Framboises amovibles Taganka - une merveilleuse récolte du printemps à l'automne!

Pin
Send
Share
Send

Les framboises sont appréciées non seulement pour leur bon goût, mais aussi pour leurs propriétés curatives et leur beauté. Parmi les variétés existantes, Taganka est bien adaptée à la culture dans presque toutes les régions de la Russie. La productivité élevée de cette variété réparatrice et la capacité de porter des fruits jusqu'à la fin de l'automne ont gagné la reconnaissance de nombreux jardiniers. La facilité d'entretien rend les framboises Taganka abordables pour tous.

Histoire de la variété Taganka

Taganka est une variété domestique de framboises, apprise il y a longtemps, en 1976. L'institut technologique d'élevage du jardinage et de l'élevage en pépinière (Moscou) est devenu le lieu de naissance de la variété grâce au travail de l'éleveur V.V. Kichina, qui a croisé la variété Krupna Dvuroda avec un hybride écossais 707/75.

Description du grade

La framboise Taganka mûrit tardivement et appartient aux variétés réparatrices, c'est-à-dire qu'elle porte des fruits deux fois par an - sur les jeunes et les jeunes pousses. Certains jardiniers amateurs qualifient cette variété de "semi-permanente" car les ovaires des pousses annuelles se forment très tard et n'ont pas le temps de mûrir dans les régions froides.

Taganka pousse dans de grands buissons étalés, atteignant 2 m de haut. Chaque buisson forme de 7 à 9 pousses brun-brun assez épaisses et 4-5 rejetons racinaires. De grandes feuilles ridées peintes en vert foncé poussent densément sur les tiges. La surface des pousses est recouverte de nombreux épis violets. Heureusement, les pointes sont très petites et molles.

Sur chaque rameau de fruits, deux à trois douzaines de baies se forment

La formation d'ovaires se produit sur les branches des fruits, très abondamment - jusqu'à 30 morceaux, de sorte que les branches peuvent se rompre. Les baies sont assez grosses, avec un poids moyen de 7 à 8 g, parfois jusqu'à 17 g. La forme des baies est un cône arrondi. Une peau épaisse de couleur bordeaux recouvre la pulpe juteuse avec un fort arôme de framboise et un goût aigre-salé.

Caractéristiques de grade

La variété Taganka se caractérise par un certain nombre de qualités positives et négatives.

Avantages:

  • séparation à sec des baies;
  • bonne résistance à l'hiver de la partie aérienne et du système racinaire (jusqu'à −20à proposC)
  • productivité élevée - chaque buisson donne jusqu'à 5 kg;
  • pointes épineuses;
  • grande taille et bel aspect des baies;
  • bonne résistance à plusieurs maladies et ravageurs majeurs.

Inconvénients:

  • mauvaise résistance à la sécheresse - avec une longue période de sécheresse, la qualité des baies se détériore;
  • goût peu sucré des baies;
  • mauvaise transportabilité et qualité de conservation - les baies deviennent rapidement acides.

Règles d'atterrissage

Les semis de framboises sont plantés au printemps avant le début de l'écoulement de la sève, ou à l'automne, pendant la dormance. La plantation au printemps est recommandée dans les régions du nord, car dans ce cas, les plantes auront plus de chances de s'enraciner correctement. Dans les régions à climat doux, au contraire, il est préférable de planter à l'automne - les framboises prendront racine avant le gel et l'année prochaine commencera à porter ses fruits.

Les plants de framboises doivent être achetés dans les pépinières. Les semis sains se caractérisent par des racines développées sans signes de pourriture, des tiges entières et fortes.

Les semis de la variété Taganka sont laids - petits, avec une tige mince, ce qui ne les empêche pas de bien s'enraciner.

Les semis peuvent être obtenus indépendamment des buissons adultes: pour séparer la progéniture racinaire ou les pousses avec un nombre suffisant de racines. Vous pouvez également utiliser des graines - dans les framboises remont, elles conservent dans 60 à 65% des cas les propriétés de "parents". Les graines sont lavées à partir de pulpe broyée, séchées et stockées à une température de + 1 ... +3à proposC. La durée de conservation peut être de plusieurs années.

Les framboises ne sont pas exigeantes sur le sol, l'essentiel est de fournir une bonne nutrition et un bon drainage (l'humidité stagnante détruit rapidement le système racinaire). Le sol doit être modérément humide tout le temps, car Taganka n'aime pas la sécheresse.

