Chèvrefeuille Malvina - une variété fructueuse avec des fruits délicats

Pin
Send
Share
Send

Plus récemment, le chèvrefeuille n'a pu être trouvé que dans la forêt. Mais récemment, cette culture a acquis une popularité extraordinaire parmi les jardiniers. Elle est aimée pour la période précoce (déjà début juin) de mûrissement des baies, de résistance aux gelées de retour, de la capacité à tolérer facilement les hivers russes sévères. L'une des meilleures variétés de cette culture de baies est la Malvina avec des fruits aigres-doux parfumés sans amertume. Ce n'est pas un hasard si ce chèvrefeuille a un nom aussi romantique - dans la traduction de l'ancienne Malvina allemande, cela signifie "tendre".

Histoire de Malvina

L'aire de répartition du chèvrefeuille septentrional est le Kamtchatka, les îles Kouriles et le territoire Primorsky. Parmi les variétés de cette culture se distingue un groupe de chèvrefeuilles bleus, dont les fruits sont comestibles. Depuis des temps immémoriaux, des baies douces locales avec de petites baies aigres ont été récoltées par les résidents locaux dans les forêts et non seulement en ont fait de la confiture, mais elles l'ont également préparée comme matière première médicinale.

La première description du chèvrefeuille est apparue au XVIIe siècle grâce au chercheur du Kamchatka V. Atlasov. Au 19ème siècle, le jardinier T.D. Maurits a commencé à cultiver cette plante. Des variétés ultérieures sont apparues dans I.V. Michurina. Les éleveurs se sont sérieusement mis à élever de nouvelles espèces de chèvrefeuille. Maintenant, l'école russe de sélection de baies de jardin horticoles de la famille Chèvrefeuille est la meilleure au monde. De nombreuses vues prometteuses sur le jardin de cette culture ont été créées à la station expérimentale de Pavlovsk du nom de N.I. Vavilova, Saint-Pétersbourg. La variété Malvina obtenue ici par MN appartient à l'élite. Plekhanova et A.V. Kondrikova en traversant la forme n ° 21-5 du territoire de Primorsky avec le géant de Leningrad. En 2002, il a été introduit dans le registre national pour les 12 domaines de culture.

Variété de chèvrefeuille Malvina - le résultat du travail des éleveurs russes

Description du grade

Malvina est une variété à maturation moyenne. Il est apprécié pour les fruits délicieux dans lesquels l'amertume ne se ressent pas du tout. Il a une excellente résistance au gel: les pousses résistent à des températures extrêmes inférieures à zéro (jusqu'à -50 ° C), les racines ne gèlent pas à -40 ° C, les fleurs et les ovaires ne sont pas endommagés à -8 ° C. La résistance aux basses températures vous permet de faire pousser des cultures dans des régions à climat froid. Malvina ne tombe pratiquement pas malade, elle est rarement exposée aux attaques de ravageurs.

Dans la variété Malvina, les fruits ont la forme d'une poire

Il s'agit d'un arbuste à feuilles caduques de taille moyenne avec une couronne ovale. Les pousses droites sont minces, ont une pubescence. À un jeune âge, les branches sont de couleur vert clair. Au fil du temps, l'écorce acquiert une teinte brunâtre et se fissure, exposant le bois rougeâtre. Les feuilles sont grandes, sous la forme d'un ovale allongé. La plaque foliaire est de couleur vert foncé, droite, jusqu'à 6 cm de long, 3 cm de large.Le chèvrefeuille fleurit avec des fleurs jaune pâle en forme de cloche.

Chèvrefeuille Malvina - un arbuste vivace avec une couronne ronde et des pousses droites

Les baies d'une teinte bleu-bleu ont une forme allongée en forme de poire, le poids moyen est un peu plus de 1 g. La peau est dense, sans pubescence, avec un revêtement de cire bleuâtre. La chair aromatique délicate, au goût aigre-doux, a obtenu une note de 4,4 points.

C'est l'une des variétés de chèvrefeuille les plus productives, dans les plantations industrielles, elles reçoivent 48,9 c / ha, de la brousse - 1,6 kg, avec de bons soins jusqu'à 3 kg. Il se caractérise par une maturité précoce - dès la 3ème année, les baies apparaissent, le buisson maintient une bonne productivité pendant 25-30 ans.

