Des cassis sont plantés partout. Il est utilisé non seulement comme plante de jardin, mais aussi comme haie. Parmi les nombreuses variétés, Selechenskaya se distingue. Il présente de nombreux avantages, parmi lesquels - une résistance élevée au gel, qui vous permet de faire pousser une plante dans des régions aux hivers froids. Le goût des groseilles est également agréable, les baies sont sucrées et parfumées. Pour obtenir des rendements stables et élevés chaque année, vous devez suivre les règles de soins simples.
Histoire et description de la variété
Parmi les éleveurs du monde travaillant avec le cassis, le plus célèbre est peut-être notre scientifique A.I. Astakhov. Ses réalisations dans la création de nouvelles variétés de culture restent inégalées. La paternité de cet éleveur appartient à la célèbre variété de cassis Selechenskaya.
Lors de la création de la variété Selechenskaya, le Seedling Golubki et la ligne 32-77 de la célèbre variété scandinave Bredthorpe ont été pris comme base. Après avoir passé avec succès les tests de variétés, Selechenskaya est inscrite au registre national depuis 1993.
Le cassis de Selechenskaya est cultivé non seulement dans le climat favorable des régions centrales, de la Terre noire centrale et de la moyenne Volga de la Russie. Les zones plus sévères - les régions de la Sibérie occidentale et de la Sibérie orientale - conviennent également pour une culture réussie des variétés.
Actuellement, les jardiniers ont reçu un autre merveilleux cadeau des éleveurs - un analogue amélioré de Selechenskaya. La nouveauté s'appelle Selechenskaya-2 et est l'une des variétés prometteuses à maturité précoce dans laquelle les meilleures qualités du prédécesseur sont préservées et améliorées.
Selechenskaya est un buisson de taille moyenne, dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 m. La plante est légèrement étalée, les pousses poussent principalement droites, la jarretière ne nécessite pas. Les jeunes rameaux verts ont une surface brillante et non descendue. Les pousses adultes se lignifient, s'épaississent et se plient légèrement. L'écorce change de couleur en gris beige et devient terne. De gros bourgeons poussent, s'écartant de la pousse.
La feuille est à cinq lobes, de taille moyenne, la plaque est coriace, convexe, ridée, avec une surface mate, les bords sont recouverts d'encoches, les extrémités des lames sont ternes. La masse foliaire est très épaisse. Brosse à baies de longueur et densité moyennes, a de 8 à 12 fruits. L'axe de la brosse peut être légèrement incurvé, mais le plus souvent il est droit.
Les baies de Selechenskaya sont grandes - 1,7-3,3 g. Les fruits arrondis sont recouverts d'une peau noire brillante d'épaisseur moyenne. Le goût est excellent, rafraîchissant, avec une prédominance de bonbons. Évaluation des dégustateurs - 4,7 points sur 5.
Caractéristiques de grade
Le cassis Selechenskaya fleurit à la mi-mai. Une caractéristique de la variété est sa résistance aux gelées de fin de printemps. La récolte mûrit à la fin de la première décade de juillet. Les baies sont versées ensemble. Mais les fruits de la Selechenskaya ne sont pas sujets à la perte, vous pouvez donc les récolter plusieurs fois, d'autant plus que le goût des baies ne se détériore pas. La séparation de la tige est sèche, en raison de laquelle le jus ne coule pas des fruits, la forme reste la même.
La variété est réputée pour sa productivité. Sur un hectare de plantations industrielles, 99 centièmes de la récolte sont supprimés. Si vous traduisez en des centaines modestes de parcelles personnelles, cela représente environ 3 kg d'un buisson.
Avantages et inconvénients
L'un des avantages du cassis Selechenskaya est sa capacité à supporter les aléas climatiques. La variété n'a pas peur des gelées, des gelées de retour, elle peut résister à des températures élevées et à de courtes périodes de sécheresse. L'immunité est bonne. Il résiste à l'oïdium.
