Combien de fois avons-nous dû voir, à la télévision, bien sûr, comment un jardinier inconnu de quiconque avait cultivé une citrouille miracle. La nouvelle est accompagnée d'une image d'un fœtus d'une taille incroyable, et des souvenirs d'enfance viennent à l'esprit que, dans les temps anciens, une telle beauté pouvait être transformée en voiture et aller au bal. Les contes sont des contes de fées, mais vous pouvez également faire pousser une grosse belle citrouille en notre temps très réel. Bien sûr, il vous suffit de connaître certains secrets et règles.
Aliments à la citrouille
La saison de croissance des citrouilles, selon la variété, est de 90 à 110 jours. Pendant ce temps, la culture parvient à monter et à faire pousser un fruit dont le poids atteint parfois 50 kg et plus - ici, beaucoup dépend de la variété. Pour que la baie, qui est exactement ce que les biologistes appellent le fruit de la citrouille, grandisse et soit savoureuse, vous devez faire quelques efforts.
Les points importants lors de la croissance de cette culture sont:
- emplacement - aire ouverte ensoleillée;
- le sol est fertile, meuble, avec beaucoup de matière organique;
- arrosage - régulier et abondant;
- top dressing - opportun, en tenant compte de la phase de croissance.
La citrouille, comme de nombreuses autres cultures légumières, a besoin de nutriments de base - azote, phosphore et potassium, mais à différents stades de croissance, la plante a besoin de certaines quantités de minéraux et de matières organiques.
Première alimentation
Les citrouilles sont souvent cultivées à travers des semis, en particulier dans les régions du nord. Avec cette méthode de croissance, le premier pansement supérieur est donné aux semis après l'apparition de la deuxième vraie feuille. De plus, avant de planter des semis dans le sol, des engrais sont appliqués toutes les deux semaines.
Pour obtenir une solution nutritive, ajoutez à 10 litres d'eau:
- 1 litre de molène ou d'engrais vert;
- 20 g de superphosphate;
- 15 g de sel de potassium;
- 15 g de nitrate d'ammonium.
Avec la même solution, vous pouvez nourrir la citrouille semée avec des graines dans le sol pour la première fois.
Important! Lors de l'alimentation de semis ou de jeunes plants de citrouille avec des engrais minéraux complexes pour les cultures légumières, la concentration doit être deux fois plus faible que celle indiquée dans les instructions. Le fabricant propose la norme pour les plantes adultes et pour les semis, un tel nombre d'oligo-éléments peut être fatal.
La quantité d'engrais dépend directement de la fertilité du sol. La citrouille pousse bien sur les tas de compost, mais le compost est généralement stocké à l'ombre et la culture a besoin d'un endroit ensoleillé. Les jardiniers expérimentés de l'automne préparent une place pour une citrouille - ils ramassent les débris végétaux du jardin en tas, saupoudrent de terre et le recouvrent de papier d'aluminium ou d'agrofibre. Au printemps, des semis de citrouille sont plantés sur ces tas ou des graines sont semées. Cette méthode de culture élimine le besoin d'azote, à savoir que les matières organiques en sont riches, car la plante recevra toutes les substances nécessaires de la surchauffe des résidus végétaux. Dans la phase de formation des fruits, la citrouille cultivée sur le tas est alimentée deux fois avec des engrais phosphore-potassium.
Types d'engrais pour la citrouille
Lorsqu'elle est cultivée sur un lit ordinaire, la citrouille est nourrie toutes les deux semaines, en introduisant alternativement des engrais minéraux et organiques. Pour que les racines de la plante reçoivent tous les additifs qui leur sont dus, des rainures de 6-8 cm de profondeur sont faites autour de chaque plante à une distance de 20-25 cm. Les premiers engrais, secs et liquides, sont ajoutés aux rainures et saupoudrés de terre. Pour une alimentation plus poussée, les approfondissements se font un peu plus loin - à une distance de 40 cm du buisson.
La vinaigrette liquide est préférée pour la plupart des cultures maraîchères - elles atteignent rapidement et uniformément les racines des plantes et sont plus faciles à digérer. Les engrais secs se dissolvent pendant longtemps et de manière inégale, de sorte que les plantes peuvent simultanément être déficientes en certains éléments et être brûlées (si des particules non dissoutes atteignent les racines) par d'autres.
