Framboises variétales Kirzhach: description de la variété et conseils de culture

Pin
Send
Share
Send

Cette framboise traditionnelle, qui ne brille pas avec les délices modernes, se trouve dans le Caucase du Nord, dans la région de Volga-Vyatka, dans le nord-ouest du pays et en son centre, en Ukraine et en Biélorussie. Partout où les hivers ne sont pas très rudes, la variété Kirzhach pousse et plaît aux jardiniers avec de généreuses récoltes de baies.

De l'histoire de la variété Kirzhach

Raspberry Kirzhach, du nom de la ville et de la rivière de la région de Vladimir, a été créée au WSTISP en croisant les variétés Carnival et Malling Promise populaires dans la seconde moitié du siècle dernier. Le travail a été réalisé sous la direction d'un sélectionneur bien connu de cultures de fruits et de baies, docteur en sciences biologiques et scientifique émérite de la Fédération de Russie, le professeur Victor Kichina.

Célèbre éleveur de cultures fruitières et de baies, docteur en sciences biologiques et scientifique émérite de la Fédération de Russie, le professeur Viktor Kichina

Depuis 1979, la variété a été étudiée par la Commission d'État de la Fédération de Russie pour les tests et la protection des résultats de sélection, et en 1994, elle a reconstitué le registre d'État.

Description des framboises Kirzhach

Les buissons de framboises Kirzhach poussent bien sur les sols de tout type. Les pousses sont hautes, dressées, de diamètre moyen. Sur les jeunes pousses et à l'ombre, leur écorce devient verte et, sous un bon ensoleillement, devient rouge vif. Il a un revêtement cireux épais et quelques rares pointes faibles qui ont une couleur violette.

Les baies de Kirzhach légèrement pubescentes ont une forme de cône émoussé traditionnelle pour ces fruits et sont peintes dans une couleur framboise naturelle. Ils poussent sur les pousses de l'année dernière. Les baies sont constituées de drupes de taille moyenne fermement connectées au lit de fruits. Les os sont de taille moyenne, la chair est un dessert de bon goût, rappelant les framboises sauvages, et d'arôme d'intensité moyenne. Les baies ne se froissent pas pendant le transport.

Baies universelles - framboises Kirzhach

Cette variété de framboise se caractérise par la formation d'un grand nombre de pousses. Kirzhach tolère bien les gelées hivernales et n'a pas peur du dégel. Il résiste à l'infection par l'anthracnose, la framboise et le tétranyque, mais le dendroctone du framboisier, la germination et le cancer des racines sont très dangereux pour lui. La productivité est constamment élevée.

Brève description de la variété - tableau

Le but de la variétéuniversel
Hauteur de la brousse2-2,5 mètres
Densité de tournageplus de 25 par mètre2
Temps de floraisondepuis mi-juin *
Maturationconvivial, depuis mi-juillet *
Poids des baies2,2-3 g
Note de dégustation4,3 points
Rendement à l'hectare6,7-10 tonnes
Productivité d'un mètre courant d'une rangéede 2,5 à 3 kg
Schéma d'atterrissage0,4x0,5 m
Résistance au gelmoyenne

* Pour les régions russes et la Biélorussie, en Ukraine vient plus tôt.

Caractéristiques de plantation et d'entretien

Lors de la plantation de framboises, la préférence est donnée au printemps, mais la plantation est possible à l'automne après la fin du flux de sève dans les régions avec des hivers peu sévères. Si les variétés de framboises Kirzhach sont plantées sur une seule rangée, il est recommandé de laisser une distance de 0,4 mètre entre les buissons. Avec un palier à plusieurs rangées, la distance entre les rangées est de 0,5 mètre et pour le passage entre elles, il reste 0,9 mètre (voir schéma ci-dessous).

Il est recommandé d'observer des distances aussi importantes entre les plantes en raison de la sensibilité de ce type de framboise au cancer des racines

Il est recommandé d'observer des distances aussi importantes entre les plantes en raison de la sensibilité de ce type de framboise au cancer des racines. De plus, il facilitera le soin des pousses de framboises à croissance dense.

Lors de la plantation de framboises, vous devez vous assurer que toutes ses racines sont immergées dans le sol d'au moins trois centimètres.

Lors de la plantation de framboises, vous devez vous assurer que toutes ses racines sont immergées dans le sol d'au moins trois centimètres

Après la plantation, il sera très utile de pailler le sol avec de l'humus, de la sciure ou de la paille.

Les pousses droites de Kirzhach ne résident pas, mais avec une longueur de plus de deux mètres, elles sont considérablement pliées. Il est très facile de prendre soin des framboises à treillis à une ou deux rangées, le long desquelles les pousses de la plante sont fixées. Dans ce cas:

  • la ventilation du feuillage est améliorée, ce qui réduit la probabilité de maladies;
  • les conditions de maturation des baies s'améliorent à mesure que leur exposition à la lumière du soleil augmente et donc la qualité de la récolte augmente.