Tableau: mérites et démérites d'un grade
Les avantages | Inconvénients |
Forte résistance à l'hiver (jusqu'à -320C) | En période humide, il peut être affecté par l'anthracnose. |
La capacité de résister à des températures élevées. | Si les méthodes de soin ne sont pas suivies, la baie peut s'estomper. |
Bonne résistance à l'oïdium. | |
Rendements stables élevés. | Résistance moyenne à l'anthracnose et aux acariens. |
Grandes baies avec un excellent goût. | |
Les baies ne s'effritent pas. | |
Les fruits sont attrayants extérieurement et ont de hautes qualités commerciales. |
Atterrissage
Lors de la plantation de cassis Selechenskaya, vous devez suivre les mêmes règles que lors de la plantation d'autres variétés. Pour que le semis prenne racine et se développe en un buisson sain, il est important d'effectuer toutes les étapes du travail en temps opportun.
Temps d'atterrissage
Il est généralement recommandé de planter des cassis au printemps ou en automne. Mais pour Selechenskaya, un débarquement d'automne est toujours préférable, qui doit être effectué fin septembre ou début octobre.
Contre la plantation de printemps, le fait que les bourgeons de cassis se réveillent rapidement parle, et il n'est pas toujours possible de planter une jeune plante à temps pour planter.
Sélection de semis
Lors du choix du matériel de plantation, faites tout d'abord attention au système racinaire. Seules des racines bien développées et saines, composées de 3 à 5 principales, recouvertes d'une fine maille d'auxiliaire, donneront un buisson solide à l'avenir.
L'âge des semis est également important. Le meilleur taux de survie est montré par les jeunes plants de 1 à 2 ans. Leur partie aérienne peut être constituée de 1 ou 2 pousses d'une hauteur d'au moins 30 cm, l'écorce et les racines doivent être élastiques, sans dommage.
Sélection de siège
Groseille Selechenskaya extrêmement sélectif pour le sol. Elle aime les terres fertiles et bien aérées qui n'entravent pas le flux d'humidité vers les racines. Le loam et le grès ont de telles qualités.
L'acidité du sol n'a pas d'importance: il doit être neutre ou légèrement acide. Pour désoxyder le sol, il faut faire tous les 1 m2 400-500 g de farine de dolomite pour creuser.
Les zones de plaine gorgées d'eau avec un sol salin ou acide ne conviennent absolument pas à la plantation de la Selechenskaya. Les groseilles qui poussent dans de telles conditions feront mal, produiront de petits rendements et vieilliront rapidement. Sur les sols sablonneux sans introduction de fortes doses de nutriments, la Selechenskaya poussera également mal.
Pour groseille satisfaite de grosses baies sucrées, vous devez choisir un endroit ensoleillé pour la plantation, mais de préférence avec une légère ombre dans l'après-midi. Cela ne vaut pas la peine de planter un buisson dans une ombre épaisse - il s'étirera, s'affaiblira, la qualité du fruit diminuera. La plate-forme de plantation des cassis doit être plate, sans cavités ni élévations. Il sera utile de se protéger contre le vent du nord sous la forme d'une clôture, d'un bâtiment ou d'une haie décorative.
L'eau souterraine doit passer à une distance de 1 à 1,5 m de la surface du sol.
Préparation du site et fosse d'atterrissage
Étant donné que la plante vit au même endroit pendant une longue durée de vie et nécessite une teneur élevée en nutriments dans le sol, vous devez préparer le site à l'avance. Une bonne option serait les cultures en rangs ou les herbes vivaces qui saturent le sol en nutriments.
Il sera agréable de maintenir la zone sous la vapeur noire, en creusant le sol jusqu'à la profondeur de la pelle - cela permettra à la terre de se reposer.
Ils creusent une fosse d'atterrissage pour les plantations de printemps à l'automne et pour la fosse d'automne, un mois avant la date cible, afin que la terre puisse s'installer.
- Le site est nivelé et nettoyé des débris végétaux.
- Ils décrivent les dimensions de la future fosse et creusent une niche de 40 cm de profondeur et de 40 à 50 cm de large.
- La couche fertile supérieure du sol, déposée lors du creusement, est mélangée à 4-5 kg de fumier pourri ou d'humus, 150 g de superphosphate, 200 g de cendres de bois et 30 g de sulfate de potassium. Le mélange est soigneusement mélangé et déposé dans une fosse. Pour que les nutriments se dissolvent uniformément dans le sol - versez jusqu'à 3 seaux d'eau par le haut.
- Compte tenu de la croissance et de l'étalement pas trop importants des buissons de groseille de Selechenskaya, la distance entre les plantes devrait atteindre 1 m, les allées étant légèrement plus larges - 1,5 m.