Engrais minéraux
Sans engrais minéraux, il est difficile de faire pousser une grosse citrouille sucrée. Même sur des terres fertiles, cette culture légumière nécessitera un ensemble complet d'éléments et en grande quantité. Du début de la croissance à la floraison, les plantes ont besoin d'azote, de phosphore et de potassium. Pour l'habillage supérieur à ce moment, il est pratique d'utiliser des engrais minéraux complexes, qui incluent ces éléments.
Parmi les engrais minéraux complexes, le médicament Kemira Combi a bien fait ses preuves. Ce médicament, en plus des principaux, contient d'autres éléments nécessaires à la nutrition des plantes. De plus, les oligo-éléments de Kemir sont sous forme chélatée, ce qui signifie que la solution résultante n'est pas toxique pour l'environnement. Les chélates sont des composés organiques biologiquement actifs qui sont bien absorbés par les plantes. Kemira Hydro a les mêmes qualités.
Lorsque vous utilisez des engrais minéraux, vous devez toujours lire attentivement les instructions. Les fabricants indiquent non seulement les taux et la fréquence d'application des engrais, mais également les méthodes de préparation des solutions.
Vous pouvez utiliser ces engrais à la fois sous forme sèche et en tant que pansements liquides pour racines et foliaires. Pour préparer la solution, 1-2 cuillères à soupe du médicament sont diluées dans 10 l d'eau et jetez des rainures. Avec une utilisation sèche, la même quantité d'engrais est saupoudrée uniformément sur la rainure et scellée avec de la terre.
Azofoska est un engrais minéral complexe connu, probablement, de nos grands-mères. Il existe différents types de cet engrais en vente avec différents ratios d'azote, de phosphore et de potassium. La norme classique NPK 16:16:16 convient à toutes les cultures de jardin. Avec pansement sec par 1 m2 faire 30-40 g de médicament, pour liquide - 20-30 g sont dissous dans 10 l d'eau.
Pour référence: Dans 1 cuillère à soupe sans dessus - 10 g de préparation sèche.
Le pansement foliaire est effectué lorsque les plantes ont un peu poussé. Les mêmes engrais conviennent à la pulvérisation comme au pansement supérieur sous la racine, mais la concentration, en règle générale, devrait être deux fois moins élevée.
Pendant la formation des fruits, une solution de cendres peut être utilisée comme vinaigrette minérale. Comme vous le savez, la cendre est un engrais naturel avec une riche teneur en phosphore, potassium, fer, bore, magnésium, soufre, zinc, molybdène, calcium et bien d'autres. La composition des oligo-éléments dépend de la façon dont les cendres ont été obtenues - en brûlant du bois, de l'herbe ou du charbon. Le chlore est complètement absent dans les cendres, et le phosphore et le potassium sont sous une forme facilement disponible. Il est conseillé d'effectuer un tel habillage après la floraison, car il n'y a pas d'azote dans les cendres, mais à ce stade, en grande quantité, les plantes n'en ont plus besoin.
Lorsque les cendres sont introduites dans le sol, des conditions favorables sont créées pour les habitants du sol et les plants repiqués s'enracinent plus rapidement et sont moins malades. Le pansement foliaire avec de la cendre protège les plantes de nombreuses maladies et attaques de ravageurs. Pour préparer une solution à appliquer sous la racine, 1 tasse (100 g) de cendres est dissoute dans 10 l d'eau. Pour les traitements foliaires, prendre 50 g pour 10 litres.
Engrais organique
La fertilisation minérale doit être alternée avec la fertilisation organique. Cet ordre sauve le sol de l'accumulation de nitrates, améliore la structure et enrichit uniformément sa composition avec une grande quantité de nutriments et de micro-éléments.
Les engrais organiques, ainsi que les minéraux, contiennent un grand nombre d'éléments utiles. La différence est que tous les nutriments de la matière organique sont naturels et obtenus naturellement. Par conséquent, tous les types d'engrais naturels - qu'il s'agisse de fumier, de compost, de fientes de poulet ou de mauvaises herbes fermentées enrichissent le sol avec des micro-organismes et des bactéries bénéfiques.