Malvina est auto-stérile, des pollinisateurs supplémentaires sont nécessaires pour la récolte - chèvrefeuille d'autres variétés: fuseau bleu, Morena, oiseau bleu.

Malvina - l'une des variétés de chèvrefeuille les plus productives

Vidéo: variétés de chèvrefeuille

Règles de plantation du chèvrefeuille dans le jardin

Pour que la brousse se sente à l'aise et porte bien ses fruits, il est nécessaire de choisir le bon endroit.

Où planter

Le site doit être bien éclairé. Avec une plantation épaissie ou lors de la plantation à côté de grands arbres ombrageant les buissons, la fructification sera faible. Malvina n'a pas besoin de protection contre les vents froids, elle peut être plantée en plein air. La culture se développera sur n'importe quel sol, mais l'apparence sera plus lumineuse et il y aura plus de baies si vous la plantez sur des loams bien fertilisés avec un faible niveau d'acidité.

L'environnement acide affecte négativement la plante: les feuilles pâlissent, le buisson s'affaiblit. Les creux, les endroits à faible débit d'eau souterraine doivent être évités: la stagnation d'humidité est nocive pour les racines.

Dans le jardin de chèvrefeuille, un espace spacieux bien éclairé par le soleil doit être réservé.

Pour le chèvrefeuille, vous devez choisir une bonne entreprise, car il s'agit d'une culture à pollinisation croisée. À proximité, plantez 3-4 buissons d'autres variétés avec la même période de floraison. Il faut laisser au moins 1,5 m entre les plantes pour que les buissons largement répandus ne se touchent pas: les branches du chèvrefeuille sont très fragiles, avec un fort coude elles peuvent se rompre.

Les arbustes à baies peuvent être disposés en groupe dans un coin du jardin ou plantés en rangée à la frontière de la parcelle, formant ainsi une haie. Le chèvrefeuille coexiste bien à côté du cassis.

Les buissons de chèvrefeuille peuvent être plantés en ligne, indiquant la limite du site

Temps d'atterrissage

Les dates de plantation optimales sont d'août à novembre. À la fin du deuxième mois d'été, les processus de croissance sont achevés en chèvrefeuille et une période de dormance commence. Il n'est pas souhaitable de planter une récolte au printemps en raison du début précoce de la végétation - déjà fin mars, les bourgeons s'ouvrent. Même pendant le transbordement avec un gros morceau de terre, les plantes réagissent douloureusement aux changements des conditions de vie et s'adaptent longtemps.

Sélection de semis

Il est conseillé d'acheter des plants en conteneurs dans les pépinières, où il existe une grande sélection de variétés adaptées aux conditions locales. Ici, vous pouvez ramasser des plantes pollinisatrices. Les buissons de 2 ans atteignant 40 cm de hauteur, à 2-3 branches, s'enracinent mieux. Ils doivent avoir un bon système racinaire, sans moisissure; les branches sont flexibles, avec des bourgeons.

Lors du choix des plants, la préférence doit être donnée aux plantes bisannuelles dans un récipient

Bon de travail

2 semaines avant la plantation, une fosse de 40x40 cm est creusée dans le site déterré et débarrassé des mauvaises herbes Le drainage est posé sur le fond, une partie de la terre fertile nichée avec 2 seaux d'humus, 2 cuillères à soupe. l superphosphate et 500 g de cendres. 10 kg supplémentaires de compost sont ajoutés aux zones sablonneuses. Il est possible d'améliorer la composition du sol à l'aide de vermicompost: 1,5 kg de vermicompost sec ou 3 l de sa solution est mélangé avec le sol, et le sol est bien libéré. Un tel engrais organique est beaucoup plus efficace que les mélanges minéraux.

Pour une meilleure survie, les plants sont maintenus en solution avec Kornevin, Hétéroauxine pendant plusieurs heures avant la plantation.

Les fosses d'atterrissage sont préparées à l'avance pour que la terre ait le temps de s'installer

Processus étape par étape:

  1. Au centre de la fosse se forme un monticule de terre.
  2. Trempez un buisson dessus, répartissez bien les racines dans différentes directions. Les plantes en conteneurs sont plantées avec un morceau de terre.

