Raisins Anyuta - un chef-d'œuvre de la sélection amateur

Pin
Send
Share
Send

Malgré le fait que les raisins sont cultivés par l'homme depuis plus de mille ans, les sélectionneurs ne quittent pas le travail sur la culture de nouvelles variétés aux caractéristiques améliorées. Un des représentants des derniers hybrides est Annie, qui a gagné en popularité parmi les vignerons en raison de son excellent goût et de l'aspect attrayant des grappes. Quelles sont les principales caractéristiques de cette variété et comment créer les conditions les plus favorables pour elle sur votre site?

Histoire de la viticulture Anyuta

L'apparition d'Anyuta, les vignerons sont obligés envers l'éleveur amateur russe exceptionnel V.N. Krainov. Il a élevé cette variété en croisant le Talisman et le Radiant Kishmish et l'a nommé d'après sa petite-fille.

Outre Annie, Krainov a créé plus d'une douzaine de cépages, dont beaucoup sont largement connus en Russie et dans les pays de la CEI.

En 2016, la variété Anyuta a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection, approuvée pour la culture dans les parcelles de jardin. Officiellement, la paternité a été attribuée à V. N. Krainov, I. A. Kostrikin, L. P. Troshin et L. A. Maistrenko.

Description du grade

La variété Anyuta a une forte force de croissance. Avec une formation correcte à l'âge de trois ans, il atteint trois mètres de long. Les feuilles sont grandes, disséquées, non pubescentes. Les fleurs bisexuelles d'Annie sont facilement pollinisées même par temps de pluie.

Les baies ovales d'Annie sont assez grosses. Leur poids dépasse souvent 15 grammes. Les grappes sont friables, de forme conique. Leur masse varie généralement de 500 à 900 grammes. Mais dans des conditions climatiques favorables et des soins compétents, il peut atteindre 1,5 kg.

La longueur des baies Anyuta peut atteindre 3,5 cm

L'écorce des baies est dense, rose vif. La pulpe est charnue, lorsqu'elle est versée de nouveau, elle peut acquérir une consistance muqueuse. Les fruits Anyuta contiennent 1-2 graines. Parfois, leur nombre peut atteindre 4.

Caractéristiques des raisins Anyuta

Anyuta est un cépage de table de période de maturation moyenne. Du début de la saison de croissance au début de la cueillette des baies, environ 140 jours s'écoulent. Dans les régions du sud de notre pays, la période de récolte tombe généralement la première moitié de septembre. Dans les régions aux climats plus frais, il se rapproche du début octobre.

Annie ne fait pas partie des variétés à maturation précoce. Elle n'apporte les premières baies que lors de la cinquième année de culture. Mais cette lacune est plus que compensée par une récolte abondante. Dans un buisson adulte, vous pouvez récolter plus de 6 kg de baies et d'un hectare de plantation - jusqu'à 188 centièmes.

Avec de bons soins et des conditions climatiques favorables, Anyuta est en mesure d'apporter une riche récolte de baies délicieuses et belles.

La pulpe des fruits mûrs d'Anyuta a un excellent goût et un arôme vif de muscade. Lorsqu'elles sont trop mûres, elles ne s'effritent pas et restent longtemps dans la brousse. De plus, les baies de cette variété tolèrent facilement le transport et le stockage à long terme.

Avec une humidité excessive, les fruits d'Annie peuvent se fissurer.

Les raisins Anyuta peuvent résister à des températures allant jusqu'à -22 ° C. Dans les régions où les hivers sont plus froids, il a besoin d'un abri obligatoire. La résistance aux maladies fongiques de cette variété est moyenne. Les experts l'évaluent à 3,5 points.

Vidéo: Examen des variétés d'Anuta

Caractéristiques de la technologie agricole

Annie est une variété plutôt sans prétention. Néanmoins, afin d'obtenir des rendements élevés pour les viticulteurs qui ont décidé de planter Anyuta sur leur site, il est nécessaire de respecter les règles agricoles de base.

