnisme et à la réticence à créer une concurrence pour les vins européens sous la forme de produits des Amériques, en Australie, parce que les variétés locales lui servent de matières premières.
Les bienfaits pour la santé d'Isabella ont été scientifiquement prouvés. Ses baies, en comparaison avec d'autres cépages, sont caractérisées par une teneur élevée en phytoncides, par conséquent, le jus obtenu à partir de celles-ci a des propriétés antibactériennes prononcées. Ils contiennent de nombreux antioxydants qui ralentissent le processus de vieillissement. Mais en raison de la teneur élevée en acides de fruits, le jus non dilué n'est pas recommandé pour une utilisation en présence de maladies du tractus gastro-intestinal. Isabella a également beaucoup de potassium, ce qui empêche l'élimination des fluides du corps. Manger n'est pas recommandé pour les problèmes rénaux et la tendance à l'oedème.
Vidéo: les raisins d'Isabella ressemblent
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages indéniables des raisins Isabella comprennent:
- sans prétention générale. La variété Isabella est peu exigeante pour la fertilisation, la qualité du sol, a une bonne immunité. Même un jardinier novice fera face à sa culture;
- haute résistance au gel pour les raisins. Isabella sans beaucoup de dommages à elle-même souffre de froid à -32-35ºС en présence d'un abri. Sans elle - jusqu'à -25-28ºС. Cela permet de cultiver ces raisins non seulement en Moldavie, en Ukraine, dans le sud de la Russie, mais aussi dans des régions moins adaptées à cette culture, par exemple dans la région de Moscou, même sans abri d'hiver. Si Isabella tombe sous les gelées de retour du printemps, de nouvelles pousses à la place des victimes se formeront dans 2-3 semaines et auront le temps de se former pleinement cette saison;
- la présence d'une immunité contre les maladies typiques de la culture. Isabella est extrêmement rarement affectée par des maladies fongiques telles que l'oïdium, l'oïdium, l'oïdium, la pourriture grise, ne souffre presque pas de phylloxéra. La maladie ne s'étend pas à ses vignes, même si elle affecte les cépages voisins en croissance;
- capacité à bien tolérer l'engorgement du sol. De nombreux cépages développent la pourriture à la suite d'arrosages fréquents et / ou abondants;
- facilité de reproduction. Les boutures sont très faciles à prendre racine, leur entretien est minime;
- l'universalité du but. Le goût mal aimé des vignerons européens est considéré comme tout à fait acceptable en Russie, aux États-Unis, en Australie, en Amérique du Sud et dans d'autres pays. Oui, vous ne pouvez pas nommer un vin de haute qualité d'Isabella, mais la plupart des gens qui ne comprennent pas les subtilités du bouquet de cette boisson. Beaucoup de gens aiment ça. Mais l'arôme de jus, de compote de fruits et d'autres préparations faites maison "muscade" donne un léger piquant;
- faible teneur en calories (seulement 65 kcal pour 100 g). Pour les raisins, cela est, en principe, très atypique. Isabella peut très bien être consommée afin de diversifier son alimentation. De plus, malgré la couleur riche de la peau, cette variété provoque rarement des allergies;
- valeur décorative. Même si le climat ne vous permet pas d'obtenir une vendange, Isabella peut être utilisée en aménagement paysager pour aménager le jardin. Elle a l'air très impressionnante, mêlant une tonnelle, une véranda, une clôture. En automne, les feuilles acquièrent une très belle teinte jaune doré.
La variété présente également certains inconvénients:
- Isabella réagit très négativement même à de courtes sécheresses. Cela n'a pas d'effet positif sur la productivité. Par conséquent, l'arrosage des raisins doit faire l'objet d'une attention particulière. Sinon, la vigne peut se débarrasser partiellement ou complètement des feuilles et des brosses. Ces baies qui mûrissent encore, sont très petites et acquièrent un arrière-goût acidulé.
- La variété est sensible à la forte teneur en chaux du sol. La chaux hydratée pour la désoxydation du sol est fortement déconseillée. De la farine de dolomite, des cendres de bois tamisées et des coquilles d'œufs écrasées en poudre peuvent être ajoutées au lit. Isabella n'aime pas les sols acides, il est donc conseillé de connaître à l'avance l'équilibre acido-basique.
- La tendance à perdre de l'anthracnose. Sa prévention doit être effectuée annuellement, au printemps et en automne.