    Un jeune arbre aux racines redressées est abaissé dans le trou préparé

  3. Semis endormi. Le col de la racine doit être enfoui à 5 cm dans le sol.
  4. Ils font un trou autour de la brousse, y versent un seau d'eau.
  5. Ils recouvrent le sol de foin, une couche de paille de 10 cm.

Important! Les buissons de chèvrefeuille après la plantation ne sont pas taillés, comme c'est le cas avec d'autres cultures de baies - le raccourcissement retarde leur croissance et leur fructification.

Vidéo: atterrissage de chèvrefeuille

Technologie agricole de la culture du chèvrefeuille

Les deux premières saisons, il suffit d'arroser, d'ameublir et de pailler le sol. Les jeunes plants n'ont pas besoin de dressage supérieur ni d'élagage.

Arrosage et desserrage

Le chèvrefeuille se sent bien dans les régions à forte humidité, a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les étés secs. Hydratez les buissons 5 à 6 fois par saison, en dépensant en moyenne 15 litres par plante. Il vaut mieux utiliser de l'eau protégée, chauffée au soleil. Avec un manque d'humidité, le goût des baies se détériore. Un arrosage abondant est particulièrement nécessaire fin mai - début juin - il contribue à une augmentation du rendement et à une augmentation de la masse des baies de 15%. Lorsque les fruits sont versés par temps sec, le volume d'eau est porté à 3 seaux par buisson.

L'eau est introduite dans les rainures d'irrigation faites autour de l'arbuste ou à l'aide d'un tuyau de pulvérisation. Cependant, pendant la floraison, l'arrosage n'est pas effectué afin de ne pas éliminer le pollen des fleurs.

Chèvrefeuille - une plante qui aime l'eau et qui a besoin d'un arrosage régulier

Après l'irrigation ou la pluie, le sol humide est ameubli sans serrer, en prenant soin de ne pas endommager les racines qui se rapprochent de la surface. Pour réduire l'évaporation de l'humidité et arrêter la croissance des mauvaises herbes, vous pouvez utiliser du paillage avec du foin, de la paille, du compost.

Alimentation nécessaire

Au cours de la troisième année du printemps, la baie est nourrie avec des engrais azotés (30 g d'urée / 10 l). Le chèvrefeuille n'aime pas trop les suppléments minéraux, il est donc préférable d'utiliser des produits biologiques. Après la fonte des neiges sous le buisson, 10 kg d'humus sont dispersés. De la cendre (1 l / 10 l) est ajoutée à la phase d'extension des bourgeons et de formation des ovaires. À la fin de la saison, le rétablissement de la résistance de l'arbuste et l'augmentation de sa résistance à l'hiver aideront à garnir le dessus avec du compost (5 kg) et de la cendre (100 g) avec l'ajout de superphosphate (40 g / m2) Une fois tous les 3 ans à l'automne, il est recommandé de nourrir le chèvrefeuille avec des engrais potassiques (15 g / m2), augmentant la résistance des plantes aux maladies.

Le chèvrefeuille préfère les engrais organiques aux engrais minéraux, qui sont dispersés sous un buisson ou appliqués en solution

Astuce. En automne, il est utile de fertiliser avec l'engrais naturel HB 101 (1 ml / 20 l / m2) par voie foliaire ou arrosage des racines. Ce médicament est une substance naturelle, qui comprend du dioxyde de silicium, le jus des arbres à vie longue - le cyprès et le cèdre japonais.

Taille

Les 2 premières années, l'élagage n'est pas effectué, à partir de la troisième année, elles commencent à former un buisson clairsemé. Le chèvrefeuille a tendance à s'épaissir, donc amincissez la couronne, laissant 5 branches solides et saines, des pousses basales coupées, de petites brindilles, des sommets. Étant donné que les bourgeons sont situés sur le dessus des pousses, ils ne peuvent pas être coupés des arbustes fructifères. L'élagage se fait après la chute des feuilles.

Une taille régulatrice est nécessaire pour former un buisson clairsemé, uniformément éclairé par le soleil et bien ventilé

Dans les saisons suivantes à l'automne, une taille sanitaire est effectuée: les branches sèches, malades et cassées sont enlevées. Après 5-7 ans, le rendement baisse, la plante a besoin d'une taille rajeunissante. 2 vieilles branches sont coupées sous la racine, en les remplaçant par 3 jeunes pousses. À la suite de cette taille annuelle, la brousse est progressivement rajeunie.