Atterrissage

Annie, comme la plupart des autres cépages, se sent bien sous le soleil et à l'abri du vent. En Russie centrale, il est le plus souvent planté le long des murs sud de structures en brique ou en pierre, ce qui empêche non seulement l'influence négative des courants d'air, mais aussi empêche un refroidissement excessif des buissons la nuit, leur donnant la chaleur reçue pendant la journée. Lors de la plantation d'une telle variété à croissance élevée, comme Anyuta, la distance des bâtiments aux buissons doit être d'au moins 70 cm.

Annie n'est pas trop exigeante sur la composition du sol. Il ne tolère pas que les sols à forte teneur en sel. Le niveau élevé des eaux souterraines, qui conduit souvent à la décomposition des racines, lui est également préjudiciable.

Le bon choix du matériel de plantation est très important. Les plantes saines ont des racines blanches élastiques coupées sans aucun signe de dommage ou de moisissure et des pousses verdâtres. Il est préférable d'acheter des plants dans les grandes pépinières et jardineries. Cela permettra d'éviter la sur-classification et l'acquisition de plantes mal stockées.

Des semis solides et sains sont la clé d'une bonne récolte

Anyuta est très bien enraciné, de sorte que le semis peut être préparé indépendamment. Pour ce faire, coupez la tige de la plante que vous aimez et mettez-la dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Si vous le souhaitez, l'eau peut être remplacée par de la sciure humide ou un autre substrat. En moyenne, 2 à 4 semaines suffisent pour l'apparition des racines.

Vidéo: les subtilités de l'enracinement des boutures de raisin

Les raisins Anyuta peuvent être plantés au printemps et en automne. Selon des vignerons expérimentés, la préférence devrait être donnée à la plantation de printemps, qui permet à un jeune plant de développer un puissant système racinaire avant l'hiver. Cela est particulièrement vrai dans les régions à automne court et froid.

Pour planter Anyuta, une fosse d'une profondeur d'au moins 70 cm est nécessaire.Si plusieurs plantes de cette variété sont plantées, la distance entre elles doit être d'au moins un mètre. Des plantations trop fréquentes peuvent entraîner une inhibition des plantes et, par conséquent, une baisse significative de la productivité.

Au printemps, une fosse est préparée à l'automne. Une couche drainante de petits cailloux d'une épaisseur d'au moins 10 cm est nécessairement posée à son fond, elle empêche la stagnation de l'eau, entraînant la pourriture des racines. Ensuite, la fosse est remplie d'un mélange de terres fertiles et d'engrais complexes, qui peuvent être remplacés par des cendres de bois, et arrosés abondamment, après quoi ils l'oublient jusqu'au printemps.

Les raisins sont plantés après la menace de glaces répétées et la terre se réchauffe à une température d'au moins +15 ° C. Il est produit en plusieurs étapes:

  1. Au fond de la fosse, un support est installé au moins deux fois plus haut que l'usine.
  2. Du côté sud, placez un semis à un angle de 45 ° par rapport à la surface de la terre et attachez-le soigneusement à un support.
  3. Ils remplissent le trou avec un mélange de sable et de chernozem, en s'assurant que le cou de la racine reste à 4-5 cm au-dessus du sol.
  4. La terre versée est soigneusement compactée et bien répandue avec de l'eau.
  5. Le cercle du tronc est paillé d'humus, de sciure ou de mousse.

Vidéo: comment planter correctement les raisins

Caractéristiques d'entretien

Le soin des raisins Anyuta comprend l'arrosage régulier, le relâchement des troncs et l'espacement des rangs, la vinaigrette, la formation de la vigne et la lutte contre les ravageurs et les maladies. De plus, dans les régions où les températures hivernales sont inférieures à -22 ° C, ils doivent le couvrir.

Arrosage et fertilisation

Annuta est un cépage plutôt résistant à la sécheresse, mais dans les régions avec des étés chauds et des précipitations insuffisantes, il a besoin d'arrosages réguliers. Habituellement, il est produit deux à trois fois par saison. Dans les régions méridionales également, l'irrigation alimentée en eau est souvent pratiquée au printemps et en automne.