Si l'eau stagne dans la zone, il est nécessaire de faire un système de drainage

L'endroit réservé aux framboises doit être bien réchauffé et ensoleillé. Il est permis de planter à l'ombre partielle, mais avec un ombrage constant, une baisse du rendement et une détérioration du goût des baies sont observées.

Pour former les ovaires, les framboises doivent être pollinisées par les insectes.Par conséquent, les plantations doivent être protégées du vent, ce qui non seulement interfère avec le travail des abeilles, mais peut également casser les pousses. Par conséquent, il est conseillé de placer des framboises le long des clôtures ou des bâtiments.

Les lits de framboises peuvent être protégés du vent avec une clôture ajourée

Le sol pour la plantation est préparé en 4-5 semaines. Les feuilles et les mauvaises herbes sont retirées de la zone prévue, des engrais sont appliqués (12-15 kg de fumier et 140-160 g de cendres de bois par mètre carré) et creusés. Préparez ensuite les rainures avec une largeur de 3 baïonnettes et une profondeur de 1 baïonnette. La distance entre les rainures adjacentes (futures rangées) doit être de 1,5 à 2 m. Une couche de nutriments de 8 à 10 cm d'épaisseur est versée au fond de la rainure. Le mélange de nutriments est préparé à raison de 2 seaux de compost, 200 à 250 g de superphosphate et 100 à 120 g de sels. potassium par 1 m2. Les engrais sont recouverts d'une fine couche de terre.

Dans la zone destinée à la plantation de framboises, vous devez nettoyer à fond et creuser le sol

Séquence d'atterrissage:

  1. Vérifiez l'état des plants, retirez les racines cassées et séchées.
  2. Trempez les racines pendant quelques secondes dans la purée de terre (vous pouvez ajouter un stimulateur de croissance, par exemple Kornevin).
  3. Placer les semis dans la rainure préparée à un intervalle de 80 à 100 cm. Répartir les racines, saupoudrer de terre et compacter. Assurez-vous que le col de la racine n'est pas immergé dans le sol!
  4. Coupez les tiges à 25-30 cm au-dessus du sol en un bouton.
  5. Versez chaque plant avec 7 à 8 litres d'eau et paillez le sol avec de l'humus.

Vidéo: plantation de framboises remont

Caractéristiques de la culture de framboises

Pour une culture réussie des framboises, il est nécessaire de suivre des règles agricoles simples - arroser, couper, désherber et se nourrir à temps.

Arrosage, taille et attachement

Taganka est très exigeante en matière d'arrosage - elle souffre à la fois d'un excès et d'un manque d'eau. Avec une longue absence d'humidité, les baies perdent leur goût et deviennent plus petites, le rendement diminue. Vous devez arroser les framboises régulièrement, mais pas trop abondamment. Le principal besoin d'humidité se produit pendant la formation des ovaires et pendant la maturation des baies. Habituellement, les plantations sont arrosées deux fois par mois, le matin ou le soir. Jusqu'à la floraison, l'arrosage est recommandé par aspersion, le reste de l'eau est fournie dans les rainures à raison de 20-25 litres par mètre linéaire.

La framboise réagit bien à l'irrigation par aspersion

La framboise Taganka peut être cultivée en une ou deux années. Dans la première méthode, après la récolte, toutes les pousses sont coupées au sol. Dans les régions à climat froid, la culture selon la deuxième méthode est recommandée. Dans ce cas, seules les pousses de l'année dernière sont coupées à l'automne.

Au printemps de la plantation, les zones sèches et endommagées des pousses sont inspectées et éliminées pour un rein sain. Avec un épais épaississement, les plantations sont éclaircies.

Les framboises ont tendance à "glisser" hors de leur zone, de sorte que tous les rejetons racinaires qui apparaissent à l'extérieur des limites du site, ainsi que dans les allées, doivent être retirés.

Vidéo: recadrage remont framboises

Le liage sert non seulement à protéger les tiges contre la rupture par le vent ou sous le poids de la récolte, mais facilite également l'entretien des plantations. La forme de support la plus courante pour les framboises est un treillis unique. Pour son appareil, des colonnes de 2,5 mètres de haut sont enfoncées dans le sol le long d'une rangée de framboises et plusieurs rangées de fils de support sont tendues sur elles. Si aucune protection contre le vent n'est fournie, les tiges de framboise doivent être attachées à un fil de support, sinon les pousses peuvent se casser à ce sujet.