- La présence d'un goût caractéristique, des vignerons professionnels appelés fox (foxy), qui confèrent aux baies des huiles essentielles spécifiques et de l'acétophénone contenues dans la peau. Il ressemble à distance aux fraises du jardin, mais pas à une saveur réelle, mais artificielle. Pour la vinification, cela est considéré comme un inconvénient très grave (il est typique de toutes les variétés et hybrides américains), provoquant l'apparition d'une odeur putréfactive désagréable dans un bouquet de vin, perceptible même pour les profanes, après seulement trois ans de stockage.
Comment planter des raisins
Le temps de plantation des plants d'Isabella dans le sol dépend du climat. Dans les régions chaudes du sud, la procédure est le plus souvent prévue début ou mi-septembre. Dans un climat subtropical, vous pouvez être sûr qu'il reste au moins 2,5 mois avant le premier gel. Pendant ce temps, le semis aura le temps de s'acclimater dans un nouvel endroit.
L'atterrissage au printemps est la seule option pour les régions tempérées. Là, l'hiver arrive souvent de façon inattendue et pas toujours conforme au calendrier. Et pendant l'été, les raisins plantés fin mai prendront racine et se remettront du stress lié à l'évolution des conditions de vie.
Isabella n'est pas très exigeante sur la qualité du sol, s'adaptant avec succès aux substrats sableux et argileux. Mais la meilleure option pour elle est un sol fertile et légèrement acide. Lors du choix d'un endroit, il convient de garder à l'esprit que la vigne doit être bien ventilée (mais pas soumise à une exposition régulière à des rafales soudaines de vent froid). Par conséquent, ne plantez pas de raisins à côté d'un mur solide, d'une clôture. Le treillis est positionné de façon à ce que les vignes "regardent" au sud ou à l'ouest. Le meilleur endroit pour cela est une petite colline ou une pente douce.
Vous ne pouvez pas planter Isabella à moins de 5-6 m des arbres fruitiers. La vigne peut simplement "étrangler" leurs racines, les privant de nourriture. Surtout les raisins pour une raison quelconque n'aiment pas les pommiers.
En plus du sol alcalin, un substrat salé ne convient pas à Isabella. Elle concerne également négativement les eaux souterraines situées à proximité (1,5 m de la surface du sol et moins). Pour la même raison, les plaines ne conviennent pas - il y a longtemps de l'eau stagnante et de l'air froid humide.
Les semis annuels d'Isabella s'enracinent mieux. La bonne plante a au moins 20 cm de hauteur et 3 à 4 racines de 10 à 15 cm de long L'écorce du semis doit être propre et uniforme, sans dommages mécaniques ni taches, ressemblant à des traces laissées par la moisissure et la pourriture. Les racines de la section de semis sains sont blanches, les pousses sont verdâtres. Vous devez acheter du matériel de plantation dans une pépinière ou une ferme privée digne de confiance. Sinon, rien ne garantit que vous achèterez exactement ce dont vous avez besoin.
La fosse d'atterrissage doit être suffisamment grande - environ 80 cm de profondeur et le même diamètre. Le système racinaire des raisins est développé, les racines entrent dans le sol à 4-5 m. Il est toujours préparé à l'avance - à l'automne, si la plantation est prévue pour le printemps, et au moins 2-3 semaines, si à l'automne. Au fond, une couche de drainage d'une épaisseur d'au moins 5 à 7 cm est nécessaire.Pierre concassée, galets, argile expansée, tessons de céramique et autres matériaux appropriés peuvent être utilisés. Du gazon fertile mélangé à de l'humus (15-20 l), de la cendre de bois tamisée (2,5-3 l) est versée sur le dessus. L'épaisseur de cette couche est d'environ 10 cm.L'engrais naturel peut être remplacé par du sulfate de potassium (50-70 g) et du superphosphate simple (120-150 g). Saupoudrer d'engrais avec de la terre (environ 5 cm) et recommencer. En conséquence, une «tarte» est formée de cinq couches: drainage, sol nutritif, terre ordinaire (ces dernières - deux chacune). Il est arrosé, dépensant 80 à 100 litres d'eau.
La procédure d'atterrissage elle-même ressemble à ceci:
- Un jour avant la procédure, coupez les racines du plant de 3 à 5 cm et trempez-les dans l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter des cristaux de permanganate de potassium à une couleur rosée (pour la désinfection) ou tout biostimulant (pour augmenter l'immunité). Produits de magasin appropriés (Epin, Zircon, Hétéroauxine) et naturels (jus d'aloès, acide succinique).