Le manque d'humidité peut écraser les baies

Un excès d'humidité est beaucoup plus dangereux pour le raisin que son absence. Il renforce les effets négatifs des basses températures et conduit au développement de maladies fongiques. Vous ne pouvez pas arroser pendant la floraison et la maturation des fruits, car cela devient souvent la cause de la chute des fleurs et du craquement des baies.

Les parties vertes du raisin réagissent extrêmement négativement au contact de l'eau, il est donc arrosé par des tuyaux ou des trous de drainage. Le moyen le plus simple est celui-ci. Pendant ce temps, de l'eau est versée dans des trous creusés autour de la brousse sur une profondeur d'environ 25 cm, en même temps, environ 50 litres d'eau sont consommés par mètre carré de débarquements. Après l'avoir trempé, le trou est recouvert de terre.

Les cultivateurs expérimentés utilisent souvent des tuyaux de drainage pour arroser les raisins, capables de fournir de l'eau directement aux racines d'Anyuta, qui sont situées assez profondément. Pour les installer à une distance de 50-70 cm de la brousse, une fosse de 70x70x70 cm est creusée.Une couche de décombres d'environ 30 cm de haut est coulée sur son fond et un tuyau en plastique ou en métal d'un diamètre de 4 à 15 cm y est inséré. Ensuite, la fosse est recouverte de terre, de sorte que le tuyau dépassait de 20-30 cm.

Vidéo: installation d'un tuyau de drainage pour l'irrigation des racines

Lors de l'alimentation des raisins de la variété Anyuta, des engrais minéraux et organiques sont utilisés. Habituellement, ils sont appliqués simultanément avec l'arrosage. De plus, au printemps, ils utilisent des engrais contenant une grande quantité d'azote, et en été et en automne Anyuta est nourri avec des composés de potassium et de phosphore.

Taille

Annie se distingue par une force de croissance très vigoureuse, par conséquent, elle a besoin d'une taille formative. Elle est réalisée chaque année, immédiatement après la fin de la saison de croissance. Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de tailler la vigne fruitière de cette variété à un niveau de 8-12 bourgeons. Il est également préférable de retirer les pousses en excès. Sur un buisson, ils ne devraient pas dépasser 30 à 35 pièces.

La taille et les parties non mûres de la vigne nécessitent. Avec eux, les pousses sèches, trop fines et endommagées sont enlevées.

Pour l'élagage des raisins, utilisez uniquement des outils propres et tranchants.

Anyuta doit également normaliser la récolte. Lors de la surcharge des buissons, le goût des baies se dégrade considérablement et la période de maturation augmente. Pour éviter ces phénomènes négatifs, il ne reste plus que deux ou trois grappes sur chaque pousse. Chez les jeunes plants, le nombre de brosses est réduit à un.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

La variété Anyuta est résistante à la plupart des maladies fongiques. Les vignobles russes sont le plus souvent utilisés Topaze, Chorus, Strobi et Thanos. Ils pulvérisent les arbustes à raisins plusieurs fois pendant la saison:

  • au début du printemps, avant le début de la saison de croissance;
  • pendant la floraison des feuilles;
  • après la floraison.

Les cépages doux souffrent souvent de guêpes, mais Anyuta est bien protégé de ces insectes par une peau dense qu'ils ne peuvent pas endommager. Seuls les oiseaux peuvent déguster des baies mûres. Empêcher leur invasion est assez facile. Il suffit de mettre des sacs en filet sur les raisins, ne permettant pas aux invités non invités de dîner avec de délicieux fruits. Si vous le souhaitez, la douille peut être complètement recouverte d'une maille fine.