Vidéo: caractéristiques de l'entretien des framboises remont

Fertilisation, entretien du sol et préparation pour l'hiver

Pour obtenir une récolte complète, il est nécessaire de fertiliser régulièrement les framboises. Les plantes fourragères commencent la deuxième année. Composés azotés (par exemple 15-20 g / m2 sulfate d'ammonium), au début de l'été - engrais organiques (fumier pourri, compost) à raison de 5 seaux par 1 m2et à l'automne - sels de potassium (30 g / m2) Tous les trois ans, les composés du phosphore (par exemple, 55-60 g / m2 superphosphate). Les matières organiques sont amenées sous le creusement du sol, et les substances minérales sont dispersées à la surface du sol, mélangées avec une fourchette et arrosées.

En plus des engrais traditionnels, vous pouvez utiliser des complexes

De plus, en été pendant la période de floraison, il est recommandé de couvrir le sol près des buissons d'une couche d'humus. Après la floraison, l'alimentation liquide est effectuée avec une solution de crottes de poulet fraîches (1 pelle par seau d'eau).

Le sol d'une plantation de framboises doit être maintenu dans un état d'herbe lâche et pelée. Le relâchement est effectué dès que le sol sèche un peu après l'arrosage suivant. La profondeur de traitement ne doit pas dépasser 6-7 cm, afin de ne pas toucher les racines.

Avant l'hivernage, toutes les pousses de l'année dernière sont coupées à la racine

Pour l'hiver, Taganka a besoin d'être abrité en raison de sa faible résistance à l'hiver. Tout d'abord, l'élagage est effectué et toutes les tiges coupées sont éliminées. Avec une taille d'automne complète, il vous suffit de couvrir chaque rangée de paillis de tourbe. Si les pousses de l'année en cours sont laissées pour l'hiver, elles sont attachées ensemble, pliées au sol et recouvertes de paille, de branches d'épinette ou de matériaux de revêtement non tissés.

Protection contre les parasites et les maladies

Taganka présente une résistance suffisante à la plupart des ravageurs et maladies communs aux framboises. Néanmoins, les coléoptères de la framboise devraient se méfier des ravageurs et les taches violettes devraient se méfier des maladies.

Le scarabée framboise endommage activement presque toutes les parties de la framboise

Le coléoptère de la framboise est un ravageur «universel», car il mange les inflorescences, les bourgeons et les feuilles. De plus, le coléoptère pond ses œufs dans les fleurs et les larves émergentes rongent les baies, qui sont petites et pourrissent. Les coléoptères peuvent être renversés des buissons sur du polyéthylène ou du tissu étalé, puis détruits. Des produits chimiques sont également utilisés: Fitoverm (dans la dernière décennie de mai), Confidor, Kinmiks, Spark.

Vidéo: comment traiter les framboises des ravageurs

La tache pourpre, ou didimella, est l'une des maladies des framboises les plus dangereuses et les plus courantes. Habituellement, l'apparition de la maladie est observée en juin sous la forme de taches sombres avec une teinte violette sur les feuilles et les bourgeons. Si vous ne prenez pas de mesures, la zone des taches augmente, l'écorce commence à se fissurer et à se décoller. Pour réduire la propagation de la maladie, l'épaississement des débarquements ne devrait pas être autorisé. Les pousses malades sont coupées avec une partie de tissu sain. L'arrosage doit être modéré. Des moyens de protection chimiques s'appliquent:

  • Mélange bordelaise (la première fois lorsque les bourgeons s'ouvrent, puis encore trois fois);
  • Cuproxate (50 ml par seau d'eau);
  • Fundazole (20 g par seau d'eau).

La tache pourpre est une maladie de framboise très courante et dangereuse.

L'anthracnose est une maladie encore plus désagréable, car elle est difficile à traiter. Il apparaît sous la forme de taches brunes sur les feuilles et de rayures sur les tiges. Au fil du temps, la zone de ces dommages augmente. La surface des taches devient déprimée et se fissure, et avec une humidité accrue, la décomposition commence.