- Immédiatement avant la plantation, trempez les racines dans un mélange d'argile en poudre et de fumier de vache frais, rappelant la consistance d'une crème sure épaisse. Il faut laisser sécher la masse. Cela prend généralement 2-3 heures.
- Pour établir une cheville au centre de la fosse d'atterrissage - un support pour un semis environ 20-25 cm plus haut qu'une plante. Près d'elle, formez un petit monticule à partir du reste après que la fosse a été creusée, la terre. Verser abondamment (20-25 L) et attendre que l'eau soit absorbée. Vous pouvez également creuser dans un trou un morceau de tuyau en plastique de petit diamètre pour l'arrosage, mais Isabella, contrairement à de nombreux cépages, peut être arrosée de la manière habituelle.
- Placez le semis sur la butte, en redressant doucement les racines. Remplissez le trou de terre, en le compactant périodiquement, de manière à former un évidement de 5 à 7 cm, en veillant à ne pas approfondir l'endroit où commence la ramification des pousses. Il doit s'élever de 3 à 4 cm au-dessus de la surface du sol. Les jeunes plants de 25 à 30 cm de haut sont plantés verticalement, le reste - à un angle d'environ 45 °.
- Coupez les pousses existantes en les raccourcissant de 15 à 20 cm (5 à 6 bourgeons de croissance supérieurs). Fixez solidement le semis en l'attachant à un support.
- Encore une fois, versez beaucoup de raisins (40-50 l).Lorsque l'humidité est absorbée, paillez le cercle du tronc avec de la tourbe, de l'humus et de l'herbe fraîchement coupée.
- Couvrir le semis avec une bouteille en plastique coupée pendant 2-3 semaines. Pour vous protéger de la lumière directe du soleil, recouvrez d'un auvent de tout matériau de revêtement blanc.
Lors de la plantation de plusieurs plants, un minimum de 1,5 m est laissé entre eux. La distance entre les rangs est de 2,5-3 m. Lorsque la plantation est épaissie, les vignes n'ont pas assez d'espace pour se nourrir, le rendement est fortement réduit. Vous devez également prévoir un espace pour le treillis. L'option la plus simple est de plusieurs rangées de fils solides tendus entre des supports à une hauteur d'environ 80, 120, 170 cm. Si une plantation entière est posée, vous pouvez creuser une tranchée solide au lieu de trous individuels.
Vidéo: procédure de plantation de raisins
Conseils d'entretien des cultures
L'un des principaux avantages des raisins Isabella est leur simplicité générale. Cependant, il est impossible de recevoir régulièrement sans soins minimaux.
Arrosage
Le raisin est une plante qui aime l'humidité, mais cela ne s'applique qu'aux jeunes vignes de moins de deux ans. Les buissons adultes ont besoin de beaucoup moins d'eau, leur excès leur est même nocif. Si le sol est argileux, Isabella est rarement arrosée, mais abondamment. Au contraire, les vignes poussant dans un sol sablonneux nécessitent un arrosage fréquent mais modéré. Une fois par mois, il est conseillé de remplacer l'eau ordinaire par une infusion de fumier de vache frais dilué avec de l'eau dans une proportion de 1:10.
Les jeunes plants sont arrosés chaque semaine, dépensant 15 à 20 litres d'eau. Les adultes ont besoin du même tarif toutes les 2 à 2,5 semaines. Ils ont certainement besoin d'humidifier le sol lorsque les bourgeons foliaires gonflent et immédiatement après la floraison. Le meilleur moment pour la procédure est le soir après le coucher du soleil.
A partir de fin août, dès que les baies commencent à acquérir une teinte caractéristique de la variété, l'arrosage est complètement arrêté pour que les brosses mûrissent normalement. En automne, s'il fait sec et chaud, quelques semaines après la récolte, l'irrigation dite à charge d'humidité est effectuée, dépensant 70 à 80 litres par plante.
Lors de l'arrosage, il est très important que des gouttes d'eau ne tombent pas sur les feuilles. Cela s'applique également à la pluie, il est donc conseillé de construire un auvent sur le treillis. La meilleure façon est d'humidifier le sol avec des tuyaux spéciaux ou une irrigation goutte à goutte. En l'absence de faisabilité technique, de l'eau est versée dans les tranchées creusées entre les rangées de vignes ou les rainures circonférentielles qui les entourent.