Lors de la culture de citrouilles, ne vous limitez pas aux tétées biologiques. Le fait est que les matières organiques sont riches en azote, et avec un excès de cet élément et un manque de potassium, les plantes sont sensibles à diverses maladies fongiques, telles que l'oïdium et l'oïdium.
Les engrais organiques les plus simples et les plus abordables sont la molène ou le lisier, les excréments de poulet et l'infusion à base de plantes. Tous ces pansements sont riches en azote, phosphore, potassium, magnésium et autres oligo-éléments essentiels. Les solutions pour la vinaigrette biologique sont faciles à préparer et, surtout, absolument gratuites.
Pour faire de la molène, un seau de fumier est trempé dans 5 seaux d'eau, insisté pendant 3 jours. Ajoutez ensuite 5 seaux d'eau supplémentaires et mélangez bien. Pour l'habillage supérieur, 1 litre de la solution est dilué dans 10 litres d'eau et les plantes sont arrosées dans des sillons sur un sol humide.
Les excréments de poulet ou de caille sont trempés et dissous comme de la molène, mais la solution de travail est préparée avec une concentration inférieure de 1:20 (0,5 l de la solution est dilué dans 10 l d'eau).
Toute herbe tondue convient à l'infusion à base de plantes, bien que si l'ortie pousse dans le jardin ou à proximité, il convient de lui donner la préférence.
Préparation de la perfusion:
- Un demi tonneau en plastique ou en bois plein d'herbe.
- Ajoutez un tas d'herbe sèche.
- Ajoutez une pelle de terre du jardin.
- Versez dessus avec de l'eau.
- Mélanger.
- Couvrir avec un couvercle ou un sac en plastique - cette mesure empêchera l'azote de s'échapper et soulagera le nuage de mouches.
Chaque jour, la perfusion doit être mélangée. Le deuxième ou le troisième jour, le mélange commence à bouillonner - c'est normal. Après 5 jours, si le temps est chaud, la mousse se dépose, puis l'infusion est prête. Par temps froid, le processus peut prendre un peu plus de temps. Le concentré résultant est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et arrosé de citrouille sur un sol humide, dans des sillons. Sur une plante, prenez 1 litre d'engrais dilué.
Procédure d'habillage
L'excès d'engrais, à la fois minéraux et organiques, n'est pas non plus souhaitable pour la citrouille, car c'est une carence. Par conséquent, lors de la fertilisation, il est très important de respecter le schéma. Donc, si la citrouille est cultivée sur un tas biologique, l'alimentation est minimale. Avec cette méthode, il suffit de nourrir les plantes 2 fois pendant la saison de croissance: organiques après l'apparition de deux vraies feuilles et minéraux complexes - lors de l'apparition des ovaires.
Sur les sols sableux et limoneux pauvres, un enduit de finition est appliqué toutes les deux semaines, en alternant les engrais organiques et minéraux. Au début de la floraison, la vinaigrette bio est arrêtée.
Du moment de la nouaison au gain de poids de la citrouille, vous pouvez nourrir les plantes avec des engrais phosphore-potassium 1-2 fois: dissolvez 2 cuillères à soupe de superphosphate et 1 cuillère à soupe de sel de potassium dans 10 litres d'eau. Cela met fin à l'application d'engrais et la citrouille mûrit d'elle-même.
Sur les sols fertiles, lors de la culture de citrouilles, la fertilisation est donnée dans l'ordre suivant:
- Engrais organique après l'apparition de deux vraies feuilles.
- Minéral intégré lors de l'apparition des ovaires.
- Potasse au phosphore lors de la formation des fruits.
Vidéo: comment faire pousser une citrouille
Faire pousser une citrouille n'est pas difficile du tout, mais pour obtenir des fruits gros et savoureux, vous devez non seulement arroser, désherber et desserrer, mais aussi les nourrir correctement. Après avoir sélectionné des engrais en tenant compte de la phase de croissance et, en alternant entre fertilisation organique et minérale, il est important de les donner non pas au cas par cas, mais selon le schéma. Et la belle citrouille saura certainement remercier pour le soin d'une excellente récolte.