Processus d'atterrissage étape par étape
- Retirez un peu de terre de la fosse préparée. Recueillez le reste avec une diapositive en bas.
- Abaissez le semis dans le renfoncement, étalez les racines le long des côtés du remblai.
- Contrairement à d'autres plantes, le cou de la racine de cassis doit être approfondi de 10 cm et le plant lui-même doit être placé sous une légère pente. Une telle plantation aidera le cassis à former rapidement un buisson luxuriant.
- Après s'être endormi les racines des semis avec le reste du mélange de sol et l'avoir légèrement tassé, versez la brousse avec 3-4 seaux d'eau.
- Après avoir absorbé l'humidité, le sol autour de la brousse doit être recouvert d'herbe séchée ou simplement saupoudré de terre sèche pour éviter la formation de croûte et la perte rapide d'humidité.
Soin
La variété est exigeante sur la mise en œuvre des pratiques agricoles. Pour que le cassis Selechenskaya apporte des récoltes annuelles, vous devez appliquer des règles de soin standard, les mêmes que pour les autres variétés, à l'exception de certaines nuances.
Arrosage
Comme la plupart des variétés de cassis, Selechenskaya aime les sols modérément humides. Cette condition ne peut être atteinte que par une irrigation abondante et opportune. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que l'engorgement de l'eau ne sera rien de bon.
Lors de la planification d'un programme d'arrosage, assurez-vous de tenir compte des précipitations.
L'irrigation obligatoire est effectuée dans les périodes suivantes:
- croissance des pousses et formation des ovaires;
- pendant la période de remplissage des baies;
- après la récolte;
- l'hiver, si l'automne est avare de précipitations.
Un arrosage inadéquat entraînera un retard de croissance des pousses, un hachage des fruits et une perte de goût. Pour que l'humidité soit de haute qualité, l'eau doit pénétrer le sol à une profondeur d'au moins 40 cm. Jusqu'à 5 seaux devront être dépensés sur un buisson. Pour que l'humidité ne se répande pas à la surface, autour du buisson, vous devez faire des rainures annulaires à une distance de 30 à 40 cm de l'extrémité des branches (10 cm de profondeur).
Le lendemain de l'arrosage ou de la pluie, vous devez légèrement desserrer la couverture du sol. Une procédure aussi simple apportera de nombreux avantages. En détruisant la croûte formée, vous contribuez à établir une circulation air-eau dans le sol, ce qui a un effet bénéfique sur le développement de la plante. De plus, le relâchement inhibe la croissance de l'herbe des mauvaises herbes.
N'oubliez pas de pailler la terre sous la brousse. L'herbe sèche ou l'humus serviront non seulement de nutrition supplémentaire, mais aideront également à maintenir l'humidité dans le sol.
Top dressing
Après la plantation, sous réserve de l'introduction des substances nécessaires dans la fosse de plantation, les groseilles ne sont pas fertilisées pendant 2 ans. À ce moment, vous pouvez utiliser des matières organiques comme paillis, en introduisant de l'humus ou du fumier sous chaque buisson au printemps et en automne dans un seau.
À partir de la 3e année après la plantation, pendant la saison, les nutriments sont appliqués trois fois. Selechenskaya répond également bien aux engrais organiques et minéraux. Pour chaque type d'alimentation, il existe une période et une méthode d'application.
- Au début du printemps, pour que la plante se réveille et commence rapidement à pousser, sous un creusage peu profond, apportez jusqu'à 45 g d'urée sous un jeune buisson et 25-30 g - sous un adulte. Après cela, la terre est arrosée et paillée de matière organique.
- En été, il est très utile, après avoir mouillé, d'arroser le sol sous la brousse avec une solution de crottes de poulet (diluée avec de l'eau dans une proportion de 1:10). 10 l de mélange suffisent pour une plante.
- La vinaigrette d'automne contient du sulfate de potassium (15-20 g) et du superphosphate (40-50 g). Au lieu d'engrais minéraux, vous pouvez utiliser de la cendre de bois (200-400 g). Les engrais sont enfouis dans le sol à 10-15 cm de profondeur, après quoi le sol autour de la brousse est recouvert d'humus ou de fumier (6-7 kg).
Taille
Les 4 premières années depuis la plantation de Selechenskaya sont extrêmement importantes en termes de formation de la brousse et de maintien de sa productivité.