Afin d'avoir une plus grande ramification du buisson avec la formation d'organes fructueux, lorsque la branche atteint une croissance de 0,9-1 mètre, pincez-la. Le calendrier de cette opération dépend des conditions climatiques et météorologiques d'une année particulière (le début de la saison de croissance).

Les buissons luxuriants de Kirzhach sont standardisés, ne laissant pas plus de dix branches par mètre de rang pour la croissance et la fructification. Les branches décongelées sont enlevées après la récolte. Pour l'hivernage, ils laissent un nombre de pousses légèrement supérieur à 10 par mètre linéaire de rang afin de sélectionner les plus puissantes et les plus fortes au printemps.

Pour la première fois d'une saison, les framboises peuvent être nourries avec des engrais contenant de l'azote (urée, nitroammophosque, etc.), conformément aux instructions sur leur emballage, même avec de la neige fondante. L'eau transportera des éléments utiles profondément dans le sol. Ainsi, la croissance active de la plante et de son système racinaire sera stimulée.

Avant la floraison, avec la formation d'ovaires et le début du développement des fruits, les framboises seront utiles pour la vinaigrette foliaire comme l'un des engrais complexes, qui comprennent le calcium, le potassium, un peu d'azote et des oligo-éléments. Vous pouvez choisir un médicament dans un magasin de jardinage, utilisez-le conformément aux instructions d'utilisation. La jutosité, la douceur et la densité des baies dépendent largement de ce traitement. Une telle vinaigrette peut être utilisée aux mêmes fins et pour d'autres cultures de baies.

La jutosité, la douceur et la densité des baies dépendent largement de la vinaigrette foliaire supérieure.

Dans les endroits où les températures hivernales peuvent descendre à -32-35 ºС, il est préférable de couvrir Kirzhach avec de l'agrofabrique. Pour les régions où les hivers sont plus doux, les framboises hivernent bien sous la neige.

Les framboises sont arrosées en fonction de la météo, mais de manière à saturer les racines des plantes avec elle, c'est-à-dire que le sol doit être saturé à une profondeur de 35 cm.

Les framboises sont arrosées en fonction de la météo, mais de manière à saturer les racines de la plante avec de l'eau, c'est-à-dire que le sol doit être saturé à une profondeur de 35 cm

Dans la période de fin mai à mi-juin, lorsque le système racinaire de la plante se développe activement, il est particulièrement important d'empêcher la terre de se dessécher. Sinon, à la recherche d'humidité, les framboises vont commencer à augmenter le nombre de pousses pour les imprégner de feuilles de l'air. Un arrosage normal de 20 litres par mètre de rang de framboise empêchera cela de se produire. Il est préférable d'arroser les framboises à intervalles réguliers de mi-mai à fin août.

Après avoir absorbé l'eau, la terre doit être détendue, assurant une respiration normale des racines des plantes.

Gardeners: lire les avis

Le poids de la baie de Kirzhach n'est que de 2,5 à 3 g. La variété est rustique en hiver. Comme l'a dit correctement Seed, il s'agit d'une framboise ordinaire qui correspond aux normes générales. Le choix est simple, si vous voulez étonner l'imagination avec la taille, rien ne fonctionnera sans tracas supplémentaire. Vous voulez une variété sans tracas, avec une saveur et une taille de framboise typique, plantez Kirzhach, Kuzmin News, etc. Combien de fois avez-vous entendu dire que les framboises des forêts sont plus sucrées et plus parfumées que les framboises du jardin avec la même taille de baies. Les normes de goût ont été fixées par la nature elle-même.

Yakimov

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=11107&st=20

Bonjour, hier encore, j'ai enfin reçu des framboises de Tomsk par la poste. J'ai commandé 2 buissons: Kirzhach, Mishutka, Bell. Variétés sélectionnées selon la description sur le site Bakchar. Tout est venu bien sûr dans la mousse, ok. Bâtons de 30 à 40 cm - dois-je couper lors de la plantation? Je ne peux pas imaginer comment le planter maintenant. La première neige est déjà près de Saint-Pétersbourg. Nos bonnes pépinières à Saint-Pétersbourg commencent à vendre des framboises avec ACS au plus tôt le 1er octobre, donc tout va bien. La terre n'est pas gelée, vous pouvez planter. Je conseille de planter pour l'hiver pour isoler avec un feuillage sec avec une couche de 10-15 cm, afin de se protéger des gelées sans neige de novembre.

Tamara St. Petersburg

//www.forumhouse.ru/threads/124983/page-122

Kirzhach est une bonne baie, mais maintenant elle est très peu. J'ai un terrain personnel, pas une plantation.

Palmyre du Sud

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=371&page=622

Les framboises sans prétention et productives de la variété Kirzhach sont une excellente solution pour les jardiniers débutants et pour les amateurs du goût traditionnel de ces baies. Selon les critiques des propriétaires de petites parcelles, avec un peu de travail, ils la cultivent même près de Saint-Pétersbourg pour leur propre consommation.

Pin
Send
Share
Send