Après chaque arrosage, le sol doit être paillé. Le paillis aide à retenir l'humidité, ne permet pas au sol de sécher rapidement. Pour Isabella, c'est particulièrement vrai, ce cépage n'aime pas la sécheresse. Environ une demi-heure après la procédure, le sol est ameubli pour améliorer l'aération des racines.
Application d'engrais
Les raisins Isabella suffisent trois fois par an. De plus, tous les 2-3 ans, en fonction de la fertilité du sol, au printemps, de la matière organique naturelle (humus, compost pourri) est ajoutée au sol à raison de 15-20 litres par plante.
Le premier pansement est effectué au printemps, dès que le sol a suffisamment dégelé. Il est particulièrement important dans les régions à climat aride. Isabella est arrosée avec une solution de tout engrais azoté - urée, nitrate d'ammonium, sulfate d'ammonium (1,5-2 g / l). De plus, 10 à 12 jours avant la floraison, il est utile pour Isabella de verser une infusion de crottes d'oiseaux, de feuilles d'ortie ou de pissenlit.
La deuxième fois, les engrais sont appliqués lorsque les fruits sont liés. À cette époque, la plante a besoin de potassium et de phosphore. Du superphosphate simple (35-40 g), du sulfate de potassium ou de la kalimagnésie (20-25 g) est dissous dans 10 l d'eau. Une alternative est l'infusion de cendre de bois (bidon de 1 litre de 3 litres d'eau bouillante).
La dernière vinaigrette supérieure est un engrais complexe pour les raisins. Les médicaments les plus populaires sont Ecoplant, Mortar, Kemira-Lux, Novofert, Florovit, Master. La solution est préparée selon les instructions du fabricant.
Comme tout raisin, Isabella est sensible à une carence en magnésium. Pour éviter cela, les plantes sont pulvérisées 2-3 fois par saison avec une solution de sulfate de magnésium (20-25 g / l).
Vidéo: erreurs typiques d'un jardinier qui a commencé à cultiver du raisin
Taille
Les vignes adultes d'Isabella sont très hautes, donc la taille de ce cépage est un must. Son objectif principal est de faire croître la brousse en largeur et non en hauteur. L'élagage principal est effectué à l'automne. Au printemps, la vigne "blessée" "pleure" abondamment, libérant beaucoup de jus qui remplit les "yeux". Pour cette raison, ils ne fleurissent pas et peuvent pourrir.
Au printemps, jusqu'au point de croissance, toutes les pousses congelées, cassées et séchées sont enlevées. À l'automne, Isabella est taillée dans la deuxième décade d'octobre, après avoir fructifié. Assurez-vous de couper tous les beaux-fils endommagés et faibles. La croissance de cette saison est raccourcie d'environ un tiers de pousses entièrement lignifiées - des deux tiers. Chaque vigne fructifère est raccourcie à 12 bourgeons de croissance.
Pendant l'été, les feuilles mal disposées sont enlevées, ce qui nuit à la bonne aération des raisins, les pousses poussant vers le bas et profondément dans la brousse. Les grappes sont amincies pour que chacune d'entre elles ne touche pas les voisines. Plus ils sont petits, plus le pinceau et les baies seront gros. La norme pour une plante adulte ne dépasse pas 35 grappes.
La formation de la vigne commence avec la deuxième saison d'être en pleine terre. Sur une jeune vigne, ne laissez pas plus de 7 à 8 pousses. Ils sont attachés au treillis et dirigent horizontalement. Le coude doit être suffisamment lisse pour que le système conducteur ne souffre pas. Dès que les pousses atteignent le prochain fil horizontal, elles sont fixées dessus. Attachez la vigne avec un chiffon doux ou de l'urine pour qu'elle ne s'effiloche pas.
Vidéo: recommandations de taille de raisin
Préparations d'hiver
Dans les régions méridionales au climat subtropical, Isabella n'a pas besoin d'abri, ce qui ne peut pas être dit au sujet du centre de la Russie. Là, le temps est imprévisible, l'hiver peut se révéler assez doux et anormalement froid.