Préparations d'hiver

Le chèvrefeuille est une culture résistante au froid qui tolère même les hivers nordiques sévères sans perte. Le refroidissement printanier ne lui fait pas peur non plus - jusqu'aux gelées tardives, la culture a déjà le temps de fleurir.

La baie nordique n'a pas peur du gel et ne nécessite pas d'abri pour l'hiver

En automne, à la veille de baisser la température, les buissons sont arrosés (30 l / plante), une couche de compost est posée. En cas de gel au-dessus de -40 ° C, de légers dommages aux sommets des pousses, qui sont coupés au début du printemps, sont possibles.

Elevage

Il existe plusieurs façons de reproduire le chèvrefeuille.

  1. La culture se propage facilement par voie végétative. Les boutures vertes de 12 cm de long sont coupées en fin de floraison, plantées dans des récipients au sol fertile, bien hydratées, placées sous film. 25 ° С - température optimale pour l'enracinement. La serre doit être ouverte pour la ventilation, pour éviter le dessèchement du sol. L'automne prochain, des plantes cultivées sont plantées dans le jardin. Ces boutures ont le taux de survie le plus élevé.
  2. Le matériel de multiplication par boutures lignifiées est préparé à la fin de la chute des feuilles. Les pousses annuelles sont divisées en parties de 20 cm et stockées dans du sable ou de la sciure. Au printemps, ils sont plantés dans une serre à un angle de 45à propos, régulièrement arrosé et entrouvert pour l'aération. La transplantation sur le site est réalisée à l'automne.
  3. La façon la plus simple de propager le chèvrefeuille - en utilisant la superposition. En juin, le sommet de la pousse est courbé au sol, saupoudré de terre d'une couche de 5 cm, épinglé et arrosé. Séparez-le de la plante mère et plantez-le l'année prochaine à l'automne.
  4. Le chèvrefeuille se reproduit très facilement en divisant les arbustes. Un buisson de moins de 5 ans est déterré et divisé en plusieurs parties avec des racines et chaque buisson est planté séparément.
  5. La méthode des semences est rarement utilisée en raison de la complexité du processus.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Malvina ne tombe pratiquement pas malade, en de rares années, des champignons nuisibles peuvent apparaître sur les plantes sous l'influence des facteurs météorologiques et climatiques. Le chèvrefeuille et les insectes parasites ne sont pas particulièrement favorisés, mais des mesures préventives sont nécessaires.

Tableau: Maladie du chèvrefeuille

La maladie Signes d'infection La prévention Le traitement
OïdiumUne maladie fongique attaque le chèvrefeuille lors d'une sécheresse. Des taches blanchâtres apparaissent d'abord sur le feuillage, puis sur les pousses. Le développement de la maladie contribue à atterrir dans un endroit ombragé.
  1. Effectuez un arrosage régulier.
  2. Plantez une baie dans un endroit bien éclairé.
  1. Traiter au printemps deux fois avec un intervalle de 7 jours avec une solution de cendres (insister 100 g de cendres dans 1 litre d'eau pendant 2 jours, filtrer, ajouter 1 cuillère à café de savon liquide).
  2. Dans la phase du bourgeon, vaporiser avec Skor (2 ml / 10 l), Vectra (2 ml / 10 l), à nouveau - après 10 jours.
Champignon fuligineuxUne couche sombre se forme sur le feuillage. Des spores fongiques se développent sur les sécrétions de pucerons collants.
  1. Nourrissez les plantes pour renforcer l'immunité.
  2. Brûlez les vieilles feuilles.
  3. Combattez le puceron.
En phase de cône vert, traiter avec 1% de bouillie bordelaise, 1% de Fundazole, Tsineba (8 g / 10 l). Répétez dans une semaine.
TuberculoseDes gonflements rougeâtres apparaissent sur les pousses affectées. Feuillage flétri, pousses sèches.Amincissez régulièrement les buissons.
  1. Coupez les tiges malades.
  2. Au début de la saison de croissance, vaporiser de Fitolavin (20 ml / 10 l), Homom (35 g / 10 l), à nouveau après la floraison.