- Au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent, les jeunes plants coupent les pousses à la moitié de la longueur, voire aux 2/3.
- La 2e année, la base du buisson se forme, c'est-à-dire que 4 à 5 pousses fortes sont posées. Les autres sont supprimés. Pour aider le semis à faire pousser de jeunes rameaux de fruits et de nouvelles pousses, le pincement du sommet des branches squelettiques est effectué au milieu de l'été.
- La 3e et la 4e année, la procédure est répétée. Les branches de l'an dernier sont pincées sur 2 bourgeons. Parmi les jeunes pousses envahies, il reste 3 à 5 des plus fortes, le reste est coupé.
- En 5e année, la formation du buisson est considérée comme complète s'il comporte au moins 4 pousses principales de chaque âge.
Toutes les branches de plus de 6 ans sont coupées près du sol. Cela est nécessaire pour rajeunir la brousse. À l'avenir, vous devrez éclaircir la plante, en supprimant les pousses faibles et tordues, dans lesquelles il n'y a pratiquement pas de bourgeons à fruits.
Lors de l'élagage, ne laissez pas plus de 4 pousses fortes d'âge zéro. La distance entre eux doit être d'au moins 10-15 cm.
Abri pour l'hiver
Le cassis Selechenskaya est une culture résistante au gel. Les plantes fortes et saines résistent au gel en dessous de -300C n'a donc pas besoin d'abris supplémentaires. Mais certaines mesures doivent être prises.
- Assurez-vous d'effectuer une série de mesures préparatoires avant le début de l'hiver: ils enlèvent le feuillage, appliquent des engrais, creusent le sol, l'arrosent (si l'automne est sec).
- Les branches des buissons sont attachées ensemble afin qu'elles ne soient pas cassées par de fortes rafales de vent.
- La zone racinaire est recouverte d'une couche de paillis (fumier, humus, tourbe, sciure).
- Après les chutes de neige, une couche de neige est déversée dans la zone basale. Cette protection naturelle protège parfaitement les groseilles du gel.
Les jeunes plants ou les plantes affaiblies ont besoin d'une protection supplémentaire. Avant le début du gel, les buissons sont enveloppés d'un matériau non tissé respirant.
Vidéo: soins au cassis
Maladies et ravageurs
L'immunité du cassis Selechenskaya avec des soins inappropriés peut échouer. Les plantes affaiblies sont exposées aux maladies et aux attaques de ravageurs. Pour minimiser les dommages, il est important de prendre des mesures préventives à temps.
Tableau: Comment reconnaître et guérir les maladies
La maladie | Symptômes | Mesures de contrôle | La prévention |
Anthracnose | Le développement de maladies fongiques contribue à une température de l'air élevée et à l'humidité. De petites taches brunes apparaissent sur les feuilles affectées. Progressivement, ils fusionnent en un seul, la plaque de tôle sèche, se recroquevillant. Au milieu de l'été, la plupart des feuilles de cassis tombent. La croissance des pousses s'arrête. La plante s'affaiblit, la résistance à l'hiver diminue. |
|
|
Septoria | Cette maladie est également appelée taches blanches. D'abord, des taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui deviennent ensuite blanches. Autour d'eux, une bordure sombre se forme. Les feuilles atteintes s'effritent à l'avance, le buisson cesse de croître. |
|
|
Rouille | Il existe deux variétés de la maladie - la tige et le gobelet. Le second est considéré comme le plus courant. Sur les feuilles à l'arrière, parfois sur les fleurs et les ovaires, des formations orangées apparaissent sur les coussinets. Une défaite massive de la maladie entraîne la chute des feuilles et des fruits. | Avant la floraison, les groseilles sont traitées avec 1% de Bordeaux liquide ou du sulfate de cuivre. |
|
Galerie de photos: Signes de la maladie du cassis
- Les feuilles de cassis infectées par l'anthracnose tombent à l'avance
- Les feuilles d'une plante infectée par Septoria se tachent
- La rouille entraîne la chute des feuilles et des fruits du cassis
Tableau: comment reconnaître et neutraliser les ravageurs
Ravageurs | Comment se manifestent-ils | Mesures de contrôle | La prévention |
Tique du rein | L'infection par les tiques provoque une déformation du rein, une augmentation de sa taille. Les pousses de ces bourgeons s'affaiblissent et ne donnent pas de récoltes. Les feuilles sont petites, de couleur pâle. L'infection par une tique rénale entraîne une baisse significative de la productivité. |
