Tout jardinier sur la parcelle où il y a des lits de pommes de terre sait combien d'efforts doivent être investis dans la culture de ce légume, et en même temps, il n'est pas toujours possible d'atteindre le résultat souhaité. Heureusement, il existe différentes méthodes qui peuvent augmenter le rendement des pommes de terre, et la culture des tubercules avant la plantation en fait partie.
Pourquoi germer des pommes de terre
La germination des pommes de terre est une procédure utile car elle vous permet de pré-éveiller les yeux sur les tubercules. Cela permet une meilleure survie, des semis amicaux et une productivité accrue de 30 à 40%. À la suite de la germination, de fortes pousses vert foncé de 3 à 5 cm de long devraient apparaître sur les tubercules.
Sur les pommes de terre entreposées à la fin de l'hiver, des pousses blanc-rose apparaissent souvent. Ce sont les germes dits d'ombre (étiolés). En les utilisant, vous pouvez déterminer si le tubercule est affecté par le mildiou (aux extrémités noires) et à l'avance pour éliminer le matériel de plantation endommagé. Des pousses latérales apparaissent sur eux, sur lesquelles se forment les tubercules.
Temps de germination et préparation des graines
Vous devez commencer à germer les tubercules à l'avance. Le calendrier dépend de la région où vous prévoyez de cultiver des pommes de terre.
Tableau: Dates de germination des pommes de terre
Région | Début de germination | Semis dans le sol |
Sud de la Russie | Fin mars - début avril | Fin avril |
Régions centrales de la Russie | Début avril | La première décade de mai |
Oural, Sibérie | Deuxième décade d'avril | Mi-mai |
Après avoir déterminé le moment, vous devez préparer la graine pour la germination. Pour ce faire:
- Triez et retirez manuellement les tubercules trop petits et malades (pourris, ramollis, percés, etc.).
- Bien rincer les tubercules restants à l'eau courante pour laver tout le sol et en retirer les pousses fines (filiformes).
- Placer ensuite les pommes de terre dans une solution désinfectante. Pour le préparer, diluez du permanganate de potassium (1 g) ou de l'acide borique (10 g) dans un seau (10 l) d'eau. Faire tremper les tubercules pendant 30 minutes.
- Rincer à nouveau les tubercules à l'eau claire, puis les sécher à chaud (+ 22-25 à proposC), dans une pièce sèche et sombre pendant 3 jours, étalé en 1-2 couches.
S'ils sont mal entreposés (dans une pièce trop chaude et humide), les tubercules peuvent germer d'eux-mêmes à l'avance, ce qui se révèle généralement tard. Dans ce cas, abaissez la température à + 1-2 à proposAvec et assurez-vous que les tubercules sont complètement sombres. Il n'est pas souhaitable de supprimer ou de raccourcir les processus si leur longueur est inférieure à 20 cm.
Les principales méthodes de germination des pommes de terre
Les pommes de terre sont germées de plusieurs façons.
En paquets
Cette méthode peut être implémentée comme suit:
- Préparez le nombre requis de sacs en plastique transparent et faites 10 à 12 trous dans chacun d'eux afin que les tubercules puissent être ventilés. Le diamètre de ces trous est de 1 cm et la distance entre eux est de 8 à 10 cm.
- Mettez 8 à 10 tubercules dans chaque sac et nouez-le.
- Accrochez le blanc à la fenêtre, et si cela n'est pas possible, placez les paquets sur un rebord de fenêtre sec d'affilée. Comme il fait généralement froid près de la fenêtre, il est préférable de placer un tissu en laine, du carton ou un morceau de mousse plastique sous les sacs pour se réchauffer. Essayez également de placer les emballages sous un éclairage diffus, pas en plein soleil.
- Retournez les pièces régulièrement (tous les 3 à 5 jours) afin que tous les côtés des tubercules soient exposés à la lumière pendant une durée égale.
La germination des pommes de terre de cette manière peut prendre de 25 à 30 jours. Les jardiniers utilisant cette méthode en font l'éloge pour la commodité de transporter les tubercules dans le jardin, mais il est conseillé de surveiller attentivement la sécurité des germes.
Dans un substrat humide
Cette méthode convient si vous voulez non seulement des germes, mais aussi des racines pour se former sur les tubercules - par exemple, lors de la germination des graines ou de la plantation retardée des tubercules dans le sol. Faites le plein de boîtes et d'une quantité suffisante de substrat (il doit bien retenir l'eau et laisser passer l'air). La sciure pourrie, la tourbe, l'humus, la perlite, la vermiculite conviennent parfaitement.
La germination est effectuée comme suit:
- Une couche (3-5 cm) de substrat humide est placée au fond de la boîte.
- Des tubercules sont posés sans serrer dessus.
- Ils s'endorment avec la même couche de substrat humide.