Galerie de photos: signes externes de maladie

Les ravageurs les plus ennuyeux du chèvrefeuille sont les oiseaux, en particulier les moineaux et les oiseaux de terrain, qui mangent la plupart des fruits mûrs. Afin de ne pas perdre de récolte, les baies doivent être cueillies immédiatement, dès qu'elles mûrissent. Une autre option pour conserver les fruits est de couvrir les buissons avec un filet.

Vous pouvez sauver la récolte de chèvrefeuille des oiseaux en couvrant les buissons avec un filet spécial

Tableau: ravageurs des buissons aux baies bleues

Ravageurs ManifestationsMesures préventives Comment aider
DépliantLes chenilles du ver des feuilles mangent les feuilles, les fruits, les bourgeons et les pousses.
  1. Ameublissez le sol pour détruire les papillons hivernants.
  2. Assemblez à la main.
  1. Pulvériser en début de saison avec 0,05% de Decis.
  2. Avant l'apparition des bourgeons et une fois la floraison terminée, traiter avec Biotlin (3 ml / 10 L), Aktara (2 g / 10 L).
BouclierLes petits ravageurs collent à l'écorce. Le buisson sèche et meurt.
  1. Attribuer des zones claires pour la plantation.
  2. Gardez une trace de l'humidité du sol.
  1. Brûlez les branches malades.
  2. Effectuer un traitement deux fois à des intervalles hebdomadaires avec 2% de Rogor, 0,2% d'Actellic.
Tique de chèvrefeuilleLe parasite s'installe dans des paliers ombragés et épaissis. Manger du jus de feuilles, il les fait se froisser et tomber.N'épaississez pas le palier.
  1. Avant le bourgeonnement, traiter avec 0,05% de Kinmiks, 0,1% d'étincelles.
  2. Après la chute des pétales, vaporisez 0,2% d'Actellik, 0,2% de Fufanon, Tersel (25 g / 10 L), Confidor 0,15%.
PuceronsLes pucerons aspirent les jus des feuilles et des pousses. Les plantes s'affaiblissent, la résistance aux infections virales diminue.
  1. Ne plantez pas de chèvrefeuille à l'ombre.
  2. N'épaississez pas les buissons.
  3. Plantez à proximité des plantes qui repoussent les pucerons: menthe, tanaisie, calendula, camomille.
  4. Les pucerons sont portés par des fourmis. Contre eux, utilisez un fourmilier.
  1. Coupez les branches affectées.
  2. Sur un cône vert, traiter avec du Nitrafen (150 g / 10 l).
  3. Avant la floraison, vaporiser avec Kilzar (50 ml / 10 l), 10% de karbofos.

Galerie de photos: chèvrefeuille menaçant les insectes

Avis de jardiniers sur la variété Malvina

Je cultive 2 gros buissons de chèvrefeuille et un petit - Malvina. Dimanche, j'ai récupéré 10 litres d'un seau de baies dans deux buissons.

Elena. P.

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=47783#post48184

J'ai acheté Malvina il y a 2 ans ... Elle grandit avec moi, elle a donné la première petite récolte au printemps dernier. Les baies sont grosses, mais elles ont un goût plus acide que Nymph (de mes 12 variétés, c'est la plus sucrée) et que la Chosen One. Peut-être que les premières baies ne sont pas un indicateur, mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à Malvina.

Ilona

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=218&start=480

Malvina n'est rien. Peau petite, aigre et épaisse. Les branches sont accrochées à elle comme l'argousier. Il peut s'accrocher longtemps à un buisson, il ne s'effrite pas du tout.

Roza

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=3196&start=2520

Le chèvrefeuille de Malvina est une culture sans prétention, appréciée pour sa maturité précoce - les baies peuvent être récoltées dès la 3e année après la plantation sur le site. La robustesse hivernale élevée vous permet de cultiver une variété dans les régions à climat rigoureux. L'aspect décoratif du chèvrefeuille de Malvina lui permet d'être utilisé dans la conception de jardin: avec cette plante, vous pouvez décorer n'importe quel coin du jardin ou créer une clôture verte fructifère.

Pin
Send
Share
Send