|
|
Verrier | Ayant découvert des zones endommagées du cortex, un adulte y pond des œufs. Les chenilles cultivées pénètrent facilement profondément dans la pousse, où elles restent pour l'hiver. Au cours de la première année de la défaite, aucun changement critique ne peut être constaté. Au deuxième printemps, les pousses sont couvertes de petites feuilles sujettes au flétrissement. La larve qui a hiverné à l'intérieur de la pousse transforme son noyau en poussière. En conséquence, la pousse sèche et se casse facilement. |
|
|
Groseille fiche cécidomyie | Le haut fleurissant se dessèche rapidement et sèche. Si la feuille est dépliée, à l'intérieur, vous pouvez voir les larves jaunâtres de la cécidomyie. Les extrémités des pousses peuvent mourir, les groseilles s'affaiblissent. | Avant la floraison et après, traitez avec Karbofos ou Metaphos (selon les instructions). |
|
Galerie de photos: ravageurs du cassis Selechenskaya
- La tique du rein rend les reins gonflés de façon anormale
- La larve de verre transforme le noyau de la pousse en poussière
- La cécidomyie du groseillier entraîne un flétrissement et un séchage rapides des feuilles
Récolte
Le cassis de Selechenskaya est une variété avec une saison de maturation précoce, qui mûrit avant le 10 juillet. Du fait que la baie mûre ne s'effrite pas et ne perd pas de goût, vous pouvez la récolter progressivement.
Recueilli par temps sec. Il est préférable de cueillir avec une brosse entière pour éviter d'endommager le fruit.
Dans le compartiment du réfrigérateur, conçu pour stocker les fruits et légumes, où une humidité suffisante est maintenue et la température ne dépasse pas 30C, la récolte passera 2 semaines sans dommage. La congélation ou le séchage prolongera la durée de conservation, tandis que les baies ne perdront pas de substances utiles. De nombreuses femmes au foyer essuient les groseilles fraîches avec du sucre. Sous cette forme, vous pouvez profiter du bon goût du cassis presque jusqu'au printemps. De Selechenskaya pour l'hiver, vous pouvez cuisiner de délicieuses confitures, faire des confitures, des compotes, des gelées. Tonifie parfaitement le corps par temps froid, le thé des feuilles et des baies.
Vidéo: comment récolter du cassis
Examens des notes
Selechenskaya dans la région de Moscou n'est pas impressionnante - c'est une groseille ordinaire à gros fruits avec un goût moyen (et en Sibérie tout est ravi d'elle, probablement, le climat là-bas lui permet de "révéler dans toute sa splendeur").
Natali_R//www.forumhouse.ru/threads/274296/page-7
Je ne parle pas de la première Selechenskaya - selon de nombreux experts de diverses sources et de ma propre expérience - l'une des baies les plus douces et les plus grosses! Oui, et avec une peau fine. Je n'ai jamais réussi à préparer quelque chose à partir des baies de cette variété - presque tout se mange sur la vigne! Bien sûr, toute variété peut avoir des défauts, mais pas l'acide de Selechenskaya!
Tatyana//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=157&start=210
Je viens d'avoir Selechenskaya, elle aussi ne tombe pas malade, il n'y a jamais eu d'anthrocnose, et des signes d'oïdium une seule fois en 2010, quand elle a apparemment faibli à cause de la terrible chaleur et de la sécheresse de l'air. Je ne traite donc rien des maladies.
Irina Shabalina//www.sibirskiy-oazis.ru/phorum/viewtopic.php?p=8950
À en juger par la description, la différence entre Selechenskaya-2 et seulement Selechenskaya réside uniquement dans la résistance absolue à l'oïdium. Selechenskaya peut être affectée par l'oïdium, mais pas beaucoup - je n'ai qu'une seule fois depuis 93. Tout le reste est le même pour eux.
slogvaln//www.forumhouse.ru/threads/274296/page-7
Le cassis Selechenskaya, grâce à des cultures stables et une excellente qualité de baies, a conquis de nombreux fans. Le temps consacré à l'entretien de la brousse portera ses fruits. Les vitamines et les minéraux contenus dans les baies renforceront le corps. Et de merveilleuses préparations de cassis pendant la saison froide vous rappelleront l'été chaud.