- Répétez la procédure jusqu'à ce que 4 couches de tubercules soient dans la boîte.
La pose de plus n'est pas recommandée, car les tubercules dans les couches inférieures peuvent suffoquer. Conserver les boîtes dans une pièce lumineuse à une température non inférieure à + 12-15 à proposC. Ne laissez pas le substrat sécher et humidifiez-le en temps opportun.
Après l'apparition des premières racines, verser la préparation avec un mélange nutritif: chlorure de potassium (10 g) + nitrate d'ammonium (10 g) + superphosphate (50 g) + eau (10 l). L'arrosage suivant peut être «fertilisé» avec des cendres à raison de 1 verre de poudre / 10 l d'eau. Notez que lors du premier arrosage, un seau (10 l) du mélange nutritif est conçu pour 50 kg de pommes de terre, et pour le second - 80 kg.
Cette méthode de germination des pommes de terre est la plus rapide, car les germes et les racines se forment en seulement 10-12 jours.
À l'extérieur
Vous pouvez commencer cette procédure déjà fin avril - début mai, lorsque la neige fond, et la température de l'air sera réglée à +10 à proposC. La procédure est la suivante:
- Choisissez un lieu. Il doit être sec, uniforme, exempt de débris et bien éclairé.
- Si possible, saupoudrez une couche (5-7 cm) de fumier sec sur le sol. Les jardiniers expérimentés pensent que cela contribue à la germination plus rapide des tubercules.
- Versez une couche (7-10 cm) de litière sèche (paille, sciure de bois, tourbe fera l'affaire).
- Posez les pommes de terre sur le dessus en une ou deux rangées.
- Couvrir la pièce avec du papier d'aluminium pour protéger les tubercules du gel et leur fournir un niveau de chaleur suffisant.
Il faudra 15 à 20 jours pour faire germer les pommes de terre de cette manière. Pendant ce temps, essayez de ventiler la graine au moins une fois tous les 2 jours pendant 2-3 heures, mais exclusivement dans un endroit sec et chaud (pas inférieur à +10 à proposC) la météo.
Dans la lumière
C'est l'un des moyens les plus simples et les plus abordables de cultiver des tubercules:
- Mettez les pommes de terre dans des boîtes en une ou deux couches.
- Placer les blancs dans une pièce lumineuse avec une température de + 18-20 à proposC. Si la lumière directe du soleil tombe sur les pommes de terre, essayez de rendre l'éclairage plus diffus ou ombragez les graines avec des journaux (mais n'oubliez pas de les retirer lorsque les rayons sont dans un endroit différent).
- Après 10-12 jours, la température dans la pièce doit être abaissée à + 10-14 à proposC pour éviter la germination des germes. Il est souhaitable de maintenir cette température jusqu'à ce que les tubercules se déplacent vers le lit.
Il faudra 25 à 28 jours pour faire germer les tubercules de cette manière.
Vidéo: Comment faire germer des pommes de terre
Germination combinée
Cette méthode vous convient si vous souhaitez obtenir une récolte précoce de pommes de terre. La germination combinée s'effectue comme suit:
- Placer les tubercules dans des boîtes en 1-2 couches et mettre au frais (+14 à proposC) une place pour 15-20 jours.
- Ensuite, mettez les tubercules dans des boîtes avec un substrat humide (tourbe, sciure, humus, etc.) en 1-2 couches et stockez la pièce à un niveau supérieur (+22 à proposC) température pendant une à une semaine et demie. Il est interdit de sécher le substrat.
- Lorsque les tubercules commencent à former des racines, arrosez le substrat avec une solution nutritive. Ingrédients: nitrate d'ammonium (30 g) + sel de potassium (30 g) + superphosphate (60 g) + eau (10 l). Après 3 jours, le pansement supérieur est répété.
Les pommes de terre ainsi transformées forment non seulement des germes et des racines, mais aussi des feuilles.
Séchage
Cette méthode convient si les dates de plantation sont arrivées et que vous n'avez pas réussi à effectuer une germination complète. Sur le plancher chauffant (la température doit être + 22-25 à proposC) et une pièce lumineuse, étalez un film sec, un chiffon ou du papier (journaux) et posez les tubercules dessus en une seule couche. Les pommes de terre doivent être réchauffées pendant environ deux semaines. Bien sûr, il ne pourra pas germer, mais ensuite la graine sera correctement aérée, et les yeux commenceront à se réveiller, et lorsque les tubercules seront dans le sol, de jeunes pousses se formeront rapidement à partir d'eux.
Comme vous pouvez le voir, il est facile de faire germer des pommes de terre, l'essentiel est de choisir le bon moment et de fournir aux tubercules les conditions nécessaires. Suivez toutes les instructions et vous obtiendrez certainement le résultat souhaité.