Au début de la maladie, des taches brunâtres apparaissent sur les feuilles

La prévention de la maladie consiste à garder les plantations de framboises propres et, si possible, loin des autres cultures de baies, ainsi qu'à éclaircir et à enrober en temps opportun avec des engrais potassium-phosphore. Parmi les moyens chimiques de prévenir et de traiter l'anthracnose, les préparations contenant du cuivre sont recommandées - sulfate de cuivre, Oksikhom, Kuproksat.

Comment récolter et conserver la récolte

La fructification de la framboise Taganka commence dans la première quinzaine d'août et dure jusqu'à la mi-octobre (si le temps le permet). Ils ramassent les framboises à la main et très soigneusement - il est extrêmement facile à froisser. Les baies mûres de Taganka sont facilement séparées de la tige, alors n'essayez pas de séparer les baies par la force. Les fruits récoltés sont empilés dans des boîtes, de petits seaux en plastique ou des conteneurs.

Il est conseillé de déposer les baies en couches, en les portant avec des feuilles de framboise, de noisette ou de raifort. Les mêmes feuilles doivent être placées au fond du récipient.

Les baies fraîches peuvent rester au réfrigérateur pendant 5 à 6 jours, mais vous pouvez conserver les framboises fraîches toute l'année en congelant les baies dans des contenants en plastique. Taganka est également bon pour faire des confitures, des vins, des tartes aux fruits et autres délices. Vous pouvez utiliser non seulement des baies, mais aussi des feuilles de framboise - elles font partie des tisanes.

La framboise est une excellente garniture et décoration pour les tartes aux fruits

Gardeners: lire les avis

Depuis 5 ans, la framboise taganka pousse et porte ses fruits. Variété du type de fructification habituelle, grosses baies de couleur framboise typique. La variété est très précoce, cette année le 10 juin des baies déjà vendues, les baies sont très savoureuses. J'ai environ 15 variétés de framboises, et le taganka est à mon avis le plus délicieux. Des pousses de sa petite taille 70-100cm. et pas très épais, donc ses semis à côté des variétés modernes semblent de second ordre et hésitent à les acheter. Mais quand elle commence à porter ses fruits, ils viennent et remercient. C'était donc avec moi. Cette variété est tellement porcine mais hiverne bien.

Nikolka, Odessa

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=6334

Maintenant, Taganka, planté au printemps de cette année, a donné les deuxièmes baies pour cette saison, les premières étaient sur de vieilles pousses. C'est juste que les latérales se brisent sous la charge des baies, apparemment je les attache mal. Nécessairement besoin d'un treillis, sans treillis il n'y aura pas d'affaires.

Vert, Slavyansk-on-Kuban

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=6334

Personnellement, j'ai planté du Taganka à l'automne 2011, 50 arbustes après la plantation (à l'automne) les pousses vertes sont apparues à 48, mais ont survécu au printemps 23. Fin juillet, la maturation a commencé, récoltée en un jour 1,5-2 litres à partir de mi-septembre, la récolte est tombée à 0,5 litre les dernières baies cueilli hier, mais le goût est aigre (le temps affecte) tout est dans la première année après la plantation. J'ai aimé le grade

potanatoliy

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=6334

Je cultive Taganka sur une superficie de 6 acres 10 ans. Je pense que si les Allemands ou les Néerlandais voyaient son endurance sur mon site, alors ce serait la variété réparatrice numéro un dans le monde) J'aime particulièrement son goût et sa transportabilité et, bien sûr, le rendement, bien sûr, en hiver donne presque toutes les baies ... en petites classes !!! c'est incroyable pourquoi cela personne n'a de variété ... parfois je suis simplement étonné ... tout ce qui traîne avec un diamant sous vos pieds ... la seule chose qui agace est la cueillette des baies ... à mais toute la région est envahie par la mer)) se transforme en raisins secs ... même si on tombe ... cela peut-il vraiment être dû à la chaleur?)) et sa résistance à la sécheresse est phénoménale ... sans arrosage à moins de deux mètres, et malgré le fait que je déterre tout, ça pousse comme une pelouse et de plus en plus clair pourquoi)

Lissad (alias Vladimir Lugovoi), région de Lugansk

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=6334&page=2

La framboise Taganka est une variété productive et résistante aux maladies qui peut être cultivée dans presque tous les climats. De grandes baies élégantes agrémenteront le jardin et la table. Certes, ils ne sont pas stockés longtemps. Mais cette lacune est comblée par une fructification tardive, qui permet de manger des framboises fraîches jusqu'à la fin de l'automne.

Pin
Send
Share
Send