La maille fine protège parfaitement les grappes d'Annie des oiseaux

Préparations d'hiver

Dans la plupart des régions de notre pays, la variété Annie a besoin d'un abri pour l'hiver, ce qui la protège des fortes gelées. Immédiatement après la taille, le buisson est attaché et soigneusement plié au sol. Le dessus est recouvert de toile de jute ou d'un matériau non tissé. Pour éviter la destruction de la structure par des vents forts, ses bords sont solidement fixés. Pour augmenter l'isolation thermique, il peut être jeté avec des branches d'épinette et de la neige.

Les matériaux utilisés pour abriter les raisins pour l'hiver doivent bien passer l'air

Au printemps, l'abri n'est retiré qu'après la mise en place d'un temps chaud et stable. S'il y a un risque de retour des gelées, le matériau est laissé en place jusqu'à l'ouverture des bourgeons. Dans ce cas, il faut y faire plusieurs trous pour une bonne ventilation des paliers.

Avis des vignerons

Mon «Annie» cette année était la première fois sous stress. Bush pour la cinquième année. Clusters en sélection! Noix de muscade douce, parfumée, noble et riche - très belle! Une peau un peu plus épaisse, mais assez mangeable! Mais ça accroche longtemps et sans problème! Cette année, ils ont décollé avant les gelées eux-mêmes et à ce stade, nous nous en régalons d'ailleurs sans aucune perte! Même le peigne reste vert! Incroyable

Tatyana Viktorovna

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=408&page=71

J'ai Anyuta un champion de la douleur. Cela a été particulièrement visible au cours de l'été pluvieux de 2013. Dans le passé, en 2014, au contraire, il faisait sec et chaud, ça faisait moins mal, mais s'il s'agissait d'un mildiou, alors sur Anyuta en premier lieu.

Pro100Nick

//vinforum.ru/index.php?topic=292.0

Annie est vraiment une forme très réussie de V.N.Krainov! Je crois qu'elle a un grand avenir et une longue vie! Il accroche bien sans perte de goût et de commercialisation; je n'ai jamais vu de pois sur cette forme sur aucun site, la pulpe n'est pas aqueuse, la noix de muscade est agréable. Quiconque autorise la zone et travaille sur la baie peut planter beaucoup! Le formulaire est tout simplement un coup de coeur début septembre!

Liplyavka Elena Petrovna

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=58&t=1430&start=20

My Anyuta porte ses fruits pour la deuxième année. Les deux années, l'aspect des raisins est excellent. Goûtez au muscat bien senti. Je pense que la croissance et la résistance aux maladies sont moyennes.

Vladimir Vasiliev

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=408&page=6

Pour la deuxième année, deux épaules, le bus d'Anyuta a laissé quatre signaux (le crapaud a dit, il était possible de repartir plus). Lorsque la baie a presque pris de la taille, les baies se sont fissurées au soleil, dix pour cent. J'ai déjà commencé mentalement à aiguiser la hache, mais début septembre, après avoir goûté la baie mûre, j'ai été ravi du goût; muscade, miel, peau comestible. Dommage qu'il n'y ait plus d'espace sur le site, presque tous en un seul exemplaire, j'ajouterais un autre buisson.

alexey 48

//lozavrn.ru/index.php/topic,115.15.html

Grande forme! Pas malade, fructueux, beau, pas éclatant. Bien sûr, avec des pluies, pour ne pas dire trop, il parvient à mûrir avant la saison «humide». Je n'ai jamais suspendu avant le gel - il est mangé tout de suite. Ma muscade, comme un gourmet, est 1-12. La peau est légèrement épaisse, mais je pense que c'est un avantage - la guêpe ne frappe pas beaucoup, et lorsqu'elle est mangée, elle n'est pas particulièrement ressentie.

Belichenko Dmitry

vinforum.ru/index.php?topic=292.0

Annie a combiné, peut-être, toutes les meilleures qualités de raisins. Il a un bon goût et une excellente apparence de baies, et a également une résistance assez élevée aux conditions défavorables, de sorte que cette variété peut être cultivée sans grande difficulté même par un vigneron débutant.

Pin
Send
Share
Send