Après la fructification, les vignes sont retirées du support et posées au sol. Si possible, placez des tranchées peu profondes creusées à proximité. Ensuite, ils sont recouverts de tourbe, d'humus ou jetés de branches de conifères, de feuilles de feuillage. D'en haut, plusieurs couches de tout revêtement recouvrant l'air sont aspirées. Lorsque la neige tombe, les vignes sont projetées sur eux, créant une congère d'environ 30 cm de haut qui va inévitablement se déposer en hiver, il faudra donc la reconcevoir plusieurs fois.
Au printemps, l'abri est retiré au plus tôt lorsque l'air se réchauffe jusqu'à 5 ° C. S'il existe une menace réelle de gel de retour, vous pouvez d'abord faire plusieurs trous de ventilation dans le matériau de revêtement. Un autre jour ou deux avant le refroidissement des vignes peut être pulvérisé avec la solution d'Epin. L'effet protecteur dure environ 10 jours.
Maladies et ravageurs courants
Les raisins Isabella se caractérisent par une immunité élevée, ils souffrent rarement de champignons pathogènes, ils ne sont pas dangereux pour un ravageur typique pour une culture comme le phylloxéra. La seule exception à la règle est l'anthracnose.
Cette maladie se manifeste sous la forme de taches de couleur brique avec une bordure brun foncé sur les jeunes feuilles (de moins de 25 jours) et sur les pousses non lignifiées. Progressivement, ils grandissent, fusionnent et se transforment en "ulcères" pressés, leur surface se fissure, commence à pourrir. Les tissus à ces endroits meurent, des trous se forment. Si rien n'est fait, les feuilles brunissent, sèchent, les pousses noircissent et deviennent fragiles, toute la partie aérienne de la plante meurt.
A titre préventif, les jeunes pousses de raisin, atteignant une hauteur de 10 cm, sont aspergées d'une solution à 1% de Bordeaux liquide ou de sulfate de cuivre. Les traitements sont répétés tout au long de la saison de croissance avec une fréquence de 12 à 15 jours, en utilisant tous les fongicides modernes - Topaze, Abiga-Peak, Skor, Horus, Ordan, Previkur, Ridomil Gold et ainsi de suite. Il est conseillé d'alterner les drogues afin que la dépendance ne se développe pas.
Isabella souffre rarement d'une invasion massive de parasites. Presque tout le monde est efficacement effrayé par les huiles essentielles à l'odeur forte contenues dans la peau. Pour la prévention au printemps, les feuilles en fleurs peuvent être traitées avec une solution de nitrofène, et pendant la saison végétative, pulvérisées avec une solution de sel et de carbonate de sodium toutes les 3-4 semaines (5-7 g / l).
Mais cette caractéristique n'est pas un obstacle pour les oiseaux. Par conséquent, pour protéger la récolte, les vignes sont recouvertes d'un filet dense à mailles fines. C'est le seul moyen de protection vraiment efficace. D'autres (épouvantails, hochets, rubans brillants et bruissants, etc.) ont l'effet désiré sur les oiseaux pendant plusieurs jours au maximum. Les oiseaux réalisent très rapidement que les objets effrayants et d'apparence dangereuse ne leur font pas vraiment de mal et n'y prêtent alors aucune attention.
Vidéo: entretien des raisins et recommandations de culture
Gardeners: lire les avis
Isabella à planter sans ambiguïté! Il ne gèle pas, ne tombe pas malade, est sans prétention au sol, toujours une merveilleuse récolte! Et la compote est charmante.
Will_brothers//forum.homedistiller.ru/index.php?topic=100329.0
Pour tous les avantages d'une culture simple, un, mais un traitement moins gras - au cours de la fermentation, beaucoup d'alcool méthylique se forme en raison de la pulpe "muqueuse". De ce fait, Isabella et d'autres Labrusca (y compris Lydia) sont interdits d'utilisation dans l'industrie de l'alcool en Europe et aux États-Unis.
Wlad//forum.homedistiller.ru/index.php?topic=100329.0
Les variétés du groupe Isabella sont très sans prétention et résistantes aux maladies fongiques (mildiou et oïdium), ainsi qu'au phylloxéra. Il tolère une humidité élevée, mais ne tolère pas la sécheresse. Il pousse librement dans la région de la Terre noire, la région de Moscou et la Sibérie, une variété non couvrante. A la campagne, Lydia et Isabella ont grandi dans mon pays, fait du vin, et il serait possible de distiller. Mais les ménages ont mal mangé. Je les ai enlevés, j'ai planté les produits culturels, maintenant je ne comprends pas, ils mangent tout, et je vais me cacher pour l'hiver. Maintenant je gratte le navet? soit il faut planter encore plus, mais il n'y a pas assez d'espace, soit retourner Isabella et Lydia.
Zeman//forum.homedistiller.ru/index.php?topic=100329.0
J'ai une vigne d'Isabella depuis sept ans et je ne suis pas ravi. Il résiste aux gelées jusqu'à -35 ° C sans abri, ne nécessite pas de soins particuliers. Il a grandi dans un pot de boutures découpées par un ami, pousse selon la méthode du mur, ou, plus simplement, pose-le sur l'arche. J'ai vu le premier bouquet déjà dans la quatrième année de croissance et maintenant je ramasse jusqu'à 50 kg dans la brousse. Des raisins très savoureux, un excellent vin fait maison est obtenu. Cette année, j'essaierai de garder plusieurs grappes de raisins jusqu'à la nouvelle année selon la méthode sur les crêtes vertes, jusqu'à présent ça va bien.
Valentin Shatov//farmer35.ru/forum/thread425.html
Je fais du vin d'Isabella depuis plusieurs années. Très savoureux, et compote aussi. Les variétés d'élite (plus de quarante) n'ont nulle part où planter, mais la femme ne demande pas de nettoyer Isabella.
Vladimir Kuznetsov//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?t=4301
J'ai environ 60 cépages de table; Isabella est ma préférée. Il s'agit d'un buisson de raisin non couvert qui pousse sous la fondation d'une grange, quel type de cépage pousserait dans de telles conditions et en même temps non seulement décorer le mur, mais aussi donner une bonne récolte? Je fais des compotes délicieuses et parfumées à partir d'un seul cépage, bien sûr, cette variété est Isabella. Pendant un certain temps, elle a commencé à faire elle-même des guimauves (framboise, fraise, groseille, banane, pomme, cerise, raisin, canneberge); devinez lequel est le plus délicieux et le plus parfumé, avec un bouquet et un arrière-goût inoubliables? le raisin final, et la variété est Isabella. Pour cette raison, notre famille s'est retrouvée sans compote de raisin en hiver, toute Isabelle est allée à la préparation de purée de pommes de terre pour les guimauves. Nous n'utilisons pas Isabella fraîche, son goût est très riche. En octobre, nous mangeons des variétés de table. Je commence à tourner Isabella fin novembre ou début décembre (selon la météo).
Irina Kiseleva//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2502&page=24
Dans les années 90 du siècle dernier, dans les livres sur les raisins, j'ai rencontré dans la description de la variété Isabella une caractéristique qui distingue la variété de tous les autres cépages. Isabella fait pousser trois antennes, puis un entre-nœud vide, puis à nouveau trois antennes et un entre-nœud, et ainsi de suite. Le reste des raisins a deux antennes, puis un entre-nœud vide. Par conséquent, il est impossible de confondre Isabella avec d'autres variétés.
Vladimir 63//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2502&page=25
Mon Isabella naturelle n'a jamais mûri - même en 2007, anormalement chaud. Nous ne sommes adaptés qu'à la greffe. La taïga est bien entretenue - excellent épissage et vignes par an de vaccination sous 4 m.
Alexander Zelenograd//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2502
Mon Isabella a mûri au cours des dix premiers jours de septembre, cela se produit généralement plus tard, mais au plus tard le 5 octobre. Les vignes poussent de 8 à 10 m par an et ne sont pas du tout sensibles aux maladies (seules les araignées aiment les grappes). Même lorsque tout autour est blanc avec l'oïdium, cela ne l'affecte en aucune façon. Un voisin a un buisson depuis environ 20 ans - complètement tressé deux pommiers et deux murs de la maison (pas de taille) - il y a tellement de raisins qu'il n'y a pas de pommes, je pense pas moins de 100 kg.
Nikolay-Moscou//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2502
Isabella est un cépage idéal pour le jardinier débutant. Le goût des baies, bien sûr, n'est pas apprécié par tout le monde, mais la culture a une foule d'autres avantages. Prendre soin d'Isabella ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts, surtout si le climat est propice. Mais même dans des conditions qui ne peuvent pas être qualifiées d'idéal, cette variété porte des fruits de manière stable et abondante, se distinguant par ses baies de qualité constante.